Configuration serveur dhcp (2 cartes réseau)

Fermé
moon1 - 8 janv. 2007 à 11:21
 Mazdamundi - 13 févr. 2009 à 14:17
Bonjour,
voilà j'ai la dernière version d'ubuntu.j'ai 2 cartes réseaux sur mon pc.une carte est connectée à internet et j'ai une adresse ip fixe pour cette connection genre 193.103.105.x ,mon serveur dns est 193.103.105.100. et routeur 193.103.105.101.
pour la deuxième carte j'utiliserai adresse 192.68.0.1/255.255.255.0.Au fait je veux faire de ce pc un serveur dhcp avec un proxy squid.pour l'instant je voudrais configurer le dhcp en local.(en sachant que ma carte connectée à internet est déjà paramétrée)ma question est la suivante :que mettre comme adresse routeur par défaut dans mon fichier dhcpd.conf?quelqu'un aura un exemple de fichier dhcpd.conf à me conseiller car pour le mien ,le daemon ne se lance pas!!
Merci du fond du coeur à tous ceux qui pourront m'aider.
A voir également:

4 réponses

Pour tous vous dire, j'ai trouvé cette "aide" dans : http://infoasm.neuf.fr/Dossiers/InstW2k3s/InstW2k3sB.htm

Nous allons voir comment configurer le serveur, l'Active Directory, le contrôleur de domaine, le DHCP, le DNS.

Nous serons en contrôleur de domaine principale, notre réseau sera défini par l'adressage IP suivant, 192.168.100.1 pour le serveur et 192.168.100.10 à 192.168.100.100 pour le reste des adresses réseau.


Lors du premier démarrage, vous vous retrouvez avec un assistant très bien fait et assez conviviale. Pour ma part, je ne l'utilise pas.

Installez les options du réseau du serveur via l'Ajout/suppression, choisissez Ajouter ou modifier les composants de Windows pour installer le DHCP et le DNS.

Cochez le DHCP et le DNS comme ci-dessous.

Installation des composants.

Voilà, les composants sont installés.

Paramétrage du réseau Windows 2003

Le serveur DHCP et le serveur DNS sont à configurer pour votre réseau.

Il faut d'abord paramétrer la connexion local du réseau, comme ci dessous.

Allez dans les propriétés du protocole TCP/IP de la carte réseau.

Fixez une adresse IP et mettez la même adresse IP pour le DNS ainsi qu'une adresse de passerelle pour un routeur internet.

Voilà notre carte réseau est maintenant configurée.

Serveur DHCP

Ouvrir la console MMC DHCP par les outils d'administration.

Création de l'étendue du serveur DHCP, allez dans le menu Action, choisissez Nouvelle étendue...et faite Suivant.

Donnez un nom à votre étendue et faite Suivant.

Mettez les adresses de début et de fin réservées à votre étendue et faite Suivant.

Mettez les adresses à exclure, dans mon cas j'en ai aucune et faite Suivant.

Mettez la durée du bail de renouvellement des adresses IP via le serveur DNS et faite Suivant.

Voila nous avons fini de configurer l'étendue et faite Terminer.

Configuration des options de l'étendue, on sélectionne Options d'étendue et par le menu Action on choisit Configurer les options ..., dans mon cas j'aurais une connexion Internet via un modem ou un routeur.

Sélection de l'option 003 Routeur, elle vous permet d'attribuer une adresse IP via une passerelle.

Sélection de l'option 006 Serveur DNS, elle est obligatoire pour correspondre avec le serveur DNS.

Sélection de l'option 015 Non de domaine, elle vous permet d'avoir les noms DNS des clients.

Voila les principales options pour votre étendue, rien ne vous empêche d'en mettre d'autre pour vos besoins.

Il nous reste à activer l'étendue et à autoriser pour cela sélectionnez Étendue [192.168.100.0] puis par le menu Action choisissez Autoriser.

Serveur DNS

Ouvrir la console MMC DNS par les outils d'administration. Nous allons configurer le serveur DNS avec des redirecteurs pour l'Internet et une Zone de recherche directes / Zone de recherche inversée.

Configuration de la Zone de recherche directe, sélectionnez Zones de recherche directe, allez dans le menu Action et cliquez sur Nouvelle zone... et faite Suivant.

Sélectionnez Zone principale et faite Suivant.

Ensuite choissiez selon votre configuration, dans mon cas j'aurais un contrôleur de domaine principal, sélectionnez Vers tous les contrôleur de domaine AD et faite Suivant.

Donnez un nom à la zone de recherche directe et faite Suivant.

Ensuite choissiez N'autoriser que les mise à jour .... et faite Suivant.

Notre Zone de recherche principale est crée, faite Terminer.

Configuration de la Zone de recherche inversée, sélectionnez Zones de recherche inversée, allez dans le menu Action et cliquez sur Nouvelle zone... et faite Suivant.

Ensuite choissiez selon votre configuration, dans mon cas j'aurais un contrôleur de domaine principal, sélectionnez Vers tous les contrôleur de domaine AD et faite Suivant.

Mettez votre plage d'adresse réseau en 192.168.100.0.

Ensuite choissiez N'autoriser que les mise à jour .... et faite Suivant.

Notre Zone de recherche principale est crée, faite Terminer.

Une fois que vous avez fini, redémarrer votre serveur.
5
Pour configurer le serveur DHCP sous ubuntu je te renvoi à l'excellent article de la communauté francophone :
http://doc.ubuntu-fr.org/dhcp3-server

Pour répondre à ta question plus directement, l'adresse du routeur par défaut dans ton cas est 193.103.105.101.
Dans le fichier dhcpd.conf, tu pourra attribuer une adresse serveur différente pour chaque réseau.
3
ssidra Messages postés 6 Date d'inscription mercredi 12 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2008
12 mars 2008 à 22:16
bonsoir;

est ce qu j ai besoin de télécharger un logiciel pour la configuration du serveur DHCP sous unix et ou je pourait le trouvait? merci
1
salut je voudrais avoir un tutoriel pour pouvoir mieux administrer un réseau avec windows serveur 2003.
1