Utiliser une image a des fins commerciales

Fermé
lexocab - 10 juil. 2012 à 19:04
 ILYA - 12 févr. 2015 à 01:16
Bonjour,

J'ai tout un album d'images prises sur internet que j'aimerai utiliser pour un commerce, et je n'ai aucune idée de comment trouver leurs auteurs, vu que certaines sont prises en capture d'écran, d'autres sur google images et même sur Facebook!
Comment retrouver le(s) auteur(s) de ces photos, est-il possible en apportant une modification de les utiliser sans leur accord?
Merci d'avance.

3 réponses

ghost187 Messages postés 1599 Date d'inscription jeudi 5 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 25 juillet 2017 394
Modifié par ghost187 le 10/07/2012 à 21:59
Bonsoir,

Déja vérifies que tes images n'ont pas de © ou de signature,celle la oublie les ou essai de contacter l'auteur si son nom(ou site) y figure.
Si tu veux utiliser les autres dans ton magasin (sans en faire le "commerce" via flyer,pub...)pour déco vas y,au pire l'auteur te demanderas de les enlever si sa lui nuit.
Les cahuètes c'est doux et salé, fort et tendre, comme une femme. Les cahuètes c'est le mouvement perpétuel à la portée de l'homme. "J-C.Van Damme,poète Belge méconnu......"
2
L'absence de signature n'enlève rien à la propriété de l'image, c'est de la désinformation et ce genre d'idées m'atterre.
Les seules images libres de droits sont UNIQUEMENT CELLES CLAIREMENT SPÉCIFIÉES LIBRE DE DROIT PAR L'AUTEUR OU LE PROPRIÉTAIRE DES DROITS DE L'IMAGE. -Cela va plus loin, par exemple, si vous prenez une photo d' un plateau de cinéma lors d'un tournage, vous devez avoir des autorisations claires et spécifiques pour toute utilisation ou/et publication des dites images, vous n'en êtes pas le propriétaire des droits.-
Considérez toutes les photos non marquées comme non libre d'utilisation si rien n'est clairement spécifié à son sujet.
Certaines images peuvent être libre de publication, d'autre d'utilisation et de modification, commerciales ou non, MAIS CELA DOIT TOUJOURS ÊTRE CLAIREMENT SPÉCIFIÉ.


Google image peut éventuellement vous permettre de retrouver les auteurs des images que vous désirez utiliser. Il y a des chances suivant l'utilisation que vous souhaitez en faire, que l'auteur ou le propriétaire vous y autorise sans autre.


Ensuite, si vous souhaitez vraiment voler des images, cela ne regarde que vous et le propriétaire des droits de ces dernières (ainsi que du service de justice d'où réside le propriétaire).
0
oXyde68 Messages postés 746 Date d'inscription dimanche 20 novembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 17 mars 2021 327
11 juil. 2012 à 08:37
Bonjour ,

Il va être très difficile de retrouver ces auteurs et d'obtenir leurs accords pour la diffusion, modification ou utilisation de leurs images ( faut-il encore que ce soit leurs propres images ).

Pour avoir des images de qualité utilisable commercialement à moindre coûts, je vous conseil d'utiliser des banques d'images sur internet, du type fotolia.fr ou encore istockphoto.com.

Vous achetez une photo à l'acte ( prix variable en fonction de la taille de l'image, en moyenne pour une photo en taille "L" il faut compter 8 € ).

Bonne continuation.
1
Bonjour,

Pour toute vos questions relative à l'utilisation d'images et à la propriété intellectuelle, je vous recommande le site http://www.utiliserdesimages.org/
qui rassemble beaucoup de réponses.

En espérant vous avoir aidé,


Bonne journée,
0
ghost187 Messages postés 1599 Date d'inscription jeudi 5 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 25 juillet 2017 394
16 juil. 2012 à 12:49
Merci Elijaah.
0