Créer une analyse MERISE à partir d'une base

Résolu/Fermé
brucealmighty Messages postés 33 Date d'inscription lundi 28 mai 2012 Statut Membre Dernière intervention 14 août 2018 - 28 mai 2012 à 09:33
brucealmighty Messages postés 33 Date d'inscription lundi 28 mai 2012 Statut Membre Dernière intervention 14 août 2018 - 28 mai 2012 à 14:18
Bonjour à tous,

Je me permets de vous solliciter aujourd'hui car je rencontre une difficulté avec une base de données.

Je dois travailler sur une extraction de données à partir d'une base de données.
Cependant, la base de données est assez mal fichue et du coup, je n'arrive pas à établir les liens entre les différentes tables. Pour compliquer un peu le tout, il y a un peu plus de 80 tables donc ce sera très long si je veux faire une analyse MERISE à la main.

Les outils qui sont disponibles pour ce travail sont MySQL Query Browser v1.1.20 ainsi que le Pack Office.

Sauriez-vous comment faire pour établir les liens entre toutes ces tables ? Y a-t-il un logiciel adapté pour cela ?

Je vous remercie d'avance de votre réponse. N'hésitez pas à me faire préciser si ce n'est pas assez clair.

BruceAlmighty
A voir également:

3 réponses

jee pee Messages postés 39576 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 15 avril 2024 9 219
Modifié par jee pee le 28/05/2012 à 10:34
Salut,

Tout d'abord, ça peut être utile pour des recherches, ce que tu cherches à faire s'appelle la rétro-conception (ou Reverse Engeneering) d'une base de données.

Il y a des outils qui font cela : visio de microsoft et surtout amcdesigner (il y a peut être des versions d'évaluation). Mais ces outils pour faire un travail le plus automatique possible vont s'appuyer sur les noms des champs et les définitions de relations (par ex est-ce sur les tables les clés étrangères sont bien identifiées ...)

cdlt

Un étranger, c'est un ami qu'on n'a pas encore rencontré.
0
brucealmighty Messages postés 33 Date d'inscription lundi 28 mai 2012 Statut Membre Dernière intervention 14 août 2018 21
28 mai 2012 à 11:10
Bonjour,

Je te remercie pour ta réponse !
Je vais étudier Visio de près et voir ce que je peux en tirer.

BruceAlmighty
0
jee pee Messages postés 39576 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 15 avril 2024 9 219
28 mai 2012 à 12:05
voir : http://office.microsoft.com/fr-fr/visio-help/a-propos-de-la-retroconception-d-une-base-de-donnees-HP089550082.aspx
0
brucealmighty Messages postés 33 Date d'inscription lundi 28 mai 2012 Statut Membre Dernière intervention 14 août 2018 21
28 mai 2012 à 13:02
J'ai installé Visio 2007 et j'ai regardé ton lien en détail.
J'ai également regardé ce lien : https://support.microsoft.com/fr-fr/office/r%c3%a9troconcevoir-une-base-de-donn%c3%a9es-existante-dans-un-mod%c3%a8le-de-base-de-donn%c3%a9es-fb034862-acfc-45bc-88b2-f33d1e1f8614?ocmsassetid=ha010115485&ctt=1&correlationid=d8b8b3d2-d54e-48f5-9538-5f30ef1e225b&ui=fr-fr&rs=fr-fr&ad=fr

Cependant, je ne trouve pas dans Visio un quelconque menu qui se rapporte à la procédure décrite. (paragraphe Rétroconcevoir une base de données existante)
Je peux faire des diagrammes de flux, d'itinéraire, de Gantt, etc. mais pas moyen de mettre la main sur la rétroconception.

Aurais-tu une idée sur la question ? Est-ce un problème de version de Visio ?
0
jee pee Messages postés 39576 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 15 avril 2024 9 219
Modifié par jee pee le 28/05/2012 à 13:12
Fait une recherche dans visio sur "Assistant Rétroconception"

Dans mon lien c'est pour Visio 2003 , dans le tien pour 2007, cela semble donc présent dans toutes les versions.

edit : comme windows il y a plusieurs versions visio :

Vous ne trouvez pas les fonctionnalités de modélisation de bases de données ?

Il est fort probable que votre édition de Visio ne comprenne pas les fonctions que vous recherchez. Pour identifier votre édition de Visio, cliquez sur À propos de Microsoft Office Visio dans le menu ? (Aide). Le nom de l'édition est mentionnée dans la première ligne de texte de la boîte de dialogue.

Microsoft Office Visio Standard ne comprend pas le modèle Diagramme de modèle de base de données.

Microsoft Office Visio Professional prend en charge les fonctionnalités de rétroconception pour le modèle Diagramme de modèle de base de données (qui consistent à utiliser une base de données existante pour créer un modèle dans Visio), mais il ne prend pas en charge l'ingénierie directe (qui consiste à utiliser un modèle de base de données Visio pour générer du code SQL).

Vous trouverez la gamme complète des fonctionnalités de modélisation de base de données (y compris la rétroconception et l'ingénierie directe) dans Visio for Enterprise Architects. Visio for Enterprise Architects fait partie de l'abonnement MSDN Premium, disponible avec les éditions Visual Studio Professional et Visual Studio Team System basé sur les rôles.
0
brucealmighty Messages postés 33 Date d'inscription lundi 28 mai 2012 Statut Membre Dernière intervention 14 août 2018 21
28 mai 2012 à 14:18
Je viens de lire ton commentaire et effectivement je possède une version Standard. Dommage...
Je vais essayer de voir s'il y a des possibilités directement avec Access (je viens de récupérer un énorme fichier avec l'ensemble de mes tables).
0