PC ne démarre plus du tout

Résolu/Fermé
Ky0nY Messages postés 15 Date d'inscription vendredi 20 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 9 décembre 2012 - 20 juil. 2012 à 16:14
 ml - 3 oct. 2013 à 13:38
Bonjour à tous,

Je vous expose mon problème matériel car je ne vois à l'heure actuelle aucune piste qui me permette de le résoudre.

Mon PC ne démarre plus, voici un petit historique du problème et des manipulations que j'ai effectué :

Courant Avril : arrêt brutal du PC sans conditions particulières. Je le redémarre, nouvel arrêt au démarrage de Windows. Je le redémarre, nouvel arrêt mais beaucoup plus tôt (au chargement de Windows). Par la suite impossible de le redémarrer.

Je remarque qu'après un temps d'arrêt conséquent le PC redémarre, lance Windows puis s'arrête à nouveau, puis ne se lance plus de la même manière que précédemment. Je pense à un problème d'alimentation et la renvoie en SAV, elle est testée et tout va bien de ce côté-ci.

Mi-juin : je rebranche mon alimentation, je démarre le PC et là miracle tout va très bien. Je le laisse allumé pendant au moins 5-6 heures sans problème. Le lendemain soir je l'allume et au bout de 2-3 heures d'utilisation, rebelote arrêt brutal et impossibilité de le démarrer. Quelques jours après je réussis à le redémarrer et vais directement dans le bios pour vérifier les voltages et les températures quand il décide de s'arrêter à nouveau. Depuis impossible de le redémarrer.

Symptômes :

Alimentation branchée, LED de mise sous tension de la CM allumée.
Au démarrage du PC : tous les ventilateurs (Alim + CM + Proc + CG) se lancent pendant à peine 1/4 de seconde puis s'arrêtent immédiatement. Pas de boot, écran noir, pas de bip émis par la CM.

Mesures prises :

Alimentation testée en SAV : pas de problème
Dépoussiérage des endroits les plus inaccessibles, le PC était propre à la base car nettoyé régulièrement
Soustraction de chaque composant un par un, aujourd'hui il ne reste que la carte mère alimentée, le processeur et les barrettes de RAM (j'ai essayé de les enlever aussi)
Changement de la pâte thermique du processeur
Essai de démarrage avec le bouton POWER de la carte mère
Clear CMOS grâce au bouton dédié sur la carte mère.

Je pense que c'est soit la carte mère, soit le processeur qui est mort, mais après l'avoir démonté il était en parfait état (extérieurement en tout cas...).

Ma config :

Cooler Master Silent Pro M850 80PLUS Bronze
EVGA nForce 780i SLI FTW
Intel Core 2 Quad Q9650 (Ventilo : Zalman CNPS9700 NT)
Corsair Dominator 4 Go (kit 2x 2 Go) DDR2-SDRAM PC8500 CL5 - TWIN2X4096-8500C5D
Gainward GeForce GTX 275 896MB SLI
Creative Sound Blaster X-Fi Titanium
Western Digital Caviar SE16 (x 2)
Pioneer DVR-216D BK

Merci d'avance pour votre aide car je ne sais plus quoi faire... n'hésitez pas!
A voir également:

21 réponses

legrandsec Messages postés 151 Date d'inscription mardi 2 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 5 octobre 2012 3
4 oct. 2012 à 00:14
ton alim qui est griller
2
Ky0nY Messages postés 15 Date d'inscription vendredi 20 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 9 décembre 2012 3
11 nov. 2012 à 16:20
Bonjour à tous,

Suite à vos conseils, j'ai relié la broche 14 (VERT) à la masse 13 (NOIR) et démarré l'alimentation avec un ventilo de connecté pour faire charge. Le ventilateur de l'alimentation fait un tour et s'arrête ainsi que le ventilateur simple, soit ma question : suite à ce test l'alimentation doit-elle tourner comme une utilisation normale ou bien est-ce que le ventilo qui tourne 1 sec veut dire qu'elle fonctionne correctement ?

Merci pour vos réponses!
2
Rhoeas Messages postés 576 Date d'inscription lundi 16 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 14 janvier 2014 52
4 oct. 2012 à 15:54
si ton pc s'éteint brutalement juste après l'allumage, c'est une réaction préventive de la carte mère pour éviter la surchauffe des composants, il y a donc bien un composant qui met en péril ta configuration.

maintenant tu parles d'une dégradation sur le temps, il ne s'éteignait pas de suite au début. donc...

tu l'as monté toi même ce pc ? il marchait bien au début je suppose ? te souviens-tu avoir installé un périphérique ou quelque chose entre temps ?
question bête en bonus: as-tu testé différentes prises ? en mural direct ?
1
Ky0nY Messages postés 15 Date d'inscription vendredi 20 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 9 décembre 2012 3
15 oct. 2012 à 15:29
Justement il ne s'allume même pas, les ventilos tournent à peine un quart de seconde sans que le pc s'allume, et après j'ai beau appuyé sur le bouton de mise en marche rien ne se passe. Donc j'éteins l'alimentation, et rebelotte avec les ventilos, etc...

J'ai monté moi-même ce PC, je n'ai rien installé entre-temps. Juste une chose : j'ai déménagé et mon PC est resté plus d'un mois sans être allumé. Une fois réinstallé il a très bien marché pendant 1 mois, ce qui me fait dire que ce n'est pas un choc qui l'a endommagé, surtout que j'ai fait très attention.

J'ai essayé différentes prises, murales, multiples, autre cordon d'alimentation. On m'avait dit suite à un diagnostic LDLC que mon alimentation marchait très bien, mais je commence à en douter sérieusement mais si j'ai testé avec un autre alimentation.
0
Rhoeas Messages postés 576 Date d'inscription lundi 16 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 14 janvier 2014 52
Modifié par Rhoeas le 15/10/2012 à 17:16
j'aurai penché spontanément pour l'alim morte moi, mais si tu as pu tester avec une autre alim et que le résultat est le même...ça ne vient pas de ton alim je pense (?)

peux-tu nous assurer que ta carte mère n'est pas en contact direct avec ton boitier (autrement dit: que toutes tes entretoises sont vissées) ?
change de pile CMOS au cas où,un faible voltage de cette dernière est en principe relevé par le bios mais sait-on jamais..

vérifie que des condensateurs présents sur ta CM ne sont pas "boursouflés", ou qu'il n'y a pas un faux contact avec le pin de 24 broches de ton alim et le slot prévu à son effet sur la carte.

sinon il reste plus que le proc à tester...
0
Ky0nY Messages postés 15 Date d'inscription vendredi 20 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 9 décembre 2012 3
16 oct. 2012 à 11:32
En vérité j'ai testé avec ma vieille alim remplacée par celle que j'ai parce que mon pc ne démarrait plus, donc ça se trouve elle a le même problème...

Pour la pile CMOS, j'ai changé la carte mère par une équivalente donc avec une autre pile CMOS, pour la même raison aucun condensateur boursouflé, en gros je croyais que c'était la carte mère mais comme j'ai testé avec une autre du même modèle et que le problème est toujours le même, ce n'est donc pas elle qui est en cause.

Si une entretoise est mal vissée ça fait contact ?

Quant au proc j'en avais un autre compatible avec le slot de ma carte et toujours le même problème...
0
Rhoeas Messages postés 576 Date d'inscription lundi 16 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 14 janvier 2014 52
Modifié par Rhoeas le 16/10/2012 à 12:23
Ouai donc en gros, t'as changé tous les composants, les as testé un par un et le résultat est le même ? y'a quelque chose de louche dans ton histoire..
L'écran est branché qd tu fais les tests ?

Si une entretoise est mal vissée ça fait contact ?

Disons simplement que ta carte ne doit d'aucune manière toucher la partie métallique de ton boitier pour éviter le court jus et donc une coupure préventive de l'alim, les entretoises sont là pour la surelever en fait.

Sors la carte mère du boitier et pose la sur une surface plate (sur un sac plastique, truc comme ça), et branche dessus le strict minimum, et reteste
0
Ky0nY Messages postés 15 Date d'inscription vendredi 20 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 9 décembre 2012 3
23 oct. 2012 à 09:18
Je vais essayer dans la semaine merci !
0
Ky0nY Messages postés 15 Date d'inscription vendredi 20 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 9 décembre 2012 3
9 déc. 2012 à 12:43
Bonjour à tous,

C'était bien l'alimentation, mon PC remarche.

Merci pour votre aide pendant tout ce temps :-)

Bonne journée!
1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
jlpjlp Messages postés 51580 Date d'inscription vendredi 18 mai 2007 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 3 mai 2022 5 040
9 déc. 2012 à 21:35
ok parfait
merci d'avoir tenu au courant!
1
jlpjlp Messages postés 51580 Date d'inscription vendredi 18 mai 2007 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 3 mai 2022 5 040
20 juil. 2012 à 16:24
slt

si tu as testé "tout le materiel" (ram , alimentation) cela doit venir probablement à mon avis de la carte mère: tu en aurais une autre sous la main?


si tu demarre depuis un live cd linux cela fonctionne?

pour tester avec des logiciels:
https://www.commentcamarche.net/informatique/composants/25371-tester-des-composants-de-pc-les-meilleurs-outils-gratuits/
0
Ky0nY Messages postés 15 Date d'inscription vendredi 20 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 9 décembre 2012 3
20 juil. 2012 à 16:39
Je n'ai pas d'autre carte mère sous la main...

De plus, je me suis mal exprimé, le PC ne s'allume plus du tout, donc je ne peux pas booter avec un live CD puisque qu'à la pression du bouton d'alimentation rien ne se passe sinon "tous les ventilateurs (Alim + CM + Proc + CG) se lancent pendant à peine 1/4 de seconde puis s'arrêtent immédiatement. Pas de boot, écran noir, pas de bip émis par la CM. ".

Merci tout de même pour ta réponse.
0
jlpjlp Messages postés 51580 Date d'inscription vendredi 18 mai 2007 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 3 mai 2022 5 040
20 juil. 2012 à 17:21
dans ton cas
je pencherai effectivement sur une carte mère HS sinon le processeur
0
Ky0nY Messages postés 15 Date d'inscription vendredi 20 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 9 décembre 2012 3
Modifié par Ky0nY le 20/07/2012 à 17:44
Et il y a moyen de savoir si le processeur est mort ?

Par exemple que se passerait t-il si j'essayais de démarrer le PC sans le processeur ?

Si le processeur est responsable est-ce que le PC va démarrer avec un bip indiquant que le processeur est manquant ?

Ou bien est-ce qu'il ne démarrera pas parce que le processeur est absent ?
0
jlpjlp Messages postés 51580 Date d'inscription vendredi 18 mai 2007 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 3 mai 2022 5 040
Modifié par jlpjlp le 20/07/2012 à 18:03
non pas de réel moyen de savoir

en général les cartes mères ont un bip alors si cela marche pas cela vient en général de la carte, et un processeur est bien plus fiable q'une carte mère...


maintenant bien vérifier les branchements , ce serait bête que cela vienne de là...


si tu arrive à demarrer depuis un live cd ultimate boot cd tu peux tester mais comme cela ne te semble pas possible...

le seul moyen pour savoir est de trouver un processeur en occasion sur leboncoin, priceminister... et de tester : dans le pire des cas il se revendra bien au même prix en général


mais je pencherai sur la carte mère cependant , au vu de ce que tu raconte ( à la riguer en prendre une à 35 euros pour voir... et de meê la rendre dans les 8 jours si possible ou la revendre ?)





des infos:
https://www.commentcamarche.net/informatique/windows/259-que-faire-quand-windows-ne-demarre-plus/#probleme-materiel
0
Ky0nY Messages postés 15 Date d'inscription vendredi 20 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 9 décembre 2012 3
20 juil. 2012 à 23:53
J'ai retiré le processeur et j'ai essayé de démarrer, sans aucun succès le même problème...
0
jlpjlp Messages postés 51580 Date d'inscription vendredi 18 mai 2007 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 3 mai 2022 5 040
21 juil. 2012 à 09:04
démarrer sans processeur cela ne peut pas marcher...
0
Ky0nY Messages postés 15 Date d'inscription vendredi 20 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 9 décembre 2012 3
3 oct. 2012 à 23:12
Re-bonjour à tous !

D'abord merci pour vos réponses. Après tout ce temps mon problème n'est pas résolu.

J'ai changé la carte mère, le pc a démarré 20 secondes puis s'est ré-éteint. Depuis même problème, les ventilos tournent 1/4 de seconde et s'arrêtent.

J'ai essayé avec un autre processeur : même problème.

J'ai changé le ventilo du processeur au cas où il y aurait un faux contact, même problème.

Je ne sais plus quoi faire, j'ai absolument tout testé et le problème persiste, je ne comprends plus rien...

Si vous avez des idées...
0
legrandsec Messages postés 151 Date d'inscription mardi 2 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 5 octobre 2012 3
4 oct. 2012 à 00:16
alim griller?
0
jlpjlp Messages postés 51580 Date d'inscription vendredi 18 mai 2007 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 3 mai 2022 5 040
4 oct. 2012 à 15:38
peut être bien ...
0
legrandsec Messages postés 151 Date d'inscription mardi 2 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 5 octobre 2012 3
Modifié par legrandsec le 4/10/2012 à 15:57
ta pa unautre proc sous la main? essaye den trouver un d'ocaz jen ai trouver lga 775 a 30 e pentium 4 c juste pour booter jsuis sur que ca va lfaire enfin presque...;-)
0
Essai avec une autre alim
0
J'ai eu le même problème, cela venait de la vitesse de rotation du ventil sur le micro, alim a 3 fil du ventilateur, le 3 ieme fil donne indic si ventil tourne suffisant sinon la carte mère coupe l'alim générale, essaie de retirer le 12 v qui arrive sur ta carte mère par un connecteur 4 gros fils

luc :***@***
0
legrandsec Messages postés 151 Date d'inscription mardi 2 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 5 octobre 2012 3
3 oct. 2012 à 23:43
t en overclok au niveau du proc? en logiciel sous windows? dans le bios vire vire tout les overclok proc auto et met toi tout normal apres laisse le se mettre en veille tout seul sous windows et dis moi tout
0
Ky0nY Messages postés 15 Date d'inscription vendredi 20 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 9 décembre 2012 3
4 oct. 2012 à 00:00
Le pc ne démarre pas du tout... donc impossible d'aller dans le bios, c'est un problème matériel.
0
legrandsec Messages postés 151 Date d'inscription mardi 2 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 5 octobre 2012 3
Modifié par legrandsec le 4/10/2012 à 00:07
tas essayer denlever ton proc allume et remet le eteins l alim entre chak;-)
0
legrandsec Messages postés 151 Date d'inscription mardi 2 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 5 octobre 2012 3
4 oct. 2012 à 00:08
t en sli ?
0
legrandsec Messages postés 151 Date d'inscription mardi 2 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 5 octobre 2012 3
4 oct. 2012 à 00:12
g eu le meme probleme que toi sur asus yavait un switch automatique sur carte mere overclok auto un vrai truc a la con jmen arracher les cheveux meme soucis
0
oXyde68 Messages postés 746 Date d'inscription dimanche 20 novembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 17 mars 2021 327
21 oct. 2012 à 16:56
Bonjour ,

Pour tester l'alimentation, avez-vous essayer de fairele "test du trombonne" sur l'alimentation ?

Cela permet de détecter un problème d'alim
0
jlpjlp Messages postés 51580 Date d'inscription vendredi 18 mai 2007 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 3 mai 2022 5 040
22 oct. 2012 à 11:34
comme ceci:
Pour faire fonctionner l'alimentation, relier la broche 14 (VERT) à la masse 13 (NOIR).

Pour avoir de la puissance sur le 12 V, mettre une charge sur le VCC (ROUGE), une ampoule de voiture 12 V 10 W ou une résistance de 4.7 Ohms 8 W

Source: http://www.teaser.fr/~abrea/cncnet/trucs.phtml
0
Ky0nY Messages postés 15 Date d'inscription vendredi 20 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 9 décembre 2012 3
23 oct. 2012 à 09:18
Bonjour à tous !

Merci pour vos conseils, le test du trombone n'est-il pas dangereux ?

Je vais essayer tout ça dans la semaine, je vous tiens au courant.
0
oXyde68 Messages postés 746 Date d'inscription dimanche 20 novembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 17 mars 2021 327
23 oct. 2012 à 12:04
Bonjour ,

Non ce n'est pas dangereux, il ne faut juste pas le faire tourner " à vide " pendant 3 heures.

Par exemple, sur le site CORSAIR ils demandent de faire ce test avant de faire une demande de SAV.
0
Bonjour,

J'ai exactement le même problème ! la 1ère fois sur le PC d'un copain : j'ai mis l'alim de mon 2ème pc
un Hp 32b que je devais passer en 64b ,donc j'avais tous les nouveaux composant d'avance mais la CM ne rentrais pas dans le Hp. j'ai proposé à mon pot d'échanger les boitiers vu que le sien est plus grand , il est reparti avec mon hp qui fonctionne très bien depuis + d' un mois. Par contre moi,au bout de 15 jours, je me retrouve avec la même panne qu'il avait !! mauvais plan pour moi !! (démarrage impossible..ventil du proc fait même pas un tour et stop!) Tous les composants n'ont tournés que 6 mois sur mon autre pc à part 2dd que j'ai récupéré de l'hp. J'ai réinstallé "7" 64 avec" licence activé" sur un ssd, tout allait bien, à part une fois un arrêt subit : redémarrage par reset ok et 4 jours après Impossible de repartir !! le voyant vert de la CM est vert, j'ai changé la pâte th du proc , la cg, contrôlé toutes les connections Nib !! Ce boitier est maudit !! J'aurai mieux fait d'acheter un neuf. bref...pour l'instant je pense au câblage du bouton de démarrage? à la pile? je nage.. et demande du secours de votre part et d'avance Merci.

CM Asus M4A87TD Evo Phenom II X4 965 Saphire 6670 Corsair XMS3 2x4 Go OCZ 500MXP
0
Ky0nY Messages postés 15 Date d'inscription vendredi 20 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 9 décembre 2012 3
11 nov. 2012 à 15:47
Bonjour à tous,

Suite à vos conseils, j'ai relié la broche 14 (VERT) à la masse 13 (NOIR) et démarré l'alimentation. Le ventilateur fait un tour et s'arrête, soit ma question : suite à ce test l'alimentation doit-elle tourner comme une utilisation normale ou bien est-ce que le ventilo qui tourne 1 sec veut dire qu'elle fonctionne correctement ?

Merci!
0
Ky0nY Messages postés 15 Date d'inscription vendredi 20 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 9 décembre 2012 3
13 nov. 2012 à 11:10
Personne ne peut me répondre ?
0