Illustrator - obtenir une forme transparente

Résolu/Fermé
Nono - 30 mai 2012 à 20:55
 Nono - 1 juin 2012 à 16:28
Bonjour,

J'aimerais obtenir un fond en couleur avec au milieu une forme fermée , tracée avec les courbes de béziers , qui soit transparente (je veux donc percer mon fond à cet endroit là, avec ma forme quelconque)

Avec l'outil pathfinder j'y arrive seulement lorsque la forme n'est pas quelconque. Mais ici il s'agit de la forme d'un pays et ça à l'air de coincer d'après mes essais...

Quelqu'un aurait-il une solution à me soumettre svp?

Merci par avance pour votre aide,

Nono

<config>Windows 7 / Illustrator 5.5

4 réponses

contrariness Messages postés 19426 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 avril 2024 6 049
30 mai 2012 à 23:12
Si votre forme representant un pays est une trace, le Pathfinder fonctionnera.. si c'est une image, faite une trace dans Photoshop exportez la dans Illustrator et placez votre image en dessous.

Pour que le la fonction du Pathfinder fonctionne, il faut que la forme soit fermee.. si un seul des points nodaux est reste ouvert ca ne marchera pas.. verifiez cela si votre pays est un dessin.
0
Merci pour votre aide!

Par contre je ne sais pas comment "faire une trace" dans photoshop...?
0
Ok, merci, j'ai réussi à percer mon fond avec ma forme de pays... mais je n'ai pas tout compris. en fait, j'ai utilisé ma forme de pays déjà faite avec l'outil plume sous illustrator et je l'ai copiée puis collée sous photoshop. Je l'ai remplie avec un fond et là je crois que je l'ai réexportée dans l'autre sens...

En tous cas merci pour votre assistance!!

Nono
0
contrariness Messages postés 19426 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 avril 2024 6 049
1 juin 2012 à 07:35
La trace s'obtient par le detourage avec l'outil "plume"... dans Photoshop
Dans la palette des traces, vous faite un double-clic sur celle-ci et vous lui donnez un nom.

Puis dans la meme palette, une option vous permettra de l'enregistrer dans votre image en tant que "masque" (c'est a dire que lors de l'import dans un soft qui comprend les masques de detourage, tout ce qui est en-dehors ne sera pas pris en compte et c'est peut-etre plus simple dans votre cas)

Lorsque la trace est enregistree, vous pouvez l'exporter : menu "fichier/exporter/traces vers Illustrator"

Si vous voulez vous servir du masque de detourage, si vous l'avez inclu dans votre image, vous enregistrez votre image en PSD, EPS, PDF...
-1