Le Bon Coin devient le Mauvais Coin....

Signaler
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
23 mai 2012
-
 cisfr -
Bonjour,

Le Bon Coin ne valide plus mes annonces depuis que j'ai signalé une rafale d'annonces gravement frauduleuses...
Frauduleuses veut dire : prix dérisoire par rapport à l'objet, et pas de numéro de téléphone.
Et puis on reçoit ( si on répond ) une proposition d'envoyer des fonds en Afrique ( après quelques échanges de mails )
Pourtant, il y a une centaine de personnes qui travaillent à la validation des annonces et qui sont sensées les vérifier.
Mais apparemment, ils valident systématiquement certains objets qu'ils connaissent mal.
Par ailleurs, leur site devrait donner lieu à des poursuites pénales pour "aide" à trafique illicite...
Car malgré les signalements, ils ne font rien, car ils ne risquent rien, à part une mauvaise publicité.
Ce n'est pas comme la contrefaçon dans les marques de luxe : le risque pénal est plus grand et les plaignants sont très puissants.
Pourtant, il "suffit" d'embaucher quelqu'un qui s'y connaisse "un peu" pour déjouer les annonces qui sont grossièrement en dehors du prix du marché...
Leboncoin cherche à devenir un géant aux pieds d'argile s'il ne fait rien pour remédier à la "pourriture" de son site par des annonces illicites.
Pire : il bannit les gens comme moi qui signalent ce type d'annonce.
Avez-vous lu l'article du Nouvel OBS : "Exaspéré par les escroqueries et par le laisser-faire du site de petites annonces, un riverain a fait semblant de se faire pigeonner pour témoigner"
( tapez sur google pour le retrouver ) ?
Voila, si vous aussi vous avez un "coup de gueule" à passer à propos du bon coin qui devient de plus en plus médiocre, vous pouvez prendre la suite...

11 réponses

Messages postés
1950
Statut
Membre
Dernière intervention
27 août 2013
132
Règle n°1 : ne jamais envoyer d'argent avant d'en avoir reçu, quelque soit le motif.

Règle n°2 : ne jamais payer par Western Union (le moyen de pigeonnage préféré des Ivoiriens !)

Le Bon coin est un site de vente particulier à particulier. Si certains articles sont à un prix dérisoire, soit c'est de l'arnaque, soit c'est le proprio qui veut vraiment s'en débarrasser.

J'en ai jamais entendu parler sur E-Bay, mais Le Bon Coin c'est pas la première fois... -.-'
aiglenoirdu29
Messages postés
10215
Statut
Contributeur
Dernière intervention
31 août 2019
1 901
La raison est très simple :

- LeBonCoin c'est un site de proximité, l'acheteur doit aller chercher l'objet puisque le vendeur habite dans la même région que lui. Donc pas besoin de prévoir de système cotnre les arnaques puisque si on s'en sert comme on devrais il ne peut presque pas y avoir d'anarques.

- Ebay est un site de vente à distance lui, donc il on un sytème très robuste contre les arnaques (évaluation, système de remboursement des acheteurs, etc...)

Bref, si on veux utiliser un hache pour couper une fraise en deux, faut pas venir se plaindre de s'être coupé un doigt... il fallait utiliser un couteau.

Quand je vois des gens qui envoient 11 000 euros à un total inconnu à l'étranger pour une voiture d'occasion qu'il n'ont jamais vu... je comprend parfaitement où est le problème : pas d'arnaques sans pigeons.
Le Dodo
Messages postés
1950
Statut
Membre
Dernière intervention
27 août 2013
132 > aiglenoirdu29
Messages postés
10215
Statut
Contributeur
Dernière intervention
31 août 2019

pas d'arnaques sans pigeons.

Vrai.

Le pire que j'ai vu (sur un reportage) c'est le vieux de 50 ans qui s'est fait arnaquer une fois, et qui se refait pigeonner une deuxième fois car il croit au grand amour sur MSN... il a déjà envoyé 10 000 € à sa soit-disante "relation amoureuse réciproque" alors qu'il en est à 50 000 € de dettes sur son compte...

Et c'est pas le pire : quand on lui fait remarquer que c'est peut-être une arnaque, il nous sort : "Ah oui je sais que ça existe. Mais moi je me ferais pas avoir. Il n'y a que les pigeons pour croire au bohneur. "

0_0

A ce stade là, j'en perds mes mots...
billyboum
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
23 mai 2012
6 > aiglenoirdu29
Messages postés
10215
Statut
Contributeur
Dernière intervention
31 août 2019

Avant de traiter les autres de "pigeon" et de donner des conseils, il faudrait reconnaître que tout le monde ne s'y connait pas autant que vous Môsieur...
Mais pour cela, il faut avoir un peu de :
-1- bon sens,
-2- humilité,
-3- altruisme,
-4- intelligence,
autant de qualités dont la nature semble vous avoir épargné ... et je passe sur les nombreuses fautes d'orthographe...
J'ai dit semble : O.K. Môsieur ?
Maintenant, passez votre chemin si vous n'avez d'autre chose à faire que de donner des leçons : soyez sûr que ça n'intéresse pas les personnes qui sont venues sur le présent sujet.

Point final Môsieur.
Le Dodo
Messages postés
1950
Statut
Membre
Dernière intervention
27 août 2013
132 > billyboum
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
23 mai 2012

Maintenant, passez votre chemin si vous n'avez d'autre chose à faire que de donner des leçons : soyez sûr que ça n'intéresse pas les personnes qui sont venues sur le présent sujet.

Je vous retourne ton propre conseil billyboum.

PS évite de te prendre pour mon prof d'histoire s'il-te-plaît, j'en ai déjà assez de ses critiques en plein cours et sur mes copies ^^
jojo62110
Messages postés
2
Statut
Membre
Dernière intervention
24 octobre 2012
> billyboum
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
23 mai 2012

oh toi tu ne te prends pas pour n'importe qui ....
Tu pourrais éventuellement t'en aller?
Le Dodo
Messages postés
1950
Statut
Membre
Dernière intervention
27 août 2013
132
M'enfin, vu que c'est toi qui a créé le topic, je vais pas te demander de dégager non plus...
Messages postés
6489
Statut
Contributeur
Dernière intervention
24 mars 2019
1 604
Une centaine de personnes qui verifient les annonces?

Soit ils sont trop payés pour ce qu' ils font, soit ils sont tout le temps à la machine a café, leboncoin fera comme ebay, innovant hier, leader aujourd' hui, has been demain. Ce n' est qu' une question de temps.
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
23 mai 2012
6
Voici le lien pour l'article du Nouvel OBS onglet "rue89" :
http://www.rue89.com/rue89-eco/2011/10/19/le-bon-coin-jai-teste-larnaque-la-tondeuse-225539

Monsieur Olivier Aizac, le Directeur Général du bon coin a usé de son droit de réponse au sujet de cet article.
Il y aurait selon lui, une centaine de vérificateurs et des filtres très élaborés pour protéger les utilisateurs consommateurs que nous sommes.
J'aime à penser que je ne suis pas le seul à le croire.
Quant-aux règles qu'il faut respecter ( pas d'envoi d'argent ) elles sont visibles sur le site qui met en garde. Encore faut-il prendre le temps de les lire.
Peut-être que Ebay possède un système de suivi de notation, de filtrage et de traçage plus élaboré qui fait qu'on entend moins parler chez eux de ces annonceurs escrocs.
En tous cas, le bon coin risque de chuter aussi vite qu'il est monté s'il continue ce laxisme désinvolte.
Le Dodo
Messages postés
1950
Statut
Membre
Dernière intervention
27 août 2013
132
Monsieur Olivier Aizac, le Directeur Général du bon coin a usé de son droit de réponse au sujet de cet article.
Il y aurait selon lui, une centaine de vérificateurs et des filtres très élaborés pour protéger les utilisateurs consommateurs que nous sommes

Mr Aizac a du souci à se faire sur certains de ses employés...
Messages postés
19
Statut
Membre
Dernière intervention
23 mai 2012
5
Le seul firewall vraiment efficace c'est celui que vous avez au milieu de la figure :-) Le flair et le bon sens sont encore les meilleurs armes contre ces bandits.
Messages postés
5790
Statut
Membre
Dernière intervention
7 février 2020
1 879
Salut,

Je pense que tu as raison et que l'équipe du Bon Coin est trop tolérante et laxiste.

Il y à tellement d'arnaques qu'ils pourraient par exemple mettre un firewall sur leurs sites pour bannir toutes les ip provenant du bénin ou autre pays d'où sont originaire toutes ces escroquerie.

Peut être sévère mais ça les calmerais.
samgunsjovirow
Messages postés
41323
Statut
Modérateur
Dernière intervention
19 octobre 2019
2 352
Bonjour

mettre un firewall sur leurs sites pour bannir toutes les ip provenant du bénin ou autre pays

C'est pas ça qui les calmerait: il y a tellement de moyens de faire croire qu'on poste d'un autre pays que le sien! A mon boulot, j'ai parfois une IP irlandaise, parfois une américaine ou une française...et pourtant je suis au Luxembourg
Anthony63
Messages postés
2777
Statut
Membre
Dernière intervention
12 janvier 2020
1 041 > samgunsjovirow
Messages postés
41323
Statut
Modérateur
Dernière intervention
19 octobre 2019

ça ne servira à rien ces escrocs sont très rusés et capables de pirater des comptes Facebook de français pour inviter leurs contacts à poster des annonces sur le boncoin.
bannir les adresses IP de Cote d'Ivoire ou du Bénin ne changera rien hélas.
Célien
Messages postés
5790
Statut
Membre
Dernière intervention
7 février 2020
1 879
Si tu utilise un proxy public ta connexion deviens encore plus pourrie, à savoir que déjà la connexion à partir du bénin c'est généralement pourri dans les cyber, donc ça les générais, mais tu as raison ça éliminerais pas le problème.

Peut être que l'équipe de modération devrais regarder de près les annoncées postées du bénin, mais je suppose qu'ils ont même pas un outil pour le repérer.
aiglenoirdu29
Messages postés
10215
Statut
Contributeur
Dernière intervention
31 août 2019
1 901
C'est tellement lucratif pour certaines équipes bien rodées qu'ils peuvent même se payer des abonnements par satellite...
Le Dodo
Messages postés
1950
Statut
Membre
Dernière intervention
27 août 2013
132
Il n'y a pas que le Bénin.

L'arnaque doit être un sport national en Côte d'Ivoire (pour les doigts, bien entendu !)

Et encore ! des fois ça vient là où on s'en douterait le moins !
Messages postés
1
Statut
Membre
Dernière intervention
13 juillet 2012
2
bonjour,
Je n'ai aucun parti pris et ce pour qui que ce soit et suis totalement objectif sur le sujet.
Effectivement certaines annonces paraissent douteuses sur le bon coin, vendeur qui se n'habite pas finalement dans la creuze mais en afrique...... prix démesurément bas et adresse de réception du paiement bizarre, escroc en tout genre, mais le bon coin n'est pas responsable je pense de la malveillance d'une partie de la race humaine, comme dans la vie de tout les jours il y a des gens honnêtes et travailleurs et des escrocs parasites.
le seul véritable filtrage est l'être humain qui valide les annonces passées, imaginez être à la place de cette personne qui visualise une annonce pour un materiel qu'elle ne connais pas.... il faut faire une recherche et être sur que le prix obtenu est bien le bon il y a déja de grande différence chez les commerçants qui ont pignon sur rue.
ensuite qu'est ce qui empêche quelqu'un de vendre un objet qu'il n'utilise plus ou dont il ne connais pas la valeur réelle ou simplement parce qu'il à besoin d'argent trois fois moins cher que le prix neuf? ça m'est arrivé..........
si en plus cette personne dit être andré xxxx habiter la creuze quoi de choquant pour le personnel du bon coin? et c'est là ou est l'abus car comme dans l'article nouvel obs le bonobos arnaqueur ne révèle sa véritable nature que bien plus tard.... au nez et à la barbe du bon coin et de quiconque..........
j'ai déja fait des affaires sur le boncoin, acheté du matériel informatique en vpc à l'autre bout de la france et vendu également du matériel et ce sans soucis, mais j'ai pris des précautions pour cela: je vérifie si le pseudo est utilisé et connu, je ne paie qu'en chèque, pas de manda cash ou virement ou autre.......
je négocie toujours et beaucoup, si l'annonceur est prêt à trop de concession c'est louche......
je n'achéte que de petit objets au maxi 100euros après je me déplace si c'est intéressant on achète pas un écran plat à 2000 une voiture à 10000, un bateau à 100000 d'occasion par correspondance sans voir l'objet cela relevé de la débilité.
il est aussi très simple par mail de récupérer l'ip en consultant l'entête du mail envoyé par l'escroc si cela viens d'en dehors de l'hexagone il faut se méfier.
de plus je tape fréquemment sur les moteurs de recherche le nom et prénom du vendeur ou son pseudo on trouve beaucoup d'info tout le monde est sur facebook (sauf moi...lol..) ou sur (copains d'avant....) ou sur l'annuaire ou sur google earth même...........
bref le bon est un site de petite annonce qui à le mérite d'être presque gratuit pour tout c'est ce qui fait sa popularité et son attrait, de plus personne ne m'oblige à lier mon compte bancaire (sorte de procuration!!!) avec paypal (société basée en suisse hors UE) pour percevoir de l'argent fruit de mes ventes comme chez la concurrence.
donc oui il y a des escrocs sur le bon coin comme partout et il faut être prudent mais pas tirer sur l'ambulance.
cdt,
polo7r
Messages postés
2792
Statut
Membre
Dernière intervention
5 juillet 2016
122
Bonjour
Leboncoin.fr part d'une idée simple : la bonne affaire
est au coin de la rue ! Pour passer ou chercher des
annonces, cliquez sur la région de votre choix et
trouvez la bonne affaire et donc à proximité
Les transactions se font de main à main et donc sans arnaque possible
Celui qui ne respecte pas cette règle ultra simple et utilise WU Paypal et autre paiement je le plaindrais quand j'aurai le temps
Messages postés
10
Statut
Membre
Dernière intervention
12 juin 2012
1
en même temps, ça doit être dur de gérer tout ça mais c'est sur que moi je n'ai plus confiance dans le bon coin. je sais pas si vous vous rapellez aussi de l'histoire d'un serial killer qui mettez des annonces sur le bon coin et une fois qu'il rencontrer les acheteurs potentiels , ben là il les tué. Je me sens pas rassuré avec le bon coin. Il devrait y avoir plus de filtre, plus de documents a demander..enfin je sais pas. Enfin en attendant, j'ai quand même trouvé mon appart sur le bon coin..donc bon..je pense qu'il faut rester prudent, comme partout sur le net aujourd'hui..mais bien sur des sites font plus attention que d'autres...
Messages postés
1
Statut
Membre
Dernière intervention
6 février 2013

si, si , ce site fait preuve d'un laxisme vraiment coupable . Voyez ce que je rapporte ce jour sur un forum photo...

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,176166.0.html
Messages postés
2
Statut
Membre
Dernière intervention
8 mars 2013

En effet le "bon" coin est laxiste les modérateur laisse passer des arnaques souvent énormes et quand toi tu vend un truc qui n'a rien du arnaque ou d'illicite que tu retrouve parfois en nombre sur le site meme objet decription similaire il te le refuse à croire qu'il preferent favoriser les gens malhonnete du coup je laisse tomber ce site et je retourne sur Ebay et toutvendre qui ne sont peut etre pas parfait mais qui ne sont pas pointilleux à tort.
^^Marie^^
Messages postés
114728
Statut
Membre
Dernière intervention
14 novembre 2019
2 930
Bonjour

Si tu compares Ebay et le "Bon coin" tu as tout faux.

+
personnellement, ce que je reproche à la modération du coincoin, c'est de ne pas toujours supprimer AUSSITOT les annonces qu'on prend la peine de lui signaler comme évidemment frauduleuses
Y'a q temps, je me suis pris la tête avec un modo vraiment bouché qui paraissait ne pas comprendre tous les points plus que louches que comportait une annonce que j'avais signalée.
Elle a fini par être désactivée , mais 3 ou 4 jours après mon premier signalement .