Frais de résiliation numéricable

todiackk Messages postés 10 Date d'inscription jeudi 29 octobre 2009 Statut Membre Dernière intervention 17 juillet 2012 - 14 juil. 2012 à 09:46
todiackk Messages postés 10 Date d'inscription jeudi 29 octobre 2009 Statut Membre Dernière intervention 17 juillet 2012 - 17 juil. 2012 à 17:51
Bonjour,

J'ai regardé sur internet avant de venir posté sur ce forum mais je n'ai pas trouvé de problème sensiblement identique au mieux.

Je me suis inscrit en 1998 à la TV au câble chez numéricable. Dans mon loyer, il y a 5€/mois prévu exclusivement pour les chaines du câble. Hors j'ai décidé en 1998, d'ajouter un supplément de 18€/mois pour avoir 26 chaines au total.

Je suis depuis maintenant 10 ans chez free comme fournisseur d'accès à internet, et grâce à la nouvelle technologie, je peux accéder à la TV sur plusieurs télévisions dans la maison grâce à free. En ce sens, je souhaiterais résilier mon contrat pour le câble.

De plus, les chaines du câbles commencent toutes à couper ! En effet, sur les 26 chaines, il doit plus en avoir qu'une dizaine qui sont encore actives. Donc je ne vois pas pourquoi je paierais je continuerais à payer 18€/mois pour des chaines que je ne reçois même plus !
Hors, lorsque je les appelle, ils me réclament 50€ de frais de résiliation.
Je ne comprends pas pourquoi je dois payer autant pour stopper un abonnement TV dont je ne reçois même plus l'intégralité des chaines.

Est-ce légal de me demander cette somme ? Puis-je bloquer le prélèvement automatique auprès de ma banque ? Aurais-je des problèmes avec le service contentieux ?

Merci beaucoup de votre aide.

9 réponses

Ch93 Messages postés 5168 Date d'inscription mardi 18 janvier 2011 Statut Membre Dernière intervention 23 janvier 2013 728
14 juil. 2012 à 10:02
Salut

Regarde bien ton contrat et sa durée. Si la durée est d'un an tu peux résilier sans frais en prévenant 2 mois avant la fin du contrat.
2
todiackk Messages postés 10 Date d'inscription jeudi 29 octobre 2009 Statut Membre Dernière intervention 17 juillet 2012 2
14 juil. 2012 à 10:11
Ca fait tout de même depuis 1998, je pense que dans tous les cas, le contrat est terminé. C'est assez rare des contrats de 14 ans !

Merci du conseil.
1
Ch93 Messages postés 5168 Date d'inscription mardi 18 janvier 2011 Statut Membre Dernière intervention 23 janvier 2013 728
14 juil. 2012 à 10:23
Rectification: Chez Numéricable on ne peut pas résilier sans frais sauf dans des cas précis !

- déménagement dans une zone non raccordable.
- mutation professionnelle.
- licenciement.
- décès.
0
Utilisateur anonyme
14 juil. 2012 à 10:25
Bonjour

Rare un contrat de 14 ans... Non pas en soit, puisque ces contrats sont reconduits tacitement dès lors qu'ils ne sont pas dénoncés selon leurs termes par l'une des parties...

Regarde ce topic là :

https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-11524673-frais-de-resiliation-abonnement-numericable

Si les frais de résiliation ne sont pas mentionnés dans le contrat que tu as signé il ne te sont pas opposables... Par contre s'ils y figurent...

Ensuite pour résilier, il faut adresser une LR + AR à Numéricable deux mois avant la date anniversaire du contrat.

Enfin je te déconseille de bloquer les paiements..... tant que le contrat est valide tu es redevable des sommes demandées...

@+
0
Ch93 Messages postés 5168 Date d'inscription mardi 18 janvier 2011 Statut Membre Dernière intervention 23 janvier 2013 728
14 juil. 2012 à 10:31
Si tu peux prouver que tu avais pris une option pour 26 chaines de télévisions et que tu n'en reçois plus que 10, tu peux peut être négocier la résiliation !
0
Utilisateur anonyme
14 juil. 2012 à 10:42
Il faut lire le contrat initial... très souvent les FAI se protègent en précisant que le nombre et le type de chaîne n'est pas garanti et que les variations ne justifient pas une résiliation...

@suivre...
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
todiackk Messages postés 10 Date d'inscription jeudi 29 octobre 2009 Statut Membre Dernière intervention 17 juillet 2012 2
14 juil. 2012 à 11:37
Merci à tous pour vos réponses.

Malheureusement, à l'heure actuelle je ne retrouve pas le contrat, ça fait longtemps et j'ai tellement de paprasse chez moi que je ne sais plus ou je l'ai mit. Mais il faut que je le trouve, il me semble que c'est la seule solution pour éviter les frais de résiliation.
0
Utilisateur anonyme
14 juil. 2012 à 11:43
;-) Bon courage pour la... spéléologie administrative....

Tiens nous au courant des suites (si tu le veux bien)

@+
0
casimire666 Messages postés 2448 Date d'inscription dimanche 29 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 4 avril 2024 705
14 juil. 2012 à 11:53
salut
il te faut regarder tes factures ,car je vois 2 contrats.
1 avec ton loyer et 1 surplus en avenant,et celui la doit etre possible a supprimer
0
casimire666 Messages postés 2448 Date d'inscription dimanche 29 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 4 avril 2024 705
14 juil. 2012 à 11:59
0
todiackk Messages postés 10 Date d'inscription jeudi 29 octobre 2009 Statut Membre Dernière intervention 17 juillet 2012 2
14 juil. 2012 à 12:59
J'ai déjà appeler, c'est eux qui m'ont dit qu'il y avait 50€ de résiliation.
0
casimire666 Messages postés 2448 Date d'inscription dimanche 29 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 4 avril 2024 705
14 juil. 2012 à 13:01
tu resilie une option ,et tu paye ???
ils se prennent pour canard plus
0
todiackk Messages postés 10 Date d'inscription jeudi 29 octobre 2009 Statut Membre Dernière intervention 17 juillet 2012 2
15 juil. 2012 à 14:11
Oui, je trouve ça incroyable.
0
Mekthoub Messages postés 4080 Date d'inscription lundi 20 avril 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 25 septembre 2015 1 045
15 juil. 2012 à 18:20
Bonjour!

De toutes façons, il est très très urgent que tu résilies: Le rapport qualité/prix de ces vieux abonnements analogiques est absolument désastreux. Quand je dit urgent, je veux dire plus que ça, quoi: Il est urgent d'inventer une machine à remonter le temps pour retourner 10 ans en arrière et résilier à ce moment-là... tu vois?

Parce que ces chaînes analogiques que tu payes tout les mois, elles ne valent plus rien. Après résiliation, tu continuera à les recevoir gratuitement, d'ailleurs, jusqu'à la fin définitive de l'analogique sur le câble. Si tu avais résilié il y a 10 ans, tu les aurais eu gratuitement depuis, aussi.

Et tu as aussi via le câble les 18 chaînes gratuites de la TNT, dont 4 en HD, toujours gratuitement. Note que la qualité de ces 4 chaînes HD est très supérieure aux 4 mêmes chaînes en TV/IP via ADSL. Et qu'elles ne consomment pas de débit de téléchargement.
0
todiackk Messages postés 10 Date d'inscription jeudi 29 octobre 2009 Statut Membre Dernière intervention 17 juillet 2012 2
15 juil. 2012 à 19:27
Bonjour Mekthoub,

Pourquoi continuerais-je à les recevoir gratuitement alors que je ne payerais plus ?

Je demande que ça de résilier, mais ça me fait un peu c**** de payer 50€ pour ça quoi !
0
Mekthoub Messages postés 4080 Date d'inscription lundi 20 avril 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 25 septembre 2015 1 045
15 juil. 2012 à 22:58
Parce que le dispositif technique que les câblo-opérateurs utilisaient il y a 15 ou 20 ans pour bloquer les chaînes payantes aux non-abonnés, tout en laissant passer les chaînes gratuites du service antenne collectif de l'immeuble, et bien... ce dispositif est devenu obsolète il y a très très longtemps, des années, et n'est plus jamais utilisé.

En clair: Ils n'ont aucun moyen de te couper individuellement à toi ces chaînes "payantes". Résilie vite, à n'importe quel prix, pour ne plus les payer bêtement.
0
todiackk Messages postés 10 Date d'inscription jeudi 29 octobre 2009 Statut Membre Dernière intervention 17 juillet 2012 2
16 juil. 2012 à 21:02
Je ne savais pas du tout !
Merci du tuyau.
0
Mekthoub Messages postés 4080 Date d'inscription lundi 20 avril 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 25 septembre 2015 1 045
17 juil. 2012 à 08:48
Mon tuyau est un poil tardif: Que tu résile ou pas, de toutes façons ils sont en train d'éteindre ces chaînes analogiques progressivement cet été. Ça sent le sapin.
0
todiackk Messages postés 10 Date d'inscription jeudi 29 octobre 2009 Statut Membre Dernière intervention 17 juillet 2012 2
17 juil. 2012 à 17:51
Oui je sais qu'ils les éteignent et justement, ça m'embête un peu de payer ces chaines alors que la moitié ne sont plus disponibles, vois tu ?
0
Ch93 Messages postés 5168 Date d'inscription mardi 18 janvier 2011 Statut Membre Dernière intervention 23 janvier 2013 728
15 juil. 2012 à 20:29
Faudra te résigner !
Tu payes 50 € et tu es tranquille une fois pour toute ou tu essaies de te battre et pendant ce temps (perdu) tu continues à payer 18€/mois !

0
todiackk Messages postés 10 Date d'inscription jeudi 29 octobre 2009 Statut Membre Dernière intervention 17 juillet 2012 2
16 juil. 2012 à 21:03
C'est ce que je vais faire je pense.
Durant le mois de juillet, je cherche une alternative à ce problème. Quelques jours avant la fin de juillet, j'enverrais une lettre pour résilier, quitte à payer 50€, malheureusement.
Merci de ta réponse.
0