Limite de taille de Dossiers.

Fermé
Fuot Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 27 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 27 juillet 2012 - 27 juil. 2012 à 10:30
Bridget. Messages postés 3816 Date d'inscription lundi 16 juillet 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 21 février 2014 - 2 août 2012 à 10:48
Bonjour à tous, j'espère que les vacances sont bonnes !

Il est possible que cette question ait pu revenir souvent mais après maintes recherches j'ai envie d'une réponse claire et précise à ma question simple et explicite.

Je suis dans une entreprise avec une centaine d'employés ayant des comptes utilisateurs dans le domaine.
Tous les postes sont sous XP Sp2 en NTFS et les serveurs sous Windows Server 2003 NTFS.
Nous avons un serveur de fichiers dans lequel les utilisateurs sauvegardent manuellement (quand ils ne l'oublient pas...) leurs données tous les soirs.

2 problèmes : 1) ils oublient ; 2) ils ne mettent pas seulement leur travail malgré des rappels... (quand on en voit avec des dossiers de 20Go alors qu'ils ne font que du word et de l'excel...)

Donc nous avons décidé de créer un système de sauvegarde automatique pour chaque utilisateur sur ce serveur. La sauvegarde automatique ne pose pas de problème.
Le problème est que nous voulons limiter la taille de ces dossiers de sauvegarde auto à 2Go environ (pour éviter le problème 2)).

Et là est ma question, je n'ai aucune idée de la façon dont je vais procéder pour limiter tous les utilisateurs, pouvez-vous m'aider ?

Bien sûr il y a la solution de créer une partition de disque par utilisateurs et de les limiter via quota. Mais ce sera plutôt long et dès septembre arrivent 60 employés de plus donc voyez la misère des partitions...

Si je n'ai pas d'autres choix je le ferai mais ... en attendant vos réponses :).

Cordialement.

8 réponses

Pitu Messages postés 1440 Date d'inscription jeudi 3 octobre 2002 Statut Contributeur Dernière intervention 5 janvier 2013 125
27 juil. 2012 à 16:23
Bonjour,

Sur ton serveur de fichier, tu n'as pas, comme sous XP avec un disque NTFS, un gestionnaire de quota ?
(Poste de travail --> clic droit sur l'unité de disque --> Propriétés --> Quota)
4
soulsy Messages postés 2738 Date d'inscription dimanche 1 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 21 juillet 2017 365
28 juil. 2012 à 12:06
Bonjour,

Je ne m'y connais pas trop dans ce genre de chose, mais peut-être des infos sur cette page :
https://docs.microsoft.com/en-us/previous-versions/windows/it-pro/windows-server-2003/cc755917(v=ws.10)?redirectedfrom=MSDN
1
Bridget. Messages postés 3816 Date d'inscription lundi 16 juillet 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 21 février 2014 403
30 juil. 2012 à 14:00
Bonjour Fuot,

Ce tuto devrait t'être utile :
http://patrice.bonnefoy.free.fr/windowsxp/product/quotas/quotasu.htm
Tu peux télécharger le PDF directement ici :
http://patrice.bonnefoy.free.fr/windowsxp/product/quotas/quotas.pdf

Cordialement Bridget.
1
Bonjour,

Effectivement j'ai un gestionnaire de quota sur le serveur de fichiers, bien vu Pitu :)
Et ne m'y connaissant pas trop niveau quota je te remercie également Soulsy !

J'essaie de voir et de régler cela sous les deux prochains jours et je vous tiens au courant.

En tout cas déjà un grand merci :).
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonjour,

Tout d'abord merci Bridget je vais garder ce Tuto pdf de côté car il me servira d'ici peu.

Bonne ou mauvais nouvelle mon collègue quand je suis arrivé ce matin avait des partitions ( à l'aide de lecteur logique) pour chaque employés de l'usine...

Maintenant nous allons devoir passer sur chaque poste pour créer une sauvegarde automatique vers ces lecteurs en les connectant en lecteur réseau à ces lecteurs logiques(rien de compliqué).

Même si je pense que nous changerons de procédure dans peu de temps pour le faire via les quotas (tuto de Bridget), j'ai une dernière question.

Au niveau des sauvegardes automatiques via l'utilitaire de sauvegardes de Windows XP on peut cocher "Vérification des sauvegardes" qui se fait juste après la sauvegarde.
Pendant la sauvegarde, la vérification se déroule parfaitement.
Puis dans l'utilitaire de sauvegarde nous pouvons lire les rapports de toutes les sauvegardes du poste.
Ma question est : existe t'il un moyen d'avoir automatiquement ces rapports , enregistrés sur le serveur de fichiers, envoyer par mail aux utilisateurs ou autres ????

Merci à tous de vos premières réponses, elles me serviront très vite quand nous améliorerons ce projet.

Et merci aux futures réponses ! :)

Cordialement,

Fuot.
0
Ou encore juste un message nous avertissant que la sauvegarde s'est mal passée ou ne s'est pas terminée sur tel poste ...??

Est-ce possible ?

Cordialement,

Fuot.
0
Bridget. Messages postés 3816 Date d'inscription lundi 16 juillet 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 21 février 2014 403
Modifié par Bridget. le 31/07/2012 à 11:21
Je t'envoie un message privé. Cordialement Bridget
0
telliak Messages postés 3655 Date d'inscription mercredi 20 septembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2024 875
31 juil. 2012 à 11:24
Ma réponse n'est pas en relation directe avec la question...
Le changement de responsabilité ne t'aura pas échappé : ce sera désormais le «point central» qui sera responsable, tant de la qualité de la sauvegarde, que de la restauration de données et cela implique une charge de travail et une disponibilité non nulles.
0
Bonjour,

Je suis bien inscrit Bridget pourtant...

Cordialement,

Fuot.
0
Bridget. Messages postés 3816 Date d'inscription lundi 16 juillet 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 21 février 2014 403
Modifié par Bridget. le 2/08/2012 à 10:53
Je t'ai envoyé un message mardi, tu ne l'as pas eu. ?
0