Canon mv300, comment mettre les videos sur pc [Résolu/Fermé]

Signaler
Messages postés
61
Date d'inscription
lundi 11 décembre 2006
Statut
Membre
Dernière intervention
6 juin 2011
-
 Autowash06 -
Bonjour à tous

J'ai un camescope canon mv300 depuis quelques années, j'aimerai savoir comment faire pour mettre mes videos sur mon pc.
Je ne retrouve plus la notice, mais je crois me rappeler qu'il fallait un materiel pour pouvoir le faire. Je suis allee sur le site de canon, mais je ne retrouve plus mon modele.
Avez vous une solution pour faire autrement ?

Merci

2 réponses

Messages postés
16
Date d'inscription
lundi 4 mai 2009
Statut
Membre
Dernière intervention
23 juillet 2012
13
Salut,

la réponse qui t'avait été donnée ci-dessus est erronée. Cela aurait été un très bon conseil si le MV300 de CANON avait été analogique, mais le fait est qu'il s'agit d'un appareil numérique. Sur le côté tu peux lire "Digital Video Camcorder" ce qui signifie donc qu'il est numérique car "digital" est un presque-synonyme de "numérique".
J'ai le même appareil en main, prêté par mes beaux parents pour la naissance de ma fille sous peu. Je ne le connais pas sur le bout des doigts mais je connais un peu tout çà.
Il te faut donc un câble pour brancher ton appareil à un PC mais il faut savoir que 2 moyens différents existent apparemment sur ce modèle :

1) Soit tu branches un câble audio/video sur la sortie audio/vidéo composite (phono RCA x 3) : Ce type de câble se termine en général par 3 fiches CINCH (2 pour le son : 1 rouge et 1 noire ou bien 1 rouge et 1 blanche, l'autre pour la video : 1 jaune). Mais pour ce type de branchement tu dois posséder une carte d'acquisition video (la plupart sont des cartes PCI à insérer dans ton boîtier mais on en trouve en externe USB ou Firewire)

2) Soit tu branches un câble Firewire si ton PC est muni d'un port Firewire. S'il ne l'est pas tu peux trouver un adaptateur PCI/Firewire. Normalement si je ne dis pas de bêtise, il n'est pas besoin de carte d'acquisition vidéo par Firewire, un bon logiciel d'édition vidéo devrait suffire (A vérifier !)

Moi c'est ce 2ème moyen que je compte employer mais j'ai un pb : Je vois bien que tous les descriptifs techiques disent que ce port existe sur le camescope : exemple : http://www.dooyoo.fr/
...Je vois bien aussi l'autocollant "DV IEEE1394 terminal" sur le camescope (A savoir "IEEE1394" = "FireWire")

... MAIS JE NE VOIS PAS CETTE PRISE SUR CE FOUTU MACHIN !!! Je le retourne dans tous les sens comme un blaireau depuis 1h sans succès. Donc si tu as plus de chance que moi pour trouver le trou, je t'expliquerai tout le reste après en faisant de même pas à pas. Okay !

Bon courage !


--------------------------------------------------------------------------

Pour la notice perdue, sache que certains sites web mettent en ligne des milliers de modes d'emploi d'appreils en tout genre, TV Hifi, Video, climatiseurs, moteurs de bateaux, pompes de filtration de piscines...

Le meilleur est DIPLODOCS (anciennement appelé "Mes Notices" mais l'adresse URL reste la même, voir le lien ci-dessous) :

https://mesnotices.20minutes.fr/

En tapant CANON MV300 dans leur moteur de recherche, on n'obtient malheureusement pas ce qu'il nous faut. Ils ont bien un manuel pour ce modèle mais ce n'est ni en français, ni en anglais ni en allemand. (Ce sont les seules langues que j'ai testées). Cela ne t'aidera donc pas plus mais pour une autre recherche ultérieure, ce site est très bien. En revanche quand une recherche est infructueuse, il te permet de donner ton adresse mail pour que tu sois prévenu si un jour un internaute fournit un scan de la doc en question. Je viens de la faire pour le MV300. Sinon toi aussi tu peux y partager tes notices, c'est contributif.

Bonne chance et re-bon courage !
1
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

CCM 75787 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Suite :

J'ai finalement trouvé une petite trappe sur la face avant au bas de l'appareil, en ligne droite en direction du bas si l'on part de l'objectif. Pour l'ouvrir il y a une fente prévue pour un ongle de pouce sur le dessous du camescope au bord de la trappe, à l'avant... donc.
Dans cet encart on trouve une prise mini-DIN audio/video qui peut par exemple mener à l'autre bout du câble soit vers 3 CINCH mâles (2 x Audio L/R rouge et noir -ou blanc- et x 1 video jaune). A côté, on trouve une prise carrée ou plutôt en trapèze qui peut connecter un câble FireWire (IEEE1394). En passant par ce dernier, on peut donc éviter de s'embêter avec une carte d'acquisition car on récupère des données numériques et donc nul besoin de convertisseur A/N-N/A.
Attention : certains modèles comme MV300i ont aussi une prise USB 1.0 mais elle n'est pas utilisable pourt exporter de la video, elle est juste là pour les photos. Le débit en USB 1.0 ne permet pas une assez grande stabilité pour la video. L'USB 2.0 serait mieux mais on n'en trouve que sur des modèles récents et de toute façon, vu le trèsgrand nombre de périphériques USB que chacun possède, l'alimentation doit forcément être externe (power supply) pour profiter pleinement du haut-débit. Le FireWire ne connait que rarement ce pb car ce format ne concerne que des périphériqsues comme Camescope ou carte son de home studio, à quelques rares exceptions près. Peu d'embouteillages d'alimentation en perspective sur ces matériels.
Pour en revenir au MV300 il faut apparemment télécharger une application sur le site de support CANON : DV Messenger ou Canon Video Manager. Attention, ce site est assez naze dès lors qu'on veut des produits pour vieux modèles !!!

Bonne pêche
Messages postés
305
Date d'inscription
jeudi 10 mars 2005
Statut
Membre
Dernière intervention
27 décembre 2009
33
slt

si tu ne trouve plus la référence de ton camescope, c'est qu'il doit etre analogique (et non numérique dans lequel cas il te faut un cable ilink et une carte d'acquisition)

et pour pouvoir acquérir l'image te le son a partir de ta caméra il te faut ca :

https://www.ldlc.com/recherche/recherche2.html/

ou tu branche ta cam avec les rca et le boitier s'occupe de transformer le signal en numérique. Mais attention, il le fera surement en décompressé ce qui veut dire que pour une dizaines de secondes de film tu auras besoin de 100 a 150 Mo de place libre et d'un soft de capture

a toi de voir

tu peux aussi faire du bricolage en passant par un graveur dvd de salon ou tu branches ta caméra video et tu enregistres tout simplement tes videos sur dvd (ca prend du temps et de la place aussi mais je crois que c'est plus simple de fonctionner comme cela pour pouvoir ensuite récupérer tes videos)

a+ dans le bus