Droit Acces sur un HDD fedora

Résolu/Fermé
Heero - 6 juil. 2012 à 11:15
liquidus88 Messages postés 655 Date d'inscription dimanche 7 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 8 septembre 2012 - 7 juil. 2012 à 00:18
Bonjour,

Voici mon problème excusé moi pour mon orthographe je suis très mauvais en français !
Alors j'avais un systeme sous Fedora je ne sais plus quel version le système et tombé en panne je ne peux même plus booté dessus du coup j'ai pris une 2e Disque dur et re installer le nouveau Fedora 17 mais le problème c'est que quand je met mon premier HDD il le monte mais il me donne pas accès a mes données dans mon ancien HDD j'ai essaye des tas de truc sur la toile mais je n' y arrive pas quelqu'un peux t' il m'aidai merci avance !
A voir également:

6 réponses

liquidus88 Messages postés 655 Date d'inscription dimanche 7 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 8 septembre 2012 116
6 juil. 2012 à 11:26
Bonjour,

Ouvre un terminal, logues-toi en root, monte le disque en question, dans un dossier dans /mnt par exemple:

mkdir /mnt/disk && mount /dev/sxx -t [type de système de fichier] /mnt/disk

(Remplace sxx par la bonne partition du disque (ex: sdb1), le système de fichier par le bon (ex: ext4)

Ensuite tu pourras, toujours en root modifier les droits d'accès au disque pour le permettre à un utilisateur normal:

chown -R user:user /mnt/disk

(Remplace user par ton nom d'utilisateur)

Comme ça tout le contenu du disque sera accessible à l'utilisateur normal, tu pourra faire le tri facilement comme ça.

SI t'as d'autre question n'hésites pas.

Cordialement.
1
liquidus88 Messages postés 655 Date d'inscription dimanche 7 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 8 septembre 2012 116
6 juil. 2012 à 11:53
Pour faire simple, sous GNU/Linux les disques sont situé dans le dossier /dev, on ne peux pas y accèder à partir de là, c'est juste un "annuaire" des périphériques si tu veux. Pour y accèder faut "monter" le disque, et puisque bien sûr il faut bien le monter quelque part, on le monte dans un dossier.

Quand tu branche une clé USB (ou autre) sur ton PC sous Fedora elle est montée automatiquement dans /run/[ton user]/media/[nom du disque] (anciennement dans /media). Quand tu veux monter manuellement ton disque tu peux le monter dans n'importe quel dossier, hors je trouve personnellement que c'est pas très propre de manipuler les dossier dans /run/user/media donc y'a un dossier pour ça: /mnt.

Sinon si tu as du mal avec la première commande laisses tomber celle-ci, laisses le se monter automatiquement et applique juste la seconde commande, faudra juste changer le chemin, comme ceci:

chown -R user:user /run/user/media/nom

En remplaçant user par ton nom d'utilisateur et nom par le nom du disque (tu dois le voir s'il est monté) ou tu peux regarder manuellement dans /run/user/media pour voir lequel c'est.
1
merci pour ta reponse aussi rapide ! le seul probleme c'est que je suis complement nul sous linux !la premiere commande que tu me dis de faire je la comprend pas trop pourquoi faut t'il monté le disque dans un dossier ?
0
Merci de ta reponse je vais essayer apres la pause repas merci !!
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Merci beaucoup !!!liquidu ça marche je te remercie infiniment !
0
liquidus88 Messages postés 655 Date d'inscription dimanche 7 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 8 septembre 2012 116
7 juil. 2012 à 00:18
Il n'y a pas de quoi, n'oublies pas de passer le sujet en résolu ;)
0
merci
0