Ai-je vraiment besoin de tout ça...

Résolu/Fermé
Flo-tte Messages postés 94 Date d'inscription mercredi 31 mars 2010 Statut Membre Dernière intervention 30 novembre 2015 - Modifié par Flo-tte le 6/08/2012 à 18:42
Flo-tte Messages postés 94 Date d'inscription mercredi 31 mars 2010 Statut Membre Dernière intervention 30 novembre 2015 - 22 août 2012 à 11:23
Bonjour,

Pour mes études, et aussi pour mon usage perso à la maison (internet (facebook, partage de photos, forums, p'tits jeux, mails, achat, youtube, skype webcam...) photos, musiques, écrits......), je souhaite m'acheter prochainement un MacBook Air. Mais avant de faire une tel dépense, quelques éclairages de connaisseurs (du moins mieux que moi!) s'imposent :)

1) Si je choisis le Air et non le Pro c'est uniquement pour sa finesse et sa légèreté... Car l'année dernière le vieux laptop que je trainais au lycée tout les jours prenait tout mon sac, me faisait mal à l'épaule, m'a cassé plusieurs sacs, et pourtant ce n'était qu'un mini HP (mais avec sa pochette il prenait beaucoup de volume).
> Pensez-vous que cela vaut la peine, ou bien vous pensez que la différence de volume et poids entre le Pro et l'Air est un trop petit argument comparé à ce que peut m'offrir le Pro?

2) Maintenant pour ce qui est de la technicité si je prend le Mac Air.
Pour 1 455€ (+ le lecteur CD: 1 534€) j'ai:
- Processeur bicoeur Intel Core i5 cadencé à 1,8 GHz, Turbo Boost jusqu'à 2,8 GHz
- 4 Go de SDRAM DDR3L à 1 600 MHz
- 256 Go de stockage flash

(Je précise que je n'y connait presque rien en processeur/Go de RAM)

Sachant que j'en ai vraiment ras le bol des ordis lents et que je compte garder ce Mac pour longtemps, j'aimerais qu'il soit vraiment performant, sans bug, rapide/fluide... Donc ma question est: pensez-vous que ces caractéristiques là sont suffisantes?
Est-ce que ça vaut la peine de dépenser 141,13 € en plus pour un Processeur bicoeur Intel Core i7 cadencé à 2 GHz, Turbo Boost jusqu'à 3,2 GHz et/ou 94,48 € en plus pour 8 Go de SDRAM DDR3L à 1 600 MHz, ou bien la différence ne vaut vraiment pas le prix?

Aussi, ce qui m'embête beaucoup c'est la mémoire de stockage de 256 Go, c'est peu pour quelqu'un comme moi qui stock énormément de photos et de musiques... Je peux l'étendre à 512 Go mais pour 470,03 € de plus aï aï aï j'hésite beaucoup... Mais ça c'est plus une question de choix vous ne pouvez pas vraiment m'aider...


3) Est-ce que l'achat d'une assistance tel que l'AppleCare vaut la peine? (174,62 € pour 3 ans...)


Voilà, désolé pour le long poste et un grand et chaleureux merci d'avance à ceux qui prendrons le temps et la patience de m'aider! :)

7 réponses

@Flo-tte,

Aussi longtemps que ton utilisation reste celle que tu as décris en tout début de discussion, un Macbook Air de base avec 4 Go de ram suffit largement.

Ce n'est que si tu envisages le montage vidéo, la retouche photo "sérieuse" que le modèle Pro se justifie.

Si le stockage de masse deviens trop juste après un certains temps d'utilisation, il sera toujours possible de t'équiper plus tard d'un disque externe pour stocker ce dont tu n'as pas besoin tous les jours et à tout moment.
De même, pour un lecteur-graveur DVD externe, si tu constates que tu as réellement besoin d'un lecteur-graveur DVD, tu pourra toujours en acheter un externe, tout léger, pour environ 40 euros. C'est un truc que tu décideras plus tard, si besoin.

Si tu te décides pour l'achat d'un Mac, il ne faut pas oublier le store Educations qui permet aux étudiants de bénéficier de prix spéciaux.
https://www.apple.com/fr-edu/shop
https://www.apple.com/fr/shop/campaigns/education-pricing

Bonne soirée
Indiquez toujours le modèle exact de votre ordi. et la version exacte de son OS !
Francis Sanspseudo - iMac Intel Core2Duo-Mac OS 10.7 + iMac-G5 sous Mac OS 10.5
8
Flo-tte Messages postés 94 Date d'inscription mercredi 31 mars 2010 Statut Membre Dernière intervention 30 novembre 2015
Modifié par Flo-tte le 7/08/2012 à 15:20
Merci beaucoup pour tout tes conseils!! :D

Mais, et si je veux faire du montage vidéos? J'en faisais beaucoup à une époque (du moins essayait d'en faire) mais j'abandonnai toujours du à la lenteur et à la "non précision" de mon logiciel (en même temps je n'utilisais que Windows movie maker...). Est-ce vraiment impossible de faire du petit montage vidéo avec 4go de RAM dans un Mac Air?
Et qu'en est-il du processeur? En quoi affecte-t-il l'ordi enfaite?

Aussi, est-ce que tu sais si les Mac Air s'usent vite? Enfin, je veux dire par là: est-ce que, comme tout les PC que j'ai eu jusque là, au bout d'1-2 ans l'ordi perd toute sa capacité et devient lent et bug et tout...?
0
Bonjour,

J'ai commencé mes premiers montages vidéo sur un iMac G3 500 mhz 512 Mo de ram + iMovie, puis sur un iMac G4 1Ghz à 768 mo de ram avec iMovie et Final Cut Express , ensuite sur un iMac G5 2Ghz avec 2 Mo de ram, et maintenant sur un Intel Core 2 Duo avec 4 go de ram, alors la réponse est qu'évidemment ce Macbook Air saura faire puisque il est bien plus performant que tous ces modèles cités avec son processeur i5.
Là ou le modèle Pro en 15" sera plus efficace, ça sera lors du rendu en temps réel des effets spéciaux grâce à sa "vraie carte graphique" présente en plus de la puce HD4000. Ce besoin n'était pas cité au départ, mais de toutes manières, pour pratiquer correctement du "vrai" montage vidéo, les écrans des portables sont à mon avis trop limités en taille.
Pour des besoins simples et amateurs, pas de soucis pas de soucis pour le montage vidéo, ou la plupart du temps c'est le processeur qui est mis à contribution.

Quant à la durée de vie, que dire, je n'ai connu qu'un problème sur un de mes iMac. problème pris en charge par Apple alors que le Mac avait presque 4 ans!

Je pense qu'un ordinateur ne s'use pas. Il casse ou il ne casse pas mais il ne s'use pas. Si un ordinateur devient lent et bug, c'est plus probablement qu'il nécessite un sérieux nettoyage logiciel. Ce type d'entretien sur un Mac est facile. Sur un PC, ça m'a toujours pris le chou. Question de goût. Un rapport hijackthis sera toujours un truc imbuvable pour moi. Encore question de goût. Rien de tel sur Mac. Déjà quasiment aucun virus.

Parmi mes expériences sur la vie des ordinateurs : J'ai eu une panne sérieuse sur mon iMac G5, et comme je l'ai dit, panne prise en charge par Apple au delà de la garantie. Aucune autre panne sur aucun de mes Mac. Mon vieil iMac G3 tourne toujours à l'autre bout de la France chez son dernier propriétaire. Mon G4 est utilisé par ma fille, mon G5 par mon épouse. Mes anciens SE30, LC475, 7300 datants de l'époque médiévale tournent dans une association d'aide aux démunis. J'ai perdu la trace de mon Mac Plus du début du siècle.
Mon fils et d'autres proches sont passés au Mac après des années de PC suite à des problèmes répétés. Mon fils qui est toujours en déplacement et le plus souvent dans des conditions "chahutées", avait besoin d'un portable avec forte autonomie, et lorsque son dernier PC portable, un Acer, à lâché complètement, je lui ai récupéré les données, (sur mon Mac), en sortant son disque dur, puis en le mettant dans un boîtier externe connecté au Mac. Ça faisait la deuxième fois que je le dépannais de la sorte, il a alors acheté un Macbook Pro. Pas encore eu de souci depuis. Sa femme, étudiante à l'époque des faits, a subi le même souci. PC HS à quelques jours des examens. Un Asus cette fois. Elle vient toute catastrophée. Pareil, je récupère tout sur mon Mac et comme il lui fallait un ordi. rapidement pour ses examens, et qu'elle était excédée, elle a commandé un Mac sur le champ. Depuis plus de soucis. Une amie proche dans mon bled, pareil il y a environ 3 ans, même manip. même remède. Est-ce qu'il faut en tirer les conclusions que les Mac sont plus fiables que les PC ... ?? Je dirais que cela dépend probablement du modèle et de la marque du PC. Un ami s'est acheté il y a peu un Sony VAIO série Z et semble très satisfait.
Je ne vais pas nourrir plus longtemps les trolls trop prompts à polluer ce genre de discussion.
Il y a des PC de qualité et des PC bas de gamme. C'est pourquoi on trouve des PC pas chers.
Et c'est aussi pourquoi un PC de qualité est plus cher qu'un PC bas de gamme.
Par contre, il n'existe pas de Mac "pas cher" .

Je crois que des pannes peuvent survenir sur un Mac, et des PC peuvent tourner des années sans soucis. Il faut dire aussi que les portables ont plus de chances de subir des chocs, d'être malmenés, de tourner dans de mauvaises conditions, comme par exemple posés sur une couverture de canapé, ce qui ne sera pas bon pour leur refroidissement.

Bonne journée
0
Flo-tte Messages postés 94 Date d'inscription mercredi 31 mars 2010 Statut Membre Dernière intervention 30 novembre 2015
7 août 2012 à 21:38
Merci beaucoup!!! Tu m'aide énormément dans mon choix!!

Donc pour toi un Mac Air avec "4 Go de SDRAM DDR3L à 1 600 MHz" et un "Processeur bicoeur Intel Core i5 cadencé à 1,8 GHz, Turbo Boost jusqu'à 2,8 GHz " suffit largement pour l'utilisation que je veux en faire (dont montage vidéos et retouche photos amateurs)?

Dernière question: utilise-tu l'AppleCare (la garantie d'Apple)? Si oui ou si tu l'a connais bien, me la recommande-tu pour 174,62 € pour 3 ans ?
0
Utilisateur anonyme
7 août 2012 à 21:47
Pour la première question, c'est oui.

Au sujet de cette garantie, certains affirment qu'elle est nécessaire. Personnellement je ne l'ai jamais prise. Pour aucun de mes Mac. Et j'en ai consommé :)
Mes proches non plus, n'ont jamais pris cette garantie. Donc jusqu'à ce jour j'ai économisé des sous. D'autres diront qu'ils auraient mieux fait de prendre la garantie, mais sincèrement je pense qu'ils sont peu nombreux.

Ce que tu peux faire : ne pas prendre cette garantie pour le moment. Puisque ton Mac sera de toutes manières garantie 1 an. Puis juste avant la fin de cette période de garantie légale, tu décides de la prendre ou non. Tu as un an pour faire ce choix.

Extrait du support Apple
Can I purchase the AppleCare Protection Plan anytime?
You can purchase the AppleCare Protection Plan anytime within the one-year limited warranty period. Your eligibility for coverage under the AppleCare Protection Plan starts from your hardware purchase date. Apple strongly recommends that you purchase the AppleCare Protection Plan when you purchase your Apple product to maximize the additional benefits provided under the plan
0
Flo-tte Messages postés 94 Date d'inscription mercredi 31 mars 2010 Statut Membre Dernière intervention 30 novembre 2015
Modifié par Flo-tte le 7/08/2012 à 21:57
Oh je ne savais pas qu'il y avait de toute façon une garantie d'un an! Je me renseignerai bien sur qu'est ce que ça couvre et je choisirai, mais je pense que je vais attendre 1 an quand même... :)

Merci beaucoup Sanspseudo de m'avoir renseigné!! J'espère que tu n'es pas un vendeur de mac caché sous un faux utilisateur et que je peux te faire confiance ahahah :D

Très bonne soirée!
0
Flo-tte Messages postés 94 Date d'inscription mercredi 31 mars 2010 Statut Membre Dernière intervention 30 novembre 2015
6 août 2012 à 18:58
Bon on s'excite pas les amis ;p Je suis juste une petite innocente manipulé par ce qu'on me dit (et ce que je vois, même si je n'ai pas tout vu!).

J'ai toujours été avec Windows et j'ai pu testé le Mac que j'aime beaucoup, et tout mes proches qui possèdent un Mac (et qui ont utilisé windows avant) me le conseil...

Je ne met vraiment pas en doute vos conseils mais j'ai peut-être l'occasion de pouvoir me payer un Mac donc j'aimerais saisir ma chance, même si je payerai un peu plus pour la marque...

Si vraiment vous me trouvez l'équivalent PC avec tout les mêmes avantages du Mac et sans les inconvénients PC, alors oui je suis partante :)
Mais sinon, je me tiens au Mac et aimerais avoir des réponses à mes questions sur le Mac.
Challenge accepted? ;pp
2
paat31 Messages postés 191 Date d'inscription samedi 4 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 5 avril 2013 1
6 août 2012 à 19:06
Ouias enfin je vais te dire tout les gens qui passent de win a mac te conseille de prendre mac ... et les pro-win te diront te rester sous windows .... en fait il y a qu'a toi qui peut le décider et te convaincre .... moi aussi j'ai eu comme toi des soucis 3 pc en 10 ans ... des virus des problémes en tout gens des euros dépenser .... depuis que j'ai un mac aucun probléme c'est fluide solide et ultra rapide ..... en fait pour te dire .... un mac a puissance égale utilise qu'une partie alors qu'un win utilise toute sa puissance pour en fait le ralentir tu vois ce que je veux dire ? comme je t'ai dis essaye le en magazin demande des conseils mais reste sur ton idée ;) puis demande aux vendeur de la fnac pour tes conseil logiciels pour tes cours etc ..
Ah et j'oublier .... 7 a 10h d'autonomie sur un mac en batterie !!! du jamais vu win ne fait pas mieux ....et si t'a les moyens en ce moment fonce ;)
par contre jte conseile le macbook pro que l'air ... l'air est plus pour jouer naviguer ... mais toi c'est pour étudier ça sera mieux meme si il est plus lourd ....
0
Flo-tte Messages postés 94 Date d'inscription mercredi 31 mars 2010 Statut Membre Dernière intervention 30 novembre 2015
6 août 2012 à 19:10
merci beaucoup! C'est justement pour tout ce que tu dis là que je veux passer au Mac! J'ai aussi eu 3 PC en 8 ans et pleins de soucis... Mon frère et mon copain ont un Mac donc j'ai pu bien le tester aussi!
Parcontre je doute encore sur le Pro/Air... Mon copain aussi me pousse à prendre le pro mais j'aime vraiment vraiiiment la taille/poid du Air ahah... :)
0
paat31 Messages postés 191 Date d'inscription samedi 4 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 5 avril 2013 1
Modifié par paat31 le 6/08/2012 à 19:19
Ah si ta famille ont des mac ca change tout :D tu sera mal vu avec un pauvre win ... lool
Moi aussi je te pousse a prendre un pro .... Rien que pour une seule raison : t'as le graveur/lecteur integré
non 2 raisons : le prix est moins cher pour le processeur et la taille de l'écran
bon t'as pas les port usb 3.0 et pas le ssd mais si t'es pas un fada de transfert de données on s'en fou ^^
au fait pour le poids des macbook air : 11" : 1kilo pour le 13" 1,35kilos
pour les macbook pro 13" : 2kilos pour le 15" : 2,55kilos

tu compare les prix en qualité prix et pour travailler c'est plus interressant un pro qu'un air aprés tu prend ce que tu veux :)
aprés si t'en ai un 1kilo pres voila :)
0
Flo-tte Messages postés 94 Date d'inscription mercredi 31 mars 2010 Statut Membre Dernière intervention 30 novembre 2015
Modifié par Flo-tte le 6/08/2012 à 19:28
Ca peut paraitre ridicule mais pour moi un kilo prêt c'est ENORME! Et la finesse aussi, j'aimerais réussir à l'intercaler au milieu de mes cahiers et encore être capable de fermé mon sac à nouveau :p
Le lecteur c'est vrai, mais pour 70€ de plus j'ai le lecteur externe... Je ne m'en sert pas tout le temps nonplus donc je pense que ça vaut le coup!

Après c'est vraiment si on me dit que le Air rame vraiment beaucoup, est lent et impuissant, que ça sera la galère pour mes études et blablabla comparé au Pro... Alors là oui la décision est facile...

(PS: la taille de l'écran est la même, et je crois bien que l'Air a même plus de pixel! )
0
paat31 Messages postés 191 Date d'inscription samedi 4 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 5 avril 2013 1
6 août 2012 à 19:30
Oui c'est ce que je penser a la fac ou au lycée avec tout les cours et dans le sac je comprend ! par contre je sais pas si ça rame je connais pas et c'est tout nouveau :D bon pour le lecteur ok je pensais comme toi avant de me decider ^^
Mais voila tout est dis dans le titre pro c'est pour travailler et air pour loisirs ... meme si pour loisirs j'ai pris un pro enfin moi c'est plus économique j'ai pris une fin de série en promo ^^
mais pour bosser pro c'est mieux .... et la taille de l'écran 11" ou 13" 2 kilos ? en pro :p
0
Flo-tte Messages postés 94 Date d'inscription mercredi 31 mars 2010 Statut Membre Dernière intervention 30 novembre 2015
22 août 2012 à 11:21
Bon et bien j'ai fais mon choix: Mac Pro 13", i7, 8go RAM, 750go stockage, (et tout ça pour bien moins chère que le Air avec i5 8go RAM et 250go de stockage ahah) voilà! ;) Merci à tous!
1
Flo-tte Messages postés 94 Date d'inscription mercredi 31 mars 2010 Statut Membre Dernière intervention 30 novembre 2015
22 août 2012 à 11:23
Parcontre j'hésite encore pour l'Apple Care!
Et maintenant je pense aussi à la protection physique de mon Mac que je n'arrive pas à choisir! Quel housse choisir, coque ou pas coque... :/
0
Qu'as tu choisis finalement ?

Je suis dans le même cas que toi, étudiante, besoin d'un ordi pas trop lourd pour le transporter souvent et pour l'utiliser en cours.

j'ai longtemps réfléchis et finalement j'ai pris le mac book pro.
Même si à la base je voulais le air car plus léger (et plus beau!).

Mais bon le air a une toute petite mémoire et j'ai au moins 50 Go de cours par an, alors que le Pro a un disque dur de 500 Go pour le moins cher. Donc en grande partie pour ça je l'ai choisis.
En plus il a un lecteur de cd que le air n'a pas, et bon 80 euros à dépenser en plus pour pas grand chose .. bof, le air est finalement plus cher que le Pro de base, qui est très bien !!

Après je le trouve quand même assez lourd...
0
Flo-tte Messages postés 94 Date d'inscription mercredi 31 mars 2010 Statut Membre Dernière intervention 30 novembre 2015
8 août 2012 à 15:58
Je m'étais enfin décidé sur le Air, mais je viens d'avoir mon frère au téléphone et il me dit que l'Air surchauffe beaucoup plus que le pro, que c'est plus embêtant car les pièces sont compactées ensembles et tout, et que sa durée de vie seras moins longue quoi en gros...

Raah je sais pas!!!! xD
0
paat31 Messages postés 191 Date d'inscription samedi 4 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 5 avril 2013 1
8 août 2012 à 16:27
Oui je confirme il chauffe et la durée de vie est moins longue mais l'air est nouveau on ne peut pas trop savoir que les pro si ...
0
Flo-tte Messages postés 94 Date d'inscription mercredi 31 mars 2010 Statut Membre Dernière intervention 30 novembre 2015
8 août 2012 à 16:31
arg... Et la durée de vie moyenne d'un pro?
0
paat31 Messages postés 191 Date d'inscription samedi 4 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 5 avril 2013 1
8 août 2012 à 16:40
Oh une bonne dizaine d'année voir plus si on en prend soin regarde le post de sanspseudo il a des vielles bécanes des années 90-2000 qui marchent encore ! mais les ordinateur portable on sait que c'est moins solide que les fixes
0
Flo-tte Messages postés 94 Date d'inscription mercredi 31 mars 2010 Statut Membre Dernière intervention 30 novembre 2015
8 août 2012 à 16:45
Ah quand même.... C'est quand même un avantage comparé au Mac Air dont la durée de vie est inconnue...
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
paat31 Messages postés 191 Date d'inscription samedi 4 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 5 avril 2013 1
17 août 2012 à 21:50
Salut ! Bon alors du coup tu as pris quoi ?
0
Flo-tte Messages postés 94 Date d'inscription mercredi 31 mars 2010 Statut Membre Dernière intervention 30 novembre 2015
20 août 2012 à 12:41
Je ne suis toujours pas sur! Aujourd'hui je vais montrer à mon père le comparatif des 2 pour avoir un avis de plus... Mais je pense que je vais quand même prendre le Pro pour finir ^^ Ça revient quand même beaucoup moins chère et je suis sûr de l'avoir pour longtemps alors qu'avec le Mac Air je ne sais pas combien de temps il va durer...
0
paat31 Messages postés 191 Date d'inscription samedi 4 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 5 avril 2013 1
20 août 2012 à 12:49
c'est juste que ça fait un kilo de plus que le air meme si c'est trés important pour toi ! = tout ce qu'on a dis un peu plus tot !
0
Salut.

Si tu veux dépenser + pour la marque et - pour le matériel, alors n'hésite pas, fonce. Vide ton portefeuille en achetant un Mer*Book à je ne sais pas combien d'euros x)

Si tu veux payer juste pour de la puissance, tu as les Ultrabook. (très fin, très joli et surtout, très léger).

http://www.rueducommerce.fr/Ordinateurs/Ordinateur-Portable/Ordinateur-Portable-Grand-Public/SAMSUNG/4874316-Serie-5-NP530U3C-A01FR-Ultrabook-13-3-Intel-Core-i5-3317U-1-7-GHz-500-Go-SDD-16-Go-RAM-6144-Mo-Intel-HD-Graphics-4000-Windows-7-Home-Premium.htm

Celui ci est vraiment excellent. Un processeur i5 suffit laaargement pour tes besoins x) En plus il a un SSD de 16 Go + disque dur de 500 Go, et pour finir, 6 go de RAM. Avec ça, tu risques pas d'avoir des lenteurs.
En plus, tu pourras profiter de la mise à niveau vers Windows 8. ^^'

Donc, à toi de choisir :)
-1
Mstr Messages postés 9973 Date d'inscription lundi 11 janvier 2010 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 28 septembre 2015 1 889
6 août 2012 à 21:19
J'ai un PC depuis plus de 10 ans.

Mon PC actuel boot en moins de quinze secondes. S'éteint en moins de 10 quelque soit le nombre de logiciel ouvert.

J'ai peut être eux 2 virus en autant de tant, et j'ai passé des années sans antivirus. Les deux seule fois ou j'ai chopé un virus, c'est moi qu'ai fait le con et qui ai ouvert des bêtises sans réfléchir.

A 1500€, tu peux te prendre une bête de course sous Win. A 1500€ chez mac, t'as du basique avec une taille plus que ridicule, faut dire ce qui est.

un mac a puissance égale utilise qu'une partie alors qu'un win utilise toute sa puissance pour en fait le ralentir tu vois ce que je veux dire ?

Bah c'est connu, si le PC utilise toutes ses capacités, au final c'est plus lent. Au bout de 20 ans, ils s'en serait ptetre aperçu Microsoft non ?

comme je t'ai dis essaye le en magazin demande des conseils mais reste sur ton idée ;) puis demande aux vendeur de la fnac pour tes conseil logiciels pour tes cours etc .. 


Oh oui, va demander de l'aide au vendeur qui n'y connait pas une cacahuète et dont le seul but c'est de te faire acheter le truc le plus cher du magasin. C'est hilarant d'écouter un vendeur te conseiller quand tu t'y connais un peu en informatique.
Le gars en plus, si il voit que t'as un penchant pour les MAC, il va a peine te voir qui va faire oncle picsou et avoir des € à la place des yeux :DDD.


Au final, vas-y au feeling, c'est pour toi l'ordinateur, pour personne d'autre.

Mais je te garantie que tu pourrais avoir les mêmes perf à 20/30% moins cher en prenant un windows.

Qu'est ce que t'en à a faire de pas avoir une jolie pomme pour te la péter devant tout le monde ?
Moi je vois un étudiant acheter un mac juste pour surfer sur le net et noter ses cours, ça me fait juste pouffer de rire :).

Fait toi plaiz' au final ;), mais te laisse pas avoir par la mode et les arguments commerciaux pourris.
-2
Flo-tte Messages postés 94 Date d'inscription mercredi 31 mars 2010 Statut Membre Dernière intervention 30 novembre 2015
6 août 2012 à 21:40
Merci pour ton conseil :)

Pour ce qui est de "me la péter" cela se voit que tu me connais pas! ;) Je suis la reine des "je n'aime pas ce que tout le monde a" et j'avoue même que c'était un des arguments qui me poussait plus vers le PC au début... Oui car au début il était hors de question pour moi d'avoir un mac pour cet effet mode, ce business purement commerciale et aussi car je me disais que c'est toujours plus facile avec un PC avec les logiciels et les connexions aux machines où il faut toujours des adaptateur special Mac pour les mac.....
Mais le fait d'avoir vu mes proches avec le Mac et de l'avoir testé, mon coeur s'est finalement penché vers celui-ci... Je pense que mon frère en est pour une grande chose aussi puisqu'il est d'une énorme influence sur moi...

Et je veux bien te croire que je peux trouver l'équivalent PC moins chère mais je n'en ai pas encore vu! Je crois qu'il n'y a que les notebooks qui peuvent être aussi léger et fin que le Mac Air mais alors la lenteur et la capacité c'est l'horreur...
0
Mstr Messages postés 9973 Date d'inscription lundi 11 janvier 2010 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 28 septembre 2015 1 889
6 août 2012 à 21:51
Bah, c'est normal.

Faut choisir. T'as cru que c'était une bombe niveau perf le Air ? Non. :)
Tu peux pas avoir un PC ultra fin, et des performances de l'autre monde. En bureautique oui, suffit de mettre un SSD là dedans et c'est fini.

Tu peux n'importe quel Notebook avec un SSD et t'aura la même chose. C'est le SSD qui fait tout. La vitesse de démarrage, la fluidité des programmes, la vitesse de lancement des logiciels..

Je viens encore d'en parler avec un ami qui a eu un Air pendant quelques années. Il me dit clairement qu'au bout d'un an il sentait clairement les performances baisser, et qu'il chauffait beaucoup.

Tu me dis ne pas avoir vu de Windows avec les mêmes perfs et moins cher/plus puissant.
Allez, je cherche 3 minutes top chrono :

https://www.materiel.net/produit/201202160120.html

https://www.materiel.net/pc-portable/l409/

https://www.materiel.net/produit/201109230129.html

Là j'ai pris que des ultrabook avec SSD. Et j'ai vraiment cherché limite au piff. Tu peux trouver de meilleurs affaires sans trop de mal je pense.

Le jour ou on me démontra par A + B qu'est ce qu'un mac m'apporte de plus que mon Windows actuel, on verra bien.
Pour l'instant, je lâche pas 30% € de plus pour avoir une pomme sur mon ordinateur et payer 60€ des adaptateurs dans tous les sens.

Désolé pour tous les fanboy qui mettent des -1, j'attends qu'on me réponde histoire que ça aille dans les deux sens au moins. :)
0
Utilisateur anonyme
6 août 2012 à 22:52
Bonsoir,

Voilà qu'on nous ressert ces histoires de « se la péter », « un Mac c'est fait pour les fils de riches », "pour les snobs", etc.. etc... etc...
La réalité est que beaucoup d'utilisateurs qui sont sur Mac, le sont suite à des circonstances professionnelles.
j'ai commencé sur Mac en 1984 sur le premier modèle de Mac, pour pouvoir créer des schéma techniques et faire de la retouche photo et de l'imagerie, à une époque ou Windows n'existait simplement pas. Dans la boîte ou je bossais tous les PC étaient sous MS DOS à cette époque.
Toute la bureautique se faisait sous MS DOS. Traitement de texte et tableurs.
Lotus, Symphonie, WordPerfect etc... tout ça sous DOS. Pas d'interface graphique.
impossible de tracer la moindre courbe sur PC.
Certains services étaient alors équipés de Mac pour des raisons purement professionnelles, (Ingineering, Packaging, Maintenance etc...)
Au fur et à mesure que les PC étaient remplacés, les Mac l'étaient également.
Les responsables des services informatiques n'avaient pas d'autres choix malgré le fait que seul IBM était officiellement accepté par la direction.
j'ai travaillé sous les toutes premières versions d'Excel, Word, Photoshop, Macpaint, Jazz, MacDraw, et j'en passe, tout ça sous interface graphique sous les premières version de Mac OS, et par besoin professionnel. Point barre.
Comme beaucoup, je me fichais de savoir si cet ordi. s'appelle Mac ou PC, qui l'avait inventé etc.. Efficacité professionnel avant tout. On ignorais même les noms des concepteurs du Mac, et on s'en moquait complètement.
Puis sont apparues les premières versions de Windows. J'ai pratiqué ces premières versions de Windows et j'ai continué jusqu'à XP pour les besoins pros. Et je peux affirmer que ce n'est qu'à partir de Windows 95 qu'il était possible de remplacer les Mac par des PC, mais uniquement dans certains services.
Les services qui avaient absolument besoin des logiciels comme Photoshop ou Illustrator restaient sous Mac à l'époque de Windows 95 ou 98. Si les responsableles informatiques avaient pu virer le Mac plus tôt, ils l'auraient fait avec plaisir puisque le Mac n'entrait pas officiellement dans la politique de l'entreprise.
Quand finalement les responsables informatiques ont pu imposer le PC sous Windows partout, ou presque, la plupart des personnes qui travaillaient sur Mac s'étaient équipées en privé également en Mac et y sont restées.
C'est aussi simple que ça. Rien à voir avec la "frime", "se la péter" et toutes ces sottises et autres rivalités sans objet entre Mac et Windows. Ce type de discours n'a pas de sens. C'est ce même schéma que j'ai constaté dans un grand nombre d'entreprises et de parcours personnel.
Tout ceux qui aujourd'hui sous Mac OS, n'ont pas envie de changer et ce n'est pas pour frimer.

Bien cordialement.
0
Mstr Messages postés 9973 Date d'inscription lundi 11 janvier 2010 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 28 septembre 2015 1 889
6 août 2012 à 23:03
Salut,

J'ai jamais dis que toutes les personnes qui utilisaient un mac avaient fait un mauvais choix. Loin de là.
J'ai dis que, pour une utilisation purement bureautique, et surtout, pour une étudiant, pour moi, le produit n'est pas adapté.
Néanmoins, dans certaines filières, et pour certains taffs, je veux bien croire qu'avoir un mac peut apporter un avantage.

Je respecte totalement ton choix, et de toute façon, c'est le tien, tu ne dois rien à personne. ;)

N'en reste pas moins que la plupart des personnes qui utilisent un mac dans un environnement non professionnel n'ont, a mon avis, pas fait un très bon choix, c'est tout.

Tu ne peux comparer ton utilisation et ton historique, avec celui d'un étudiant actuel. Les seules situation ou cela pourrait être comparable sont les études de graphismes (ou l'environnement mac est très présent et donc les personnes continuent à rester chez mac, je vois pas pourquoi ils changeraient) et peut être quelques autres filières professionnelles.

Mon but n'était pas de froisser, et de critiquer tous les utilisateurs de mac. Juste de casser quelques mythes totalement bidons. (J'ai même pas parlé du pseudo "ya pas de virus sur mac", mais je pourrais en parler pendant des heures de celui là)

Bien amicalement.
0