Récupérer partition sans perte de données

Résolu/Fermé
spip93 - 18 mai 2012 à 09:49
cristali Messages postés 17992 Date d'inscription samedi 1 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2024 - 19 mai 2012 à 10:03
Bonjour à tous et à toutes,

Mon père a un souci avec un de ses disques durs (celui où il a ces données) : Windows 7 pro ne voit pas la partition (et du coup impossible d'accéder aux données)
Quand je vais dans Outils d'administration, il me voit le disque comme "disque dynamique".
Si je fais clic droit, j'ai la possibilité de passer ce disque en "disque de base". Problème, il me dit qu'il va devoir formater la partition ce que je ne veux, évidemment pas puisqu'il y a toutes les données de mon père.
Je voudrais donc savoir comment (et avec quel logiciel) faire pour "récupérer" la partition SANS formater ?

Sur un autre forum, j'ai cru comprendre qu'il fallait passer par Testdisk mais j'ai peur qu'il me demande de formater.

Est-ce qu'en faisant un "simple" fix mbr ça fonctionnerait, ou est-ce que ça ne concerne que les partitions "bootables" (avec donc un OS) ?

Merci pour votre réponse.
Bonne journée ;-)

A voir également:

9 réponses

spip93 Messages postés 51 Date d'inscription mardi 14 mars 2006 Statut Membre Dernière intervention 16 juin 2021 10
19 mai 2012 à 09:49
Pour ceux que ça intéresse et qui pourraient avoir le même problème :
Le problème a été résolu en démarrant sur un live CD (autrement dit le CD d'installation) d'Ubuntu (Linux). En clair, j'ai pu accéder aux données et donc les sauver via Ubuntu.
Cependant, en repassant sous Windows, celui-ci ne voyait toujours pas la partition et considérait encore le disque comme dynamique.
Ayant sauvegardé les données, j'ai pu repasser le disque "dynamique" en disque de base.

Je n'ai cependant pas de réponse à ma question : comment un disque de base, avec une partition ntfs, a pu passer en dynamique tout seul ?
Si quelqu'un a une explication, je suis preneur.

Merci à Modere et à Tantelise pour m'avoir aidé.

Bonne journée à tous ;-)
1
tanteelise Messages postés 28193 Date d'inscription lundi 5 avril 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 7 avril 2024 4 537
18 mai 2012 à 10:30
Bonjour,

Regardez cet utilitaire si cela peut vous aider :

https://www.commentcamarche.net/faq/12269-tutoriel-easeus-partition-master-free-edition

Cordialement
0
@modere
Je n'ai pas (plus) accès à la partition, au disque, aux données. C'est bien ça le problème. Le disque dur n'apparait pas dans l'explorateur de windows. La seule façon de "voir" le disque, c'est d'aller dans Outils d'administration>Gestion de l'ordinateur; mais là windows m'indique que le disque est en dynamique (alors que ni mon père ni moi lui avons jamais demandé de passer en dynamique).

@tantelise
Merci pour l'info. Je l'avais cependant déjà installé ce matin, avant de partir au boulot et avant de poster ce message, mais je n'ai rien pu faire sur le disque dur passé en dynamique (faute de temps, mais aussi parce qu'il me semble qu'Easeus partition master ne me proposait pas d'autres options que celles qui m'étaient proposées par Windows dans Gestion de l'ordinateur). Cependant, je l'ai fait très vite ce matin avant de partir au boulot donc je n'ai pas trop eu le temps d'approfondir le sujet. Je verrai donc ça ce soir en rentrant. Mais encore une fois merci pour l'info et surtout pour le lien (car même si j'avais déjà installé le logiciel, je n'avais pas de tuto).

Bonne journée à vous (tous) ;-)
0
Est ce qu'il est toujours identifié comme C: dans le gestionnaire de disques ?

Peut être qu'avec un live CD Linux lancé depuis le lecteur de CD (voir bios) tu pourras accéder aux données du DD et récupérer les docs importants.
ps: sauve tes docs si tu y as accès sur un support externe !!
0
@modere
Dans le gestionnaire de disque, le disque n'a aucune lettre (s'il en avait une je pourrais y accéder via l'explorateur de windows; et en cliquant dessus, windows me demanderait de le formater). Dans le gestionnaire de disque, il m'identifie le disque comme "Disque 5" (oui je sais j'ai pas mal de disques entre ceux qui sont en interne et ceux qui sont en externe).

Sinon, j'avais pensé passer par un Live CD Ubuntu effectivement pour récupérer les données, mais vu que Windows me dit que le disque est dynamique et n'identifie aucun système de fichiers (fat ou ntfs...), je crains qu'Ubuntu (Linux) n'y voit pas plus.
J'essayerai quand même, ça ne mange pas de pain ;-)

@tantelise
En prenant la main à distance sur mon PC perso, j'ai pu constater qu' Easus Partition Master ne me proposait aucune option ou fonction pour le disque de mon père, comme je vous le disais plus haut. Toutes les options sont grisées, sauf Propriétés qui m'indique que le disque est en dynamique.
0
tanteelise Messages postés 28193 Date d'inscription lundi 5 avril 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 7 avril 2024 4 537
18 mai 2012 à 14:37
Zut :(

Et si vous cliquez sur cette partition, et ensuite, au dessus sur l'icone "label" vous propose-il quelque chose ?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
"Dans le gestionnaire de disque, le disque n'a aucune lettre "

est il reconnu dans le bios ?
les connexions du DD sont elles correctes et fiables?
0
@modere
Sur l'ordinateur de mon père, le DD est très bien reconnu par le bios. D'ailleurs je ne comprenais donc pas pourquoi il était reconnu par le bios (et donc la machine) et non par Windows.
Par contre, sur mon ordi, je branche le DD en externe (il n'a donc pas besoin d'être reconnu par le bios).
Par contre, je comprends pas votre question "les connexions du DD sont elles correctes et fiables". Si la question c'est "est-ce que le disque est bien branché sur la CM ?", la réponse est oui. Oui car les câbles (alim et SATA (puisque c'est un disque SATA)) sont tout neufs. De plus, j'ai le même résultat que je branche le disque dur en interne, sur l'ordi de mon père, via un câble SATA ou quand je branche le disque en externe, sur mon ordi, via un câble USB.
Je croyais également que c'était un problème de câble ou de conflit entre les disques durs (puisqu'il y en a 3 sur l'ordi de mon père); c'est d'ailleurs pourquoi j'ai branché ce disque en externe sur ma machine, mais comme je le disais plus, j'ai le même problème.
Sur mon ordi, il détecte qu'il y a un disque de branché (puisqu'il m'a affiché une info bulle "Installation du périphérique") mais ça s'arrête là; il ne lui attribue pas de lettre et je ne peux pas accéder aux données du disque.

@tantelise
Je crois bien avoir tout de grisé (donc y compris Label") sauf Propriété. De plus, quand bien même Label ne serait pas grisé, je ne pourrais que changer le nom du disque non ?
0
tanteelise Messages postés 28193 Date d'inscription lundi 5 avril 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 7 avril 2024 4 537
18 mai 2012 à 15:54
re-

si justement ... c'est pourquoi je voulais tenter l'icone "label", mais je crois que ça ne donnera rien non plus
0
@modere
"Si c'est pour récupérer ses données personnelles (courrier, photos,vidéos,musiques) il n'a quà les copier sur un support externe comme une clé usb ou un DD externe en copier/coller classique"

Malgré tout le respect que je te dois car tu essayes de m'aider et je t'en remercie, comment tu "récupères les données", comment tu fais un "copier/coller classique" quand tu ne peux pas accéder aux données en question via Windows qui ne voit PAS la partition ?
En gros, pour faire une analogie, tu me dis "tu n'as qu'à entrer dans la pièce et sortir les objets de la pièce". Comment tu fais pour "sortir les objets de la pièce" quand la pièce est murée, quand tu n'as pas de fenêtre ou de porte et encore moins de clé pour entrer dans la pièce et sortir les objets ?

De toute façon, le problème est partiellement réglé dans le sens où, au moment où j'écris ces lignes, j'ai booté (comme modere me l'a conseillé, merci à lui) sur un ubuntu et (miracle) je vois les données sur le disque dur. J'en profite donc pour transférer les données sur un autre disque qui lui est vu par Windows.

Cependant...
1) Maintenant que je vois le disque avec Linux, je ne sais pas (encore) si Windows va (re)voir le disque dur passé en dynamique
2) Je ne comprends toujours pas ce qui s'est passé, et pourquoi le disque est passé en dynamique.
0
cristali Messages postés 17992 Date d'inscription samedi 1 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2024 1 543
19 mai 2012 à 10:03
Bonjour, avec éaséus dans le volet de gauche, marquer la partition hide ou unhide, car elle doit etre cachée et donc c'est pas bon.
0
Si c'est pour récupérer ses données personnelles (courrier, photos,vidéos,musiques) il n'a quà les copier sur un support externe comme une clé usb ou un DD externe en copier/coller classique.....

Pour Windows et les programmes installés il ne pourra rien faire et là tu peux tenter de transformer ton DD en fixe de base mais après avoir sauvegardé les fichiers importants et au pire tu lances une restauration "usine" du PC.
-2