Mon CPU flambant neuf chauffe

Fermé
Numakin - Modifié par Numakin le 28/06/2012 à 15:44
mmmax Messages postés 359 Date d'inscription dimanche 13 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 31 juillet 2019 - 5 juil. 2012 à 19:02
Bonjour à tous,

Je me présente, j'ai 24 ans et un certain niveau d'informatique. J'ai récemment réalisé ma première configuration pour un ordinateur de bureau optimisé pour des jeux gourmands.

Voici les éléments qui la composent:
-processeur <AMD FX-4170 BE>
-Ventilateur+radiateur <Zalman CNPS 7000 ALU+CU>
-carte graphique <HIS iceq X 2Go>
-carte mère <ASUS M5A78L-MLX V2>
-mémoire vive <2x4Go>
-lecteur et disque dur lambdas

Voici mon problème,
Après avoir tout bien monté avec minutie, installé les premiers logiciels indispensables et effectué toutes les mises à jour (Antivirus, Bios, carte mère, carte graphique, windows) j'observe grâce à l'utilitaire <ATI> ainsi que par le logiciel <SpeedFan> une température de 37°C avec juste internet en marche. Aussi quand je pousse la machine dans un jeu gourmand (Skyrim graphismes au maximum) j'atteins des température de l'ordre de 65°C!!

La carte mère et la carte graphique restent à des températures assez raisonnables et à savoir aussi que dans le bios le processeur atteint les 40~45°C.

Je m'inquiète donc sachant que le ventilateur processeur (bien très silencieux) tourne toujours à fond (2600 tr/min) et que je n'ai jamais changé les paramètres du processeur (par défaut, sans OC).

Sachez aussi que mon boitier (Blockbuster A+ case) possède un flux d'air plus que performant.

Mes questions seront donc les suivantes,
-Ces températures sont-elles normales et ais-je tout simplement surestimé ma configuration? et si oui pourriez vous me conseiller un meilleur système de refroidissement dans un budget convenable et si ce changement sera efficace?

-Quelqu'un aurait-il un retour d'expérience avec ce même problème ou ce même matériel, processeur, ventirad ?

-Quelqu'un saurait-il d'où pourrait provenir une telle hausse de température et aurait-il certaines solutions à me conseiller?
A voir également:

16 réponses

Kerbi666 Messages postés 338 Date d'inscription mercredi 6 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 4 janvier 2015 40
28 juin 2012 à 15:45
Juste une question, tu as mis de la pâte thermique sur le processeur? si tu n'en a pas mis, c'est sans doute pour ça que le ventilo tourne a fond. faut en mettre, absolument.

Sinon, 65degrés en jeu, absolument rien d'affolant, et 35degré au repos, rien d'affolant non plus. un processeur et une CG peuvent monter a 90degré sans soucis.
0
Pourtant j'avais cru comprendre qu'avec ce processeur 70°C commençaient à être dangereux et puis certains n'atteignent pas cette température en OC et en poussant leur machine à fond avec le m^me processeur
0
oliver3923 Messages postés 971 Date d'inscription vendredi 14 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 15 novembre 2014 143
28 juin 2012 à 15:46
bonjour

37° est tout a fait normal et 65° ne m'a pas l'air spécialement inquiétant si ton jeux est gourmand

pour le moment je te conseille de ne pas t'inquiéter mais de continuer a surveiller régulièrement les températures du pc

éventuellement vérifie que la pate thermique ne soit pas sèche ou qu'il n'en manque pas et assure toi que le ventirad est correctement fixé a la carte mère
(il ne doit pas y avoir le moindre espace entre le ventirad et la carte mère pour obliger l'air a passer par le ventirad)
0
Utilisateur anonyme
28 juin 2012 à 15:47
As-tu essayé de voir si tu as mis assez de pâte thermique qui fait contact entre le ventilo et la carte mère
0
Oui j'ai d'ailleurs appris qu'une mauvaise application de celle-ci pouvait induire une augmentation d'environ 10° ce qui correspondait plus ou moins.
J'ai alors tout démonté, j'avais effectivement mis beaucoup trop de pâte, j'ai tout nettoyé puis remis en place dans les règles en me renseignant bien sur la méthode.

Cela dit j'ai appris que Zalman n'était pas très populaire concernant la qualité des pâtes fournies avec ses <ventirads> mais de là à atteindre 44°C dans le bios...

Sinon je pense tester avec celui fourni avec le processeur voir ce que ça donne mais paraît-il qu'il est trop bruyant.
0
Kerbi666 Messages postés 338 Date d'inscription mercredi 6 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 4 janvier 2015 40
28 juin 2012 à 15:56
La blague, jvais utiliser le ventirad stock xD
"J'arrive pas a faire du feu avec une allumette alors jvais frotter deux bouts de bois l'un contre l'autre très vite ! :D"
0
J'avoue mon absurdité^^
Cela dit je me suis dit que comme j'avais peut être encore "chier" l'application de la pâte et que sur celui-ci c'est déjà tout prêt à coller ... j'en aurai eu le coeur net.
0
Kerbi666 Messages postés 338 Date d'inscription mercredi 6 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 4 janvier 2015 40
Modifié par Kerbi666 le 28/06/2012 à 16:06
Fait comme tu veut :)
0
Non t'as raison en plus c'est la misère de tout redémonter/remonter avec ce boîtier (seul bémol la dessus d'ailleurs)
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
mmmax Messages postés 359 Date d'inscription dimanche 13 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 31 juillet 2019 74
Modifié par mmmax le 28/06/2012 à 15:57
C'est "normal" : je m'explique :

D'un coté, pas très inquiétant, ton processeur ne se bridera qu'a 70°
Ensuite Pour les 2600 Tours minutes bein ... il est déja au maxi.. http://www.clubic.com/shopping-87625-3-zalman-cnps-7000b-alcu.html

En gros si tu veux un meilleur refroidissement il te faudra un nouveau ventirad car celui que tu as ne pourra pas faire mieux que ce qu'il fait en ce moment .
0
Utilisateur anonyme
28 juin 2012 à 16:02
L'importance c'est que la pâte thermique ne soit pas en contact avec le circuit mais j'ai eu à changer récemment ma carte mère HP pour une ASUS FSB 1333, et j'ai acheté la pâte thermique directement chez un informaticien agrée la pâte est de la marque RECOM que je conseil fortement la qualité n'est vraiment pas la même.
0
J'ai aussi lu beaucoup d'éloges de la <ArcticSylver>
0
Utilisateur anonyme
28 juin 2012 à 16:08
c'est vrai que pour un problème de surchauffe de ventilo il ne faut pas négliger l'état des ventilos, leur branchement et surtout la quantité de pâte thermique, apres la temperature varie selon les processeurs
0
En parlant de ventilo; puisque apparemment mes inquiétudes ne choquent personne;
Avez vous pris en compte que ce 37°C "normal" au repos est obtenu quand ça tourne à fond (2600tr).
En temps normal, au repos et à cette température un petit 1500tr ne suffirait pas?
J'ai conscience qu'au moment ou je pose ces questions on est en plein été soit 27.7°C ambiants.
0
Utilisateur anonyme
28 juin 2012 à 17:42
tu dispose de combien de ventilo en tout ?
0
Bonjour
Je sais c'est parcequ'il est FLAMBANT neuf.

Les t° annoncées sont pas anormales. Mais tu fais pas grand chose.
Amd chauffe beaucoup et tu pourrais oc éventuellement pour plus de performance et mettre des jeux exigeants.
Le modèle radiateur est pas très performant, le test décrit bien ses faiblesses:
petit ventilateur, base partiellement cuivre, le reste est en aluminium moins bon conducteur. Ils expliquent que la vitesse de rotation améliore pas grand chose, donc ce ventirad est pas un bon choix.

C'est clair que pas mal de monde (moi par exemple) se contente d'un pc qui souffre de la chaleur quelques jours par an, mais si tu veux investir un peu commence par un gros ventirad.

http://www.hardware.fr/articles/568-24/comparatif-25-ventirads-processeurs.html
0
mmmax Messages postés 359 Date d'inscription dimanche 13 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 31 juillet 2019 74
28 juin 2012 à 19:00
il ne pourra pas prendre de bon ventirad car son mini boitier ne permet que des petits ventirads ..
0
sniff, la piscine aussi, l'été c'est pas mal.
0
Ceci dit je doit pouvoir le bricoler un peu en hateur j'ai largement la place nécessaire puisque je peut enlever le "toit" (ce que j'ai fait pour la carte graphique) mais au niveau des largeurs le DD et l'alim risquent de me gêner. :s
0
Alors pour ce qui est des ventilos y en a un énorme au dessus du boitier qui brasse de l'air frais à l'intérieur, un en extraction classique derrière la tour et le fameux ventirad Zalman pour le processeur.
0
Par contre petite question pour léa:
Déjà qu'il est bien chaud si j'OC il va se brider donc il va chauffer plus mais les performances seront identiques je me trompe?
Niveau perfs je m'en sors avec 0 lag graphismes HD au max y a vraiment les t° qui sont gênantes.
0
Si on oc il a plus de performances tant qu'il se bride pas (chute de fréquence= chute de performance mais la sécurité a évité la casse). on arrête donc de monter la fréquence avant qu'il se bride ou on change le ventirad pour monter plus haut en fréquence.

Le zalman 7000 tout cuivre fait exactement les mêmes dimensions donc se monte sans modifs, on voit que test le place franchement dans une meilleure catégorie que l'alcu mais la différence des t° est pas non plus énorme dans les tableaux. Ça coute vite cher d'améliorer les performances, 10€ pour 2° et le surpoids est un risque lors du transport.

Mais si tout va bien côté perfs, tu es pas forcé de faire l'oc, au moins en été.
0 lag graphismes HD au max est un bon résultat.

J'ai vu que le boitier permet de rajouter un petit ventilateur 80 mm en entrée d'air, tu peux toujours tenter de le rajouter sans modifs importantes.
0
Ce que je vais faire je pense avec changement de pâte pour de la ArcticSylver en attendant le budget pour un meilleur ventirad mais je m'en veux vraiment d'avoir voulu économisé 5 pauvres euros et de pas avoir pris le Cu
0
mmmax Messages postés 359 Date d'inscription dimanche 13 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 31 juillet 2019 74
28 juin 2012 à 20:43
Si tu l'a bien mise correctement la pâte (très fine couche bien homogène) , en changer ne servira presque a rien car c'est le ventilo le problème.
Tu gagnera 1°c par rapport a une autre pâte thermique..
Autrement dit, attends d'acheter un meilleur ventirad pour mettre de la bonne pâte thermique.
0
C'est noté merci^^
0
Je vous remercie tous pour vos nombreuses et rapides réponses.
Du coup j'aimerais me renseigner sur les performances des différentes technologies disponibles en termes de ventirads (caloducs et autres, bruit, prix).
0
Kerbi666 Messages postés 338 Date d'inscription mercredi 6 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 4 janvier 2015 40
29 juin 2012 à 10:36
Moi jvais bientot acheter le NH-C14, un des méllieurs.
0
Kerbi666 Messages postés 338 Date d'inscription mercredi 6 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 4 janvier 2015 40
29 juin 2012 à 10:37
0
Génial ce lien merci je commençais à pester de voir que presque aucune fiche technique ne mentionne le taux de dissipation des ses ventirads.
Au passage mon Fx a un TDP de 125Watts.
0
C'est vrai que le noctua est balèze mais ça sort carrément de mon budget.
Sinon je pense que le ArcticCooling Freezer 13pro est une bonne piste qu'en pensez vous?
Reste à faire les mesures voir si ça rentre...
0
J'ai également appris que des patchs étaient disponibles pour ce processeur sous wiindows7 est-ce que quelqu'un saurait si ça pourrait influer sur les températures??
0
Kerbi666 Messages postés 338 Date d'inscription mercredi 6 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 4 janvier 2015 40
3 juil. 2012 à 23:24
Non.
0
mmmax Messages postés 359 Date d'inscription dimanche 13 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 31 juillet 2019 74
29 juin 2012 à 12:40
Tu veux un ventirad bien performant pour 25€ :

Prends un Cooler Master Hyper 212 Plus, perso c'est ce que j'ai pris en attendant d'avoir l'argent pour acheter un plus puissant mais il arrive parfaitement a dissiper la chaleur et mon processeur était passé de 62° en charge a 42° maximum après 2h de starcraft 2.
0
Kerbi666 Messages postés 338 Date d'inscription mercredi 6 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 4 janvier 2015 40
3 juil. 2012 à 23:24
+1 pour ce ventilo qui n'est pas trop mal
0
Bon ben le Freezer pro rentrera pas je me suis donc orienté vers un Scythe Big Shuriken rev.b qu'en dites vous?
0
mmmax Messages postés 359 Date d'inscription dimanche 13 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 31 juillet 2019 74
4 juil. 2012 à 19:10
Oui fonce, c'est aussi un très bon choix & très petit ;)
0
Pour les mêmes performances j'ai été tenté par le Thermaltake Flexi.
Mais bizarrement personne n'en parle sur le net aucun avis, aucun graphe.
Quelqu'un aurait il déjà eu affaire avec ce ventirad??
0
Il a un design sympa et il est normalement plus silencieux...
0
mmmax Messages postés 359 Date d'inscription dimanche 13 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 31 juillet 2019 74
5 juil. 2012 à 19:02
Prends Scythe , avec Noctua, c'est les 2 meilleures marques en ventirad.
0