Menu

Réparation de Windows XP sans CD d'installation [Résolu/Fermé]

-
Bonjour,

J'ai actuellement un souci avec mon pc HP portable équipé de Windows XP

Au démarrage j'ai ceci qui s'affiche sur un fond noir sans possibilité d'accès au bureau:

"Windows n'a pas pu démarrer car le fichier suivant est manquant ou endommagé: \windows\system32\config\system

vous pouvez tenter de réparer ce fichier en démarrant le programme d'installation de windows XP avec le CD original. Choisissez "R" dans le premier écran pour démarrer la réparation "

Or j'ai des données très importantes dessus que j'aimerais récupérer et ne pas abimer
N'ayant pas le cd d'installation j'aimerais savoir s'il y a un moyen de s'en sortir car pour l'instant je n'ai que la possibilité que d'une réinitialisation totale du pc avec la touche F11

Si vous avec une soluce je vous remercie
cordialement

Afficher la suite 

19 réponses

Meilleure réponse
approuvée par Jean-François Pillou
Messages postés
3320
Statut
Membre
Dernière intervention
10 juin 2013
220
42
Merci
demarre en mode sans echec
quand tu y es choisi:
"mode sans echec avec invite de commande"
À l'invite de commande, tape : %systemroot%\system32\restore\rstrui.exe et appuyez sur Entrée

Dire « Merci » 42

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

CCM 43740 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

bonjour
j'ai suivi les mémes étapes mais l'invite de commande ne figure pas pouvez vous m'aider s'il vous plais merci
25
Merci
pas de possibilité de demarrer en mode sans echec....
Messages postés
39971
Statut
Contributeur
Dernière intervention
14 juin 2019
5327
8
Merci
Regarde ici tu as plusieurs possibilités pour réparer le registre de Windows, soit avec un live cd Linux soit avec un cd console XP >> http://www.vista-xp.fr/forum/topic183.html

Si jamais tu dois le remettre le pc à son état sortie d'usine 'H.P Recovery', avec le live cd Linux tu pourra au moins récupérer tes données perso sur un support externe.

le druide sans la potion.
6
Merci
http://forums.cnetfrance.fr/topic/116680-restaurer-windows-avec-rstrui-et-linvite-de-commande-seven-vista-xp/

en gros quand je fais Entrée pour choisir le systeme d'exploitation je reviens à mon premier message d'erreur system
Messages postés
68
Statut
Membre
Dernière intervention
10 octobre 2012
5
6
Merci
Bonjour,
La meilleure solution c est de
1) telecharge Acronis True Image Home et de le graver sur un disque vierge
2) avoir un disque dur externe de minimum 250 GB
3) redemarrer le Pc et changer dans le Bios les parametre pour booter sur le disque.
4) faire sauver les nouveaux parametre et quitter!
5) laisser booter sur le disque et choisir le choix Acronis ( par defaut il choisit Windows)
6) crocher le disque dur externe
7) choisir l'onglet Sauvegarde
8) Clique sur Sauvegarde Data
9) Choisir les fichiers a sauvegarder
10) choisir ou les sauvegarder!
11) laisser faire et attendre que la barre blanche deviens bleu completement!
12) fermer l'application et apres vous pourrez avoir tous vos documents de sauvegarder!

Au revoir et bonne chance
4
Merci
la sauvegarde des données existantes est sûre de cette manière ? du coup il ne récupérera que son fichier system32 défaillant ? dans ce cas je tente début d aprem et vous tient au courant
3
Merci
nouvel épisode

je grave ubuntu, CD sans defaut apparent suite à verification
mais quand je lance l'ordi, même si ubuntu se lance correctement, il "plante" ou tout du moins ne fait plus rien après la page de loading
donc pas d'accès à la suite (choix de langue, essai de ubuntu, etc....)

avez vous déjà eu le problème ? merci pour les réponses
le druide
Messages postés
39971
Statut
Contributeur
Dernière intervention
14 juin 2019
5327 -
parfois c'est simplement une barrette mémoire qui est défectueuse, ce qui empêche le chargement des fichiers système. Avec Linux idem, si une barrette mémoire est défectueuse le système ne peut continué, vu que la fonction live cd utiliser la majeur partie de la mémoire vive.
chuckapple
Messages postés
3320
Statut
Membre
Dernière intervention
10 juin 2013
220 -
exact , mais dans mon cas j'avaiss tester ce n'été pas sa avré dire pour mon cas toutes les solution on été tester sans aucun resultat
merci pour vos réponses, je pense que je n'ai pas les compétences pour aller plus loin même si être autodidacte est assez sympa^^ je vais aller voir un magasin informatique je pense

et mettre mon ordi en réseau avec un autre pour le mettre en dd esclave est ce qu'il y a espoir d'arriver à qque chose ou pas ?
le druide
Messages postés
39971
Statut
Contributeur
Dernière intervention
14 juin 2019
5327 -
comment tu as procédé pour tester les barrettes mémoire ?

Parfois il faut pas ce fier au logiciels, un essai avec une seule barrette, puis permuter la barrette et pour terminer un essai avec une autre barrette de même type.
chuckapple
Messages postés
3320
Statut
Membre
Dernière intervention
10 juin 2013
220 -
moi memtest puis ensuite mettre la sdram sur mon mac seul qui tourné trés bien et sur le pc sa fesait probleme ecran bleu je l'ai meme tester sur mac la barette
Messages postés
23
Statut
Membre
Dernière intervention
10 septembre 2014
3
Merci
bonjour,
moi aussi mon windows xp démarre en boucle, impossible de rentrer au moins sur le bureau. Je n'ai pas le CD d'installation windows et en plus !! Les modes sans echec ne fonctionne pas... Comment faire ?
2
Merci
par contre une question, est ce que réparer avec le cd d'installation windows XP permet de garder les données ou est ce que ça écrase tout ? parce que d'après ce que ça me dit cela réparerait uniquement le fichier endommagé... mais bon j'ai pas trop confiance
le druide
Messages postés
39971
Statut
Contributeur
Dernière intervention
14 juin 2019
5327 -
il faut graver au format image ( comme Ubuntu) , graver une image disque ou graver un iso suivant ton logiciel de gravure.
j'ai telechargé infrarecorder donc donc ça passe ^^ je te remercie, allez lancement de gravure! des news cet aprem...
chuckapple
Messages postés
3320
Statut
Membre
Dernière intervention
10 juin 2013
220 -
tréq bon logiciel infrarecorder ;)
et simple d'utilisation en prime
chuckapple
Messages postés
3320
Statut
Membre
Dernière intervention
10 juin 2013
220 -
exact ;)
2
Merci
je l'ai fait réparer par un informaticien depuis le temps, recup des données, reinstallation windows, virer tous les virus pour 50€ (40€ + 10 parce que j'ai voulu qu'il se deplace)
Messages postés
1
Statut
Membre
Dernière intervention
18 décembre 2014
2
Merci
moi aussi j'ai le même problème lors de démarrage le message"Windows n'a pas pu démarrer car le fichier suivant est manquant ou endommagé: \windows\system32\config\system'' apparait sur l'écran noire
1 Insérez la disquette de démarrage de Windows XP dans le lecteur de disquette ou insérez le CD-ROM Windows XP dans le lecteur de CD-ROM, puis redémarrez l'ordinateur.
2 Sélectionnez les options requises pour démarrer l'ordinateur à partir du lecteur de CD-ROM lorsque vous y êtes invité.
3 Lorsque l'écran de bienvenue du programme d'installation s'affiche, appuyez sur la touche R pour démarrer la Console de récupération.
4 Si votre ordinateur dispose d'un système à double démarrage ou à démarrage multiple, choisissez l'installation à laquelle vous souhaitez accéder à partir de la Console de récupération.
5 Lorsque vous y êtes invité, tapez le mot de passe administrateur. Si le mot de passe administrateur est vide, appuyez simplement sur ENTRÉE.
6 À l'invite de commandes de la Console de récupération, tapez les lignes suivantes en appuyant sur ENTRÉE après chaque ligne :
md tmp
copy c:\windows\system32\config\system c:\windows\tmp\system.bak
copy c:\windows\system32\config\software c:\windows\tmp\software.bak
copy c:\windows\system32\config\sam c:\windows\tmp\sam.bak
copy c:\windows\system32\config\security c:\windows\tmp\security.bak
copy c:\windows\system32\config\default c:\windows\tmp\default.bak

delete c:\windows\system32\config\system
delete c:\windows\system32\config\software
delete c:\windows\system32\config\sam
delete c:\windows\system32\config\security
delete c:\windows\system32\config\default

copy c:\windows\repair\system c:\windows\system32\config\system
copy c:\windows\repair\software c:\windows\system32\config\software
copy c:\windows\repair\sam c:\windows\system32\config\sam
copy c:\windows\repair\security c:\windows\system32\config\security
copy c:\windows\repair\default c:\windows\system32\config\default
Tapez exit pour quitter la Console de récupération. Votre ordinateur va redémarrer.
Remarque Cette procédure part de l'hypothèse que Windows XP est installé dans le dossier C:\Windows. S'il s'agit d'un emplacement différent, remplacez C:\Windows par le dossier_windows approprié.
1
Merci
je vais essayer la version du druide demain avec ubuntu on verra bien si ça marche
1
Merci
http://www.vista-xp.fr/forum/topic183.html

dans le tuto au moment de rentrer les lignes dans l'invite commande pour sauvegarder les ruches malades
est ce qu'il faut faire entrée à la fin de chaque ligne ?

je pense mais bon on est jamais trop sûr, je suis pas à l'abri de faire une connerie en un clic ...lol
Messages postés
39971
Statut
Contributeur
Dernière intervention
14 juin 2019
5327
1
Merci
une ligne de commande = validation avec la touche Entrée
à question con réponse con XD mes cours d'infos sont très loin désolé^^
-
je pense mais bon on est jamais tro sur
1
Merci
il ne veut pas me copier le fichier de la première ligne (le fichier system) je comprends pas ....
j'ai fait dir tmp, il est bien sous windows
le druide
Messages postés
39971
Statut
Contributeur
Dernière intervention
14 juin 2019
5327 -
place toi sur le rép. c:\windows puis tapes dir pour voir dans la liste s'il y a le rép. tmp

Au fait ! tu as quoi comme message d'erreur lorsque tu lances la commande copy
j'ai Temp et tmp en fichiers

quand je fais c:\windows>copy il me dit que le parametre n'est pas valide
le druide
Messages postés
39971
Statut
Contributeur
Dernière intervention
14 juin 2019
5327 -
la commande c'est pas c:\windows>copy
mais copy c:\windows\etc...
ah oui avant de partir j'ai oublié de te dire la copy fonctionne pour les autres fichiers (software au moins, les autres je n'ai pas essayé) mais impossible pour system pour lequel il me met "impossible de copier le fichier"
Messages postés
84
Statut
Membre
Dernière intervention
10 janvier 2019
3
1
Merci
Vous pouvez télécharger l'image du cd d'installation ici:

http://www.microsoft.com/fr-fr/download/details.aspx?id=25129

Ensuite il faut graver l'image sur un cd puis faire comme dit Windows (appuyer sur <R> etc...)

Louxtix
nous en sommes à un stade plus avancé et compliqué (cf messages au dessus) merci quand même
le druide
Messages postés
39971
Statut
Contributeur
Dernière intervention
14 juin 2019
5327 -
passe à la solution avec Linux, c'est pas compliqué, c'est la méthode copier/coller comme sous Windows.
louxtix
Messages postés
84
Statut
Membre
Dernière intervention
10 janvier 2019
3 -
D'accord , en fait j'ai pas lu tous les messages...
1
Merci
sachant qu'ubuntu ne veut pas marcher j'en suis à la dernière solution (reparation d'XP) le problème est toujours présent avec le fichier system....
le druide
Messages postés
39971
Statut
Contributeur
Dernière intervention
14 juin 2019
5327 -
il ce peut que se soit un problème de droit sur le dossier Windows ( attribut en lecture seule) Changes le chemin du rep tmp, exemple le créer directement à la racine de C:\tmp,
je dois supprimer l'autre créé sous windows ?
et comment dois je procéder pour le créer sous C: ?
louxtix
Messages postés
84
Statut
Membre
Dernière intervention
10 janvier 2019
3 -
Je voudrais pas mettre le bazzar dans votre discussion (encore une fois) mais si Ubuntu marche pas sur un cd (comme chez moi) il faut utiliser Lili ( LinuxLive USB Creator ) qui permet de faire une clé USB bootable avec linux dessus.

Tout est expliqué IcI : http://www.linuxliveusb.com/

Il faut juste changer l'ordre de boot dans le BIOS pour bootter sur l'USB.
Je suis en train de suivre votre procédure Linux sur clé usb.
Question: comment donner l'ordre au BIOS de booter sur clé usb quand on est bloqué sur le message d'erreur? Autrement dit, comment accéder au BIOS dans ce cas? Merci.
haulyviet
Messages postés
2
Statut
Membre
Dernière intervention
7 juin 2013
-
essaie avec HIREN'S boot. il est très bon et me tire toujours d'affaire je suis informaticien en maintenance et reseau.
Messages postés
2
Statut
Membre
Dernière intervention
7 juin 2013
1
Merci
d ny

je te prie de bien prendre connaissance avec ta machine! même avec ce message il y a la possibilité d'aller sur le BIOS!
Messages postés
1
Statut
Membre
Dernière intervention
22 juin 2013
1
Merci
Ce même problème, je l'ai résolu de cette manière:
lorsque le message suivant apparait à l'écran :
"Windows n'a pas pu démarrer car le fichier suivant est manquant ou endommagé: \windows\system32\config\system
Je tapote d'une manière répétitive et rapide sur F8 jusqu'à apparaisse l'écran mode sans échec
Avec la flèche "vers le bas" du clavier je choisi "démarrer avec la dernière configuration valable connue " (située en bas de l'écran mode sans échec )
j'appuie sur entrée
Et oh miracle tout est redevenu normal sans aucune perte de données sur mon ordi XP
Reste à savoir si cette procédure peut marcher aussi sur vos ordis en panne?