Clé wifi ou cpl ? [Résolu/Fermé]

Messages postés
2418
Statut
Membre
Dernière intervention
11 avril 2018
- - Dernière réponse : alextatin
Messages postés
2418
Statut
Membre
Dernière intervention
11 avril 2018
- 22 mai 2012 à 17:03
Bonjour à tous,

je suis novice dans tout ce qui est réseaux/wifi etc... c'est pourquoi je fais appel à vous. Je me demandais ce qui serait le mieux entre une clé wifi et un CPL qui sera relié à un routeur wifi b/g/n netgear (300mbps). Cette clé (ou CPL) servira pour un pc fixe (windows 7, i3 2100 et 4go de ram).
Merci d'avance pour vos réponses.

Alex

Afficher la suite 

6 réponses

Meilleure réponse
Messages postés
43402
Statut
Modérateur
Dernière intervention
22 novembre 2019
6999
21
Merci
bonjour,

Le wifi, à moins d'avoir des routeurs spéciaux et les clefs qui vont avec est limité à 54 Mbt/s. dans le meilleurs des cas il montera à 100 avec un équipement dédié.
Chaque obstacle (mur) et sa compositions diminuera d'autant son efficacité. Plus la distance. Donc on a rarement un taux maxi.

Le CPL peut aller à 200 (en réalité +- 170) si vous choisissiez les bon modules.
Avantage il ne diminue pas avec la distance ou alors de grandes distances.
Désavantage, c'est tout la maison qui rayonne en basse fréquence si on est en appartement cela (parfois) peu occasionner certaines perturbations c'est les voisins. si on est en maison individuelle pas de soucis, à moins d'avoir un voisin radio amateur (ils détestent le CPL).
Autre paramètre, le circuit électrique ne doit pas dater d'avant les années 70/80 car si il est trop vieux cela peut influer sur efficacité.

Le CPL est donc supérieur en général en terme de débit.

Dire « Merci » 21

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

CCM 69655 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

alextatin
Messages postés
2418
Statut
Membre
Dernière intervention
11 avril 2018
211 -
merci beaucoup pour toutes ces précisions. Je suis en maison individuelle mais la maison est vieille (1965) D: bien que l'intérieur soit moderne... Je pense que je vais opter pour une clé wifi, il n'y a même pas 10 mètres entre le routeur et le pc, et seulement 1 mur.
madmyke
Messages postés
43402
Statut
Modérateur
Dernière intervention
22 novembre 2019
6999 -
65 . avez vous déjà des prises de terres ? Si oui le réseau est probablement tout à fait correct.

Le wifi passera sans doute (attention la NATURE du mur peut fortement jour sur votre réception) mais si vous voulez faire du streaming ça risque d'être juste.

Le CPl sera plus rapide que le Wifi.

Maintenant il n'y a que vous qui puissiez décider :-)
Salut myke,

<HS>
CPL = Chocolat Poids Lourd ?
</HS>

Non, non....inutile de me montrer la sortie, je suis déjà ----->[CLAP]
<EDITH>Déjà en route pour Magrathea...</EDITH>
:-))

@+
madmyke
Messages postés
43402
Statut
Modérateur
Dernière intervention
22 novembre 2019
6999 -
Salut Le Gnou

:-)))))))))) Je t'éviterai la porte de sortie oui mais tu as de la chance que j'aime bien Magrathea :-)))
Messages postés
1032
Statut
Membre
Dernière intervention
15 août 2012
187
2
Merci
@ Madmyke
Comme j'ai l'impression que tu t'y connais en CPL j'aimerais te poser un question :
Chez moi la box est en bas mais mon ordinateur est en haut et la WI-Fi passe mal. J'ai tout de suite pensé au CPL mais en lisant sur certains sites internet ils disent que ça ne marche pas si les pièces ne sont pas reliées ensemble.
Est-ce vrai ?
Messages postés
2400
Statut
Membre
Dernière intervention
1 novembre 2017
95
2
Merci
'lut,
cela peut être vrai sur certaines installations vieillottes, mais cela reste rare.
Maintenant, tu as même des passerelles pour le tri, donc, je me range au côté de Madmyke, et t'invite à suivre son conseil.
Messages postés
43402
Statut
Modérateur
Dernière intervention
22 novembre 2019
6999
2
Merci
Je confirme gaga of xp,

J'ai pas mal étudié le sujet à l'époque.

Cela passe dans la maison entière du moment que toutes les pièces sont sur le même tableau électrique général et les même phases (ce qui est en général le cas dans les circuit domestiques.

Peso j'ai câblés toute la maisons (comme ça j'ai du Gigabit) mais pas le grenier (habitation) j'ai donc mis un module cpl sur une des sortie routeur et des modules CPL haut débit au grenier.

Comme j'ai un serveur pour le multimedia, avec le WIFI ça n'allait pas avec le CPL haut débit c'est impeccable même du contenu HD peut être partagé.
N'oubliez jamais qu'un forum est un endroit public, PRUDENCE. @Sauvez la terre! C'est la seule planète ou on trouve du chocolat!
gaga of xp
Messages postés
2400
Statut
Membre
Dernière intervention
1 novembre 2017
95 -
Petite précision : je suis électro de profession :-)
madmyke
Messages postés
43402
Statut
Modérateur
Dernière intervention
22 novembre 2019
6999 -
Ha ben oui ça aide :-)
Moi je ne suis qu'informaticien de métier, par contre il ya bien des choses à apprendre en CPL, protoicoles, histoire, les plus les moins, le fait qu'on transforme sa maison en une gigantesque antenne (basse fréquence oui bon), j'ai pas mal étudié le sujet sur ces apex là avant de choir les "bons" modules mais j'ai appris plein de choses. :-)
gaga of xp
Messages postés
2400
Statut
Membre
Dernière intervention
1 novembre 2017
95 -
C'est tout à ton honneur d'avoir étudié la question en profondeur A+
Messages postés
2418
Statut
Membre
Dernière intervention
11 avril 2018
211
0
Merci
Merci à tous pour vos réponses. Oui j'ai des prises terres. Je pense tester le CPL.

Merci encore
Messages postés
2418
Statut
Membre
Dernière intervention
11 avril 2018
211
0
Merci
Sinon j'ai pensé à ça http://www.materiel.net/connexion-wi-fi/netgear-repeteur-wi-fi-n-universel-wn2000rpt-55500.html qui serait une solution parfaite à mon problème ! Qu'en pensez-vous ?

Alex
madmyke
Messages postés
43402
Statut
Modérateur
Dernière intervention
22 novembre 2019
6999 -
Si vos pc font le N oui
alextatin
Messages postés
2418
Statut
Membre
Dernière intervention
11 avril 2018
211 -
L'idée c'était de relié ce répéteur au pc fixe avec un câble ethernet.
madmyke
Messages postés
43402
Statut
Modérateur
Dernière intervention
22 novembre 2019
6999 -
Heu ben non vu que c'est un répéteur WIFI
alextatin
Messages postés
2418
Statut
Membre
Dernière intervention
11 avril 2018
211 -
Bas à quoi servent les 4 ports RJ45 à l'arrière de l'appareil ?!