Température GeForce GT 9600

Fermé
Ritz - 17 juin 2012 à 13:35
 fabrice56 - 23 juin 2012 à 08:38
Bonjour,
Depuis toujours, je trouve que ma carte graphique, une GeForce GT 9600 chauffe BEAUCOUP trop.
A l'heure actuelle, d'après Speedfan et Everest, elle se maintient à 80° au repos (oui oui...) et peut aller jusqu'à 130° (soit la surchauffe) en jeu. Si je la laisse faire, bien entendu, le PC s'éteint.

Or là, j'en suis à un point où je ne peux jouer qu'environ 15min, après je coupe le jeu pour laisser la carte refroidir et éviter la surchauffe... C'est donc bien pénible. Par contre, le reste de mes températures (DD, core) sont tout à fait normales !

J'ai regardé dans mon BIOS, mais je ne peux configurer les ventilos que pour le CPU.
Normalement je sais qu'on peut régler la vitesse des ventilateurs avec Speedfan, mais j'ai beau chercher et essayer différents réglages, ça ne change rien.

Sauriez-vous comment on règle les ventilos dans Speedfan ? Ou si un autre logiciel peut me faire ça ? Est-ce courant que ces CG chauffent tant ?

Je pense bientôt faire monter un ventilo supplémentaire sur la CG, mais en attendant, j'aimerais quand même pouvoir jouer plus de 15 min d'affilées...

Merci d'avance !

16 réponses

Rodeur30 Messages postés 277 Date d'inscription vendredi 16 mars 2012 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2015 40
17 juin 2012 à 13:40
Si tu veux jouer plus de 15min,mets un ventilo (un vrai comme une clim) devant ton ordi avec le capot ouvert et ca devrait moins chauffer ;)

Non je déconne,mais cette solution est possible !

Je crois pas que les CG peuvent supporter une aussi grande chaleur. Tu peux la faire griller à n'importe quel moment.

Essaye de réduire les graphismes de tes jeux et vois si tu tiens plus de temps.
0
GrandCaribou Messages postés 28764 Date d'inscription mardi 23 décembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 29 mars 2024 1 036
17 juin 2012 à 13:42
Salut,

Ta carte graphique va lâcher... il faut songer à la remplacer.

:)
0
Non2 Messages postés 5103 Date d'inscription mercredi 19 décembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 15 juillet 2015 757
Modifié par Non2 le 17/06/2012 à 13:49
Bonjour,

J'ai une 8600 dans ma machine. Elle montait jusqu'à 85, voir 90° C (au repos) dans l'ancien boîtier. J'ai pris un boîtier "ventilation" de type HAF, avec une ventilation efficace, et ma carte graphique a perdu 30° C d'un coup ! Elle est maintenant entre 50 - 55° au repos.

C'est un peu cher à l'achat, mais ça en vaut vraiment la peine, et pas seulement pour la ventilation.
Si les hommes ne devaient parler qu'en connaissance de cause,
un silence de mort tomberait sur la terre. (Anne O'Nym)
0
@Rodeur : rien à voir avec les graphismes des jeux, tests à l'appui. Sauf évidemment de "petits jeux" qui eux, ne chauffent pas ou très très peu. Mais même en réglant, je n'obtiens pas des températures plus basses.

@GrandCaribou : merci, mais pour le moment, elle va très bien et ne montre aucun signe de faiblesse. Je ne veux pas changer ma carte mais simplement la refroidir.

@Non2 : Alors autant j'ai le budget pour rajouter un ventilo, autant racheter un boitier euh... Bof. D'autant que j'aime bien le mien ^^" En plus, il n'y a vraiment que le GPU qui chauffe tant, tout le reste se porte trèèèès bien.

Bref, ça ne m'aide pas vraiment tout ça... J'aimerais bien une solution efficace, temporaire, jusqu'à ce que je vois avec le technicien ce que je peux mettre comme ventilo pour soulager le tout...
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Je viens de regarder sur le net, il existe un logiciel appelé "Ntune"
Me permettrait-il de régler mes ventilos ?
0
Non2 Messages postés 5103 Date d'inscription mercredi 19 décembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 15 juillet 2015 757
17 juin 2012 à 14:20
D'après ce qu'en dit NVidia, il semble que oui. Mais le logiciel ne pourra jamais rendre un ventilo meilleur que ce qu'il est.

La place idéale d'un ventilo d'extraction est sur le dessus de la face arrière du boîtier ou, mieux ans les cas extrêmes, sur le dessus du boîtier.

Il en existe de nombreux de grande qualité et de fort débit, et couplés au logiciel NTune, ils peuvent aider grandement.
0
Honnêtement, je n'ai pas monté mon PC (je m'y intéresse depuis peu) et je ne sais pas comment le ventilo est placé. Et je pense que le problème de chauffe vient en partie du fait qu'il doit être mal réglé à la base.

Donc j'aurais bien voulu tester avec NTunes, mais les commentaires sur le net disent qu'il fait planter Windows... Venant de réinstaller Windows sur un DD tout neuf, j'avoue, ça me fait un peu peur tout ça...
0
Non2 Messages postés 5103 Date d'inscription mercredi 19 décembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 15 juillet 2015 757
17 juin 2012 à 14:33
Le mieux serait alors de voir sur le site du constructeur de la carte s'il n'a pas son propre programme de réglage (je crois que c'est le cas pour Asus,, je ne sais pas les autres).

Pour le ventilo, duquel parle-t'on ? Les programmes comme nTunes s'occuperont du ventilateur qui est directement sur la carte graphique, alors que l'emplacement de ventilateurs dont je parlais est celui de boîtier, visible de l'extérieur.

Le ventilateur de la carte évacue la température de la carte vers l'intérieur du boîtier, celui de boîtier l'évacue vers l'extérieur.

Désolé si je ne me suis pas exprimé assez clairement.
0
Je pense que c'est le ventilo de la carte qui n'est pas bien réglé, pas celui du PC puisque les températures des autres composants sont correctes.

Donc de mon avis, c'est bien le ventilo de la GT 9600 qu'il faut régler. C'est une carte Nvidia, d'ou le fait que je demandais si Ntunes pouvait s'en charger ou non.
0
Non2 Messages postés 5103 Date d'inscription mercredi 19 décembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 15 juillet 2015 757
17 juin 2012 à 15:21
En principe oui, puisque c'est un programme conçu par le constructeur nVidia, et fait pour ça.
Maintenant, s'il fait planter Windows, je ne sais pas. Je ne sais même pas vérifier puisque je ne suis pas sous Windows.
0
Um...
J'ai téléchargé le nouvel équivalent de Ntune, System Tools.
Et un truc m'alerte tout de suite

http://data4.floomby.com/files/share/17_6_2012/ASIRvMtNy0SKF1HKCWLqJQ.jpg

Le refroidissement est à 0 !!!!
Ce qui expliquerait drôlement mes soucis de température...
Seulement, comme on peut le voir, la case est grisée, et impossible de toucher à ce paramètre... Des idées ?
0
Non2 Messages postés 5103 Date d'inscription mercredi 19 décembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 15 juillet 2015 757
Modifié par Non2 le 17/06/2012 à 16:57
Peut-être déjà en cochant le bouton "Personnalisé" plutôt que celui "fréquences d'usine" ...

Mais attention à ne pas l'overclocker dans les vitesses d'horloge puisqu'elle chauffe déjà trop, mais uniquement régler le refroidissement.
0
J'ai déjà essayé mais les paramètres personnalisés ne permettent que de régler l'horloge. Pareil en essayant de faire un nouveau profil...

Ça m'énerve, je suis sure que c'est cette fonction qui débloque, mais impossible d'y toucher !
0
Non2 Messages postés 5103 Date d'inscription mercredi 19 décembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 15 juillet 2015 757
17 juin 2012 à 17:47
Ce n'est pas tout simplement une fonction qui ne peut s'utiliser qu'en administrateur ?
0
Je n'ai qu'un compte utilisateur sur mon PC, donc, par défaut, je suis forcément en admin...
0
Non2 Messages postés 5103 Date d'inscription mercredi 19 décembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 15 juillet 2015 757
17 juin 2012 à 22:07
C'est souvent e cas sous Windows, mais pas forcément.
0
Up s'il vous plait. Je cherche toujours un moyen de régler le ventilo de ma CG...
0
salut quelle est la marque de ta carte graphique? (je sais c'est une nvidia 9600)
la marque de ton PC (packard bell, HP, compaq , etc...ou c'est un assemblage perso)?
0
sinon essaie "speedfan" ou "rivatuner" si ntune ne fonctionne pas sinon déinstalle le et réinstalle le quelquefois çà marche...(ntune).
0
Non2 Messages postés 5103 Date d'inscription mercredi 19 décembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 15 juillet 2015 757
Modifié par Non2 le 18/06/2012 à 12:46
Déjà le même problème en 2009, et la seule réponse trouvée, je cite Daninos :

« il y a un moyen radical

tu debranche le ventillo de ta carte graphique et tu le branche en direct sur le 12 v
il fonctionnerra toujour a pleine vitesse mais ta carte graphique ne fumera pas
»
Si les hommes ne devaient parler qu'en connaissance de cause,
un silence de mort tomberait sur la terre. (Anne O'Nym)
0
En fait, je crois que le problème est tout simple : je n'ai pas de ventilo sur ma carte...
Le seul ventilo présent dans la tour est celui de la carte mère. Sur ma carte graphique, apparemment, j'ai juste un radiateur.

J'ai essayé ntune, speedfan et rivatuner et aucun ne me permet de régler la vitesse du ventilo, donc ça ne fait que confirmer qu'il n'y a pas de ventilo.

Le prob, en acheter un, je veux bien, mais je serai incapable de le monter et le technicien me prend beaucoup trop cher...
0
Non2 Messages postés 5103 Date d'inscription mercredi 19 décembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 15 juillet 2015 757
18 juin 2012 à 16:03
Une à calloducs, peut-être, c'est le cas de la mienne. (calloduc : système de tuyaux de cuivre contenant un fluide de dissipation de la chaleur)

Mais s'il n'y a même pas de ventilateur d'évacuation sur le boîtier de la tour, ce serait peut-être le bon moment pour en mettre un.
0
Honnêtement, je n'en sais rien. Je sais repérer les composants principaux mais ça s'arrête là :/

Le radiateur que j'ai sur la carte porte le nom "multi-core cooling"... Ne serait ce pas plutôt le refroidissement du processeur ?

Le reste des températures dans mon boitier est correct, il n'y a vraiment que la CG qui chauffe trop.
Et je peux toujours ouvrir mon boitier, mais la température change à peine...
0
Non2 Messages postés 5103 Date d'inscription mercredi 19 décembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 15 juillet 2015 757
18 juin 2012 à 17:38
Le radiateur que j'ai sur la carte porte le nom "multi-core cooling"... Ne serait ce pas plutôt le refroidissement du processeur ?

Oui, c'est le radiateur qui se trouve sur le ventilateur qui lui-même se trouve sur le processeur multicoeur.


Le reste des températures dans mon boîtier est correct, il n'y a vraiment que la CG qui chauffe trop.

Et je peux toujours ouvrir mon boîtier, mais la température change à peine...


Je reviens là-dessus parce que c'était mon cas aussi avant d'avoir un boîtier bien ventilé.
0
Le problème c'est qu'après, c'est une question de budget... Faire rajouter un ventilo c'est une chose, mais changer de boitier tout de suite... Et déjà que je ne saurais pas choisir un ventilo seule, un boitier ! Je serai incapable de tout démonter, remonter, remettre au bon endroit ect... :/
0
Non2 Messages postés 5103 Date d'inscription mercredi 19 décembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 15 juillet 2015 757
18 juin 2012 à 17:58
Un ventilateur pour extraire la chaleur du boîtier, ce serait déjà un gros plus !

Noctua, Antec, Be Quiet, CoolerMaster, et d'autres sont déjà de bonnes références, comme marques. Il faut bien sûr en choisir un de la bonne dimension. Mais là, comme pour le branchement, le technicien ou le vendeur d'un magasin proche pourrait aider pour pas trop cher, je pense.
0
Sauf que dans mon cas, logiquement, il faudrait ventilo + nouveau boitier selon toi.
J'exploserai mon budget sans être certaine à 100% du résultat...
0
Non2 Messages postés 5103 Date d'inscription mercredi 19 décembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 15 juillet 2015 757
18 juin 2012 à 18:38
Non, je dis que l'idéal serait un boîtier bien ventilé.
Or, il y a ici un boîtier pas ventilé du tout.
Donc le boîtier existant avec un ventilateur, ce serait déjà mille fois mieux que sans.

Après, si la température de la CG peut tomber ainsi pour pas cher, c'est gagné. Si ce n'est pas suffisant, il faudra voir après, mais je doute qu'il n'y aie pas d'amélioration avec le ventilo de boîtier.
0
Salut tu as 2 choix devgant toi :


-acheter un ventilateur de boitier et l'installer (simple à faire et le brancher ) çà aidera à aérer l'ensemble.


-acheter une carte graphique en pci-expres soit ati ou nvidia en neuf style gt520 pour 45 euros ou une hd6450 ou une hd 6670 pour 68 euros.

ou en okaz à moins de 50 euros tu as vraiment le choix...une nvidia gt210 à 20euros par exemple...

enfin tout dépends de ce que tu as besoin en graphisme..et budget..
vas voir sur le site leboncoin ou ordikaz pour l'okaz

a+
0
Je n'ai absolument pas l'intention de changer de carte graphique, la mienne me convient parfaitement. De plus, je ne cesse de dire que je ne saurais pas monter un ventilo moi-même, alors une carte graphique...
0
Non2 Messages postés 5103 Date d'inscription mercredi 19 décembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 15 juillet 2015 757
Modifié par Non2 le 19/06/2012 à 16:16
D'abord il faut en choisir un qui extrait l'air (il en existe qui insufflent l'air lorsqu'on en a déjà un d'extraction, comme expliqué ici.

Ensuite je viens de trouver un tuto simple et illustré :
https://pcetcie.forumpro.fr/t33-tutoriel-installer-un-ventilateur-botier
Quatre vis de fixation, le choix du type d'alimentation comme expliqué dans le tuto, et c'est fait.
0
salut si tu ne sais pas changer une CG ou mettre un ventilateur en + dans ta tour fais le faire par un ami(e)..
mais ton problème est bien un manque de refroidissement, maintenant as toi de faire ton choix:

changer de CG
mettre un ou 2 ventilateur de tour en +
ou changer de tour plus grande et mieux ventilé.

voilà tout ce que l'on peut faire pour toi.
a+
0