[Ubuntu 14.04] Accès super-utilisateur : Root ou sudo

Résolu/Fermé
burdyyi Messages postés 63 Date d'inscription samedi 15 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 3 novembre 2015 - Modifié par burdyyi le 3/06/2012 à 12:24
 bernadette - 30 janv. 2018 à 22:00
Bonjour, j'ai installé Ubuntu sur mon ordinateur, à l'installation j'ai mi un de mot de de passe, puis je l'ai retiré, j'ai choisi ouvrir le session automatiquement, ne pas demander de mot de passe, mais maintenant le probleme c'est que lorsque j'essaye de télécharger un logiciel de puis la logithèque on me demande le mot de passe admin, alors qu'il n'y en a plus, j'ai quand même essayé de mettre le premier mot de passe que j'avais entré à l'installation mais il est éronné.

Screen 1, je n'ai aucun mot de passe : http://image.noelshack.com/fichiers/2012/22/1338718984-1.png

Screen 2, on me demande le mot de passe, http://image.noelshack.com/fichiers/2012/22/1338718991-2.png

J'ai besoin de votre aide, merci !


11 réponses

jml37 Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 14 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 14 septembre 2012 15
14 sept. 2012 à 17:02
Bonjour,
Même problème pour moi, que j'ai résolu ainsi :
Après avoir demandé la connexion sans mot de passe :
- Ouvrir une console
- Taper passwd
- Indiquer le mot de passe fourni à l'installation
- Valider
On peut ainsi se connecter sans mot de passe, mais celui-ci sera demandé pour chaque tâche administrateur.
9
merci, tu me sauve !
0
Bonjour, cela ne fonctionne pas sur mon ordinateur...
Que faire ?
Comment ouvre-t-on une console ?
0
Pour ouvrir une console:
- Applications / Accessoires / Terminal
Suivre ensuite les consignes données ci-dessus.
0
merci mille fois !!!
0
ouf ! merci ! merci !
0
bikx Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 26 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 17 juillet 2013 7
17 juil. 2013 à 06:29
Bonsoir à tous j'ai eu le même problème.
Après quelques recherches sur le net j ai trouvé une solution pour réinitialiser le mot de passe. Ça a marché du 1er coup pour moi
Ubuntu 12.04

problème:

- demande d'authentification pour de nombreuses manipulations et mise à jour
- pas de mot de passe administrateur
- pc verrouillé sur connexion automatique (accès au compte administrateur)
- mot de passe fourni a l'installation oublié

SOLUTION:

1- va dans le Dash (tableau de bord) et
-tape "Terminal" dans recherche
Tu verras un rectangle nommé "Terminal»,
-double clique droit dessus
Une fenêtre sombre s'ouvre avec une suite de caractère comportant ton nom d'utilisateur.

2- tape " passwd" -puis appuis sur la touche [entrer] du clavier
Tu verras apparaître " nouveau mot de passe UNIX"

3- tape ton nouveau mot de passe.
Pour des raisons de securité aucun caractère ne s affiche a l'écran. Ton mot de passe est tout de même pris en compte.
-ensuite appuis sur [entrer]
Tu verras apparaître " confirmez votre mot de passe UNIX"

4- retape correctement le mot de passe. Là encore aucun caractère ne s affiche.
-puis appuis sur [entrer]

Si tu a bien effectué les étapes 3 et 4 tu verras s'afficher "mot de passe mise a jour avec succès"
Sinon recommence

5-puis tu tape "reboot" -et appuis sur [entrer]
L'ordi redémarre et te demande le mot de passe.

Dans le cas contraire un message te parleras de compte super-administrateur n'en prends pas compte
Ferme la console.
Va vérifier dans la partie compte utilisateur si le mot de passe a bien été mis a jour.
Et op le tour est joué!!!
6
novice linux
17 juil. 2013 à 19:32
Merci pour ce tuto détaillé et vraiment aisé à comprendre.
Malheureusement cela ne fonctionne pas car lorsque je tape : passwd dans la commande, on me demande le mot de passe unix actuel, or je ne le connais pas.

Y a t-il une autre solution ?
0
coco lastico
2 nov. 2013 à 00:01
merci beaucoup pour ce tuto !! au top
0
Merci beaucoup !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
0
il faut tout simplement taper "sudo su" et puis entrez votre mot de pass root .
0
abdos_bel > ayoub_aymar
25 déc. 2014 à 19:02
merci bcp^ c'est trés util
0
pétéléplombs Messages postés 362 Date d'inscription dimanche 1 avril 2012 Statut Membre Dernière intervention 29 septembre 2013 25
3 juin 2012 à 12:33
bonjour, pour accéder à votre logithéque vous devez vous identifier avec le mot de passe principal (le premier que vous avez mis lors de l'installation), réessayer avec les touches min et maj, vous pouvez faire autant d'essais que nécessaire
0
Utilisateur anonyme
3 juin 2012 à 16:08
Bjr,

Comme le site Ubuntu propose officiellement cette page, je te la soumets:

http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/comment_changer_son_mot_de_passe_principal

On peut tout faire... même le pire.
0
jetait sur 12.04 lts je viens de faire une mise a jour et installer 14.04 lts je rentre mon mot passe il reboute je le refait il reboute et je n’arrive pas a entrait de dans
0
Mercenaryv Messages postés 2 Date d'inscription mardi 9 septembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 21 avril 2016 > remon
21 avril 2016 à 16:04
Le même soucis que toi, si ta trouver tu pourras me partager ta solution stp?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
même problème
solution clavier était en qwerty
0
novice linux
15 juil. 2013 à 02:06
Bonjour,

j'ai le même problème, ubuntu 12.04 installé il y a deux ans sur PC par mon père qui ne se souvient pas du MP administrateur.

J'ai essayé plusieurs solutions proposées par le site officiel, j'ai même visiblement réussit à changer effectivement le MP, seulement, une fois de retour sur le système d'exploitation, toutes les tâches (logithèque, re-connexion après veille) nécessitent ce fameux MP, à savoir que j'ai une seule session qui est autorisée à les accomplir...

J'ai essayé de reproduire la même opération plusieurs fois, à présent on me demande le MP root, celui que j'ai redéfinit fonctionne ici, mais lorsque je désire à nouveau le changer : "erreur de manipulation du jeton d'authentification" apparaît .

Sachant que je n'ai RIEN sur PC, mais que je souhaite installer VLC flash adobe et des imprimantes, est-il plus aisé de réinstaller.

Je connais très mal le langage "linuxien",je suis vraiment novice, et ce que j'ai lu sur la réinstallation a de quoi faire peu à tout novice, même le plus aventureux.

Merci pour votre aide,
0
bikx Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 26 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 17 juillet 2013 7
17 juil. 2013 à 06:37
slt novice linux j espère que ma réponse t aideras
0
alors as tu réussi car j'ai le même problème aujourd'hui
0
?
0
bikesprayer Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 18 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 18 juillet 2013
18 juil. 2013 à 14:11
bonjour,
j'ai le même problème sur un portable que j'ai acheté aux enchères.J'ai essayer toute la suite de manip et ça me fait la même chose que "novice linux"
0
aiwa-173 Messages postés 16 Date d'inscription mercredi 21 août 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 septembre 2013 2
21 août 2013 à 06:26
Salut,sous linux le mot de passe administrateur se nomme root,et si tu a installe ta distro via un dvd bootable,la solution a ton probleme est corrigible par ce moyen,il y a moyen de changer ton mot root en rebootant ta machine et changer celui ci avec l interface aproprie,fais juste un peut de rechercher et tu trouveras precisement les manipulations a faire via le site ubuntu francais ,bonne chance
0
purplehaze775 Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 20 février 2014 Statut Membre Dernière intervention 20 février 2014
20 févr. 2014 à 10:43
Bonjour,

As-tu simplement essayé de cliquer sur entrer en ne tapant aucun mot de passe? ^^
0
salut,

J'ai le meme soucis:

Explication:

Jétais sur windows 8, j'ai installé ubuntu 14.04 64 bit(USB) en écrasant tout, sans faire aucune partition ni rien. Bon tout marche bien, sauf pour télécharger des nouvelles applis dans la logithèque et la y me demande le mot de passe.
ensuite checkant sur différents forums (à savoir que je suis un réel newbie pr linux), je tape dans le terminal passwd..pr mdp actuel et la "passwd : Erreur de manipulation du jeton d....MdP non changé.
Ensuite je fais "mount -o rw,remount / " et là : mount, seul le superutilisateur peut exe cette cmde.
Ensuite test de lancer sudo, mais il me demande le MdP.
Puis test de lancer Grub au démarrage, qui ne donne rien.

d'ailleurs je suis obligé de passer en querty pour certaines taches, la touche alt gr est désactivé avec azerty - french.
le truc c'est que je me rappelle très bien de mon passwd, mais il est pas accepté. les alpha num sont acceptés? sinon suis foutu
bon voilà, je commence à etre à bout de ressources
0
J ai fais la manip, mais la réponse est:"erreur de manipulation du jeton d'authentification, mot de passe non changé"
Comment faire? Impossible de me servir de mon portable, a la suite d une mise a jour, mon ordi me demande un mot de passe alors que je n'en avais pas a l origine, j'ai bien essayé divers mots de passe que je peux utiliser, mais rien...impossible de faire les manipulations trouver sur le net( avec un autre ordi)
Merci de votre aide
0