Demarrage impossible : WINDOWS 98

Résolu/Fermé
Utilisateur anonyme - 26 juin 2012 à 10:10
krazykat Messages postés 11238 Date d'inscription jeudi 18 janvier 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 10 octobre 2019 - 28 juin 2012 à 12:57
Mon niveau en informatique : Quasiment nul.

Bonjour,

En procédant à un "leger nettoyage" de mon vieux PC, j'ai supprimé, maladroitement quelques fichiers dans Windows.
Résultat : Windows ne démarre plus.
Je ne comprends pas ce que l'on me conseille à l' écran et de plus, j' ai perdu depuis longtemps le CD WINDOWS des origines.
Voici ce que j' obtiens sur un écran noir, à l' allumage ( avec mes excuses pour la lecture fastidieuse du texte )

MENU DE DEMARRAGE :

1) NORMAL
2) JOURNAL ( Bootlog.txt )
3) MODE SANS ECHEC
4) CONFIRMATION PAS A PAS
5) INVITE MS DOS SEULEMENT
6) INVITE MS DOS EN MODE SANS ECHEC SEULEMENT

La ligne 5 est surlignée.

Puis viennent ces autres indications :

Windows a detecté une erreur de REGISTRE / CONFIGURATION

Manquent ou sont corrompus les fichiers suivants :
C:\WINDOWS\HIMEM.SYS
C:\WINDOWS\DELBUFF.SYS
C:\WINDOWS\IFSHLP.SYS

Lancer Windows en mode : INVITE MS DOS SEULEMENT et taper : SCANREG

Ce que j' ai fait .

Alors :

S'ouvre une fenêtre dans laquelle s' affiche un texte :
- Aucun pilote de mémoire étendue n'est chargé dans votre ordinateur.
- ***Vérifiez que le disque depuis lequel vous démarrez votre ordinateur contient le fichier : HIMEM.SYS, puis redémarrez en utilisant l' option " LIGNE DE COMMANDE UNIQUEMENT "
Selon l'endroit où se trouve le fichier HIMEM.SYS vous devrez peut-être ajouter une ligne du type :
DEVICE = A:\ HIMEM.SYS
ou
DEVICE = C:\WINDOWS\HIMEM.SYS
dans le fichier CONFIG.SYS du disque à partir duquel vous démarrez.

Puis la ligne : C:\> avec un tiret qui clignote comme s'il attendait quelquechose...

J'ai décroché à partir de ***

Si les plus anciens d' entre vous qui connaissent bien ce système d' exploitation peuvent m' aider je les en remercie.






A voir également:

4 réponses

regcal Messages postés 13287 Date d'inscription vendredi 22 mai 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 28 juillet 2020 4 601
26 juin 2012 à 10:39
0
Utilisateur anonyme
26 juin 2012 à 11:24
Merci REGCAL mais...je suis dans l'incapacité d'exploiter les solutions que tu m'as envoyées , et je te le rappelle je n'ai plus la disquette de démarrage.
Il me faudrait une aide du style "pas à pas"...si toutefois cela était possible.
0
regcal Messages postés 13287 Date d'inscription vendredi 22 mai 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 28 juillet 2020 4 601
26 juin 2012 à 11:48
disquette de demarrage sur le premier lien, en fait il faudrait que tu copie les fichiers manquant sur ton ton dd
sous mdos a:\> et là tu tapes
a:\> copy himem.sys c:\windows par exemple
0
Utilisateur anonyme
26 juin 2012 à 12:31
Je crains que tu n'imagines pas l' ampleur de mon ignorance...

"Disquette de démarrage sur le premier lien " ...??? ça veut dire quoi ?

"dd" je suppose que cela veut dire : disque dur ?

Comment parvenir à faire tout cela alors que je n'ai plus la possibilité de faire quoi que ce soit sur mon ordinateur ?
0
regcal Messages postés 13287 Date d'inscription vendredi 22 mai 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 28 juillet 2020 4 601
26 juin 2012 à 12:59
sur le premier lien tu as en telechargement les disquettes de boot
dd = disque dur
sous invite de commande tu peux faire ce genre de chose
tu télecharge et copie sur disquette les fichier manquant et tu copie sur ton disque dur
avec la commande copy
0
Utilisateur anonyme
26 juin 2012 à 17:25
Pour une methode "pas à pas", en voilà une vraie !

Disquette de BOOT ???...Qu' est-ce cela veut dire ?

1) Je n'ai plus de disquettes.
(Je dispose de 2 appareils : Mon vieux PC que je tente de réparer avec toi et un NetBook qui n'a pas de lecteur de disquettes )

2) ...tu copies sur ton disque dur avec la commande "copy".
Comment copier sur mon disque dur puisque je n'ai accès à aucune commande sur mon PC ?
Je t'ai dit dans le premier message qu'à l' allumage, je n' obtenais qu'un écran noir avec uniquement, des commandes de demarrage.
Relis-le, tu comprendras.

Merci beaucoup.
0
krazykat Messages postés 11238 Date d'inscription jeudi 18 janvier 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 10 octobre 2019 2 136
27 juin 2012 à 12:15
Bonjour,
Sans CD d'installation de Windows 98 ni disquette de réparation, ça va être difficile.

Je te conseille d'utiliser un Live CD de toutou Linux pour récupérer tes fichiers, c'est gratuit et il n'y a pas d'installation à faire : https://www.commentcamarche.net/faq/24285-recuperer-ses-donnees-personnelles-avec-toutou-linux

Par la suite, tu pourras même remplacer ton Windows 98 obsolète pour toutou linux, si ça te plait : http://toutoulinux.free.fr/tuto6.php
0
Utilisateur anonyme
27 juin 2012 à 14:39
Ah! une autre âme généreuse ! Bienvenue, KRAZYKAT.

J'ai lu rapidement les liens que tu viens de m' envoyer. Cela ne semble pas simple pour quelqu'un qui maitrise mal l' informatique ...et son language.

Ce live CD de Toutou Linux, qu'est-ce exactement ?
Et, éventuellement, comment se le procurer ?
Si c'est un CD comment fonctionnera -t- il puisque je n'ai actuellement accès à aucune commande ?...Il suffira de l' introduire dans son logement ?

Ne pas oublier que je ne possède pas de graveur.

Merci
0
krazykat Messages postés 11238 Date d'inscription jeudi 18 janvier 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 10 octobre 2019 2 136
27 juin 2012 à 14:50
Un Live CD est un CD "autonome", qui n'a pas besoin d'un système d'exploitation qui fonctionne sur un PC, parce qu'il est directement sur le CD.
En gros, il suffit de le télécharger avec le lien donné dans le tutoriel.
Si vous n'avez pas de graveur, ça va être un problème. Il est possible d'utiliser une clé USB avec UnetBootin, mais le PC étant vieux, il risque de ne pas démarrer sur le support USB : https://www.commentcamarche.net/faq/14217-creer-un-live-usb-de-linux-a-partir-d-un-live-cd
Sinon, le graver sur CD chez quelqu'un d'autre, en le gravant comme une image (fonction spéciale dans la majorité des logiciels de gravure) et non comme un fichier de données.

Le principe : Démarrer sur Toutou Linux, en changeant l'ordre de démarrage du PC, surfer à l'intérieur du disque dur, copier-coller les données contenues dedans.

Sinon, démonter le disque dur pour récupérer les données : https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-37585760-recuperer-les-donnees-de-son-disque
0
Ooooh ! Que c'est compliqué !
Krazikat, c'est vraiment trop fort pour moi.
A mon âge, presque 7O ANS, je sais juste faire fonctionner les logiciels. Je n' ai pas d' amis proches qui soient capables de me tirer d' affaire, mes petits enfants sont loins et je ne suis pas suffisamment équipée. Ta méthode paraît claire mais malgré tout, elle me reste hermétique.
Donc, j' ai pris la décision, j' espère que REGCAL lira ceci, d' appeler un dépanneur.

Merci à vous deux. Je suis désolée d' avoir encombré ce forum.
Je joue dans la cour des grands et je vous fais perdre votre temps.
Cependant, je vous remercie sincèrement pour votre gentillesse.

A bientôt peut-être pour des sujets faciles.
0
regcal Messages postés 13287 Date d'inscription vendredi 22 mai 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 28 juillet 2020 4 601
28 juin 2012 à 07:59
ok donc post à cloturer
0
krazykat Messages postés 11238 Date d'inscription jeudi 18 janvier 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 10 octobre 2019 2 136
28 juin 2012 à 12:57
OK.
Bonne journée
0