Routage

Résolu/Fermé
gecho - 27 juil. 2012 à 16:03
 gecho - 28 juil. 2012 à 17:08
Bonjour,

J'ai un problème d'impression sour Mandriva
Le serveur est sur le site 1
L'imprimante reseau sur le site 2
La connexion des terminaux fonctionne bien
La famille des adresses Ip est 10.x.x.190 pour le serveur site 1
La paserelle est 10.x.x.254
Pouvez vous m'aider à faire en sorte que l'imprimante sur le site 2
puisse éditer les infos envoyées par le site 1
Je pense qu'il faut ajouter quelques par une instruction en deamon
pour que cela fonctionne
genre route add 10.x.x.? etc

Ce serveur a été installé il y a plusieurs années, mais il y a eu un crash disque
Merci d'avance pour votre aide
Cordialement
Gérard



4 réponses

mamiemando Messages postés 33077 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 7 748
28 juil. 2012 à 12:32
Personnellement je n'ai pas très bien compris qui devait pouvoir se connecter à qui dans ton problème, notamment car il y a des phrases que je ne comprends pas dans ton message.

Tu as un serveur cups dans un réseau et une imprimante dans un autre réseau, et c'est ce serveur qui ne parvient pas à atteindre l'imprimante ? Quelles sont les routes définies sur la machine où est installé le serveur cups ?

/sbin/route -n


Quelle est l'IP de l'imprimante ?
0
Bonjour,
Il y a 2 sites fonctionnant en "Oleane" (F.Télécom)
1 site IP 10.x.y.z
2 site IP 10.x.u.z
Après installation du nouveau serveur, les utilisateurs site 2 peuvent se connecter sur le site1 (coté serveur)
Les éditions partant du site 1 vers les imprimantes du site 2 ne fonctionnent pas
Je pensais donc qu'il y avait un problème de routage entre les 2 routeurs.
et cherchais donc à connaitre la bonne manipulation
Peut être suis dans l'erreur. Il faut savoir que pour l'instant je ne suis pas sur place.
Merci de la réponse en espérant avoir été un peu plus clair.
Bonne journée
Cordialement
Gérard
0
mamiemando Messages postés 33077 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 7 748
28 juil. 2012 à 16:54
Oui c'est plus clair. Pour être sûr que ton interprétation est la bonne il faudrait voir les routes configurées sur les machines desquelles partent les éditions.

/sbin/route -n


Effectivement, sur le site 1 il doit manquer une route vers le site 2. Tu peux l'ajouter avec la commande route, mais tu devras la reconfigurer à chaque redémarrage. Il vaut donc mieux configurer ça dans le bon fichier de configuration (qui dépend de la distribution linux que tu utilises), par exemple /etc/network/interfaces sous debian :
https://www.cyberciti.biz/tips/configuring-static-routes-in-debian-or-red-hat-linux-systems.html

Bonne chance
0
Merci beaucoup
C'est une Mandriva
Je vais donc voir tout ça dès que possible
Cordialement
Gérard
0