Secteurs défectueux

Fermé
parisestmagic63 Messages postés 1171 Date d'inscription mardi 25 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 6 avril 2021 - 3 juil. 2012 à 22:09
parisestmagic63 Messages postés 1171 Date d'inscription mardi 25 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 6 avril 2021 - 5 juil. 2012 à 02:30
Bonjour,

je viens d'installer Hard disk sentinel et le rapport pour un de mes 3 disques dur est inquiétant :

"Il y a 360 secteur(s) défectueux sur le disque. Le contenu de ces secteurs a été déplacé dans la zone de sauvegarde.
L'unité de disque a trouvé 12 secteur(s) défectueux pendant l'autotest.
De par le nombre d'opérations de ré-allocation, la condition du disque s'est dégradée en différentes occasions.
Il y a 18 secteur(s) non fiable(s) sur le disque. Ils peuvent êtres réalloués lors d'une utilisation ultérieure du disque.
À ce stade, remplacement sous garantie n'est pas encore possible, uniquement si la santé devient plus loin.
Des problèmes de communications se sont produits entre le disque et le contrôleur.
Il est recommandé de vérifier régulièrement le journal. Tous les problèmes trouvés y seront consignés.

Il est recommandé de sauvegarder immédiatement pour éviter la perte de données."

Que faire pour réparer le disque ?
j'ai fait un "chkdsk /F", cela est-il suffisant ?

Merci de vos réponses.


A voir également:

2 réponses

slt,
tout d'abord quelques questions:
tes disques dur sont vieux?
y a t il ton systeme d'exploitation sur une des partition du disque dur qui déconne?

tu peut déjà reconnaitre l'état du SMART avec un logiciel.
crystal disk info
http://crystalmark.info/software/CrystalDiskInfo/index-e.html/


ne connaissant pas le logiciel que tu utilise je ne sait pas si il te donne l'état du SMART
https://fr.wikipedia.org/wiki/Self-Monitoring,_Analysis_and_Reporting_Technology

En gros c'est pour vérifier l'état du disque dur. faut pas qu il soit rouge, jaune ca peut aller mais pas rouge.

Sinon pour la commande cmd:
chkdsk c: /f /r /x
/F Corrige les erreurs sur le disque.

/R Localise les secteurs défectueux et récupère informations
lisibles. (implique /F)

/X Force le démontage préalable du volume si nécessaire. Les
handles ouverts vers le volume ne seront alors plus valides
(implique /F).


tu remplace c par la lettre d une des partition du disque dur abimé.
fais le pour toutes les part.

sinon tu peut uttiliser hdd régénérator, (il est payant) qui va pas vraiment réparer mais il va mettre les sercteur défectueux a la fin.
du coup tu risque de perdre u peu de place sur le disque dur mais au moins il fonctionnera bien.

si le hdd est trop abimé les erreurs reviendrons sans fin.
si le smart est en rouge dans cristal disk info alors la c'est mort le disque dur est mort meme avec hdd regenerator
espérant t'aider++
1
parisestmagic63 Messages postés 1171 Date d'inscription mardi 25 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 6 avril 2021 105
Modifié par parisestmagic63 le 3/07/2012 à 23:01
merci de ta réponse !

Mon disque est a 356 jours d'utilisations, c'est un Western Digital de 596 Go.
Niveau smart je te mets une screen :

http://servimg.com/index.php?noimg=1&lang=en&k=136

http://servimg.com/image_preview.php?i=118&u=11510646


Voila, en espérant que cela t'aide.
Merci de ta réponse en tout cas.

PS: aucun OS installé sur ce disque.
0
re bonsoir,
je sait pas bien le lire (avec cristal disc info j'y arrive mieux) mais cela m'as pas l'air bien tout ca
il te dit temps de fonctionnement 356 jours
et ensuite durée restante estimés 17 jour
connaissant pas ce prog je peut pas t en dire plus.

a ta place je testerais tout de meme avec un autre pour voir si il dit juste
cela peut arriver que cela ne soit pas juste comme pour les logiciels de sondes.

par contre fais quant meme le checkdisk de toutes les part si t as pas hdd régénérator.

bonnes chances++
0
parisestmagic63 Messages postés 1171 Date d'inscription mardi 25 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 6 avril 2021 105
3 juil. 2012 à 23:28
Tiens voila avec Cristal disc info :

http://servimg.com/index.php?noimg=1&lang=en&k=136
0
slt, beh il est pas en pleine forme mais cela devrais aller(ca peut encore tenir pas mal de temps. jusqu_à ce que le smart info de crystal disk soit en rouge car une fois en rouge peut de temps apres tu va avoir un message directement avant le démarrage de ton système d exploitation, t indiquant de vite récupérer les données et de changer de disque. la faut tout recuperer car il peut lacher peu de temps apres.

Tant que le smart info est bleu ou jaune:
tu peut faire un simple chkdsk comme indiqué dans mon premier post.
ca peut etre assez long

une fois le scan finie:
1 t as des erreurs tu le laisse corriger les secteurs défectueux mais surtout APRES TU LE RELANCE une deuxieme fois car il faut pas qu il y est deux fois les meme erreur cela voudrais dire qu il n arrive pas a les réparer.
si il restaure des données il creer un dossier caché nommée found001 etc...
il met les fichier restaurer dans ce dossier et dans les part concerné.
ATTENTION il faut autorisé l'affichage des dossier caché pour le voir.

2 t as pas d'erreur dans ce cas c'est bon meme si ton logiciel te dit qu il y a des erreures je pense que c'est bon.

sinon au dela du check disk de microsoft t as des logiciel qui vont chercher les bad sector pour les mettre a la fin du disque mais le probleme c'est que je connais hdd régénérator mais il est payant.
alors t as une solution gratuites
https://www.hdat2.com/
j en ai entendu parler mais jamais tester.
mini tuto:
http://forum.telecharger.01net.com/forum/high-tech/PRODUITS/Stockage/reparer-defectueux-sectors-sujet_119763_1.htm

mais avec hdd régénérator c'est encore mieux tu creer un cle usb/disquette/cd de boot (hdat2 ne peut pas en usb)
tu démare le pc
soit tu change l'ordre de boot dans le bios
soit f5 ou f8 (ca change selon les pc)
un t'as les mode de démarage de l'os c'est pas ca!
et l'autre t as une liste avec dedans l'ordre du boot (démarage simple pas comme dans le bios le changement ne sera pas définitif.)
et la boot l usb et plus qu a choisir le disque dur et scan and repair.
a faire deux fois.
normalement le disque sera nikel apres ca.
et avec hdd regenerator comme t as pas l os sur le disque avec les erreurs tu peut le faire de ton windows.


li a partir de :
HDD Regenerator est un programme unique pour la régénération physique des disques durs endommagés.
https://quick-tutoriel.com/disque-dur-en-panne-comment-se-tirer-daffaire
moi j uttilise ceci pour les clusters défectueux

voila , bon courage fait deja ton scan disk et dit nous ce que cela donne.
++

.
0
parisestmagic63 Messages postés 1171 Date d'inscription mardi 25 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 6 avril 2021 105
4 juil. 2012 à 17:21
Bon j'ai effectué un formatage "bas niveau" avec l'outil Data Lifeguard Diagnostic de Western Digital, qui a duré environ 2h, puis j'ai réalloué le disque, formatage en NTFS, et la j'ai gagné 1% selon Hard Disk Sentinel, le statut est toujours critique.

Je vais donc faire jouer la garantie auprès de western digital.
0
eh non le formatage c'est normal que ca fonctionne pas.
si tu peut le change c'est le mieux mais tu peut faire le chkdsk il est surement loint d etre mort
statut jaune j en est deux ca fait 6 ans qu ils son jaune dans le statut smart.
bn chance ++
0
parisestmagic63 Messages postés 1171 Date d'inscription mardi 25 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 6 avril 2021 105
5 juil. 2012 à 00:49
j'ai fait le chkdsk et les erreurs restent toujours !
je préfère le changer maintenant la garantie se termine dans 2 mois.
0
Utilisateur anonyme
5 juil. 2012 à 02:07
ok si il te le reprenne pas il te restera la solution de le passé a hdd régénérator ou hdat2
il devrais corriger les bad sectors(en les déplacants les cluster abimés.)
bonne chance ++
0
parisestmagic63 Messages postés 1171 Date d'inscription mardi 25 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 6 avril 2021 105
5 juil. 2012 à 02:30
C'est bon j'ai fait la procédure sur le site, il m'envoie un disque dur neuf (ou reconditionné je sais pas) et j'ai 30 jours pour envoyé le mien sinon je serais débité de 50€.
0