Nikon 1 J1 ou Panasonic Lumix GF3 ?

Résolu/Fermé
Winner97 Messages postés 20 Date d'inscription samedi 3 décembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 23 août 2012 - 25 juin 2012 à 22:04
 pacal - 29 juin 2012 à 19:58
Bonjour,
Je pense que tout est dit dans le titre... J'aurais voulu avoir des avis sur chacun des deux appareils et voulu savoir lequel vous me conseilleriez. Cet appareil est pour moi, n'ayant pas de conaissances tel un professionnel mais voulant juste tirer de magnifiques images d'un appreil photo. Je cherche un appareil polyvalent capable de prendre des photos dans toutes circonsatnces (Photos de familles, de noël,de vacances, feux d'artifices, faune, flore, etc... En gros, à chaque fois que l'occasion se présente). Je voudrais de plus un appreil qui fait de la (très) bonne vidéo.
Si vous pouviez également me conseillez sur les objectifs (Pancake ou 10-30mm pour le Nikon et Pancake ou 14-42mm pour le Lumix)...

Merci d'avance pour vos réponses et vos éclairssisements.

6 réponses

cecim Messages postés 3630 Date d'inscription vendredi 6 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2020 570
26 juin 2012 à 08:54
Bonjour,
ces 2 APN sont assez proches au niveau conception.
-Avantage au GF3 coté capteur, et "réactivité" (mise en route , autofocus...) et prix aussi.
-Avantage au J1 coté optique (du moins en ce qui concerne ceux qui sont cités, parce que sinon le parc du J1 est réduit au strict minimum). Le 10-30mm n'est pas un pancake, d'où une meilleure performance.

Les zooms ne permettent pas de profiter au mieux des qualités d'un tel boîtier, alors un pancake en plus, c'est cher payer pour s'assurer un gain d'encombrement et uniquement pendant le transport (une fois ouvert il se déploie).
Néanmoins, les qualités du 14-42 sont largement suffisantes pour beaucoup d'amateur. Les difficultés arrivent lors d'un recadrage + agrandissement important + mauvaises conditions de prise de vue ect...

Opinion personnelle : quand je vois ce qu'on peut obtenir d'un compact ou un bridge haut de gamme, il me semble que l'achat d'un tel boîtier à objectif interchangeable ne se justifie que si on veut justement y installer des objectifs de qualité, voire un peu spéciaux. En revanche, par exemple le Fuji X10 me paraît une bonne solution, avec son viseur optique, son boîtier métal, son ouverture maxi...
0
Winner97 Messages postés 20 Date d'inscription samedi 3 décembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 23 août 2012
26 juin 2012 à 10:32
Merci. Ceci dit, cela ne me facilite pas la tache du choix... c'est tellemnt difficile ! Je pense que les soldes le feront à ma place ! :)
cordialement.
0
cecim Messages postés 3630 Date d'inscription vendredi 6 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2020 570
26 juin 2012 à 12:20
Hmmm...
Je pense qu'il y a nettement plus d'arguments en faveur du GF3 (ne serait-ce que le prix) mais ils ne correspondent peut être pas à vos attentes. J'ai été un peu sommaire et généraliste parce que justement j'ignore ce qu'elles sont.
Pour plus de détails, j'ajouterai que la vidéo du GF3 est meilleure.

Il est possible de faire une bonne synthèse ici :
https://www.lesnumeriques.com/appareil-photo-numerique/face-a-face

Je suis un peu contrarié de constater les avantages du Pana sur le Nikon, franchement le V1 en particulier a une tête plus sympa, mais on achète pas un APN pour avoir une belle pancarte autour du cou, d'ailleurs je ne mets jamais un APN autour du cou :-)

Coté rapport qualité/encombrement, outre le Fuji X10, le Sony RX100 a aussi des arguments de poids mais je me trompe peut être de produit.
0
Winner97 Messages postés 20 Date d'inscription samedi 3 décembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 23 août 2012
26 juin 2012 à 14:30
Merci beaucoup !
Ça y est, je suis décidé, je vais donc m'acheter un Panasonic Lumix GF3.
Mais il reste maintenant le choix de l'objectif: 14mm ou 14-42mm ? Quelle est la différence ? lequel produit la meilleure qualité de photo ? de vidéo ? lequel à le meilleur zoom ? etc...
Je compte sur vous pour m'éclaircir aussi bien que vous l'avez fait précédement.
Cordialement.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
cecim Messages postés 3630 Date d'inscription vendredi 6 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2020 570
27 juin 2012 à 16:01
Un zoom est forcément défini par 2 nombres qui sont la focale min et celle maxi.
Un 14mm n'est donc pas un zoom mais une focale fixe. Il est parfaitement possible de faire de la vidéo avec un ou plusieurs objectif fixe. Les anciennes caméras 16mm étaient équipées de 3 objectifs fixes. Les sénari étaient adapté à ce mode de pratique.

En tout état de cause, il faut jouer du zoom avec parcimonie, c'est le défaut systématique du débutant qui zoome à tout va, et saoule copieusement le spectateur. Le zoom est un pseudo traveling à n'utiliser que dans des circonstances bien spécifiques. (la vidéo est un art qui possède des règles qu'il vaut mieux connaître, faute de quoi il est possible de rendre un film totalement incompréhensible, voire abscons).

Un vrai zoom adapté à la vidéo
, le Pana 14-140mm est vraiment intéressant, son prix est exorbitant mais justifié.

L'inconvénient des zooms photo, en générale, est qu'ils sont de mauvaise qualité pour la photo mais satisfaisant pour la vidéo, à ceci prés, que la mise au point peu être bruyante il devient alors nécessaire d'avoir un micro externe. De plus, la bague de zoom n'est pas toujours très souple et ne permet pas de faire de bons travellings. En vidéo on utilise des zooms motorisés pour éviter des saccades insupportables aux spectateurs.

Exemple que je connais : le zoom 14-42 (pancake) d'Olympus est à proscrire, les pancakes sont généralement plus durs que les normaux, il est possible que ce soit aussi le cas du Panasonic. Disons qu'ils sont utilisables mais il n'est pas recommandé de zoomer avec. Il faut simplement choisir une focale par séquence (la plus adaptée), c'est déjà bien pratique de ne pas changer d'objectifs entre 2 séquences.

L'ancien zoom 14-45 Panasonic est une petite merveille, mais il n'est plus livré en kit avec un APN.

En conclusion : je ne suis pas fan de l'utilisation d'un même appareil pour faire de la vidéo et de la photo. En particulier la prise en main n'a rien de commun et un caméscope est mieux adapté à la vidéo, foi de caméraman. Pour faire de la vidéo avec un APN il faut au moins l'équiper de poignées spéciales, ça peut se bricoler à moindre coût, mais c'est vraiment nécessaire.

Désolé d'avoir été si long, mais pour un débutant ces quelques tuyaux de base m'ont paru importants.
0
rien a dire derriere cecim , il a ete long mais il a bien resumé, moi aussi mais sans rentré dans les details j aurais dit pana gf3 qui reste tres correct dans les deux situations (photo et video )
voila
0