Attention, nouvelle arnarque Hadopi

Résolu
paddynon Messages postés 478 Date d'inscription lundi 14 mai 2007 Statut Membre Dernière intervention 28 septembre 2013 - Modifié par paddynon le 21/05/2012 à 09:59
 valros - 7 nov. 2012 à 14:38
Bonjour,
j'ai recu ce matin un mail d'hadopi me réclament une amende de 100 euros,
or je voudrai savoir si ce mail vient vraiment d'eux, car
mon nom ne figure nul part, mon adresse ip non plus,
et de plus, ce mail a été envoyé a un tas d'adresse qui me paraissent étranges, genre: les adresses finissent par .ru /.cn/ .org/ .net

A votre avis? vrai ou pas?

est ce qu'il envoient cela pour nous soutirer quelques euros?

d'avance merci de votre aide.



A voir également:

16 réponses

Utilisateur anonyme
21 mai 2012 à 09:22
FAUX
6
paddynon Messages postés 478 Date d'inscription lundi 14 mai 2007 Statut Membre Dernière intervention 28 septembre 2013 75
21 mai 2012 à 09:24
salut

pour toi c'est un fake?
0
Utilisateur anonyme
21 mai 2012 à 09:26
personne ne dira le contraire
0
j ai aussi recu ce mail dans ma boite hotmail en courrier indesirable.
Meme N° de dossier, meme date: le mardi 27 novembre 2011 à 21 heures 20***
0
jai recue exactement le meme mail se matin,grosse arnaque
0
J'ai reçu aussi le mail ce matin!!!! Vous croyez que c'est une arnaque ???

Bizarre quand même, ce paraît bien réel. Moi je ne télécharge pas, la date et l'heure sont exactement les mêmes que celles mentionnés ci-desosus...
0
LeChikito Messages postés 1589 Date d'inscription lundi 19 mars 2012 Statut Membre Dernière intervention 3 août 2012 322
21 mai 2012 à 09:24
Bonjour,
Totalement faux.
Si HADOPI vous choppe, ils vous envoient un mail d'avertissement, ensuite ils coupent votre connection internet, et si cela ne suffit pas, là ils vous font débourser des euros, mais c'est au tribunal que vous devrez aller payer.
Donc ne répondez surtout pas et supprimer le mail.
Cordialement,
3
L01C Messages postés 322 Date d'inscription lundi 30 avril 2012 Statut Membre Dernière intervention 17 mai 2016 44
21 mai 2012 à 09:26
+1, tout est dit.
0
paddynon Messages postés 478 Date d'inscription lundi 14 mai 2007 Statut Membre Dernière intervention 28 septembre 2013 75
21 mai 2012 à 09:27
merci a vous de m'avoir éclaici,
il y a un détail qui m'a alerté, c'est que ce mail est arrivé dans ma boite, mais devant celui ci, il y avait marqué ***SPAM***

donc fake?
0
LeChikito Messages postés 1589 Date d'inscription lundi 19 mars 2012 Statut Membre Dernière intervention 3 août 2012 322
21 mai 2012 à 09:29
Oui totalement.
Ce sont de petites frappes qui veulent se faire un peu d'argent sur la crédulité des gens.
Même votre boîte mail a vu que c'était un fake (d'où la mention **SPAM**)
0
Profil bloqué
21 mai 2012 à 09:30
Que ce soit les vrais ou les faux, il faut pas payer ces voleurs.
1
paddynon Messages postés 478 Date d'inscription lundi 14 mai 2007 Statut Membre Dernière intervention 28 septembre 2013 75
21 mai 2012 à 09:34
le voici:


Recommandation de la Commission de la Protection des Droits de la Haute autorité pour la diffusion des oeuvres et la protection des droits sur Internet (Hadopi)
Dossier n° 845 73 246 Z
Date : 21/05/2012 11:44

Madame, Monsieur,
Attention, votre accès à internet a été utilisé pour commettre des faits, constatés par procès-verbal, qui peuvent constituer une infraction pénale.
En effet, votre accès internet a été utilisé pour mettre à disposition, reproduire ou accéder à des oeuvres culturelles protégées par un droit d'auteur.
Cette situation rend possible leur consultation ou leur reproduction sans autorisation des personnes titulaires des droits. De telles consultations ou
reproductions, appelées couramment « streaming», constituent un délit sanctionné par les tribunaux.

Cette utilisation a pu intervenir sans votre permission ou à votre insu, peut-être même par un usager non averti. Mais dans tous les cas, en tant que titulaire
de l'abonnement à internet, vous êtes légalement responsable de l'utilisation qui en est faite*.

Vous devez en effet veiller à ce que cet accès ne fasse pas l'objet d'un usage frauduleux, en prenant toute précaution pour le sécuriser. C'est une obligation
légale, sanctionnée par les tribunaux si elle n'est pas observée**.


Que vous reproche-t-on ?
On vous reproche un manquement à votre obligation de surveillance.

Ainsi, dans votre cas :

* Des agents assermentés ont constaté que le mardi 27 novembre 2011 à 21 heures 20***, une ou plusieurs oeuvres protégées étaient reproduites,
consultées ou offertes en partage depuis votre accès à internet.

* Cette adresse avait été attribuée à ce moment par votre fournisseur d'accès à Internet.


Dans votre cas?
Conformément à la loi en vigueur un juge unique vous condamne à verser une amende forfaitaire de 100€ (cent euros) pour éviter de nouvelles poursuites judiciaires*.

Pour procéder au paiement:
1.veuillez trouver un point de vente Pcs Mastercard* en entrant votre code postal sur l'adresse ci-contre: https://www.pcsmastercard.com/points-de-vente.html
2.Rendez vous chez un détaillant et demandez un coupon Pcs-mastercard à dix chiffre ou/et lettre d'un montant de 100€ (cent euros)
3.Envoyez le code à dix chiffres et/ou lettres à l'adresse mail accompagné de votre numéro de dossier: hadopi.paiement@safe-mail.net

Votre paiement sera traité dans les 48 heures après réceptions du code. Un email de confirmation vous informeras de la fin de procédures judiciaires.
Si hadopi ne reçoit aucun paiement, un juge unique vous convoquera afin de répondre de vos actes.

Vous pouvez demander des précisions sur les oeuvres consultées, offertes en partage ou reproduites à partir de votre accès internet et, le cas échéant,
formuler des observations, en contactant l'Hadopi :

* par courrier postal, adressé à l'Hadopi, Commission de protection des droits, 4 rue du Texel 75014 PARIS,

Dans ce cas, vous devez obligatoirement rappeler le numéro de dossier mentionné au début de ce message.
Pourquoi protéger le droit des auteurs ?
Sous les apparences séduisantes de la gratuité, les pratiques qui ne respectent pas le droit des auteurs des oeuvres privent, en effet,
les créateurs de leur juste rétribution. Elles représentent un grave danger pour l'économie du secteur culturel et c'est la survie de
la création artistique, sous toutes ses formes, qui est en cause. Pour mieux concilier les avantages d'Internet et le respect de la création,
et permettre aux internautes d'identifier les plateformes proposant des offres en ligne respectueuses des droits des créateurs, l'Hadopi a créé le label
PUR «Promotion des Usages Responsables».
Ces plateformes labellisées apposent le logo PUR sur leur site internet.
Informations
* Le rôle de l'Hadopi n'est pas de sanctionner : lorsqu'un dossier le justifie, l'Hadopi le transmet au juge qui seul peut prononcer une sanction.
* En aucun cas l'Hadopi ne réclame de somme d'argent par UKASH ou PAYSAFECARD. Toute demande en ce sens relèverait d'une tentative d'escroquerie de personnes malveillantes.
* Vous pouvez consulter le site de l'Hadopi www[.]hadopi[.]fr pour obtenir des informations sur ses missions, sur le dispositif applicable, sur l'offre légale
et sur les moyens de sécurisation.
* Vous pouvez également demander des informations sur les moyens de sécurisation à votre fournisseur d'accès internet.
* Vous pouvez découvrir l'ensemble des offres labellisées sur le site www[.]pur[.]fr, portail de référencement de l'offre légale.


Veuillez agréer, Madame, Monsieur, l'expression de mes salutations distinguées.

Mireille IMBERT-QUARETTA
Présidente de la Commission de Protection des Droits de l'Hadopi

Annexes
Code de la propriété intellectuelle

*Article L. 336-3 du code de la propriété intellectuelle :
« La personne titulaire de l'accès à des services de communication au public en ligne a l'obligation de veiller à ce que cet accès ne fasse pas l'objet d'une
utilisation a des fins de reproduction, de représentation, de mise à disposition ou de communication au public d'oeuvres ou d'objets protégés par un droit d'auteur
ou par un droit voisin sans l'autorisation des titulaires des droits prévus aux livres Ier et II lorsqu'elle est requise ».
« Le manquement de la personne titulaire de l'accès à l'obligation définie au premier alinéa n'a pas pour effet d'engager la responsabilité pénale de l'intéressé,
sous réserve des articles L. 335-7 et L. 335-7-1 ».

** Article R. 335-5 du code de la propriété intellectuelle

I.-Constitue une négligence caractérisée, punie de l'amende prévue pour les contraventions de la cinquième classe, le fait, sans motif légitime, pour la personne
titulaire d'un accès à des services de communication au public en ligne, lorsque se trouvent réunies les conditions prévues au II :

1° Soit de ne pas avoir mis en place un moyen de sécurisation de cet accès ;

2° Soit d'avoir manqué de diligence dans la mise en oeuvre de ce moyen.

II.-Les dispositions du I ne sont applicables que lorsque se trouvent réunies les deux conditions suivantes :

1° En application de l'article L. 331-25 et dans les formes prévues par cet article, le titulaire de l'accès s'est vu recommander par la commission de protection
des droits de mettre en oeuvre un moyen de sécurisation de son accès permettant de prévenir le renouvellement d'une utilisation de celui-ci à des fins de reproduction,
de représentation ou de mise à disposition ou de communication au public d'oeuvres ou d'objets protégés par un droit d'auteur ou par un droit voisin sans l'autorisation
des titulaires des droits prévus aux livres Ier et II lorsqu'elle est requise ;

2° Dans l'année suivant la présentation de cette recommandation, cet accès est à nouveau utilisé aux fins mentionnées au 1° du présent II.

III.-Les personnes coupables de la contravention définie au I peuvent, en outre, être condamnées à la peine complémentaire de suspension de l'accès à un service de
communication au public en ligne pour une durée maximale d'un mois, conformément aux dispositions de l'article L. 335-7-1.

Données à caractère personnel

Loi n°78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés (articles 39 et 40)

Les données à caractère personnel recueillies par la Commission de Protection des Droits de l'Hadopi sont enregistrées dans le
« système de gestion des mesures pour la protection des oeuvres sur Internet ». Vous bénéficiez d'un droit d'accès et d'un droit de rectification de ces données.
Si vous souhaitez exercer ces droits vous pouvez écrire à la présidente de la Commission de Protection des Droits en joignant une copie d'une pièce d'identité à
l'adresse ci-dessus mentionnée en précisant sur l'enveloppe : « droit d'accès ».



ATTENTION:

L'Hadopi a été alertée d'envoi de courriers frauduleux et met en garde les internautes contre ces comportements fallacieux.

La Haute Autorité a été avertie que des internautes ont reçu de fausses recommandations par courrier électronique, ces mails
frauduleux ont comme objet « la Présidente de la commission de la protection des droits de l'Hadopi » et tentent d'extorquer
le paiement d'une somme de 50€ par ukash. Nous vous rappelons que HADOPI utilise uniquement Pcs Mastercard comme module de paiement.


La Haute Autorité rappelle aux internautes que, dans le cadre de la procédure de réponse graduée, seul le juge peut prononcer
une amende au titre de la négligence caractérisée, dans l'hypothèse où, au terme de la procédure de réponse graduée, la Commission
de protection des droits décide une transmission du dossier au parquet. Nous informons les internautes victimes de tels courriers
qu'ils peuvent déposer plainte.


Pour toute demande d'informations complémentaires nous les invitons nous écrire à l'adresse suivante :


Hadopi - Commission de protection des droits
4, rue du Texel
75014 Paris

*** horaire GMT
1
LeChikito Messages postés 1589 Date d'inscription lundi 19 mars 2012 Statut Membre Dernière intervention 3 août 2012 322
21 mai 2012 à 09:37
Bon, au moins, le mail en lui-même est bien fait, c'est déjà çà ^_^
0
L01C Messages postés 322 Date d'inscription lundi 30 avril 2012 Statut Membre Dernière intervention 17 mai 2016 44
21 mai 2012 à 09:40
Ouais mais c'est con de foirer le tout avec un .pl aha
0
LeChikito Messages postés 1589 Date d'inscription lundi 19 mars 2012 Statut Membre Dernière intervention 3 août 2012 322
21 mai 2012 à 09:45
Oui et même le reste de l'adresse crm@nsb-okna, franchement, ils auraient pu au moins mettre hadopi@gouv.fr, çà aurait fait déjà un peu plus réel...
0
paddynon Messages postés 478 Date d'inscription lundi 14 mai 2007 Statut Membre Dernière intervention 28 septembre 2013 75
21 mai 2012 à 10:00
j'ai changer mon titre, afin que ça serve a d'autres....

merci a vous ;)
0
LeChikito Messages postés 1589 Date d'inscription lundi 19 mars 2012 Statut Membre Dernière intervention 3 août 2012 322
21 mai 2012 à 10:04
N'oublie pas de le marquer en "Résolu" aussi.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
billyboum Messages postés 4 Date d'inscription lundi 21 mai 2012 Statut Membre Dernière intervention 23 mai 2012 6
22 mai 2012 à 09:28
idem, reçu le même message, hier et aussi il y a une semaine.

Ce serait pas mal que Hadopi en personne donne son adresse email pour lui soumettre ce que l'on reçoit .....

Le dispositif se décrédibilse de lui-même...
1
L01C Messages postés 322 Date d'inscription lundi 30 avril 2012 Statut Membre Dernière intervention 17 mai 2016 44
21 mai 2012 à 09:27
Je rajouterais que concernant les lois, il me semble que seul les sites en .gouv sont viables mais c'est à confirmer.
0
paslau35 Messages postés 8227 Date d'inscription jeudi 19 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 25 février 2020 695
21 mai 2012 à 09:30
slt

et oui en encore une arnaque
peut tu S T P
postée le message que long vois et que ça serve a d autre
pour ne pas ce faire avoir

0
paddynon Messages postés 478 Date d'inscription lundi 14 mai 2007 Statut Membre Dernière intervention 28 septembre 2013 75
21 mai 2012 à 09:31
voici l'adresse de l'expéditeur, si ca peu aider d'autres:

crm@nsb-okna.pl

bizarre bizarre!!!
0
LeChikito Messages postés 1589 Date d'inscription lundi 19 mars 2012 Statut Membre Dernière intervention 3 août 2012 322
21 mai 2012 à 09:32
Poste le mail complet, qu'on rigole un peu.
0
paslau35 Messages postés 8227 Date d'inscription jeudi 19 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 25 février 2020 695
21 mai 2012 à 09:32
le texte ça serais mieux
0
LeChikito Messages postés 1589 Date d'inscription lundi 19 mars 2012 Statut Membre Dernière intervention 3 août 2012 322
21 mai 2012 à 09:33
Ils n'ont même pas pris la peine de faire une adresse qui pue pas le fake...
0
paslau35 Messages postés 8227 Date d'inscription jeudi 19 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 25 février 2020 695
21 mai 2012 à 09:34
tu a quoi comme ip dans ton message

va dans propriété de ton message
0
Utilisateur anonyme
21 mai 2012 à 09:34
tiens même Hadopi est délocalisé en Pologne( .pl ) pour faire des économies ......................
0
keferhah Messages postés 180 Date d'inscription dimanche 25 décembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 21 janvier 2013 38
21 mai 2012 à 14:00
FAUX , hadopi bloque ta connexion directement normalement, ca mes deja arriver
0
tchino66 Messages postés 331 Date d'inscription dimanche 19 septembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2014 25
21 mai 2012 à 14:36
bonjour alors moi aussi j'ai eu le même mail même numéro, horaire etc alors peuvent t'ils avoir plus d'info sur nous ?
merci pour vos réponse
0
Bonjour a tous, je viens à peine de le recevoir et il se trouvait aussi dans mes courriers indesirables, mais quelle peur !!!! comment se fait il que l'on arrive si bien à reproduire un document officiel? c'est dément ! on nous informe même au bas de la page qu' hadopi est au courant de l'envoi d'emails frauduleux, heureusesement que "comment ça marche est là", dès que j'ai un doute je me rends sur votre site, mai imaginez les personnes qui n'y connaissent rien? comment lutter contre ça c'est effroyable, nous nous faisions déjà réprimander pour le téléchargement illégal, est il possible comme il est inscrit dans ce faux mail qu'hadopi ai les moyens de nous avoir si notre ordi est utilisé pour le partage de fichiers? à ma piètre connaissance le partage n'est pas illégal si ? en ce cas, c'est la mort de tous les sites de direct download si je ne me trompe...
0
oui moi j'ai deja u celui qui reclame 50€
0
keferhah Messages postés 180 Date d'inscription dimanche 25 décembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 21 janvier 2013 38
21 mai 2012 à 15:22
bloquer le , mettez le en spam , si vous avez vraiment peur , contacter un avocat.... il vous en dira plus .
0
bonsoir
Une de plusmoi aussi j'ai reçu ce fameux mail.
Quelle angoisse et soulager car la premiere peur que j'ai eu c'est il y a 1 mois avec le mail de la gendarmerie qui m'avais bloquer l'ordi.
Aquand la nouvelle trouvaille?
0
et ce mail de la gendarmerie est venu après les recommandations hadopi? il a vraiment bloquer votre ordi ou etait ce simplement un canular?
0
non,le mail de la "gendarmerie" je l'ai eu avant et oui!! il abien bloqué mon ordi c'est un technicien qui est venu me le debloquer .
Apparemment avec le logiciel RogueKiller on peut s'en debarrasser mais j'ai preferé faire appel a un pro.
0
pecruch Messages postés 52 Date d'inscription samedi 29 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 9 septembre 2014 7
24 mai 2012 à 14:07
Bonjour,
reçu le même message le 21/05 à 13h13.....
même date d'infraction etc...

Dans l'entête du mail je me rends compte qu'il à été envoyer à plein d'adresse mail commençant comme la mienne....!!!!

Vous me confirmez tous l'arnaque, merci.
0
bonsoir, moi aussi j'ai reçu le meme message le 21 mai à 04h51,
0
pascal080 Messages postés 58 Date d'inscription lundi 23 avril 2007 Statut Membre Dernière intervention 14 octobre 2016 4
2 juin 2012 à 10:52
Salut,
Hier, je suis rentré de ma semaine de boulot, et j'ai trouvé un mail d'adopi. convainquant (celui là).
Il était dans ma boite msn en courriers indésirables.

On ne me demande pas d'argent, l' infraction à été commise le dimanche 22 avril 2012 à 01 heures 18***
Il figure mon nom, adresse, @mail, le FAI et j'ai un n° dossier.
Le document est daté du 24/05/2012 09:26.

Je ne suis pas certain que le document soit faux, mais les informations sont vrai.
Merci d'avance"
0
paslau35 Messages postés 8227 Date d'inscription jeudi 19 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 25 février 2020 695
14 juin 2012 à 02:51
ça ne ce peut pas quille t envoi ça dans ta boite MSN,tu aurais du le recevoir dans ta boite mail de ton FAI

attend de voir si tu reçoit un courrier recommandée
0
Bonjour Pascal j'ai recu la meme chose avec mon nom mon fai adresse etcc que faut il faire de ca fake ou pas?
0
paslau35 Messages postés 8227 Date d'inscription jeudi 19 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 25 février 2020 695
23 juin 2012 à 07:48
ne répond surtout pas
attendre lettre recommandée si vraiment c est Hadopi
0
keferhah Messages postés 180 Date d'inscription dimanche 25 décembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 21 janvier 2013 38
3 juin 2012 à 19:18
Tu le jette
0