Ical : alarmes non fiables

Résolu/Fermé
@nnie Messages postés 2130 Date d'inscription vendredi 16 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 6 février 2024 - 19 juin 2012 à 13:51
@nnie Messages postés 2130 Date d'inscription vendredi 16 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 6 février 2024 - 24 juin 2012 à 00:56
Bonjour,

Depuis quelques temps, Ical me joue des tours et me fait manquer des RV !
En effet, il arrive parfois que des alarmes programmées ne fonctionnent pas.
Apparemment, ce serait celles qui devraient se déclencher à un moment où mon Mac est éteint, mais jusqu'à présent, dès que je le relançais, les alarmes passées s'affichaient.
Alors que là, plus rien.

Toutefois, chose encore plus bizarre, les rappels d'alarmes continuent à fonctionner correctement, ordi éteint ou pas !
Concrètement, si une alarme s'est déclenchée normalement la 1ère fois et que je programme plusieurs rappels, ceux-ci se feront sans problème même si le Mac est éteint au moment de l'heure prévue.

J'avoue que je n'y comprends rien du tout !
C'est pour moi un vrai problème, car je m'en sers beaucoup et que jusqu'à présent, je me reposais totalement dessus pour ne rien rater.

Merci d'avance à ceux qui essaieront de m'aider. :-)



A voir également:

16 réponses

@nnie Messages postés 2130 Date d'inscription vendredi 16 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 6 février 2024 608
20 juin 2012 à 06:23
Peprsonne ?
0
dede74000 Messages postés 26978 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 janvier 2024 5 344
20 juin 2012 à 09:16
Bonjour,

Je n'utilise pas iCal mais, je trouve bizarre que, ordinateur éteint il continue d'émettre des alarmes ! à présent, tout est possible de nos jours ;-)
Faites-vous l'entretien habituel du Mac ? la réparation des autorisations et l'utilisation, régulière, d'un logiciel d'optimisation, tel Onyx ?
Sur quel Mac se produit le phénomène, je vois dans votre config que vous en avez deux ?
Si Francis passe et vous lit, il saura vous dire mais, il ne lit pas tout non plus.

Cordialement.
0
@nnie Messages postés 2130 Date d'inscription vendredi 16 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 6 février 2024 608
20 juin 2012 à 13:31
Bonjour Dede,

Non, il ne continue pas à émettre des alarmes quand il est éteint, mais si des alarmes arrivent à échéance pendant qu'il est éteint, il les affiche dès qu'il est rallumé. ;-)
Normalement, parce que justement, il ne le fait plus.

Le pb est sur l'iMac.
Oui, Francis aura sûrement une réponse et s'il ne passe pas par ici, je lui ferai un coucou en MP, mais je vais attendre un peu avant de le déranger. :-)

Cordialement.
0
dede74000 Messages postés 26978 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 janvier 2024 5 344
Modifié par dede74000 le 20/06/2012 à 13:39
OK, je comprends mieux ainsi expliqué ;-)

La réparation des autorisations (permissions) ne donne pas de résultat ? vous n'avez pas répondu à ma question "entretien" !!
@+

PS : peut-être un fichier préférences corrompu !!
Vous avez vérifié les préférences, telles que vous les aviez réglées, pour voir si elles sont restées telles quelles ?
0
@nnie Messages postés 2130 Date d'inscription vendredi 16 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 6 février 2024 608
20 juin 2012 à 14:11
Désolée : oui, je fais les entretiens, pas toujours régulièrement, mais bon.
Oui, j'ai vérifié les préférences et elles n'ont pas changé.
J'ai déjà fait une réparation des autorisations : je vais en refaire une autre, au cas où ...

J'ai pensé à récupérer un fichier sauvegardé sur TM mais j'ai peur de perdre les RV que j'ai mis depuis, car comme je l'ai dit, cela fait déjà un moment que iCal me fait des blagues ! :-(

Merci Dédé de votre intérêt.
0
Bonjour Annie,

Dédé m'a signalé ton souci... :)

Je dois bien avouer que je n'ai pas encore rencontré ce souci... peut-être est-ce du au fait que je n'éteins jamais mon Mac ? :)

Mais lorsque je le re-démarre depuis l'un de mes disques externes qui n'aura pas été utilisé à cette fin depuis plusieurs jours ou semaines, j'ai bien les rappels "en retard" qui s'affichent.

Tu es sous mac OS 10.6 et moi-même je suis sous 10.7, mais à part quelques petites différences de détail, le principe reste le même. C'est à dire que tes RDV, calendriers etc.. se trouvent dans ta bibliothèque personnelle, et que tu peux sans crainte jeter le ou les fichiers de préférences si c'est ici qu'il faut chercher le coupable du désordre.

Voici ce que j'ai moi-même comme fichiers de préférences :

com.apple.iCal.Alarm.plist
com.apple.iCal.Alarm.plist.lockfile
com.apple.iCal.helper.plist
com.apple.iCal.helper.plist.lockfile
com.apple.iCal.plist
com.apple.iCal.plist.lockfile

Ils se trouvent dans :
Disque dur / Utilisateurs / ton_nom / Bibliothèque / Preferences ...

Il est probable que les fichiers se terminant par lockfile n'existent pas chez toi. En tous cas, tu peux jeter tout ça.

L'essentiel qu'il faut conserver au chaud est ici :
Disque dur / Utilisateurs / ton_nom / Bibliothèque / Calendars

C'est le dossier Calendars qui contient tout. Tes événements, tes RDV etc... c'est ce dossier que l'on doit sauvegarder en cas de ré-installation.

Dans tes préférences de iCal, vérifie aussi à tout hasard ce qui est coché comme case dans l'onglet "Avancé"...

Si tu a vraiment trop peur de jeter ces fichiers de préférences, tu peux les mettre dans un dossier provisoire sur le bureau, ce qui te permettra de les remettre en place en cas de souci. Mais j'ai déjà fait plusieurs tests sur ce point, notamment quand je ré-installe à neuf Mac OS. Le simple fait de conserver en bonne place le dossier Calendars suffit. Je précise donc ça, juste pour te rassurer.

Bien entendu, il faut supprimer ces fichiers quand iCal est fermé.

Pas certain que ça fonctionne, au vu des symptômes, mais à tester... dis moi la suite..

A++ :)

EDIT : as-tu un logiciel tiers d'installé qui pourrait interférer avec iCal ? Un truc comme "Calendar for Mac" ou similaire dans la barre des menus ?

Indiquez toujours le modèle exact de votre Mac et la version de Mac OS !
Francis Sanspseudo - iMac Intel Core2Duo-Mac OS 10.7 + iMac-G5 sous Mac OS 10.5
0
@nnie Messages postés 2130 Date d'inscription vendredi 16 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 6 février 2024 608
21 juin 2012 à 10:49
Hello Francis !

Ah ! je savais bien que tu aurais des solutions !!! :-))
Je vais faire les essais en supprimant les fichiers comme tu me l'indiques (en fait, tous les com.apple.iCal.Alarm.plist.quelque chose) et voir si cela résout le problème.

Ce que tu m'expliques me rassure totalement sur le risque de perdre des RV.
Et pour répondre à ta question, non je n'ai pas d'autre logiciel calendrier/agenda : je n'utilise qu'iCal qui jusqu'à présent me donnait toute satisfaction.

Au fait, je suis sous 10.5.8 : je n'ai même pas atteint le stade de Snow Léopard et je n'ose rêver de Lion ... ;-)

Merci à toi, toujours clair et précis, comme d'hab ! Je repasserai pour venir te donnner le résultat des manips.

Bisous tropicaux. :-)
Annie
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
21 juin 2012 à 11:37
Bonjour Annie,

Il doit être 20h33 en ce moment chez toi, sous la douce chaleur des palmiers :),

donc, tu es peut-être dispo pour vérifier si des fois cette case n'était pas cochée chez toi, (option existante sous Mac OS 10.5) :

http://screencast.com/t/xG4I1NzswY

Merci pour les bisous tropicaux... ça fait du bien ici :) ...
0
@nnie Messages postés 2130 Date d'inscription vendredi 16 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 6 février 2024 608
21 juin 2012 à 13:52
Coucou Francis, me revoilà.

Pas eu le temps de faire les tests que déjà quelque chose m'interpelle :
De toute ta liste, je n'ai trouvé que
com.apple.iCal.plist
com.apple.iCal.helper.CB6C0B64-3743-51D4-81C1-645C48CEBD65.plist

Rien d'autre. Je les ai virés mais le nom à rallonge du helper m'inquiète un peu : c'est normal, ce truc ??? Surtout que j'ai d'autres fichiers plist avec le même code derrière.

Tout à l'heure je vais faire l'essai d'alarme pendant que le Mac est éteint mais je voulais déjà avoir ton avis là-dessus. Si tu es toujours en ligne, bien sûr. :-)

Bisous tropicaux certes, mais hivernaux !
En effet, 1er jour de l'hiver ici => un petit 17° à 22h30 ...
0
Utilisateur anonyme
21 juin 2012 à 14:09
Annie, si tu es encore là ...

Tu peux virer ce fichier avec nom à rallonge.

Ce type de nom à rallonge, fait penser à une synchro vers un calendrier authentifié pour un utilisateur et aussi à une possibilité de synchro avec le presque défunt service MobileMe d'Apple... as tu un compte MobileMe ? ce calendrier est il synchronisé avec un autre service ?? as tu fait des tentatives en ce sens ?

Actuellement Apple est en train de supprimer MobileMe et les anciens abonnés sont invités à migrer vers iCloud qui reprend les fonctions essentielles, sauf certains aspects.
Par contre, iCloud n'est pas compatible avec Mac OS 10.5...

0
@nnie Messages postés 2130 Date d'inscription vendredi 16 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 6 février 2024 608
21 juin 2012 à 14:37
Oui, encore là !
Et non, pas de compte MobileMe.
De plus, comme je te le disais, je retrouve ce même code dans pas mal de plist comme tu pourras le constater ICI.

Dans la mesure où je ne synchronise avec rien, n'est-ce pas inquiétant ?
Je ne vais pas tarder à me déconnecter pour ce soir, ce sera donc suite au prochain n° pour moi.

A demain et bonne journée à toi. :-)
0
Ben effectivement... bizarre.. ces "n° à rallonge" sont en principe, (selon ce que je pense savoir), des codes en hexadécimal qui permettent l'identification précise d'un élément pour sa synchro avec un serveur ou un autre appareil.. ou démarrage du Mac depuis un serveur distant..

Regarde dans tes préférences système / Compte / Ouverture... ce qui est supposé se lancer au démarrage, et

Rien de synchronisé.. pas même un essai avec un truc comme Dropbox ou similaire..

Essaie de faire la manip suivante :
Crée toi un compte utilisateur de test avec droits pour administrer le Mac (compte Admin donc), puis démarre le Mac sous cette nouvelle session, et utilise cette session de manière normale et habituelle mais sans ajout de logiciel particuliers. Ajoute des RDV, même bidons, avec alarme.
Evite juste d'utiliser Mail dans cette session, pour éviter de disperser tes courriers envoyés et reçus à divers endroits..
Puis reviens sur ta session habituelle. Après quelque temps, les alarmes de la session de test seront passées et quand tu y retourneras, tu devrai voir les rappels s'afficher.
Tu devrais constater également que tes fichiers .plist son "normaux" ...

Je trouve également que ta liste de préférences com.apple.xxx est courte en voyant ce qui suit com.adress.book.xxx comparé à ce que j'ai sous Lion.
http://screencast.com/t/cGAqMlRQcw

Je vais voir comment c'est sur mon ancien Mac sous 10.5... je reviendrai alors ..

EDIT : voilà ce que présente mon ancien Mac sous Mac OS 10.5
http://screencast.com/t/1Tl1IjaPUf

On voit bien que chez toi, il manque un tas de trucs.. tu démarres bien depuis ton disque interne et non depuis un réseau ?

Indiquez toujours le modèle exact de votre Mac et la version de Mac OS !
Francis Sanspseudo - iMac Intel Core2Duo-Mac OS 10.7 + iMac-G5 sous Mac OS 10.5
0
Utilisateur anonyme
21 juin 2012 à 19:17
Annie,

je viens de fouiller dans mon dossier de préférences pour trouver combien de fichiers .plist à rallonge je possède par rapport à toi... et là je suis pris d'un doute en ce qui concerne ta copie d'écran. Il se pourrait que ce que tu montres ne soit pas le contenu de :
Disque dur / Utilisateurs / ton_nom / Bibliothèque / Preferences ...
mais le contenu de :
Disque dur / Utilisateurs / ton_nom / Bibliothèque / Preferences / ByHost...

vérifie bien.. oui, je sais il est 4h du mat. en ce moment chez toi ;-))

A++:))
0
@nnie Messages postés 2130 Date d'inscription vendredi 16 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 6 février 2024 608
22 juin 2012 à 09:42
Voilà, voilà, Francis, j'arrive ! :-)

Eh oui, ce décalage horaire ne facilite pas franchement la communication ...

Tout d'abord, désolée d'avoir semé la confusion : ma copie d'écran ne concerne que les plist avec le code bizarre derrière, sinon la liste est effectivement bien plus longue !

2ème oups : bon sang mais c'est bien sûr ! j'avais oublié la Dropbox ! En fait, je n'ai pensé qu'à une synchro physique, avec un autre appareil, tu vois ? Le virtuel ne m'est pas venu à l'esprit, désolée bis. :-(

Donc, ce code viendrait de là, à ce que je comprends ?
Ouf ! Ca me rassure, parce que ce truc me paraissait hautement suspect !

Quant à iCal; les manips d'hier n'ont rien changé et je vais maintenant faire ce que tu me suggères, le test depuis une autre session.
Je reviens tout à l'heure pour dire ce qu'il en est.

Encore merci Francis pour tout le temps que tu passes à m'aider !

Bisoussss
Annie
0
@nnie Messages postés 2130 Date d'inscription vendredi 16 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 6 février 2024 608
22 juin 2012 à 14:03
Alors voilà les dernières news : en test sur une autre session, iCal fonctionne parfaitement !

Je ne sais pas si toi ça t'éclaire, mais moi ça me rend encore plus perplexe.
Surtout que comme je l'ai déjà dit, les rappels des alarmes qui se sont déclenchées normalement la 1ère fois continuent à fonctionner correctement : elles apparaissent bien quand je relance l'ordi.

Bizarre, vous avez dit bizarre ?

A + :-)

0
Utilisateur anonyme
22 juin 2012 à 16:13
Bien ,

on va essayer cette méthode :

-Quitte iCal,

-Lance l'application "Moniteur d'activité" qui se trouve dans Applications / Utilitaires..

Fait un recherche dans toutes les tâches et process en cours pour voir si tu trouves une activité nommée "iCal Helper" ou "Calendar" , si tu en trouve un ou les deux, tu la sélectionne et tu clic sur le bouton "Quitter l'opération" ou "Quit Process", (c'est selon la version de Mac OS) . Puis tu quittes Moniteur d'Activité.

Ensuite va dans le sous dossier ByHost de ton dossier de Preferences :
Disque dur / Utilisateurs / ton_nom / Bibliothèque / Preferences / ByHost

et là tu devrais trouver un fichier au nom similaire à :
com.apple.iCal.helper.745F669B-A90E-5E11-A08A-4F40A67B6700.plist
avec d'autres chiffres avant .plist évidemment ...

(et peut-être également un autre à :
com.apple.iCal.helper.745F669B-A90E-5E11-A08A-4F40A67B6700.plist.lockfile)

Fais la même chose dans le dossier des Preferences même , en plus du sous-dossier ByHost...


Relance iCal ensuite...

Et dis moi la suite...

0
@nnie Messages postés 2130 Date d'inscription vendredi 16 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 6 février 2024 608
23 juin 2012 à 11:00
Hello Francis,

1) Dans ByHost, je n'ai trouvé qu'un fichier com.apple.iCal.helper.(etc).plist, que j'ai supprimé;
2) dans Préférences, il n'y en avait pas, il ne s'est donc pas recréé depuis que je l'ai supprimé avant-hier.
=> Résultat : toujours pareil. :-(

Mais ! Dans Préférences toujours, j'ai trouvé un iCalExternalSync.plist. Je l'ai supprimé à tout hasard et bingo ! ça re-fonc-tionne !!!
Voilà donc le fichier fautif, grrrr !
Je ne l'avais pas vu avant car il ne commence pas comme les autres. C'est en lançant une recherche sur le seul nom d'iCal que je l'ai débusqué.
Ouf ! le problème est donc résolu et je te remercie encore très beaucoup ;-) de toute l'aide que tu m'as apportée.

Bisous des îles et à bientôt pour de nouvelles aventures ! :-))
0
Utilisateur anonyme
23 juin 2012 à 19:02
Salut Annie,

Super ;-)

et tu as bien noté "iCalExternalSync.plist" il y a "sync" dans le mot... souci de synchro. donc ...

Bon "Hiver" sur le caillou ;-))
0
@nnie Messages postés 2130 Date d'inscription vendredi 16 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 6 février 2024 608
24 juin 2012 à 00:56
Coucou Francis,

Oui, le Sync m'avait effectivement interpellée.
Si ça se reproduit, j'y penserai !

Que le soleil soit au rendez-vous de ton été. :-)

0