Réalité Augmentée

Résolu/Fermé
Anto1er Messages postés 375 Date d'inscription samedi 6 mars 2010 Statut Membre Dernière intervention 12 octobre 2021 - 25 juin 2012 à 16:45
Anto1er Messages postés 375 Date d'inscription samedi 6 mars 2010 Statut Membre Dernière intervention 12 octobre 2021 - 17 juil. 2012 à 11:32
Bonjour à tous!

Je suis d'assez près toutes les innovations technologiques et je remarque qu'on parle de plus en plus de réalité augmentée.

Ex, les lunettes de Google, le Project Glasses
https://www.clubic.com/os-mobile/android/actualite-485344-google-lunettes-android.html

Je sais qu'on en est pas encore là mais je pense que sa peut venir assez vite.

Mais c'est là que je me pose une question.
J'ai testé des applis sur mon smartphone en réalité augmentée.

Celui là en l'occurrence
https://www.youtube.com/watch?v=ljqQv5FTWc4&feature=related
On peut le téléchargé gratuitement avec le QRCode a la fin de la vidéo

Voilà donc je l'ai testé et pour qu'il fonctionne, il faut obligatoirement imprimer un "marqueur"

Ce truc là pour l'appli cité plus haut
http://augmentedev.com/drupal7/files/markers/medium/markerA4.pdf

Si mon smartphone ne voit pas le marqueur, l'image que je veux faire apparaître ne fonctionne pas.

Je voulais donc savoir à quoi sert exactement ce marqueur, comment il fonctionne en fait.
Parce que je ne vois rien de spécial dessus a part des ronds et des traits et je voulais savoir aussi, comment on peut évoluer vers la réalité augmentée sans ces marqueurs comme dans la pub Google.

Merci à ceux qui vont répondre




7 réponses

Bonjour,

Je suis le créateur d'Augment, comme dit plus haut, le marqueur à deux roles, d'une part positionner l'objet dans l'espace, sur un plan donné par le marqueur, d'autre part donner une échelle pour que l'objet puisse etre exactement à la taille voulue.

Les formes qui sont dessiné sur le marqueur ont pour but d'avoir un motif le plus aléatoire et contrasté possible. De cette manière on est certain que le téléphone va reconnaitre très facilement la feuille une fois qu'elle sera dans son champ de vision. De plus vu qu'il y a des grosses formes et de plus petites, on pourra regarder le marqueur de loin ou de très prés tout en continuant à voir le modèle 3d.

Pour se passer du marqueur il existe plusieurs pistes. Soit on met un capteur de profondeur du meme type que celui de la kinect sur un smartphone, de cette manière on pourra reconstruire l'environment en 3d et donc pouvoir placer un objet précisement et à l'échelle dans ce monde recréé (comme dans cette vidéo http://www.youtube.com/watch?v=quGhaggn3cQ). Une autre solution est d'utiliser des algorithme DTAM (Dense Tracking Mapping), qui permettent à l'aide d'une seule camera de reconstruire le monde en 3d et de pouvoir faire la meme chose qu'avec la kinect, mais sans capteur special (comme ici : http://www.youtube.com/watch?v=Df9WhgibCQA ). Il existe encore d'autres alternatives mais elles ne sont pas encore sorties des laboratoires.

JF
4
batoune Messages postés 538 Date d'inscription jeudi 20 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 4 avril 2017 96
25 juin 2012 à 16:48
Il me semble que le marqueur sert de point de repère, pour savoir si le téléphone est plus ou moins pencher, plus ou moins loin du support....
0
Anto1er Messages postés 375 Date d'inscription samedi 6 mars 2010 Statut Membre Dernière intervention 12 octobre 2021 31
25 juin 2012 à 16:53
Merci de la réponse, c'est vrai que sa semble logique.

Mais je ne vois pas comment on peut arrivé à un résultat sans ce marqueur.
A moins que les lunettes (je reprends l'exemple de celle de Google) se servent du sol + des bâtiments si on est dans la rue.

Sinon je ne vois pas ^^

Si quelqu'un peut m'éclairé :p
0
Anto1er Messages postés 375 Date d'inscription samedi 6 mars 2010 Statut Membre Dernière intervention 12 octobre 2021 31
5 juil. 2012 à 11:48
up du sujet, si quelqu'un peut m'aider :)
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Hello,

Comme indiqué le marqueur sert de point de repère au soft pour caler le virtuel par rapport au réel. En pratique cela revient à reconnaître une image (le marqueur). Pour aller au delà, il "suffit" de considérer que n'importe quelle image peut être utilisée.
Pour comprendre un peu mieux, regarde l'utilisation de Aurasma (http://www.aurasma.com/) ou de Layar vision (http://www.youtube.com/watch?v=AsD0DuPT1GI)

Grégory (www.augmented-reality.fr)
0
Anto1er Messages postés 375 Date d'inscription samedi 6 mars 2010 Statut Membre Dernière intervention 12 octobre 2021 31
7 juil. 2012 à 18:09
Merci bien !

Cependant, je ne vois pas comment on peut utiliser la réalité augmentée sans ces marqueurs.

Merci pour les liens
0
Anto1er Messages postés 375 Date d'inscription samedi 6 mars 2010 Statut Membre Dernière intervention 12 octobre 2021 31
17 juil. 2012 à 11:32
Ah bah là ! je ne pense pas avoir quelque chose de plus complet ^^

Merci beaucoup c'est très bien expliqué !
0