Creer base de données possible?

Résolu/Fermé
sanko74 Messages postés 47 Date d'inscription samedi 4 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 12 août 2017 - 1 juil. 2012 à 18:39
UgglyBoy Messages postés 422 Date d'inscription mercredi 24 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 30 mai 2015 - 10 août 2012 à 19:16
Bonjour, j'aimerais dans le cadre de mon travail scannés une multitude de documents (arrêtés municipaux) les classer et ensuite pouvoir les retrouver facilement lorsque j'en ai besoin.
Etant un néophyte complet sur tous ce qui concerne la création de base de données quelles solutions serait la plus pratique pour moi ?
J'ai vu des base de données excel, Access etc.. je suis perdu pour info j'ai accès à excel, Access etc...

Merci par avance pour votre aide



A voir également:

5 réponses

Aprexia Messages postés 82 Date d'inscription vendredi 17 décembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 14 mai 2013 24
3 juil. 2012 à 09:25
Bonjour,

Est-tu sûr de vouloir faire une base de données, ou est-ce juste une idée qui te passait par la tête?

Car je ne pense pas que ce soit la solution la plus simple pour ce que tu veux faire. Pour moi il s'agit juste ici de bien nommer tes documents pour pouvoir les rechercher après directement depuis la recherche windows.

Mais si tu veux absolument faire une base de données, nous pouvons t'aider à la créer.
Tu pourra effectivement la crée sur MySql, mais comme l'a dit UgglyBoy, c'est instable, ou sur PostGreSQL qui est aussi gratuit.
2
Utilisateur anonyme
3 juil. 2012 à 09:38
comme l'a dit UgglyBoy, c'est instable
Il avait dit installable ^^
Je connaissais ce problème de stabilité pour Apache, je n'en sais rien pour mysql. Je développe sous windows depuis dix ans sans problèmes. Je ne parle pas de mettre un serveur en ligne.
0
UgglyBoy Messages postés 422 Date d'inscription mercredi 24 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 30 mai 2015 64
10 août 2012 à 19:16
@le père: non j'ai bien écrit installable (programme qui s'installe) et c'est bien à cela que je pensais.
Autrement dit, de mon point de vue: MySQL est très stable, de plus je n'ai jamais rencontré de problème de stabilité avec Apache. Le couple MySQL-Apache est autrement plus fiable (= solide) que Acces-Windows ^^
0
UgglyBoy Messages postés 422 Date d'inscription mercredi 24 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 30 mai 2015 64
3 juil. 2012 à 00:20
Excel n'est pas une base de donnée (ou pour être plus précis un sgbd). Par contre Access l'est.

Acess est une solution Microsoft payante.

une alternative est:
MySQL qui elle est gratuite. C'est la solution la plus populaire au monde: donc il y a une grande communauté d'utilisateurs (en francophonie aussi). C'est une solution taillée pour le web, et ton système sera inévitablement utilisé depuis le web. Mais tu peux commencer en local, sur un seul poste.
Ah et encore, MySQL est installable sur Windows, Mac et Linux.
sur Windows:
www.easyphp.org
0
Bruce Willix Messages postés 11968 Date d'inscription mardi 24 mai 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 12 juin 2018 2 587
4 juil. 2012 à 12:24
Bien sûr. Il est néophyte, ne sait pas ce que c'est qu'une base de données et tu lui conseilles MySQL et du php?
0
UgglyBoy Messages postés 422 Date d'inscription mercredi 24 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 30 mai 2015 64
4 juil. 2012 à 18:16
@Bruce Willix: tu as raison, MySQL c'est trop extrème pour un novice. Access est plus ... accessible.
0
Bruce Willix Messages postés 11968 Date d'inscription mardi 24 mai 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 12 juin 2018 2 587
4 juil. 2012 à 22:10
Jme disais bien aussi :D Perso, j'ai tendance à conseiller Access - avec tous ses défauts, mais aussi ses qualités - quand y'a pas trop de users et pour des db "raisonnables", genre: gérer un stock ou un inventaire.

Mais sur le fond, y'a pas photo...
0
Adishaz Messages postés 25 Date d'inscription jeudi 14 juin 2012 Statut Membre Dernière intervention 24 janvier 2013 2
4 juil. 2012 à 13:16
N'hésite pas à essayer avec Access, il est très facile à utiliser pour faire une BD basique. Moi même ayant découvert le logiciel il y a peu je m'en sors pas mal je trouve. Il y a plein de cours très bien fait sur internet tu verras.

Puis si t'as des pbs tu demandes, on te répondra ;) .
0
sanko74 Messages postés 47 Date d'inscription samedi 4 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 12 août 2017 1
4 juil. 2012 à 20:39
Je vais prendre la solution de la recherche windows comme expliqué en 1er pour me faciliter la tache au boulot.

mais pour ma culture personnelle je vais tenter la mise en place de la base de données par quoi commencer ,des sites explicatifs à me conseiller?
Tout mes documents scannés sont en format PDF mon but et de pouvoir les gérer par l'intermédiaire Access.

Merci pour toutes vos réponses.
0
Bruce Willix Messages postés 11968 Date d'inscription mardi 24 mai 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 12 juin 2018 2 587
4 juil. 2012 à 22:24
Pour les DB, c'est toujours la même chose: le système (quel qu'il soit: Access, MySQL, ...) est généralement assez "simple' a apprendre (le SQL en soi, c'est tout con)

La difficulté, c'est d'imaginer comment créer la DB et articuler ses éléments (tables et requêtes) pour que l'ensemble soit léger et rapide.

Une méthode classique de conception c'est MERISE.

L'idée générale c'est de se poser les questions suivantes:
- Qu'est ce qui est unique dans ce que j'analyse?
- Y'a-t-il des groupes qui ont des caractéristiques communes ?
- Qu'est ce qui dépend de quoi ?

Dans ton cas, ça devrait être assez simple: tu devrais avoir une table structurée du genre de ce que t'affiche Windows
[ID;nom_document;date_document;auteur_document; (blablabla); lien_vers_fichier_pdf_scanné]


Tout est dans le "blablabla' que je note. Tu peux, en fait, mettre tous les champs que tu veux, mais ce n'est pas toujours efficace. l'exemple typique, c'est de mettre les champs "code_postal" et "ville" dans la même table. Puisque le CP d'une ville est unique, seul ce champ est nécessaire: la DB va ensuite chercher dans la table des CP le nom de la ville qui correspond.

Tu vois la logique?

Si tu décris un peu plus ce que tu veux obtenir, et ce que tu as, je suis ok pour t'aider - je m'ennuie au bureau pour le moment !
0
alamac Messages postés 617 Date d'inscription samedi 26 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 25 janvier 2024 8
27 juil. 2012 à 16:16
Bonjour,
Je ne suis pas convaincu qu'une base de donnée longue à concevoir soit parfaitement adaptée à ton problème. Pour une gestion et un classement important de documents, j'opterai plutôt pour un logiciel spécialisé (GED). Celui de NOVAXEL par exemple, très puissant, me parait plus compatible avec ce que tu souhaites faire. De plus ce logiciel était toujours distribué gratuitement l'année dernière, à voir... Si ce n'est pas le cas, il doit toujours être téléchargeable quelque part sur le net.
Consulter le site https://www.moovapps.com/novaxel-integre-moovapps/
A ta place, c'est ce que je ferais. J'ai déjà testé ce logiciel et il vaut le détour. A toi de voir...
Cordialement
0
alamac Messages postés 617 Date d'inscription samedi 26 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 25 janvier 2024 8
27 juil. 2012 à 17:15
La toute dernière version (4.3.7.3) monoposte et gratuite en version illimitée, est toujours téléchargeable sur le site de NOVAXEL
0
AlecsandraMartin
8 août 2012 à 09:51
Bonjour,

Afin de télécharger cette version, je vous invite à vous rendre sur le site novaxel-store.com
N'hésitez pas à revenir vers nous si avez des questions, via notre page facebook.
Cordialement,

Alecsandra Martin
Responsable Marketing novaxel
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
synopsis8 Messages postés 1364 Date d'inscription dimanche 15 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 1 juin 2013 243
27 juil. 2012 à 16:31
0