Menu

Comprendre : DNS, Proxy, IP [Fermé]

-
Bonjour,

Une demande un peu particulière en ce jour.

J'aurais besoin de votre aide pour comprendre un peu le fonctionnement de ce qui concerne:

Le réseau
DNS
Proxy
IP adresse

Ces sujets ne m'ont jamais inspirés et j'avoue sans aucune honte être réfractaire à cela.

En ce jour, j'ai mis un terme en une formation de désinfection, du fait que j'ai pris conscience qu'un jour ou l'autre je tomberais sur un sujet de désinfection ou je serais confronté à ce genre de problèmes et je ne saurais par quoi commencer.

Si l'un d'entre vous est disposé à m'aider dans cette compréhension par un jeu de question/réponse sans rentrer dans des détails trop technique, mais juste les bases.

Exemple: Pourquoi créer un Proxy, comment le supprimer ect ...

J'ai juste besoin d'une base de compréhension.

On pourrait par exemple commencer par me filer un Lien et après lecture, je poserais quelques questions sur ce sujet.

Si cela tente l'un d'entre vous, je suis à votre écoute.

Vous remerciant par Avance.

A+Lusche Philippe

Anciennement Philippe en Anonyme avec signature A+Lusche Philippe
Lynyrd Skynyrd pour éviter qu'un certain Philippe(qui na pas pris sa pilule du bonheur) post à ma place avec ma Signature A+Lusche Philippe
Afficher la suite 

5 réponses

Meilleure réponse
Messages postés
685
Statut
Membre
Dernière intervention
27 décembre 2013
107
1
Merci
Salut.....
Vaste sujet.....
Je vais juste commencer par essayer de donner quelques définitions simples :

Réseaux informatiques => interconnexion de différents appareils

DNS => Domain Name Server : permet une résolution de nom, c'est à dire la traduction de FQDN (Full Qualifyed Domain Name) en adresse IP.

Proxy => plusieurs fonction, mais à l'origine un serveur Proxy était une sorte de mémoire tampon dans la navigation internet, c'est à dire que lorsque l'on consultait un site plusieurs fois, les fois suivante c'est le serveur Proxy qui délivrait la page et non le site d'origine. De nos jours un serveur Proxy à beaucoup d'autre fonction, entre autre un rôle de filtrage.

Adresse IP : N° d'identification unique d'une machine sur un réseau.....

Bon, ça c'est un petit topo non exhaustif....

Dire « Merci » 1

Heureux de vous avoir aidé ! Vous nous appréciez ? Donnez votre avis sur nous ! Evaluez CommentCaMarche

CCM 39169 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Utilisateur anonyme -
Bonjour,

Te remerciant de ta réponse, vais me renseigner un peu plus sur le Proxy et reviendrais t'embêter si tu le permets.

A+lusche Philippe
Cooyoo
Messages postés
685
Statut
Membre
Dernière intervention
27 décembre 2013
107 -
No soucis......
1
Merci
Bonsoir,

T'en remerciant de ta disponibilité:

Lien intéressant

Y a t'il un intérêt quelconque pour un particulier (sans passer par un PC de travail) de passer par un Proxy.

Ok pour la notion de Filtrage

A+Lusche Philippe

Dire « Merci » 1

Heureux de vous avoir aidé ! Vous nous appréciez ? Donnez votre avis sur nous ! Evaluez CommentCaMarche

1
Merci
Bonsoir,

OK, je n'en voyais pas trop l'intérêt non plus.

La, j'attaque la partie DNS et IP, suis en train de lire tranquillement :

http://www.commentcamarche.net/contents/internet/dns.php3#q=DNS&cur=2&url=%2F
et
http://www.commentcamarche.net/contents/internet/ip.php3

Petit chose qui m'échappe tout de même:

J'ai une Box (juste téléphone et Internet) trois PC en wifi dessus.

Le premier PC porte l'adresse:
192.168.1.1

Le deuxième
192.168.1.2

Le troisième
192.168.1.3

Là j'ai un peu de mal à comprendre qui détermine l'adresse IP en fonction du nombre d'ordinateurs et qui plus est de manière automatique.

Passe une bonne soirée et un bon Week-end

A+Lusche Philippe

Dire « Merci » 1

Messages postés
685
Statut
Membre
Dernière intervention
27 décembre 2013
107
0
Merci
Salut.
Pour un particulier je ne vois pas l'intérêt d'avoir un proxy... Mais c'est un avis purement personnel.
Messages postés
685
Statut
Membre
Dernière intervention
27 décembre 2013
107
0
Merci
Salut.
Bon là on va pas parler de DNS, juste de l'adressage IP (mais fais gaffe c'est mon dada ....lol)
Ta box est sans doute configurée (par défaut) pour être serveur DHCP. Et vu qu'elle attribue 1, 2 3 etc..... son IP à elle doit être 192.168.1.254
Ça c'est les adresses IP local (non visible sur le net).
Ton adresse réseau est sans doute 192.168.1.0/24 c-a-d 192.168.1.0 mask 255.255.255.0 : le /24 représente le nombre de bits à 1 dans le mask.
=> /8 = 255.0.0.0
=> /16 = 255.255.0.0
=> /24 = 255.255.255.0
Après tu peux avoir des mask moins conventionnel du genre :
=> /27 = 255.255.255.224

J'veux pas t'embrouiller trop vite alors j'arrête là...... Mais suis à dispo ,pour de plus ample explications....... (pour le DNS par exemple..... mais on n'a pas fini avec l'adressage IP.....)
Utilisateur anonyme -
Salut,

merci de ta réponse, m'en vais étudier cela de plus près et viendrait t'embêter en début de semaine.

Te remerciant de ta disponibilité, je te souhaite un bon Week-end

Cordialement

Philippe
Utilisateur anonyme -
Bonjour Cooyoo,

T'inquiète pas je n'ai pas oublié, je viendrais t'embêter bientôt :)

Te souhaite un Bon week-end

A+Lusche Philippe

ps: Te remerciant, pour consacrer de ton temps