Comment ca cmarche les licences sbs 2003

Fermé
mctut Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 17 février 2006 Statut Membre Dernière intervention 4 janvier 2007 - 4 janv. 2007 à 11:28
 kiki - 1 juil. 2008 à 22:47
Bonjour,

je voudrais comprendre comment ca marche les licences avec la sbs 2003.

Normalement elle est livrée avec un pack de 5 utils.

Je me rends compte qu'avec l'AD le fait de dépasser les 5 utils n'est pas bloquant et que tout fonctionne très bien (mais je sais que c'est illégal mais quand on est 6 c'est dur dur d'acheter un pack a plus de 400€ pour 1 util)

Par contre avec l'exchange compris dans la sbs ca parait bloquant d'etre plus que 5 ... mais en fait je ne suis pas bien sur. J'ai constaté que par moment on ne pouvait plus rapatrier ses mails et que le serveur mettait un msg d'alerte.

quand on va voir dans le gestionnaire des licences c'est vide ....

Bref, quelqu'un aurait il un retour d'expérience sur le sujet pour m'expliquer excatement comment les licences fonctionnent pour exchange 2003 (sbs). Je ne sais pas si c'est par compte d'util crée, si c'est pas connexion simultanée. Je me rends compte que ceux qui se connectent avec entourage (mac) ne sont pas compté mais que ceux qui se connectent avec outlook express (en mode html) sont comptés ....

Si quelqu'un pouvait m'eclairer de ses lumieres car je patauge ...

D'avance merci
A voir également:

2 réponses

Bonjour,

Vous pouvez posséder un SBS 2003 server avec 5 licences et configurer autant d'utilisateurs et de Pc enregistrés que vous souhaitez. Le compteur de licences se metent en fonction que pour compter les accès simultanés. Si vous avez 10 PC et 10 utilisateurs qui ne se connectent pas tous en même temps et vous n'avez que 5 PC connectés simultanément vous êtes en régle. A la 6e connexion silmultané vous rentrez dans l'illégalité. Microsoft et le système de licences SBS permet une marge d'erreur et le système de comptage vous indique quelle est la marge.
Effectivement le systeme de comptage ne se met en fonction que si vous avez une identification Active Directory, par exemple l'utilisation de OWA n'incrémente pas le conmpteur de licence, pour ce qui du système Macintoch effectivement si vous n'intégrez pas vos Mac à Active directory le compteur ne sera pas incrémenté, et le SBS ne verra rien, en revanche avec Entourage vous avez une identification et là vous rentrez dans l'ilégalité. Si maintenant les PC travaille le jour et les Mac travaille la luit et que pendant que les PC sont connecté les MAc sont déconnectés et vis versa vous restez dans la légalité de la licence.

Il semble par ailleurs que le comptur de licences soient tolérants, pour des PME c'est compréhensibles, j'ai déjà installé des SBS avec 5 licences et n'est fait acheté un pack de 5 licences supplémentaires que si cela dépasse 50% du suplus pour le démarrage (c'est-a-dire a partir de 8) et au-dessus 10 à 15% doit être toléré par MS, du moins par le gestionnaire de licences, du moins ce que j'ai pu constaté :)

Cordialement.
GG.
http://livresbs.sbsfr.org/
1
Bonjour,

J'ai lu avec attention les quelques paragraphes ci-dessus mais j'aurais une question. Actuellement j'ai un serveur 2000 d'installé avec 5 licences client et 35 utilisateurs simultanés... mon entreprise n'a pas d'argent et prend le risque ! Sous windows 2000 server rien n'est bloquant, on observe simplement un petit point d'exclamation dans le gestionnaire de licence en face des utilisateurs qui ne sont pas en règle... Je suis en train de migrer le serveur en 2003 small business server. Est-ce que le fait d'avoir seulement 5 licences utilisateurs pour plus de 30 connexions simultanées n'est toujours pas bloquant comme dans windows 2000 ? Ou est-ce qu'au delà de 5 utilisateurs le domaine ne se rend plus disponible ?
Je vous remerci de vos réponses...

Cordialement,

Laurent
0
tainchebraye > Lolo
28 juin 2008 à 14:22
Je suis un peu confronté aux mêmes soucis. La question que je me pose est :qu'entend t on par utilisateurs simultanés :
est-ce que ça concerne les requêtes simultanées, les connexions TCP?
0
-=lolol=- > Lolo
1 juil. 2008 à 22:07
Bonsoir,

J'ai écris quelques lignes au sujet des licences sur SBS
https://www.qwant.com/

hth
@+lolo
0
C'est l'avantage des Logiciels Libres : pas la peine de gérer la pénurie.

Tant qu'on reste dans les 5 users de base, W2k3 SBS ça reste un bon rapport usage/prix. Mais dés qu'on passe à 50 users, avec Windows l'addition est salée !!!

C'est pour cette raison que j'ai installé les nouveaux serveurs sur GNU/Linux. C'est surement + prise de tête pour les configurations (et encore...). Mais coté fiabilité, j'ai pas à me pleindre.

On peut toujours trouver que Windows à une longueur d'avance au niveau des fonctionnalités. Mais c'est à chaque fois sortir l'artillerie lourde pour zigouiller un moustique...

Cordialement,
0