Contenu dupliqué ?

Résolu
Swyr4 Messages postés 5 Date d'inscription mercredi 23 mai 2012 Statut Membre Dernière intervention 24 mai 2012 - 23 mai 2012 à 23:07
durock Messages postés 14211 Date d'inscription mardi 1 janvier 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 9 janvier 2024 - 24 mai 2012 à 11:33
Bonjour,

Je souhaiterais savoir s'il est autorisé de dupliquer du contenu depuis d'autres sites, et de les mettre à disposition des internautes afin de proposer un condensé. Évidement, les contenus seraient explicitement associés au site d'origine.

Le souci principal serait les sanctions appliquées au duplicate content par les moteurs de recherche qui me "blacklisteraient" au bout d'une certaine période.

Du coup, est t-il légal de modifier le contenu afin de partir d'une base, ce contenu modifié par une personne donc rien de robotisé ou de dégueulasse comme le content spinning automatique.
Et de le poster sur le site et toujours en spécifiant la source explicitement.

Merci a vous,
Cordialement,

6 réponses

Swyr4 Messages postés 5 Date d'inscription mercredi 23 mai 2012 Statut Membre Dernière intervention 24 mai 2012
24 mai 2012 à 09:56
Bonjour,

J'ai oublie de precise que je parlais uniqueent de contenu d'acutalite, redige par des journalistes.

J'ai trouve un article de loi qui pourrait m'aiguyer en partie sur mes questions :

art L122-5
 
Lorsque l'oeuvre a été divulguée, l'auteur ne peut interdire :
   1º Les représentations privées et gratuites effectuées exclusivement dans un cercle de famille ;
   2º Les copies ou reproductions strictement réservées à l'usage privé du copiste et non destinées à une utilisation collective, à l'exception des copies des oeuvres d'art destinées à être utilisées pour des fins identiques à celles pour lesquelles l'oeuvre originale a été créée et des copies d'un logiciel autres que la copie de sauvegarde établie dans les conditions prévues au II de l'article L. 122-6-1 ainsi que des copies ou des reproductions d'une base de données électronique;
   3º Sous réserve que soient indiqués clairement le nom de l'auteur et la source :
   a) Les analyses et courtes citations justifiées par le caractère critique, polémique, pédagogique, scientifique ou d'information de l'oeuvre à laquelle elles sont incorporées ;
   b) Les revues de presse ;
   c) La diffusion, même intégrale, par la voie de presse ou de télédiffusion, à titre d'information d'actualité, des discours destinés au public prononcés dans les assemblées politiques, administratives, judiciaires ou académiques, ainsi que dans les réunions publiques d'ordre politique et les cérémonies officielles ;
   d) Les reproductions, intégrales ou partielles d'oeuvres d'art graphiques ou plastiques destinées à figurer dans le catalogue d'une vente judiciaire effectuée en France pour les exemplaires mis à la disposition du public avant la vente dans le seul but de décrire les oeuvres d'art mises en vente.
   Un décret en Conseil d'Etat fixe les caractéristiques des documents et les conditions de leur distribution.
   4º La parodie, le pastiche et la caricature, compte tenu des lois du genre.
   5º Les actes nécessaires à l'accès au contenu d'une base de données électronique pour les besoins et dans les limites de l'utilisation prévue par contrat.


Merci a vous,
Cordialement,
0
durock Messages postés 14211 Date d'inscription mardi 1 janvier 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 9 janvier 2024 2 614
24 mai 2012 à 10:00
Bonjour

le fait que tu te poses la question de la légalité de reproduction c'est que tu as déjà une idée de la réponse.

et comme c'est écrit:
" 2º Les copies ou reproductions strictement réservées à l'usage privé du copiste et non destinées à une utilisation collective,"
tout est dit

Cordialement
0
thanassos Messages postés 1706 Date d'inscription lundi 19 février 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 12 février 2016 137
24 mai 2012 à 10:03
Bonjour,
tout dépend du copyright de l'article mentionné. Par exemple sur Comment ça marche : https://www.commentcamarche.net/infos/25861-informations-de-copyright/
0
Swyr4 Messages postés 5 Date d'inscription mercredi 23 mai 2012 Statut Membre Dernière intervention 24 mai 2012
Modifié par Swyr4 le 24/05/2012 à 10:50
Je me demandais par ce que j'ai du mal a vraiment saisir l'article :

Cette mention :

c) La diffusion, même intégrale, par la voie de presse ou de télédiffusion, à titre d'information d'actualité


Ne veut pas t'elle dire que j'ai le droit de diffuser du contenu d'actualite d'autrui ?

En faite j'aimerais faire comme google actualité, mais pour les jeux vidéos ^^
0
durock Messages postés 14211 Date d'inscription mardi 1 janvier 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 9 janvier 2024 2 614
Modifié par durock le 24/05/2012 à 10:54
Il ne faut pas prendre un bout de phrase, mais la phrase entière !
" La diffusion, même intégrale, par la voie de presse ou de télédiffusion, à titre d'information d'actualité, des discours destinés au public prononcés dans les assemblées politiques, administratives, judiciaires ou académiques, ainsi que dans les réunions publiques d'ordre politique et les cérémonies officielles ;"
Phrase qui veut dire que ce sont les discours destinés au public prononcés dans les assemblées politiques, administratives, judiciaires ou académiques, ainsi que dans les réunions publiques d'ordre politique et les cérémonies officielles que tu peux diffuser à titre d'information d'actualité.
0
durock Messages postés 14211 Date d'inscription mardi 1 janvier 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 9 janvier 2024 2 614
Modifié par durock le 24/05/2012 à 11:08
erreur
0
durock Messages postés 14211 Date d'inscription mardi 1 janvier 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 9 janvier 2024 2 614
24 mai 2012 à 11:33
Relis bien le texte de loi.
La loi est très claire: tu ne peux pas utiliser de texte (ou autre), même partiel, sans accord (écrit).
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Swyr4 Messages postés 5 Date d'inscription mercredi 23 mai 2012 Statut Membre Dernière intervention 24 mai 2012
24 mai 2012 à 11:03
D'accord ^^,

Merci de m'avoir répondu,

J'aimerais beaucoup que vous me disiez alors en quoi google a t-il le droit d'utiliser google actualité en France ?
Est-ce parce que c'est une grosse société ou parce que je me trompe et en faite c'est légal, ou parce qu'il lest uniquement régi par la loi Américaine ?

Merci,
Je ne lance pas de polémique hein ^^
Juste une réponse objective s'il vous plait :P
0
durock Messages postés 14211 Date d'inscription mardi 1 janvier 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 9 janvier 2024 2 614
24 mai 2012 à 11:08
Tout simplement parce que Google (comme Yahoo et autres) ont passé des accords avec les éditeurs, les journaux et autres.
0
Swyr4 Messages postés 5 Date d'inscription mercredi 23 mai 2012 Statut Membre Dernière intervention 24 mai 2012
Modifié par Swyr4 le 24/05/2012 à 12:10
Tout s'explique alors ^^, dommage j;aurais aime une réponse en ma faveur :P

Si je cree un contenu vraiment creer, a partir d'une source ou plusieurs source, en somme je cree un article sur une information d'actualite, et que je cite explicitement que j'ai trouve l'informtion depuis ces sites ou je me serais inspires. C'est legal ?

Relis bien le texte de loi. 
La loi est très claire: tu ne peux pas utiliser de texte (ou autre), même partiel, sans accord (écrit).


Merci,
Maintenant je sais tout,
Bonne journee
Cordialement,
0