Vider un Mac avant de le donner ...

Résolu/Fermé
Nabil Antoun Messages postés 124 Date d'inscription mardi 20 février 2007 Statut Membre Dernière intervention 24 mai 2016 - 10 juil. 2012 à 20:11
 Utilisateur anonyme - 10 juil. 2012 à 22:04
Bonjour,

Je vais donner mon ancien Mac et voudrais le "vider" de tout ce qui est personnel en étant certain que toutes les infos sont bien effacées et irrécupérables.
Tout en gardant le système de base bien sûr...

Comment dois-je procéder ?

Merci



A voir également:

3 réponses

Utilisateur anonyme
10 juil. 2012 à 22:04
Bonjour,

Une autre possibilité existe, c'est selon la version de Mac OS,

une fois que l'on a débarrassé le Mac des fichiers personnels, et laissé uniquement ce qu'on veut bien y laisser, c'est de lancer tout simplement Utilitaire de disque, aller sur l'onglet "Effacer", de cette fenêtre choisir le disque dur interne , et de là cliquer sur le bouton "Effacer l'espace libre" puis dans la fenêtre qui suit choisir le niveau de sécurité, (c'est le nombre de passes), puis lancer l'opération en cliquant sur le bouton du bas "Effacer l'espace libre"

cette opération va écrire des zéros sur les emplacements non utilisés et qui contiennent des fichiers orphelins. Le processus va procéder à un nombre plus ou moins important de passes d'écriture de zéros, en fonction du niveau de sécurité voulu. Evidemment, plus le niveau de sécurité sera élevé, plus le temps sera long, et il ne vaudra mieux ne pas se servir du Mac pendant ce temps.

Bonne soirée
10
Le Dodo Messages postés 1932 Date d'inscription jeudi 10 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 27 août 2013 244
10 juil. 2012 à 20:14
Des infos irrécupérables ce n'est pas possible (on arrive toujours à récupérer des données sur un disque dur, mais les gens ne s'en soucient pas trop)

Voir sur cet autre topic qui traite du même problème
0
Nabil Antoun Messages postés 124 Date d'inscription mardi 20 février 2007 Statut Membre Dernière intervention 24 mai 2016 8
10 juil. 2012 à 21:01
Je pense que si les bytes occupés par mes fichiers sont remplacés par d'autres (souvent zero) alors les infos ont définitivement disparues...

je me trompe ?
0
dede74000 Messages postés 26978 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 janvier 2024 5 344
10 juil. 2012 à 21:12
Non mais, il faut faire plusieurs passages, sinon il y a toujours des possibilités techniques de récupération de données.
0
dede74000 Messages postés 26978 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 janvier 2024 5 344
10 juil. 2012 à 20:46
Bonsoir,

Tout est expliqué par Sanspseudo, dans le post cité par "Le Dodo" mais, après avoir démarré sur le disque d'installation, celui qui servira à réinstaller le système, en tenant la touche C enfoncée, sans la lâcher, il faut aller dans le menu Utilitaires/Utilitaire de disque, sélectionner le disque dur du Mac (HD en général) menu SOS/partitionner et aller dans les options pour un formatage multiple (x passes) afin d'avoir un effacement le plus complet possible.
Après, un professionnel, avec des outils informatique, très perfectionnés (comme la police en possède) pourra toujours récupérer certains fichiers mais, la personne qui achètera, ou aura reçu en don, ce Mac, ne se lancera pas dans ce genre de recherche !!
0
Nabil Antoun Messages postés 124 Date d'inscription mardi 20 février 2007 Statut Membre Dernière intervention 24 mai 2016 8
Modifié par Nabil Antoun le 10/07/2012 à 21:16
d'installationAvant de poster ma question j'avais regardé si le sujet avait été abordé et ne l'ai pas trouvé.
je dois pas être très bon à ça.

Merci pour la réponse.

je crois que je vais tout de même me trouver devant un problème : l'OS X que j'utilise n'est plus celui des disques d'installation. J'avais fait l'upgrade en ligne et je ne pense pas que je pourrais alors ravoir ma dernière version...

Je vérifierais tout de même les dvd que j'ai ai. Il y a si longtemps...
0
dede74000 Messages postés 26978 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 janvier 2024 5 344
Modifié par dede74000 le 10/07/2012 à 21:24
Il suffira, après installation, de lancer "mise à jour de logiciels" depuis le menu pomme et la version installée sera mise à jour.
Pas obligé que ce soit la version d'origine, installée sur le Mac, à partir du moment où tu utilises un disque d'installation universel, d'un système supporté par le Mac, pas de problème.
A condition que le Mac soit toujours connecté à Internet bien sûr.
Lors de la remise du Mac, à son nouveau propriétaire, il faudra bien lui remettre le disque d'installation, livré d'origine avec, ou le disque universel de l'OS installé, de façon à ce qu'il puisse réinstaller, en rentrant son mot de passe administrateur, ainsi que le livret manuel de l'utilisateur et, éventuellement, le disque des logiciels, s'il était livré avec ce Mac.

A présent, tu n'es pas obligé de réinstaller le système, tu formates le disque dur et tu remets l'ensemble, comme à l'origine, au nouveau propriétaire, qui se charcgera d'installer le tout et de faire les mises à jour, s'il s'y connaît suffisamment !
0
dede74000 Messages postés 26978 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 janvier 2024 5 344
10 juil. 2012 à 21:36
A titre indicatif :

Rappel de la procédure de formatage de disque depuis un Mac:

Après démarrage sur le disque d'installation /menu Utilitaires / Utilitaire de disque"
Choisir l'onglet "Partitionner"
Sélectionner le disque dur en cliquant sur la 1ère icone, c'est-à-dire celle indiquant la taille du disque
Choisir "Une Partition" (ou deux ou plus) pour le champ "Configuration de Volume" (ne pas laisser ce champ à "Actuel" sinon les autres champs restent grisés)
Donner un nom à son futur disque dur ("Macintosh HD" par exemple)
Choisir "MacOS Etendu journalisé" pour le champ "Format"
Cliquer sur "Options" et choisir:
- "GUID" pour un Mac Intel
- "Carte de partition Apple" pour un Mac à processeur PowerPC
Lancer le formatage en cliquant sur "Appliquer"

Ça peut servir au futur propriétaire.
0