Word 2007 - Biblio et notes de bas de page

Résolu/Fermé
florian - 2 juil. 2012 à 15:58
 florian - 3 juil. 2012 à 10:22
Bonjour,

Je commence la rédaction de ma thèse et je me pose une question sur l'utilisation des notes de bas de page. J'utilise à peu près une dizaine de notes par page qui, presque toujours, renvoient à un ouvrage avec le numero de page (exemple: ROUSSEAU (J.-J.), Confessions, 1767, p. 123.).

Problème: il m'arrive souvent de citer les mêmes auteurs et les mêmes ouvrages, en ne changeant que le numéro de page... Et il est assez fastidieux de, systématiquement, retaper le nom de l'auteur, le titre, l'année... Et le copier-coller n'est pas une solution très efficace.

Y aurait-il donc une possibilité de programmer Word, par exemple en pré-enregistrant une biblio, pour que, dès lors que je tape "ROU" il me suggère le livre de ROUSSEAU (ou un autre d'un auteur dont le nom commence par "rou"), à charge pour moi de cliquer pour que la note s'inscrive toute seule puis d'ajouter ou de modifier le numéro de page?

Merci d'avance
A voir également:

2 réponses

m@rina Messages postés 20074 Date d'inscription mardi 12 juin 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 25 avril 2024 11 271
2 juil. 2012 à 16:47
Bonjour,

L'outil Bibliographie fait partie d'Office 2007.

Le principe : tu crées tes sources bibliographiques en entrant le titre de l'ouvrage, l'année, le nom de l'auteur, la maison d'édition, etc. Ce n'est d'ailleurs pas forcément un livre... Ce peut être un site web, un film, un article de journal, ou n'importe quoi d'autre.

Ensuite, tu insères dans ton fichier la référence à la source, et tu indiques le cas échéant le numéro de la page.

A la fin tu insères ta liste bibliographique qui fait la synthèse de toutes tes notes bibliographiques.

L'outil se trouve sous l'onglet Références, groupe Bibliographie.
Cet outil va insérer la référence dans le texte. Si tu préfères l'avoir en bas de page, il faut commencer par insérer une note de bas de page, puis insérer la citation bibliographique dans la note.
A titre indicatif, le style le plus communément utilisé en France est la norme ISO 690.

m@rina
0
Merci beaucoup!
0