Créer des programmes en fenetre en C

Fermé
gorkem84 Messages postés 59 Date d'inscription dimanche 24 juin 2012 Statut Membre Dernière intervention 13 août 2013 - 24 juin 2012 à 16:58
gorkem84 Messages postés 59 Date d'inscription dimanche 24 juin 2012 Statut Membre Dernière intervention 13 août 2013 - 1 juil. 2012 à 15:06
Bonjour a tous , j'ai un problème , bref je vous explique :
je suis un passioné d'informatique , pour apprendre les langages je vais sur un celebre site que vous connaissez tous : le Siteduzero je voulais apprendre le C (pas le c++) et m@teo(le fondateur du site) a expliqué dans le cours du C qu'il etait possible de créer des programmes en fenetres avec le C par contre quand je recherche dans le sommaire il apprend que les programmes en console et creér un jeu en 2d avec la SDL.
s.v.p pourrez vous m'aider je veux savoir comment créer des applications en fenetre et si on ne peut pas faire ca avec le C dites moi ce qu'on peut faire de bien avec la concole.
A voir également:

11 réponses

[Dal] Messages postés 6174 Date d'inscription mercredi 15 septembre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 2 février 2024 1 083
Modifié par [Dal] le 28/06/2012 à 19:12
Gorkem84,

Voilà quelques réponses à tes questions, et mises au point par rapport à certains échanges contenus dans cette page.

Il s'avère après discussions, que par "applications en fenetre" tu veux dire une application qui ne s'exécute pas en console, mais qui propose des dialogues et des menus.

Tu nous dit aussi que ton projet est de faire une application de "tchat" et que tu disposes de Codeblocks.

SDL n'est pas adaptée à cela.

1.

Le "C" n'est pas un langage "abandonné". Il est très actif.

"GTK+" n'est pas "une bibliotheque delaissée". La dernière version stable actuelle est GTK+ 3.4.0 et elle date du 27 mars 2012 (le 10/02/2011 dont parle Wikipedia c'est la date de sortie de la 3.0). GTK+ en versions 2 ou 3 est utilisée par des milliers d'applications.

Le "C" n'est pas un langage facile. Si tu veux faire une application fenêtrée telle qu'un "tchat" comme tu le dis, tu vas avoir beaucoup de choses à apprendre et intégrer avant de pouvoir faire cela.

Ce n'est pas un projet simple. Commence plus modestement.

Tant qu'à faire, si tu utilises Codeblocks, tu pourrais aussi bien utiliser wxWidgets au lieu de GTK+, Codeblocks (qui est d'ailleurs développé avec wxWidgets) intégrant wxSmith qui permet de construire des interfaces graphiques pour wxWidgets, qui dispose d'objets pour la gestion du réseau, etc. C'est du C++, mais c'est très bien documenté et ce n'est pas la mer à boire.

Comme pour GTK+, il te faudra déjà savoir installer une librairie (voire la compiler), pour l'utiliser sous Codeblocks.

Il y a des tutoriaux pour tout cela.

Si tu commences par le "C", les autres langages te sembleront très faciles.

2.

C# est un langage propriétaire de Microsoft, qui pourrait te permettre d'arriver plus facilement à obtenir rapidement des applications en interface graphique fonctionnelles.

Microsoft a des versions "gratuites" de ses compilateurs : https://visualstudio.microsoft.com/

Cela ressemble au C, on m'en dit beaucoup de bien, mais je ne connais pas bien ce langage.

Si tu veux t'aventurer sur du plus facile encore, tu as le Basic de Microsoft.

https://visualstudio.microsoft.com/

Le Basic a ses détracteurs.

3.

Si tu envisages de changer de langage, que tu es allergique à Microsoft, et que tu veux un apprentissage plus doux que le C, tu pourrais te tourner vers Python, qui a été cité par certains.

Commence par apprendre Python. Ensuite tu peux complexifier en ajoutant des interfaces graphiques, gérer du réseau, des fenêtres de texte et des événements du système. Avec Python for Windows extensions (https://sourceforge.net/projects/pywin32/) tu peux disposer d'extensions au langage Python te permettant de faire ces choses.

Cependant, Python à mon sens, ce n'est pas le meilleur choix pour faire des programmes en interface graphique.

C'est aussi un langage interprété (il faut normalement un interpréteur, qui exécute le script Python). Tu n'auras pas d'exécutable.

4.

Delphi, également cité, est pas mal. C'est du Pascal orienté objet. C'est un produit commercial (il y a toutefois des versions gratuites anciennes pour un usage non commercial : https://www.commentcamarche.net/telecharger/developpement/7119-delphi-7-edition-personnelle/).

Tu as aussi une version libre et gratuite de Delphi qui s'appelle Lazarus et qui utilise le compilateur libre Free Pascal Compiler : http://www.lazarus.freepascal.org/

C'est un environnement intégré. Tu pourras ajouter plus facilement des librairies, unités en Pascal (par exemple lNet pour gérer les connexions https://lnet.wordpress.com/).

Pascal est aussi un langage qui t'évitera bien des problèmes que rencontrent les débutants en programmation avec le C et qui seront éliminés au stade de la compilation.

Pascal est souvent utilisé pour enseigner la programmation.

Cela dit, beaucoup de programmeurs professionnels n'aiment pas Pascal, qu'ils trouvent limité et trop rigide par rapport au C.

C'est une question de point de vue.


Dal
11
3699 Messages postés 193 Date d'inscription dimanche 26 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 26 juillet 2012 67
24 juin 2012 à 17:50
la SDL et une librairie qu'utilise le langage C, suis le tuto de mateo, tu saura faire des appli en fenetre ;)
1
fiddy Messages postés 11069 Date d'inscription samedi 5 mai 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2022 1 835
24 juin 2012 à 20:15
Bonjour,

Pour faire des fenêtres, tu as GTK+ qui est pas mal.
Il y a pas mal de tuto sur le net.
1
Bogomips Messages postés 123 Date d'inscription mardi 5 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 18 mars 2015 16
24 juin 2012 à 17:43
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
gorkem84 Messages postés 59 Date d'inscription dimanche 24 juin 2012 Statut Membre Dernière intervention 13 août 2013 1
24 juin 2012 à 21:19
Merci beaucoup a tous j'attend toujours d'autres reponses par vous ou quelqun d'autre mais merci quand meme a ce que vouus maviez dis !
0
gorkem84 Messages postés 59 Date d'inscription dimanche 24 juin 2012 Statut Membre Dernière intervention 13 août 2013 1
24 juin 2012 à 21:26
3699 merci a toi mais je ne veux pas faire de fenetre pour un jeu etc je veux faire pour un programme.
et fiddy merci pour le gtk+ mais une fois que lon a créer la fenetre et les boutons etc... comment on programme ? je veux dire que une fois que lon a crée la fenetre il faut le programmer pour qu'il aie un but precis (par exemple un logiciel de dessin ) et comment on la programme ?(avec le meme code utilisé pour les consoles ?)
0
fiddy Messages postés 11069 Date d'inscription samedi 5 mai 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2022 1 835
24 juin 2012 à 21:35
Tout ceci est expliqué dans les tutos. Par exemple : https://nicolasj.developpez.com/gtk/cours/

Tu as deux méthodes pour créer la fenêtre. Soit à l'aide d'un wysiwyg, soit en le programmant directement. Ensuite, il y a dans le code C des intéractions à faire avec les fenêtres. Mais lis les tutos, tu verras c'est pas sorcier :-).

Bon courage
0
gorkem84 Messages postés 59 Date d'inscription dimanche 24 juin 2012 Statut Membre Dernière intervention 13 août 2013 1
24 juin 2012 à 23:27
oui mais aussi mise a part a ca jai aussi des autres problemes:
je narrive pas a installer gtk+ et en + dans codebloks quand je fais "project" tout en bas ilya aussi 'Win32 gui project'et avec ca aussi on peut faire des programmes en fentres mais je ne sais pas dans quels langage cest programmeé ( c ou c++)
pour ceux qui connaitrai la premiere balise est #include <windows.h>
0
fiddy Messages postés 11069 Date d'inscription samedi 5 mai 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2022 1 835
24 juin 2012 à 23:39
Win32, c'est pour programmer en utilisant les API Windows. C'est pas mal, mais le problème est la non portabilité : cela ne marchera pas sur Linux. Alors qu'avec GTK+, cela fonctionnera.
0
gorkem84 Messages postés 59 Date d'inscription dimanche 24 juin 2012 Statut Membre Dernière intervention 13 août 2013 1
25 juin 2012 à 14:08
a ok et merci fiddy surtout ne quitte pas le forum tu m'est tres utile !
0
gorkem84 Messages postés 59 Date d'inscription dimanche 24 juin 2012 Statut Membre Dernière intervention 13 août 2013 1
25 juin 2012 à 14:10
et fiddy tu me recommande quel langage pour créer des programmes en fenetres ? le C ou le C++ ? questce que le c++ peut faire mais que le C ne peut pas faire ?
0
gorkem84 Messages postés 59 Date d'inscription dimanche 24 juin 2012 Statut Membre Dernière intervention 13 août 2013 1
Modifié par gorkem84 le 29/06/2012 à 14:29
merci a toi dal mais je veux que lon me repond a une question tres important :
quelles est le langage que vous me conseillez pour commencer ?
0
[Dal] Messages postés 6174 Date d'inscription mercredi 15 septembre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 2 février 2024 1 083
29 juin 2012 à 18:03
Salut Gorkem84,

C'est une question fréquente, qui est traitée sur CCM ici : https://www.commentcamarche.net/faq/457-programmation-comment-debuter-quel-langage

J'ajouterai aussi que c'est une affaire de goût et que tout dépend aussi de tes objectifs, du temps que tu veux y consacrer. Le mieux est de tester, goûter, te faire une opinion.


Dal
0
gorkem84 Messages postés 59 Date d'inscription dimanche 24 juin 2012 Statut Membre Dernière intervention 13 août 2013 1
29 juin 2012 à 18:31
Je veux apprendre un langage facile et qui n'est pas trop long voici tous les langages que nous propose le siteduzero :
c
c++
java
python
c#
vb
perl ( module cpan )
ada
autoit
dit moi lequel tu me conseille !
je m'interesse un peu au delphi !
0
fiddy Messages postés 11069 Date d'inscription samedi 5 mai 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2022 1 835
29 juin 2012 à 21:46
Un langage facile, pas trop long ? Déjà exit, le C/C++/Java/Vb ^^.

Python est un langage facile, performant :).
Mais, on ne peut pas te conseiller. Delphi, c'est pas mal non plus. A toi de tester...
0
gorkem84 Messages postés 59 Date d'inscription dimanche 24 juin 2012 Statut Membre Dernière intervention 13 août 2013 1
29 juin 2012 à 22:04
d'ac merci et ou on peut apprendre delphi entierrement ?
en faite j'hesite entre python et delphi
0
Salut


Je vais un peu éclairer ta lanterne ^^

L'autoit est un langage simple mais orienté windows.

par contre, le python => Un "programme" programmé en Python, marchera aussi bien chez windows que Linux

Pour le delphi, je ne connais pas :)

++
0
gorkem84 Messages postés 59 Date d'inscription dimanche 24 juin 2012 Statut Membre Dernière intervention 13 août 2013 1
1 juil. 2012 à 15:06
en fait je crois que je vais me lancer dans les delphi mais je crois qu'il est abondonné
0