Verifier l'etat d'un ordinateur

Fermé
malick scofield Messages postés 25 Date d'inscription mercredi 2 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 2 novembre 2012 - 28 juil. 2012 à 10:28
 rhr - 26 janv. 2019 à 14:11
Bonjour,
s'il vous plait je voudrais savoir quelques astuces ou etat pour verifier un ordinateur.En effet j'ai recu un ordinateur second main donc je veux faire quelques maintenance dessus pour savoir s'il ya des problèmes ou non dessus.
Je voudrais alors savoir s'il ya un logiciel ou des commandes ou autre chose qui peuvent m'aider à verifier s'il ya ou non des problèmes sur le PC.
merci d'avance



A voir également:

2 réponses

Napostriouf Messages postés 2687 Date d'inscription jeudi 5 août 2010 Statut Membre Dernière intervention 29 octobre 2013 569
28 juil. 2012 à 10:57
Bonjour,

"s'il vous plait je voudrais savoir quelques astuces ou etat pour verifier un ordinateur.En effet j'ai recu un ordinateur second main donc je veux faire quelques maintenance dessus pour savoir s'il ya des problèmes ou non dessus."

Je vais donc te faire une schématisation des étapes à suivre lorsqu'on reçoit un PC de seconde main...

1- Assure-toi qu'il soit dépoussièré avant de l'alumer, on ne sait jamais dans quel état sont les pâte thermique, afin d'éviter de surchauffer assure-toi qu'il soit sans poussière.

2- Offre le boitier et regarde le modèle d'alimentation ainsi que sa marque. Essentiellement, les bonnes marques sont SeaSonic, Fortron (FSP), Thermaltake, Arctic Cooling, Xigmantek, Antec, Corsair, Cooler Master, Be Quiet!, OCZ, Cougar, XFX, Zalman...

3- Vérifie son niveau de wattage et sa densité sur le rail 12 Volt (normalement tu as un papier sur l'alimentation, le rail 12V est généralement indiqué en colonne +12), donc avoir ces infos te seront utile si une fois que tu vas connaitre le reste du matériel.

4- Si tout semble beau dans la tour, ferme le boitier, branche-tout tes cables et allume le PC.

5- Maintenant soit attentif à tous les sons, qu'ils semblent normal ou pas. Si un élément fait beaucoup de bruit, prend note de quel partie du PC qui le fait. Généralement, une alimentation vieillissante fera beaucoup de bruit. Mais un processeur et une carte vidéo qui surchauffent aussi, car les ventilo tournent à pleine capacité.

6- Une fois rendu dans Windows, télécharge un logiciel d'analyse du PC, afin de connaitre le matériel que tu as dans le PC. Comme le logiciel Speccy de Piriform (qui est gratuit): https://www.commentcamarche.net/telecharger/utilitaires/20825-speccy/

7- Maintenant que tu as le logiciel d'ouvert, tu vas oui voir tout ton matériel mais également les températures de ton processeur, carte vidéo et disque dur (si bien entendu ils ont une sonde, normalement le processeur et le disque dur en ont une, les cartes vidéo aussi, mais certaines cartes vidéo nécessitent que tu aies voir dans leur propres logiciel interne)

8- Si les températures sont élevé alors que tu es en IDLE (en train de rien faire) c'est pas bon signe. Prend note de tout ce qui est élevé et ferme le PC.

9- Si c'est la température du processeur qui est élevé, la pâte thermique a fort probablement cracké, donc il faut la changer. Si c'est la température de la carte vidéo qui est élevé, il y a plusieurs possibilité, la première le ventilo a cessé de fonctionné; ce qui est très fréquent, mais également possible que ce soit sa pâte thermique. Ceci étant dit, parfois une carte vidéo, vu leur prix, vaut mieux carrément la changer que de perdre son temps à changer sa pâte thermique. Et si c'est le disque dur qui surchauffe, alors change-le!

10- Maintenant, si tu n'as pas de surchauffe, fait le test de stabilité qui sert aussi de test d'indice de performance, intégré à Windows si tu utilise Windows 7 ou Windows Vista. Donc, si tu accomplis le test, tu es fort problablement correcte.

11- Maintenant, test chacun de tes ports USB, port SATA, IDE ou peu importe, tout tes ports, question de savoir s'ils sont fonctionnel ou pas.

12- Assure-toi d'être attentif à tous les anomalies que tu vas vivres au cour de ton investigation des précédents points. Car certaines anomalies, sont parfois difficile à décrire mais peuvent être nuisible sur le long terme.
15
malick scofield Messages postés 25 Date d'inscription mercredi 2 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 2 novembre 2012
28 juil. 2012 à 12:27
bonjour Napostriouf,
merci infirniment je vais tester et te donner la suite.
amicalement
0
Merci cela m'a servie a rien.
0