Explications sur le code de Hamming

Fermé
beegees Messages postés 83 Date d'inscription samedi 30 décembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 1 janvier 2018 - 30 déc. 2006 à 14:08
 mima - 21 janv. 2008 à 15:31
Bonjour tout le monde,

Quelqu'un pourrait-il m'expliquer (avec un exemple simple svp) le code de Hamming.

J'ai été voir sur le net, mais je n'y comprends rien du tout à toute ces formule.

J'ai un examen en janvier.

Merci d'avance pour l'aide que vous m'apporterez.

beegees
A voir également:

3 réponses

les 7 bits de ce code sont composés de 4 bits de message et 3 bits de paritées ils sont arrangés ds l'ordre suivant
p1 p2 m1 p3 m2 m3 m4
1 2 3 4 5 6 7
les bits de paritées doivent verifier les equations
p1=m1+m2+m4
p2=m1+m3+m4
p3=m2+m3+m4
il s'agit de l'ddition modulo 2
39
Bonjour,
J'ai une question sur le code autocorrecteur de Hamming.
En fait, j'aimerais avoir la formule qui explique quel bit de parité contrôle quels autres bits.
Par exemple, si l'on place les bits puissance de 2 dans le code, 1 contrôlera 3 - 5 - 7 - 9 - ..., 2 contrôlera 3 - 6 - 7 - 10 - 11 - 14 - 15 - ...
Bref, quels bits de parité, contrôlent quels bits d'information ? Avez vous unr formule générale ?

Merci d'avance.
10
Ok, j'ai trouvé.
0
Ssylvainsab Messages postés 2884 Date d'inscription samedi 29 juillet 2006 Statut Modérateur Dernière intervention 15 août 2020 825
30 déc. 2006 à 23:41
Bonsoir.

La méthode de Hamming utilise la redondance des bits, pour essayer de trouver les erreurs et si possible les corriger.

A chaque bit d'un caractère on attribue une valeur (1 ou 0), et à certains, leur valeur correspond aux valeurs d'autres bits.

A la lecture d'un bit auxquels deux valeurs sont attribuées (les bits redondants), on regarde si la valeur de chaque bit correspond bien aux valeurs des bits qui lui sont attribués.

Selon le nombre d'erreurs dans le bit, le code de hamming sera capable de détecter les erreurs, et de corriger l'erreur s'il n'y en a qu'une sur le caractère.

Cette explication n'est peut-être pas très claire, et je ne suis pas sur du vocabulaire que j'utilise.
Voir :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Code_de_Hamming
8
beegees Messages postés 83 Date d'inscription samedi 30 décembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 1 janvier 2018 7
10 janv. 2007 à 15:07
Bonjour,

Merci pour ta réponse.

Je pense avoir finalement compris (en retrouvant mes notes de cours).

Merci encore.

beegees
0