Changer son processeur sur PC assembleur?

Résolu/Fermé
Seethla - 21 juil. 2012 à 12:51
marcmarais Messages postés 23889 Date d'inscription mardi 24 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 - 31 août 2012 à 08:15
Bonjour,



J'ai un PC de bureau HP Pavilion (P6236) dont je me sers essentiellement pour le jeu.

Pour cela, j'ai changé ma carte graphique pour une Radeon 6850 et mon alimentation pour une Antec 430w, ce qui me permet des performances correctes, mais mon Core Duo E5300 a du mal a suivre sur les jeux très exigeants.

J'ai vu sur le site HP que ma carte mère Pegatron acceptait les Core Duo série 8000, ca tombe bien car j'ai trouvé un E8400, toutefois j'aimerais savoir, comme les bios HP sont bridés, s'il est possible que mon PC le prenne en charge sans que je doive changer ma carte mère...

Car j'ai éludé cette solution, trop couteuse. Racheter une carte mère + une licence Windows est hors de question pour moi, je préfère économiser pendant quelques mois et pouvoir par la suite me monter un PC.

Par avance merci de vos réponses, cordialement.

Config:

Windows 7 x64
Intel Core Duo E5300 @ 2.6Ghz
Carte mère Pegatron (ASUS) Ipmel-ae
4GB RAM Samsung @ 667Mhz
Alim Antec Basiq 430w
A voir également:

6 réponses

marcmarais Messages postés 23889 Date d'inscription mardi 24 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 4 554
31 août 2012 à 08:15
Bonjour,
Il était écrit noir sur blanc que ma carte mère prend en charge ce type de processeur
Et non
Si tu lis attentivement le lien HP que je t'ai donné message 2, il est écrit :
La carte mère prend en charge les mises à niveau du processeur suivantes :
Intel Core 2 série Quad (Yorkfield)

Or le Q6600 ne fait pas parti des Yorkfield, c'est un Kentsfield...
Il fallait acheter un Q8x00 ou un Q9xxx :
https://ark.intel.com/content/www/us/en/ark/products/codename/26553/yorkfield.html

Il faut suivre 'à la lettre' les infos données par le constructeur :-)
2
marcmarais Messages postés 23889 Date d'inscription mardi 24 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 4 554
21 juil. 2012 à 13:19
Bonjour,
permets moi d'apporter une précision sur ton titre :
ton PC n'est pas un PC 'assembleur', où chaque élément a été assemblé séparément (d'où son nom), mais un PC de marque (HP en l'occurence), avec notamment des éléments spécifiques au PC, comme la carte mère, réalisée spécialement selon les spécifications données par HP.

Voici les caractéristiques de ta carte mère données par le constructeur :
http://h10025.www1.hp.com/ewfrf/wc/document?cc=fr&lc=fr&dlc=fr&docname=c01972238#N31
J'ai vu sur le site HP que ma carte mère Pegatron acceptait les Core Duo série 8000, ca tombe bien car j'ai trouvé un E8400

tu as tout à fait raison, les E8XXX sont compatibles, en particulier le E8400
toutefois j'aimerais savoir, comme les bios HP sont bridés, s'il est possible que mon PC le prenne en charge sans que je doive changer ma carte mère
le Bios est bridé donc par d'overcloking possible, mais en principe aucun souci à craindre
je préfère économiser pendant quelques mois et pouvoir par la suite me monter un PC.
tu as raison, en plus il vaut mieux attendre mi octobre la sortie de Windows 8 ;)
1
Bangerz Messages postés 43 Date d'inscription jeudi 19 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 7 août 2012 7
21 juil. 2012 à 13:17
donne moi le lien du site de là ou tu as vu les référence de ta carte mère
0
Bangerz Messages postés 43 Date d'inscription jeudi 19 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 7 août 2012 7
21 juil. 2012 à 13:20
marc comment tu fais pour trouver les infos de la carte mere en un clique comme sa ??? :o
0
marcmarais Messages postés 23889 Date d'inscription mardi 24 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 4 554
Modifié par marcmarais le 21/07/2012 à 14:21
salut !
bien je prends la référence de sa carte mère donnée dans sa config en bas de message : Ipmel-ae
et parmi les résultats de Google, je prend celui avec 'hp' dans le lien, car je sais que c'est un PC HP ;)
il faut pour cela connaitre la référence de sa carte mère, plusieurs logiciels la donnent, et CPU-Z est un des mieux, comme te le conseille très justement Seethla
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Merci beaucoup pour ta réponse Marc, efficace et concise.

Bangerz, en tapant le nom de ta carte mère sur Google ou cherchant sur le site du constructeur tu peux avoir toutes les infos que tu nécessite.
0
Bangerz Messages postés 43 Date d'inscription jeudi 19 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 7 août 2012 7
21 juil. 2012 à 13:24
j'arrive jamais a trouver exactement la mienne moi :S
0
CPU-Z est un petit logiciel qui te donne toutes les infos système que Windows lui ne te donne pas! Grace a lui tu peux trouver le modèle précis de ta CM, si ce n'est pas encore fait.
0
Bangerz Messages postés 43 Date d'inscription jeudi 19 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 7 août 2012 7
21 juil. 2012 à 13:28
j'utilise ma config pour ça moi , les référence je sait les avoir, cke je veux dire c'est que lors de la recherche je met du temps a trouver exactement MA carte mere, mais c'est bon jai piger comment faire pour aller plus vite et la trouver d'un coup
0
Bonsoir à tous.

J'ai finalement opté pour un Q6600, moi qui joue beaucoup, la puissance m'a donné envie, logiquement...

Il était écrit noir sur blanc que ma carte mère prend en charge ce type de processeur, sauf qu'après le montage de ce dernier, miracle mon Bios m'indique "Le processeur installé n'est pas supporté, extinction du système dans 15 secondes" ce qui m'a comme vous l'imaginez, profondément ravi!

Je me trouve donc forcé de revendre mon nouveau processeur et de remonter l'ancien, mais de toute facon la cause de rendre viable un PC de marque était perdue d'avance me direz-vous! (à juste titre...)
0