Synchro des photos à partir d'Aperture

Fermé
Hébuus Messages postés 38 Date d'inscription mardi 22 février 2011 Statut Membre Dernière intervention 14 juillet 2012 - 14 juil. 2012 à 00:38
 Utilisateur anonyme - 14 juil. 2012 à 21:37
Bonjour,
J'ai un mac book et j'utilise aperture pour gérer mes photos, que je synchronise ensuite sur mon ipad depuis un bon moment, en utilisant l'option qui permet de choisir les albums/projets a synchroniser (et non toute la bibliothèque). Lors de la dernière connexion de mon ipad, toutes les photos qui étaient dessus ont été supprimées (de l'ipad uniquement ouf!) mais la synchronisation des photos ne marche plus. sur l'onglet photo j'ai bien mis synchroniser à partir d'aperture, mais le petit bouton qui permet de cocher l'option pour choisir les albums a synchroniser est grisé. Après réflexion, la seul chose qui a changé depuis la dernière connexion est le fait que comme je n'ai plus bcp de place sur mon macbook, lors de la dernière importation de photos depuis mon appareil photo, j'ai spécifié a aperture qu'il devait enregistrer les photos sur mon DDE externe. ces photos sont bien accesibles depuis aperture (lorsque le DDe est branché évidement) mais impossible de choisir les photos que je souhaite synchroniser sur l'ipad depuis Itunes. Je ne sais pas s'il y a un lien mais merci d'avance si certains d'entre vous ont la réponse a mon problème!



3 réponses

Utilisateur anonyme
14 juil. 2012 à 00:45
Bonjour,

J'ai constaté que pour que ça fonctionne, il faut que la dernière bibliothèque ouverte par Aperture soit celle qui vous sert pour la synchro. j'ai plusieurs bibliothèque dont je synchronise uniquement les projets voulus. Si ces projets ne sont pas ceux qui existent dans la dernière bibliothèque ouverte par Aperture, le choix ne se présente plus par défaut dans iTunes. Impossible alors de cocher les cases souhaitées.
Et évidemment, il faut que la bibliothèque soit accessible lors de la synchro.
(et j'imagine au même endroit que lors de la précédente synchro)

Bonne soirée
0
Hébuus Messages postés 38 Date d'inscription mardi 22 février 2011 Statut Membre Dernière intervention 14 juillet 2012 3
14 juil. 2012 à 11:21
Bonjour,
J'ignorais que les bibliothèques ne s'ouvraient pas simultanément, j'ai pourtant acces aux photos du disque dur et je peux sans problèmes passer à celles stockées sur le mac book (sans manipulation supplémentair). comment faites vous pour "ouvrir" une bibliothèque en particulier? Est il possible alors de sélectionner seulement certains projets de chaque bibliothèque pour les synchroniser ? merci
0
Utilisateur anonyme
14 juil. 2012 à 12:05
Bonjour,

Comment ça se passe chez moi...,

Dans Aperture, dans "Réglages d'importation", j'ai choisi comme option pour "Stocker les fichiers" = "Dans la photothèque d'Aperture", et de ne pas laisser les photos "Dans leurs emplacements actuels", c'est ce qui peut changer dans la manipulation des photos, puisque une fois mes photos importées dans Aperture, je ne les ai plus ailleurs sur mes disques durs, mais uniquement dans mes photothèques Aperture. (C'est un choix que j'ai fait après quelques temps, au début d'utilisation Aperture, ou je laissais mes photos dans de simples dossiers). Ces photos ne me sont donc plus accessibles sans passer par Aperture et c'est mieux comme ça. En cas de besoin, il me suffit d'exporter les copies de travail.

Donc maintenant, j'ai plusieurs photothèque qui correspondent chacune à des thèmes particuliers. (famille, nature, portraits, événements spéciaux etc.... )

Dans chacune de ces photothèques, j'ai plusieurs projets, par exemple dans la photothèque "Famille" , j'ai plusieurs projets qui correspondent à 2012, 2011, 2010 .....etc... etc... car pour moi , ce sont les dates qui seules permettent un tri correct.
Ansi une photo se nommera par exemple 2011-10-31 DSC01120 001 etc...
Et le fait d'importer mes photos dans la photothèque Aperture me permet par la même occasion de les renommer automatiquement en conséquence.

Le résultat de tout ça, est que dans iTunes, pendant la synchro, si par exemple, les photos synchronisées sont celle de "Famille / 2012 + 2011 + 2010 + 2009 etc..", et que par contre la dernière photothèque Aperture ouverte était "Grand événements", les cases 2012 + 2011 + 2010 + 2009 etc.. de la photothèque Famille, seront grisées dans iTunes car apparemment inaccessibles étant donné que c'est la dernière photothèque ouvert qui sert de référence

Lorsque je veux utiliser une photothèque en particulier, je double-cli dessus simplement, et si je veux basculer sur une autre photothèque en cours de route, je passe par le menu d'Aperture "Activer la photothèque / Autre nouvelle... , ce qui permet même de merder éventuellement deux photothèques...

Voilà en gros comment ça fonctionne chez moi... :)

A++
0
dede74000 Messages postés 26978 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 janvier 2024 5 344
14 juil. 2012 à 14:17
Salut Francis,

C'est quoi ça ?

"ce qui permet même de merder éventuellement deux photothèques... "

On en apprend tous les jours :-))

Bon après-midi
0
Utilisateur anonyme
14 juil. 2012 à 14:49
Salu Dede :)))

C'est la correction automatique ... pas toujours heureuse :) et je ne me relis pas toujours

merder = merger ...
0
Hébuus Messages postés 38 Date d'inscription mardi 22 février 2011 Statut Membre Dernière intervention 14 juillet 2012 3
14 juil. 2012 à 21:24
D'accord mais je suppose que ces photothèques sont stockées sur votre macbook alors ? j'approche des 15 000 photos et au rythme auquel je vais je n'aurai bientôt plus de place, voila pourquoi je pensais que les stocker sur un DDE était une bonne solution.
Cela dis ce matin la synchronisation a fonctionné, je ne sais pas vraiment ce que j'ai changé dans ma manière de procéder mais j'ai essayé de brancher le DDE avant d'ouvrir aperture pour qu'il ai acces "directement" aux fichiers, puis j'ai branché l'ipad et cette fois ci le bouton de choix des projets n'était pas grisé dans itunes. Je referais des essais pour voir exactement ce qu'il faut faire, au cas ou cela serve a d'autres apres moi.

Dernière remarque: j'utilisais aussi l'importation "dans la phtotothèque d'aperture" avant de passer au système "dans un fichier (DDE)" mais je n'ai jamais remarqué qu'on pouvais spécifier differentes photothèques pour l'importation, c'est un moyen assez sympa pour palier l'un des seuls problèmes d'aperture a mons sens: impossible de ranger les photos dans un arbre de pertinence. (il y a les mots clés je chipote je sais xD )

En tout cas merci bcp pour l'aide :)
bonne soirée
0
Je n'utilise pas un Macbook, mais un iMac. cela dit j'ai bien plus que 15000 photos, et je travaille toujours en raw depuis quelques années. Cela veut dire que je connais le problème de place.

J'ai pourtant la partie principale de mes photos sur mon disque interne, tandis que les photothèques qui me servent moins souvent sont effectivement stockées sur des disques externes.

Pour le tri, étant donné que j'ai dans les 10 000 photos qui sont des photos scannées d'avant l'ère du numérique, j'ai constaté que le seul et unique tri valable consistait à le faire sur les dates de cliché pour les photos numériques bénéficiant de données Exif.

Pour les photos scannées, je me suis payé la tâches de toutes les renommer avec leur dates de prise de vue en début de nom. dates à l'anglaise , soit aaaa-mm-jj ...
de cette façon un tri par date de cliché ou nom de fichier donneront le même résultat.

ensuite pour faire des tri autres, reste les dossiers, mot clé, nom des personnes sur la photos etc... et les dossiers "intelligents" ... j'ai passé un temps fou à mettre de l'ordre la dedans :-))

Bon courage :)
Indiquez toujours le modèle exact de votre Mac et la version de Mac OS !
Francis Sanspseudo - iMac Intel Core2Duo-Mac OS 10.7 + iMac-G5 sous Mac OS 10.5
0