Mise à jour pilote NVIDIA sur laptop SonyVaio

Fermé
Arnaud 60 - 21 mai 2012 à 14:05
 fakf - 13 mai 2014 à 13:06
Bonjour,

Je souhaite mettre à jour le pilote de ma carte graphique NVIDIA GT 330M sur mon model
sony Vaio VPCZ13V9E/X afin de pouvoir jouer à Diablo 3 qui nécessite ce type de mise à jour.

Je commence donc par me rendre sur le gestionnaire des périphériques, et de lancer une recherche de mise à jour. Le système m'indique alors que les pilotes sont mis à jour. (Or ça n'est pas le cas)

Je me rends donc sur le site NVIDIA directement pour télécharger cette mise à jour. Au moment de l'installation, le logiciel m'indique qu'il ne trouve pas le matériel.
Etonné, je me rends donc sur le site Sony et j'apprends alors que seul le fabriquent est en mesure de fournir les mises à jour pilote. Je vais donc à la recherche de cette fameuse mise à jour sur le site sony. Cependant je ne trouve qu'une vieille version ne suffisant pas à jouer à diablo 3.

A court d'idée je décide donc de contacter sony directement. Ils me disent qu'ils proposent les mises à jour uniquement lorsqu'elles sont nécessaires pour le bon fonctionnement du système. Et que par conséquent ma requête ne justifie pas une telle mise à jour. Et que, si cette mise à jour s'avérerait être nécessaire, elle sera disponible sur le site sony. Or la dernière mise à jour mise en ligne par sony date de 2011. Je crains donc de devoir attendre une éternité.

Je me retrouve donc avec une carte graphique performante mais que je ne peux finalement pas utiliser à ma convenancet.

Sony ne m'a pas proposé d'autres solutions.

Je me tourne donc vers vous pour savoir si vous aviez une idée ou un moyen de contourner cela afin de permettre cette mise à jour.

Je trouve cela scandaleux de la part de sony d'agir ainsi. C'est assez incompréhensible.

Bref, je suis ouvert à toutes idées. Merci pour ceux qui m'ont lu jusqu'au bout !





A voir également:

24 réponses

CCMclaude Messages postés 25536 Date d'inscription mardi 20 mai 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2014 741
Modifié par CCMclaude le 21/05/2012 à 16:44
Bonjour Arnaud,

Tu dis avoir visité le site NVIDIA pour rechercher, télécharger et installer le pilote pour ta NVIDIA GT-330M mais être arrivé à une impasse.
N'y connaissant pas grand-chose, je te poserai simplement cette question : as-tu demandé l'automatic detection ?
Si tu ne l'as pas demandée, voici un lien peut-être utile : [www.geforce.com/drivers] (cliques-y d'abord sur How this works pour obtenir plus d'informations)

Je ne sais s'il est préférable de créer un point de restauration auparavant.

Cordialement.

PS (IMPORTANT) : Lecture préalable : https://www.commentcamarche.net/faq/8034-mise-a-jour-des-pilotes-de-la-carte-graphique#lien-vers-les-sites-de-telechargement-des-principaux-assembleurs-de-pc-portable


La supériorité du QI ne compense pas la médiocrité du coe­ur.
2
Merci pour ta réponse.
Oui, j'ai réalisé la détection automatique sur le site NVIDIA.
Voici le résultat que j'ai obtenu :
Le fabricant de ce système vous demande de télécharger le pilote pour votre GPU depuis leur site.
Par conséquent, je ne suis pas plus avancé ^^
D'autres idées ?
0
CCMclaude Messages postés 25536 Date d'inscription mardi 20 mai 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2014 741
21 mai 2012 à 22:07
Retourne dans [www.geforce.com/drivers], dans l'encadré Manual Driver Search et choisis successivement
* GeForce
* GeForce 300M Series (Notebooks)
* Windows 7 64-bit (ou 32-bit, c'est toi qui vois)
* Français

Pour le 64-bit, tu obtiendras le Verde 296.10 Driver ; Diablo III est cité; lis bien toute la littérature incluse et ce qu'il se trouve derrière les liens nommés inclus.

Cordialement.
0
Merci pour ta réponse.
L'installation du driver échoue par cette méthode. Lorsque je démarre l'installation, le logiciel NVIDIA d'installation dit ne pas trouver le matériel concerné.
Je me tourne actuellement vers les driver modded sur le site laptopvideo2go.
Je communiquerai le résultat obtenu lorsque j'aurai terminé.
A+
0
CCMclaude Messages postés 25536 Date d'inscription mardi 20 mai 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2014 741
21 mai 2012 à 22:50
OK
Je suppose que si l'installateur de NVIDIA dit ne pas reconnaître le matériel, il est inutile de lui demander d'essayer la toute dernière version Beta.
:(
Reviens nous dire le résultat de ta visite chez laptopvidideotogo.
Si c'est négatif, j'irai rechercher chez les meilleurs de CCM l'éclairage que tu attends.
Bonne chance.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
J'ai donc bien télécharger le driver 291.10 permettant de jouer à diablo 3 ainsi que le fichier modded "nvwi.inf". Après avoir remplacé le fichier de base par le fichier modded, le logiciel d'installation NVIDIA indique : you must install an intel driver first.
Car en effet ma carte graphique est associée à un composant appelé : Intel(R) Graphics Media Accelerator HD, dont le dernier pilote proposé par Sony date de 2010. Je me retrouve avec le même problème repoussé sur ce composant.
Sauf que je ne trouve pas de solution pour installer un pilote pour ce driver sans passer par Sony.
Si vous avez des idées... Je ne désespère pas encore !
A+
0
CCMclaude Messages postés 25536 Date d'inscription mardi 20 mai 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2014 741
21 mai 2012 à 23:41
Lu !
J'ai lance un appel à l'aide : patiente un petit peu...
Tu n'aurais pas un peu plus de détails à propos de l'Intel(R) Graphics Media Accelerator HD ?
0
A part qu'il s'agit de ce model : Intel HM57 Express chipset, non.
0
CCMclaude Messages postés 25536 Date d'inscription mardi 20 mai 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2014 741
Modifié par CCMclaude le 22/05/2012 à 00:14
Pas de bonnes nouvelles...
Voici le résultat des mes consultations :

Ce PC a la technologie nVidia Optimus avec un chipset graphique Intel et un chipset graphique nVidia.

Sur le site nVidia, on peut voir ceci dans "Produits supportés" :

"Remarques :

Les notebooks supportant la technologie Hybrid Power avec des chipsets Intel ne sont pas compatibles avec cette version des pilotes."



Je doute que quelqu'un ose te faire prendre le risque de bousiller ton Sony sans te donner toutes les garanties possibles.
Dans l'attente une solution du côté de chez NVIDIA ou de chez Intel, peut-être pourrais-tu soumettre ton cas de figure à l'Éditeur du jeu après avoir parcouru ses forums : les solutions y proposées, s'il en existe, seraient à envisager avec beaucoup de circonspection, bien entendu.

Peut-être pourrais-tu aller voir d'abord chez nVidia (lien connu : voir ma réponse du 21 mai 2012 à 22:07) s'il existe un descriptif de la version beta (vn 3**) dans lequel ils diraient que la technologie Hybrid Power avec des chipsets Intel est désormais supportée.
Mais un doute plus que raisonnable m'habite !

Cdlt.
La supériorité du QI ne compense pas la médiocrité du coe­ur.
0
CCMclaude Messages postés 25536 Date d'inscription mardi 20 mai 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2014 741
Modifié par CCMclaude le 22/05/2012 à 01:57
Re,

Tu avais écrit plus haut :
J'ai donc bien télécharger le driver 291.10 permettant de jouer à diablo 3 ainsi que le fichier modded "nvwi.inf". Après avoir remplacé le fichier de base par le fichier modded, le logiciel d'installation NVIDIA indique : you must install an intel driver first.


Il te faudra attendre une expertise supplémentaire pour savoir si tu peux envisager une première mise à jour de ton Intel HM57 Express chipset.
J'écris "première", càd avant de procéder à la màj du pilote de la carte graphique nVidia (que le fichier .inf concernant nVidia soit modded ou non : cela reste du chinois pour moi).

Voici donc le résultat de mes recherches :
Concernant ton chipset Intel qui exige un intel hm57 express chipset family driver, j'ai trouvé chez Intel cette page :
https://downloadcenter.intel.com/product/43179/Mobile-Intel-HM57-Express-Chipset

Le premier des 9 résultats trouvés pourrait être la màj recherchée pour ton chipset; voici son lien nommé : Intel® Chipset Device Software (INF Update Utility); si, là-bas, tu cliques dessus, la page qui sera affichée pourra y être ré-affichée en français.

Mais encore une fois, attends l'avis et la guidance d'un expert.

Cdlt

PS : ce mardi, j'aurai peu de temps libre pour revenir sur ce topic...

La supériorité du QI ne compense pas la médiocrité du coe­ur.
0
Bonjour,

J'avais bien réussi à accéder à la page que tu me proposes plus haut pour télécharger la mise à jour de mon intel HM57 express chipset. Lorsque je lance l'application, tout se passe correctement. Cependant, une fois terminée, je me rends sur périphérique système et constate que le pilote concerné date toujours de 2010.

Merci pour tes recherches
0
CCMclaude Messages postés 25536 Date d'inscription mardi 20 mai 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2014 741
22 mai 2012 à 14:24
Tu avais redémarré le système j'espère ?
Comment réagit le jeu : il exige toujours une màj nVidia ?
As-tu réessayé cette màj nVidia aussi ?
Bref, quel est l'état précis des lieux ?
0
J'avais bien redémarré le système.
Le jeu réagit toujours de la même manière : injouable.
J'ai bien réessayé la màj NVIDIA, sans succès.
J'ai obtenu une réponse du support sony.
Ils m'indiquent qu'il n'y a pas de màj disponible pour ma carte graphique. Ils me demandent aussi d'effectuer une màj du bios avec un lien sony.
J'ai donc fait cette mise à jour.
Ensuite ils veulent savoir si le problème subsiste : il subsiste.
Si c'est le cas, ils me demandent de faire un test de diagnostic matériel via le logiciel Vaio care et de leur communiqué le résultat.
Résultat : Aucun problème détecté sur ce vaio
Je leur ai donc communiqué ces résultats en leur demandant pourquoi il n'était pas possible de réaliser une màj de la carte NVIDIA et de trouver une solution à mon problème.

Voilà où j'en suis. Ça ne s'annonce pas très bien.

A+, Arnaud
0
CCMclaude Messages postés 25536 Date d'inscription mardi 20 mai 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2014 741
22 mai 2012 à 21:56
... et pour le moment ils sont donc en train de chercher ?
As-tu expliqué aussi ton problème avec la màj du chipset INTEL ?

Tant que le support SONY se penche sur ton problème de blocage du jeu je suspends ici nos recherches jusqu'à ce que SONY trouve the solution ou jette le gant...
Reviens nous dire quoi afin que l'on mette le sujet en Résolu (si SONY a trouvé la situation) ou que l'on reprenne ici les investigations si SONY jette le gant.

Bonne chance !

PS : une solution alternative existerait peut-être pour autant que tu tentes la màj de la carte graphique nVidia en ayant "occulté" provisoirement ton chipset INTEL via le BIOS.

A++
0
CCMclaude Messages postés 25536 Date d'inscription mardi 20 mai 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2014 741
Modifié par CCMclaude le 22/05/2012 à 23:44
OUPS : Correction : ce n'est pas via le BIOS mais via le Panneau de configuration de nVidia que la modification de paramètres globaux serait à faire si elle est possible.
Sorry
0
Je ne manquerai pas de communiqué la réponse de sony.
J'essaierai peut-être d'occulté le chipset intel via le bios.
Cependant, j'ai déjà effectué cette manoeuvre en désactivant la carte intel via le gestionnaire des périphériques. Ce qui génère un écran noir...

A bientôt pour la suite de l'aventure et merci de te pencher sur mon cas.
0
CCMclaude Messages postés 25536 Date d'inscription mardi 20 mai 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2014 741
Modifié par CCMclaude le 22/05/2012 à 23:44
J'essaierai peut-être d'occulté le chipset intel via le bios. 
OUPS : Correction : ce n'est pas via le BIOS mais via le Panneau de configuration de nVidia que la modification de paramètres globaux serait à faire si elle est possible.
Sorry
0
J'ai trouvé une information sur l'assistance diablo 3. Dans la rubrique cartes graphiques non supportées.

"intel Onboard Graphics Note: Any Intel graphics other than Intel HD is unsupported. Intel Series 4 and below is unsupported."

Par conséquent il me faut un moyen pour désactiver cette fichu carte... Je vais essayer de voir ça directement avec Sony.

A suivre
0
Salut, je viens simplement faire l'état des lieux
J'ai peu avancé : j'ai réussi à mettre à jour ma chipset ce qui a eu
pour conséquence de désactiver ma carte NVIDIA. Ensuite j'ai tenté la mise
à jour de la carte NVIDIA via les drivers modifiés proposés sur laptop2go et j'ai réussi cette mise à jour (296.10).
Sauf que lorsque je me rends sur gestion des périphériques, il y a un petit triangle jaune sur la chipset et la carte graphique.
L'erreur est indique ainsi : Le pilote de ce driver n'est pas utilisable (code 31).

J'ai bien peur qu'il n'y ai aucune solution !

A+
0
CCMclaude Messages postés 25536 Date d'inscription mardi 20 mai 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2014 741
26 mai 2012 à 13:27
Lu,
... et ton jeu Diablo, comment se comporte-t-il ?
0
Et bien puisque je n'ai pas de pilote utilisable je n'ai par conséquent pas de carte graphique reconnue et donc le jeu ne se lance pas
0
CCMclaude Messages postés 25536 Date d'inscription mardi 20 mai 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2014 741
26 mai 2012 à 16:47
Re,
Es-tu bien sûr d'avoir réussi la mise à jour de la nVidia ?
1.
Quelles sont les versions présentes dans > Panneau de configuration > Système > Gestionnaire de périphériques > Cartes graphiques (développe) > clic-droit sur NVIDIA > Propriétés > Onglet Détails > descend l'ascenseur jusqu'à Numéros d'identification du matériel et prends note de toutes les lignes affichées en commençant par celle du dessus.
2. Dans le Panneau NVIDIA qui devrait être présent dans ton Panneau de configuration, va dans dans > Paramètres 3D > Gérer les paramètres 3D > Paramètres globaux :as-tu une ligne ressemblant à Processeur graphique préféré ? Si oui, de quoi est-il fait mention précisément ?
À+
0
En fait j'ai réinstallé le pilote fourni par Sony car j'avais une résolution de 800x600.
Je suis sur que l'installation s'est bien déroulée et la version du pilote était bien 296.10, j'avais vérifié dans le gestionnaire des périphériques.
Je peux retenter l'expérience, peut-être que ça fonctionnera mais je vois pas pourquoi à vrai dire.
0
CCMclaude Messages postés 25536 Date d'inscription mardi 20 mai 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2014 741
26 mai 2012 à 18:00
Il s'agissait de d'abord voir :
1. dans Numéros d'identification du matériel quelles versions de pilotes avaient été successivement chargées.
De plus, il n'est pas impossible que ton Diablo exige une version encoe plus récente, voire une Béta mais j'en doute.
Quand tu as le warning en lançant Diablo, ne peux-tu pas l'ignorer ? As-tu posé la question à l'éditeur ?
2. dans le panneau nVidia s'il était fait mention de l'intel HM57 express chipset : il est possible que sa version de pilote soit la plus récente même si elle date de 2010 : c'est un truc à vérifier.
0
Alors, désormais j'ai un autre problème.
J'ai restaurer mon système à un point de sauvegarde réalisé juste avant mes manipulations. Cependant ma carte graphique NVIDIA n'apparait plus dans le gestionnaire des périphériques. Et lorsque je lance l'installation pilote fournie par SONY, l'installation se déroule correctement, je redémarre mais toujours pas de carte graphique.
Pourtant je n'ai pas de problème d'image.
Lorsque je lançais diablo, il n'y avait pas de warning, je ne pouvais tout simplement pas cliquer sur "Jouer".
Dans le panneau NVIDIA, il n'y a aucune mention de ma chipset.
De plus, je ne parviens pas à accéder à la carte graphique dans le BIOS, je sais pas comment faire.
0
CCMclaude Messages postés 25536 Date d'inscription mardi 20 mai 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2014 741
26 mai 2012 à 22:38
J'allais justement te proposer de faire une restauration à une date antérieure au 21 !!!
Tu pourrais peut-être voir ce qu'il en est de ton chipset Intel : sa version correspond-elle à la 9.?2.?0.?1030 du 21/4/2011 ?
D'autre part, as-tu essayé d'utiliser avec succès l'utilitaire de Sony VAIO Care (6.4.2.11150) ou tout simplement VAIO Update (5.5.2.11060) que tu trouveras sous le lien Windows 7 dans la page http://www.sony.fr/support/fr/product/VPCZ13V9E_X/updates ?

Si tu te sens "bloqué", je peux faire appel ici à un helpeur qui a l'expertise de systèmes hybrides (e.g. Nvidia + Intel) : il pourrait sûrement te faire avancer et t'indiquer ce qu'il faudrait faire dans ton BIOS pour enfin permettre la mise à jour ultime de ta nVidia.

Cdlt.
0
Bon, en fait c'est une erreur de ma part. Ma carte NVIDIA est bien active.
Il existe deux mode de fonctionnement sur mon modèle :

Le mode Stamina, qui permet l'optimisation de l'économie d'énergie. Pour cela, le système bascule exclusivement sur le chipset et désactive la NVIDIA. Or j'étais sur ce mode lorsque j'ai constaté que ma carte NVIDIA avait "disparue".

Le mode Speed qui privilégie la performance et bascule sur la carte NVIDIA.

La version de mon pilote, proposée par sony est : 8.16.11.9024 en date du 04/06/2010 et correspond à la dernière en date (via Sony).

Je me sens en effet bloqué car j'ai renoncé à faire quoi que ce soit en attendant la réponse de Sony, même si je n'ai pas beaucoup d'espoir de ce côté.

Si tu as l'occasion de faire appel à ce helpeur, il serait le bienvenu.

Merci pour ton aide, A+
0
CCMclaude Messages postés 25536 Date d'inscription mardi 20 mai 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2014 741
Modifié par CCMclaude le 26/05/2012 à 22:59
Je vais lancer l'appel mais il n'est pas dit qu'il interviendra directement ici.
Je suppose que si tu es en mode Stamina, tu pourras essayer de mettre à jour le chipset Intel : peux-tu vérifier ce point ?
Et, selon toute logique (apparente), tu devrais pouvoir mettre à jour le pilote nVidia si tu te mets en mode Speed, pour autant, bien entendu, que le mode Speed mette le chipset intel entre parenthèses.
Ces deux modes sont-ils les seuls modes de fonctionnement ?
Comment appelle-t-on le mode standard, celui qui utilise à la fois intel et nvidia ?
Corrige-moi si je n'ai pas tout capté.

PS important
Tu ne m'as pas dit ce qu'il en était de ton utilitaire Vaio Update
0
Lorsque je suis en mode Speed, les deux carte graphiques cohabitent. (Du moins, elles apparaissent toutes les deux dans le gestionnaire des périphériques). Donc je ne peux pas mettre le pilote NVIDIA à jour.

Il existe un 3e mode de fonctionnement, qui est le fonctionnement "Auto". C'est le système qui qui décide du mode speed ou stamina en fonction de ses besoins.

Concernant ta question sur le vaio care/ vaio uptade je n'ai pas très bien compris ce que tu souhaitais savoir.
0
CCMclaude Messages postés 25536 Date d'inscription mardi 20 mai 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2014 741
26 mai 2012 à 23:14
Je voulais savoir si tu disposais de ces utilitaires.
Si tu disposes de VAIO Update, tu pourrais lui demander, je présume, de tenter d'effectuer les mises à jour du chipset et de la carte graphique.
0
Le vaio uptade m'informe seulement des màj téléchargées et installées automatiquement. Ils s'agit de : -Vaio care
- Music unlimited launcher uptade program
- Vaio smart Network
Il y a une section mis à jour manuelle mais il m'indique qu'il n y aucune mis à jour manuelle... Aucun moyen manifestement de lui demander de faire une màj spécifique
0
CCMclaude Messages postés 25536 Date d'inscription mardi 20 mai 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2014 741
Modifié par CCMclaude le 26/05/2012 à 23:38
Peux-tu te mettre en mode Stamina et tenter la mise à jour du chipset Intel ?
Vérifie que ce lien est le bon : https://www.intel.com/content/www/us/en/search.html?ws=text#t=Downloads&sort=%40docdatetime%20descending&layout=table&q=Intel%C2%AE%205%20Series%20Chipset ;
il s'agit du premier des 6 résultats : 5/3/2012 - 9.3.0.1019
Intel® Chipset Device Software (INF Update Utility)
Primarily for Intel® 6, 5, 4, 3, 900 Series Chipset, installs the Windows* INF files. See detailed description to make sure you need this file.

Va donc voir la detailed description et crée un point de restauration auparavant.
Si cela marche, il ne restera plus qu'à tenter de mettre à jour le nVidia.
0
CCMclaude Messages postés 25536 Date d'inscription mardi 20 mai 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2014 741
30 mai 2012 à 14:49
Re,
Désolé pour ce retour tardif...
J'ai contacté sur CCM plusieurs helpers spécialisés.
Aucun d'entre eux - et je les comprends - ne veut te faire prendre le risque de bousiller ta machine en forçant l'installation d'un pilote carte graphique ou chipset sur une machine d'architecture hybride.

La seule solution envisageable consiste à contacter, avec traces, le support Sony pour ces mises à jour : il faudrait que le support t'écrive comment tenter de mettre à jour le pilote nVidia après avoir désactivé le chipset INTEL.
Ne contacte l'éditeur du jeu ou les forums gamers que pour informations seulement : ils n'engageront jamais leur responsabilité pour des dégâts que ton interprétation de leurs indications pourraient occasionner à ton Vaio.

Ceci étant établi, rien ne t'empêche de continuer à alimenter ce topic, s'agissant de tes échanges avec Sony ou avec l'éditeur du jeu, mais, tant que Sony t'apporte son assistance, les helpers de CCM se tiendront en arrière-plan.

Tiens nous quand même au courant !

Cordialement.
0
Bonjour,

Merci d'avoir effectuer la démarche auprès des helpers et je comprends tout à fait leur point de vue. Sony ne répond pas à mon dernier mail datant aujourd'hui d'1 semaine donc je crois que l'on va pouvoir clore le sujet.

A+, Arnaud
0
CCMclaude Messages postés 25536 Date d'inscription mardi 20 mai 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2014 741
Modifié par CCMclaude le 1/06/2012 à 16:14
Relance poliment le support Sony... Ils sont vraisemblablement être en train de faire travailler leurs spécialistes, bien qu'un peu plus d'une semaine de délai reste dans les normes acceptables.
0