Cherche solution simple de vidéo conférence

Résolu/Fermé
lolyve - 27 juil. 2012 à 16:38
 Ciber - 9 août 2012 à 23:54
Bonjour,

Je coordonne le service communication d'une association importante qui a des antennes sur tout un département (la Charente-Maritime).

Je cherche à donner la possibilité à nos salariés et bénévoles qui le souhaitent de faire de temps à autre des réunions à distance, c'est-à-dire via des postes informatiques avec Internet (visio conférence), à 2 ou 3 personnes voire plus 5 ou 6. Ceci afin de réduire nos frais de déplacements, très élevés...

Je suis donc à la recherche d'un logiciel le moins cher possible voire gratuit, qui me permettrait d'atteindre cet objectif.

Je sais qu'il existe Skype mais je ne le trouve pas tout à fait adapté à mes besoins. Il existe aussi Oovoo qui m'a donné une très bonne impression mais qui ne semble pas tout à fait adapté à des réunions de plusieurs personnes.

Avez-vous de bonnes idées sachant que les utilisateurs sont peu familiers des nouvelles technologies (pas mal de personnes pré retraitées) ? Sachant que nous souhaitons passer par le réseau ADSL classique ? Sachant aussi que l'association n'est pas riche et ne souhaite pas investir dans une solution professionnelle ?

Nous aimerions dans un premier temps réaliser une phase de tests avec plusieurs utilisateurs motivés.

1000 merci par avance pour votre aide précieuse !

Olivier
A voir également:

6 réponses

freddydu05 Messages postés 354 Date d'inscription mercredi 6 juin 2012 Statut Membre Dernière intervention 7 août 2016 10
27 juil. 2012 à 16:44
bonjour le mieux pour vous c'est Skype très simple d'utilisation pouvant voir plusieurs personne je ne voix rien de mieux je l'utilise très souvent suffit d'avoir une bonne connections internet après si vous voulez quelque chose de plus élaborer cela n'est pas donner compter bien juste le logiciel 400€ si je m'en souvient bien !!!!
0
synopsis8 Messages postés 1364 Date d'inscription dimanche 15 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 1 juin 2013 243
28 juil. 2012 à 05:50
Salut,

C'est bizarre ce que tu dis, moi j'aurais aussi pensé à Skype. Mais avec Skype, c'est juste 2 personnes en vidéo-conférence, si tu veux en rajouter, il faut le faire avec la version payante de Skype.

Toutefois, pour utiliser à titre quotidien des solutions de ce type, je peux te faire part de mon expérience.

La vidéo conférence, c'est sympa car on voit ses collègues, mais en règle générale, on ne l'utilise pas beaucoup, car pendant que tu est en réunion, tu ne peux pas vraiment faire d'autre chose, donc une fois par mois ou toutes les 6 semaines, ça suffit.

En règle générale, on est beaucoup plus productif avec les visioconférences où l'on ne partage qu'un document, une présentation avec le reste des personnes connectées. Dans ces cas là, on a:
- Partage d'écran ou d'application (document word, excel, powerpoint).
- La voix (conférence téléphonique)
- La messagerie instantanée avec tous les participants, pour copier/coller un lien ou je ne sais quoi d'autre.
Skype permet d'avoir ces 3 fonctionnalités de façon simultanée, peut-être même que MSN le fait aussi de nos jours.

Avec nos partenaires, on travaille de la même façon car c'est plus productif, et pourtant côté vidéo-conférence on a plusieurs salles aménagées de centaines de milliers d'Euros de matériel.
0
Salut Synopsis8,

Merci de ton témoignage. Je suis tout à fait d'accord, les réunions à distance ne peuvent remplacer de vraies réunions. Mais elles peuvent à l'occasion éviter des "réunions physiques" inutiles, coûteuses et chronophages. C'est bien dans cet esprit que nous envisageons la chose. Pour un usage occasionnel et complémentaire.

La fonction document partagés et messagerie instantanée me parait obligatoire. Mais toi, utilises-tu Skype pour des réunions à 3 ou 4 personnes, voire plus ? Et surtout qu'en penses-tu ? D'autres part, à 3, 4 ou 5, faut-il une "grosse" connexion internet, du gros débit (combien ?), voire du matériel adapté (web cam HD, amplificateurs de son spéciaux, ou je ne sais quoi) ?

J'ai une question toute bête mais importante. Etant donné que certains de mes collègues sont nuls en informatique, je me dis qu'il serait pas mal que pour participer à une vidéo conférence, un "nul" rejoigne un collègue qui "touche" un peu mieux. C'est-à-dire que le nul serait à côté du bon, donc à 2 sur un même poste. Est-ce que cela te parait viable sur le plan technique ou est-ce que 2 cela fait trop pour un même poste ?

Penses-tu qu'il est utile d'aménager une salle spéciale pour faire ces vidéos conférences (avec des postes dédiés avec grands écrans...) ou mieux vaut-il faire ce type de réunions chacun dans son bureau pour avoir accès à ses dossiers, son matériel, etc. ?

Merci beaucoup de ton aide, je ne suis pas un grand technicien...

Olivier
0
synopsis8 Messages postés 1364 Date d'inscription dimanche 15 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 1 juin 2013 243
30 juil. 2012 à 15:33
Salut Olivier,

Je me suis mal fait comprendre quand je disais que c'était sympa de voir ses collègues de temps en temps; oui c'est sympa, mais c'est une perte de temps.
En clair même quand j'organise des vidéos conférences avec mes collègues, certains me disent " t'es bien gentil, mais on connait déjà tous nos tronches, donc je préfère travailler de mon bureau, car je peux avancer d'autres choses".
Et ils ont raison.
Aujourd'hui les entreprises qui travaillent encore avec des salles de réunions pour toutes les réunions perdent de l'argent par rapport à leurs concurrents. Ce n'est pas juste une question de coûts de déplacements mais de gestion du temps surtout.
Bien que les réunions physiques ou par vidéos soient encore nécessaires dans certains cas, il faut les éviter quand c'est possible.

En ce qui me concerne, nous faisons les réunions avec "Microsoft Communicator" qui n'est ni plus ni moins que MSN avec la gestion d'un carnet d'adresses centralisé.
Nous faisons des conférences sans limites d'utilisateurs, mais il est rare que nous ayons plus de 10 ~ 12 personnes à la fois.

Comme nous faisons que le partage d'écran, et que nous nous appelons sur des numéros dédiés à la téléconférence, ça ne doit pas consommer beaucoup de bande passante, néanmoins, je pense qu'avec une ligne ADSL domestique qui distribue au moins 10MB, on doit faire passer sans soucis de la voix sur IP plus du partage d'écran.

Aujourd'hui, sans dépenser un centime, tu peux utiliser Skype, MSN, ou Google pour faire passer de la voix, pour gérer des documents centralisés sans les envoyer par mail, et pour faire du partage d'écran naturellement pendant les réunions.
À toi d'évaluer les solutions.
Si tu as déjà des licences Microsoft, va pour une solution MSN ou MSN et Skype (il te faut tester les qualités audios. Car même avec plus de 20 ans d'expérience sous UNIX et Linux et en aimant ces systèmes là, je peux te dire que Microsoft sur sa suite office et sur ses outils collaboratifs est très loin devant la concurrence.
Vu que je touche des bonus sur mes objectifs, crois moi, j'utilise ce qui me rend le plus productif...
Les suites libres sont très bien aussi, mais c'est pas la même chose. Enfin, on va pas débattre de ça ici.

Techniquement, l'investissement par poste doit être un casque audio et son micro, avec 2 oreillettes (et pas juste une car il faut que la personne puisse se concentrer sur la réunion (on a changé tous nos casques pour des casques à 2 oreillettes, nous avons des Plantronics, la qualité est très satisfaisante).
Les enceintes et le micro posé devant le PC en revanche ne sont pas viables.
Trop de bruits environnants multipliés par le nombre d'utilisateur et la forte probabilité d'effet Larsen.


Concernant la formation des utilisateurs, je salue tes qualités d'organisation, car c'est une grosse partie. il ne faut pas que les gens aient le niveau pour savoir se démerder, mais qu'ils aient une certaine maîtrise:
- Pour la productivité.
- Pour la motivation.
Toutefois, faire asseoir une personne non expérimentée avec une personne qui connaît est riqué car tu ne maîtrises pas combien de temps ça va durer si la personne n'apprend pas vite ou si l'instructeur explique mal.

À titre personnel, si je dois délivrer une formation technique, comme c'est ton cas, j'utilise une méthode de pédagogie militaire telle qu'enseignée dans les écoles militaires françaises.
Il s'agit d'une méthode en 3 phases qui me garantit un taux de réussite de 85% dans les délais planifiés.
C'est très bien perçu par les personnes car les formations sont du coup assez rapides, ils n'y passent pas des lustres et sont vite autonomes.
Les 3 phases:
1 ) Démonstration
2 ) À l'imitation
3 ) De façon autonome avec contrôle

Explication
1 ) Démonstration: l'instructeur fait une démonstration, et tout le monde le regarde sans ne toucher à rien.

2 ) À l'imitation: La phase la plus critique, tout le monde imite les gestes de l'instructeur, en aucun cas il ne faut qu'une personne ne fasse preuve d'initiative et tente de dire "ah ouais, je me souviens" et tente d'aller trop vite, car c'est là où nécessairement elle fera encore une erreur, car elle ne l'a vu qu'une unique fois, et dans ces cas, tu dois recommencer juste pour cette personne, et autant de fois qu'une autre personne fera preuve d'initiatives incontrôlées.
Dans la deuxième phase il est capital de tenir le mord aux dents des jeunes foulastras, même s'ils sont moins jeunes.

3 ) De façon autonome avec contrôle: Chacun refait la manipulation tout seul cette fois et sans explications et sous contrôle du formateur (c'est l'intéro écrite là, fallait donc bien suivre avant).

La présentation générale de la formation: quelques slides sous Powerpoint ou équivalent et qui reprennent le modèle standard:
- Le titre de la formation, on souhaite la bienvenue, on remercie d'éteindre les portables.
- On présente les objectifs du cours et ensuite on énumère ce que les gens seront capables de faire à l'issue du cours (très important ça sous attirer l'attention).
- On présente l'agenda de la journée avec le détail des pauses: "On fera une heure et demi de cours, puis une pause café de 10 minutes, puis on reprendra jusqu'à midi et demi, nous irons déjeuner pendant 45 minutes maximum, les cours reprendront à hh:mm pétantes, etc, etc".
- Là, on demande à l'audience si tout le monde est d'accord avec cet agenda ou s'il faut changer des horaires, quoi qu'il en soit, une fois que l'on est tombé d'accord, il faut se tenir aux horaires que l'on remercie de respecter.
- Ensuite on présente grossomodo les différents chapitres techniques que l'on va aborder.
- On présente aussi la méthode de pédagogie pour que les participants comprennent bien le principe des 3 phases de façon à ce qu'ils comprennent bien ce que l'on attend d'eux.
- On commence déroule le cours, on fait les pauses, on note les questions auxquelles on ne peut pas répondre immédiatement en spécifiant qu'on y répondra plus tard. Il ne faut pas perdre du temps sur les questions trop compliquées.
- Fin du cours, on ressort l'agenda et notamment la liste des connaissances qui doit-être acquises que l'on a mentionné au début.
On pause les questions à haute voix et on fait participer l'audience pour savoir si tout le monde a bien compris le cours.

Voilà, si le cours est soigneusement préparé, tout se passe bien.

Autre chose: si tu peux négocier régulièrement des cours sur des suites offices Word, Excel Powerpoint, ou des outils collaboratifs (OneNote, SharePoint, ...), tu y gagneras en productivité et en motivation.
C'est un investissement souvent négligé car on mesure le coût de ces cours, mais on ne mesure pas souvent le gain de productivité.
Tu peux tout aussi demader à une personne de ton équipe de faire ces cours si elle maitrise très très bien ces outils.

Tiens, regarde ca:
https://www.youtube.com/watch?v=SbDr3wVYCyA&list=FLZORG97FU9oas022H6z5coA
Ou ça https://www.youtube.com/watch?v=xdi67tnx6nA
Ça donne pas envie d'acheter franchement ?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Franchement, merci Synopsis8 pour toutes ces infos et ces conseils avisés (technique, méthodologie pour la formation des utilisateurs, liens vers les vidéos, les conseils sur les cours...), que j'ai lus avec la plus grande attention.

Tout cela va m'aider à faire un rapport que je présenterai bientôt à ma direction, très demandeuse. Nous prendrons ensuite une décision. Il y aura probablement une phase de test avec une solution gratuite type grand public, puis, si on sent que les utilisateurs veulent/peuvent aller plus loin, on mettra en place quelque chose de plus sérieux.

Merci beaucoup !
0
Bonjour,
Allez voir la solution de video conference Tixeo. C'est pas gratuit mais pour une association ou une entreprise c'est a mon avis au top. Http://www.tixeo.com
En plus, c'est des frenchies.
0