Mon PC plante sans arrêt

Résolu/Fermé
Svelis - 26 juil. 2012 à 04:19
 gabe - 23 févr. 2018 à 13:59
Bonjour,

mon ordinateur plante dès que j'ouvre l'explorateur windows. Ca a commencé aujourd'hui. J'ai transféré quelques photos de mon portable à mon ordinateur et j'ai voulu en supprimer quelques unes. J'écoutais de la musique avec le lecteur windows media, et il a buggé. La musique continuait à tourner, par petits morceaux, mais je n'avais plus accès au lecteur. Lorsque j'ai réussi à le fermer, c'est l'explorateur windows qui a planté. Je ne pouvais ni le fermer ni même éteindre l'ordinateur, alors je l'ai débranché. Mais à chaque fois que je le rallume, j'ai le même problème : si je touche à l'explorateur windows, le PC "gèle" et ensuite je suis forcée de l'éteindre un peu... brutalement. A un moment, quand j'ai voulu le rallumer, ça m'a mis le truc de réparation du démarrage ou je sais pas quoi. Je me suis dit qu'il suffisait que je laisse mes fichiers tranquilles jusqu'à ce que je trouve une solution, mais au bout d'une demi-heure, ça a quand même planté, alors que j'étais sur internet, et j'ai dû l'éteindre au bouton.
Le PC n'est même pas vieux, je l'ai acheté en mars ou avril. Il n'est pas tombé, n'a pas pris de coup, rien. J'ai vérifié, apparemment, aucun virus. Cela dit, je l'ai laissé en veille deux jours, je sais pas si ça joue...

Enfin bref, si quelqu'un a une idée... Merci.


A voir également:

3 réponses

fredotai Messages postés 64 Date d'inscription mardi 24 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 13 juin 2013 7
26 juil. 2012 à 04:31
Démarre en mode sans echec( en appuyant sur f8 à répétition après démarrage) et tente une restauration système à une date antérieure au problème
3
Je viens d'essayer, mais dès que j'ouvre l'explorateur windows, ça plante.
0
super ton assistance mais le pb n'étant pas résolu je pense qu'il est d'ordre matériel à savoir la carte graphique
0
C'est peut-être normal et tout mais je viens de me rendre compte que d'après le centre de maintenance, le centre de sécurité windows n'est pas activé. Je suis en mode sans échec, c'est peut-être normal, mais comme j'en sais rien, je le précise...
0
fredotai Messages postés 64 Date d'inscription mardi 24 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 13 juin 2013 7
26 juil. 2012 à 14:47
L'origine du problème peut malheureusement être multiple. Le meilleur conseil que je puisse te donner puisque je ne peux pas le voir de mes propres yeux est:
1) emprunte à un ami un disque dur externe disposant de suffisamment d'espace libre pour y mettre ce que tu veux sauvegarder
2) telecharge et grave un live-cd ubuntu disponible ici(ce systeme d'exploitation linux qui n'a pas besoin d'être installé pour être utilisé): http://old-releases.ubuntu.com/releases/10.10/ ( telecharge la version desktop) (grave-le en choisissant graver l'image dans ton logiciel de gravure)
3) met le cd dans ton lecteur et redémarre
Si ce n'est pas ubuntu mais windows qui se lance:
verifie dans ton bios que ton pc soit règlé pour tenter de démarrer sur le lecteur cd avant d'essayer à partir du disque dur (appuie à répétition sur la touche supp au démarrage de l'ordinateur et cherche "first boot" et si ce n'est pas cd alors change puis fait save and exit)
4) Choisi "essayer ubuntu"(sans l'installer)
5) A partir d'ubuntu tu peux accéder à ta partition windows: (si elle n'apparait pas sur le bureau tu la trouveras dans "media" sous la forme d'un dossier dont le nom est fait d'une longue série de chiffres et de lettres de même que le disque dur externe)
6) transfère tes fichiers vers le disque dur externe
7) reformate ton windows, réinstalle tes pilotes et transfère tes fichiers sur ton disque dur

Si le problème persiste, alors c'est que c'est un problème matériel
0
Ok, je vais essayer, merci beaucoup. Juste une dernière question : je me suis rendue compte que l'ordinateur plante toujours si je vais voir un certain dossier d'images et je l'ai supprimé mais comment on fait pour l'effacer définitivement ?
0
fredotai Messages postés 64 Date d'inscription mardi 24 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 13 juin 2013 7
27 juil. 2012 à 07:42
vide la corbeille. De toute façon dans la pire des cas il sera suupprimé par le reformatage t'auras juste à pas le copier
0