Logiciel gratuit pour créer base de données

Résolu/Fermé
Frane555 Messages postés 4 Date d'inscription mardi 3 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 10 septembre 2012 - 3 juil. 2012 à 22:11
Frane555 Messages postés 4 Date d'inscription mardi 3 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 10 septembre 2012 - 10 sept. 2012 à 21:29
Bonjour,

Je commence à étudier l'astrologie mais il y a tellement d'infos, de livres à lire, de données à comprendre, à mémoriser que j'éprouve le besoin de structurer mon apprentissage. J'envisage de créer une base de données de toutes les lectures que je fais (dont je ferai une saisie partielle ou complète) ; données qui se répartiront au début en différents thèmes comme, par exemple : Les signes Zodiacaux ; les Planètes ; les Éléments, etc... Bien sûr, j'enrichirai la base au fur et à mesure de mon apprentissage. A terme, je souhaiterais utiliser cette base pour croiser des données, fonctionner par mots-clés, me créer des interprétation (du genre : si la planète Mars se trouve dans le signe de la Balance : ça donne quoi ?!) etc... Je ne sais pas trop ce qui est possible avec l'informatique dans ce cas de figure ?
Voilà, je cherche un outil gratuit (si possible) et pas trop compliqué à utiliser. Si vous avez des idées, elles sont les bienvenues et je vous en remercie par avance...
Amicalement,
Frane
A voir également:

2 réponses

julie-f Messages postés 63 Date d'inscription mardi 3 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 31 août 2012 10
4 juil. 2012 à 12:42
Excel tout simplement...

D'après ce que je comprends, c'est pour une utilisation personnelle (pas de site internet derrière) et tu souhaite juste classer les données.

Si tu as des besoins plus poussés par la suite, tu pourras toujours exporter au format csv et importer dans une base type MySQL...

Cordialement
Julie
0
aquarelle Messages postés 7140 Date d'inscription dimanche 8 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 25 mars 2024 1 302
4 juil. 2012 à 18:30
Bonsoir,

Sauf qu'excel n'est pas gratuit. Utiliser Libreoffice ou OpenOffice à la place, peut-être.
0
Frane555 Messages postés 4 Date d'inscription mardi 3 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 10 septembre 2012
4 juil. 2012 à 20:17
Oui, tu as tout compris, Julie. C'est pour une utilisation perso dans un 1er temps : pour saisir des fiches de lectures, faire des résumés de ce que j'ai compris d'un bouquin et séparer les différents thèmes. Ensuite, comme je le disais plus haut, j'ai besoin de pouvoir recouper les données ce qui m'aidera à faire des interprétations de thèmes astraux.
Pour l'instant, mes pistes s'orientent vers dokuwiki et, en effet, MySQL (le 2nd étant utilisé comme serveur par le 1er si j'ai bien tout compris). Sauf que l'objectif est ici le site web, ce qui ne rentre pas dans le cadre de mes besoins pour l'instant.
Merci quand même pour ta réponse...
0
Frane555 Messages postés 4 Date d'inscription mardi 3 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 10 septembre 2012
4 juil. 2012 à 20:27
Aquarelle, Tu veux dire "Access", non ? Le logiciel Access, c'est environ 164€ : comme tu dis, c'est pas gratuit ! J'ai vu des "trucs sur Open office en téléchargement gratuit mais, étant sur Microsoft office, j'ai cru comprendre que ça allait modifier l'ensemble de mes interfaces, sans être sûre de trouver mon bonheur... Ah ! Dur dur ! Merci quand même...
0
aquarelle Messages postés 7140 Date d'inscription dimanche 8 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 25 mars 2024 1 302
4 juil. 2012 à 20:58
Non, je parlais d'excel, puisque c'est ce que suggérait julie-f, mais que ce soit access ou excel, aucun des deux n'est gratuit :)
0
voir avec open office gratuit
0
Frane555 Messages postés 4 Date d'inscription mardi 3 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 10 septembre 2012
10 sept. 2012 à 21:29
En effet, Chocho, c'est la solution que j'ai adoptée, Open Office étant en téléchargement gratuit. Ceci dit, pour développer un projet de structuration d'infos, il faut quand même y comprendre quelque chose à la logique des bases de données, ce qui n'est pas du tout mon cas. Une petite formation m'est indispensable.
Merci beaucoup à tous pour votre aide... : )
0