Créer un tableau simple [Fermé]

Signaler
Messages postés
48
Date d'inscription
dimanche 17 janvier 2010
Statut
Membre
Dernière intervention
9 décembre 2019
-
 ianou84 -
Bonjour,
je suis trés peu instruite en informatique pour la bonne raison que j'apprends tout par moi même depuis le début , et uniquement pour des usages maison .
voilà , j'arrive aujourd'hui au besoin de créer un tableau simple , avec des colonnes et des lignes horizontales + une possibilité de jouer avec les couleurs dans un sens ou dans l'autre + jouer avec l'épaisseur et la coloration des traits + ajouter par transparence une photo trés claire visible derrière , ect .....
existe t il un logiciel facile à manipuler , gratuit à télécharger , qui corresponde à ma recherche ?
remerciements d'avance , Marguerite .



29 réponses

Messages postés
50544
Date d'inscription
lundi 13 août 2007
Statut
Contributeur
Dernière intervention
13 décembre 2019
11444
Bonjour ianou84.

Tu nous dis "j'apprends tout par moi même depuis le début , et uniquement pour des usages maison". On peut donc supposer que tu as déjà quelques logiciels sur ta machine ! Ou alors tu ne fais que surfer sur Internet et effectuer des rencontres sur FaceBook ? Regarde bien la liste de tes programmes (avec l'Explorateur Windows) : Tu as certainement Word starter, ou Works, ou WordPad.

Si tu n'as aucun de ces logiciels, tu pourras, comme te l'a suggéré Yhandaro, télécharger Open Office qui est gratuit, et dans lequel on pourra utiliser
- soit Writer pour créer des tableaux, s'il n'y a pas de calculs à faire (genre emploi du temps ou liste des courses à faire)
- soit Calc pour élaborer une feuille de calcul, s'il doit y avoir des opérations à effectuer (genre recette de cuisine ou comptes mensuels).

Cordialement.
2
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

CCM 62936 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Messages postés
48
Date d'inscription
dimanche 17 janvier 2010
Statut
Membre
Dernière intervention
9 décembre 2019
2
merci beaucoup , je vais essayer les gratuits , ce que je cherche à faire est trés basique , je compliquerai par la suite , mais chaque chose en son temps , je reviendrai à ce moment là .
Messages postés
22
Date d'inscription
lundi 14 mai 2012
Statut
Membre
Dernière intervention
21 mai 2012
2
Bonsoir,

Bon alors en logiciels payants je vois ( qui pourraient te correspondre ) Microsoft Office 2007 ou 2010 avec l'application Exel

Et pour ce qui est du gratuit je pense à Libre office ou Open office.

Maintenant c'est à voir. Ces logiciels sont gratuit mais les payants doivent etre acheté dans le commerce, en gros tout dépend de ton utilisation, de comment tu te sens avec tels ou tels logiciels.

Bonne soirée.
Messages postés
22
Date d'inscription
lundi 14 mai 2012
Statut
Membre
Dernière intervention
21 mai 2012
2
Sa marche ;) bon courage.
Messages postés
48
Date d'inscription
dimanche 17 janvier 2010
Statut
Membre
Dernière intervention
9 décembre 2019
2
merci pour cette dernière réponse , oui , j'ai bien plusieurs logiciels avec lesquels je bidouille plus ou moins bien , mais j'avais envie là , d'utiliser un programme qui ne fait que ça , de manière à ne pas avoir à chercher partout , avoir à éliminer ce qui ne me convient pas , oublier , revenir en arrière , avoir perdu trop de temps , revenir le lendemain , avoir à nouveau oublié , ect .....
non , un programme qui ne fait que ça , me simplifierait grandement le départ , je vais aller voir cependant dans toutes les pistes qui m'ont été conseillées .

mon projet : je suis passionnée de patchwork ( couture avec plein de petits morceaux de tissus ) et certaines techniques demandent des calculs qui varient en fonction de l'inclinaison des gabarits et de leurs tailles ....
faut pas croire , ça cogite dans la tête d'une couturière !
et je suis en train d'écrire un fascicule complet ( une 60 aine de pages ) sur une de ces techniques ( rien n'est encore publié à ce sujet en France ) avec , bien entendu , dans les 8 pages de la fin , les dessins des gabarits principaux et plusieurs tableaux récapitulatifs des calculs ( chacun : 8 ou 10 colonnes et au moins 20 lignes ) pour celles qui désireraient sortir des sentiers battus et oser des tailles et des inclinaisons différentes . il faut que ces tableaux soient proprement présentés , bien lisibles , ect ......
voilà , j'aime bien me lancer des défis de plus en plus compliqués et les forums comme celui ci me sont d'un grand secours .
j'ai déjà une grande partie du texte ........ quand j'aurai créé suffisament de patchs pour garnir tous les endroits où doivent se trouver les photos , j'irai voir une maison d'édition spécialisées dans les loisirs créatifs , et on verra bien .

ho , ça n'est pas pour devenir riche ( rapport : 9 % du prix de vente pour une diffusion trés ciblée et donc trés limitée ) , mais quelle satisfaction personnelle si ça voit le jour !

si d'autres idées voient le jour , je suis preneuse , notamment pour les dessins des gabarits : des carrés avec des lignes qui traversent selon des inclinaisons bien particulières ...... puis plusieurs de ces carrés , côte à côte avec leurs lignes qui se recoupent et finissent par former des figures suivant les couleurs de remplissage .
là ce serait un programme de géométrie ...... simple ....

à bientôt de vos nouvelles , et toujours , merci d'avance !
Messages postés
50544
Date d'inscription
lundi 13 août 2007
Statut
Contributeur
Dernière intervention
13 décembre 2019
11444
Non, Marguerite!

00:13 > "existe t il un logiciel facile à manipuler , gratuit à télécharger , qui corresponde à ma recherche ?" Un logiciel qui ne ferait QUE des tableaux simples, c'est comme un stylo qui n'écrirait QUE des demandes d'emploi ou un four à micro-ondes qui ne réchaufferait QUE du café ! Word répond à la totalité de ton cahier des charges "créer un tableau simple , avec des colonnes et des lignes horizontales + une possibilité de jouer avec les couleurs dans un sens ou dans l'autre + jouer avec l'épaisseur et la coloration des traits + ajouter par transparence une photo trés claire visible derrière" ; Writer aussi, en grande partie (mais j'utilise très peu ce logiciel).

14:33 > "j'avais envie là , d'utiliser un programme qui ne fait que ça" C'est déjà mieux, puisque ton logiciel aura servi à élaborer non pas un vrai programme, du moins un fichier, qui peut être enregistré comme modèle et servir plusieurs fois.
"je suis en train d'écrire un fascicule complet" Mais tu as oublié de répondre à ma principale interrogation : QUELS logiciels as-tu à ta disposition ? Avec lequel as-tu commencé à écrire ?
"pour les dessins des gabarits : des carrés avec des lignes qui traversent selon des inclinaisons bien particulières ...... puis plusieurs de ces carrés , côte à côte avec leurs lignes qui se recoupent et finissent par former des figures suivant les couleurs de remplissage . là ce serait un programme de géométrie" Je n'ai jamais entendu parler de programmes de géométrie : C'est avec les logiciels déjà cités qu'on peut réaliser des dessins, en se servant de formes prédéfinies que l'on peut manipuler ; mais dans ce cas Excel est plus pratique que Word ...
----------------------------------------------------------------------------------
* N'oublie pas de répondre à mes deux questions "Quels logiciels ... ?"
----------------------------------------------------------------------------------
Messages postés
48
Date d'inscription
dimanche 17 janvier 2010
Statut
Membre
Dernière intervention
9 décembre 2019
2
bonjour , et merci de prendre patience avec moi ,
oui , j'ai pas mal de programmes accumulés au fil du temps grâce à des amis ou bien parcequ'ils étaient là quand nous avons acheté notre ordi ,
que je n'utilise que trés peu , ce qui fait que lorsque je veux faire quelquechose de plus compliqué , il me faut me souvenir d'une fois sur l'autre de mes manoeuvres , enfin , bref , l'informatique n'est pas mon occupation principale .... c'est pour cela que j'aurais bien aimé qu'une petite fée ait créé des programmes " qui ne font que cela " , mais j'ai bien l'impression , qu'il va me falloir plonger tête la première dans ces logiciels déjà présents .....
donc , je ne cite que les " microsoft office " :
- acces2003 - excel 2003 - infopath 2003 - outlook 2003 - power point 2003 - publisher 2003 - word 2003 .
mais à part word , j'avoue que je ne connais quasiment pas les autres .
Raymond PENTIER
Messages postés
50544
Date d'inscription
lundi 13 août 2007
Statut
Contributeur
Dernière intervention
13 décembre 2019
11444
Word 2003 conviendra parfaitement.
Alors commence à fournir quelques précisions sur ce que tu veux concrètement obtenir.
Messages postés
23120
Date d'inscription
mardi 11 septembre 2007
Statut
Contributeur
Dernière intervention
13 décembre 2019
5795
Bonjour,

logiciels dédiés :
ici : http://www.logipatch.com/index1.htm on te présente des logiciel dédiés au patchwork (voir 'Autres logiciels', payants)
En pas trop cher tu as : http://www.quiltsoft.com/winsoftw.html (45$)

et ici : http://textpatch.e-monsite.com/pages/logiciels/patchwork-et-informatique.html on te propose un logiciel gratuit (beaucoup plus limité mais qui suffit peut-être à ton besoin. A tester...)

eric
merci à tous

bon , ça y est je me suis engouffrée tête baissée dans word 2003 et ses possibilités de tableaux , j'y ai passé tout l'aprés midi d'hier et plus ....
c'est vrai que ce n'est pas si compliqué que cela , mais il faut être motivé ....

mes tableaux sont faits , pas encore parfaits , mais j'ai surtout un détail qui me chagrine , rien à faire , je n'arrive pas à trouver la solution :
dans chaque cellule , je peux écrire à partir de la gauche , mais trés vite , je rencontre " l'espace interdit " et ça saute à la ligne d'en dessous , j'ai beau bidouiller un peu partout , je ne trouve pas comment m'autoriser à écrire sur toute la largeur de chaque cellule , et je ne sais pas comment formuler ma demande dans la rubrique d'aide .
si quelqu'un connaît le pourquoi du comment , avec la réponse , ça m'arrangerait beaucoup .

je vais d'abord en finir avec ces tableaux avant d'aborder le côté schémas .
Raymond PENTIER
Messages postés
50544
Date d'inscription
lundi 13 août 2007
Statut
Contributeur
Dernière intervention
13 décembre 2019
11444
Bonjour.

Déjà, il faut t'assurer que la règle horizontale est affichée.
Ensuite tu vérifies que le taquet de droite arrive bien jusqu'à l'extrémité de la colonne.
Enfin dans Mise en page, tu dois sélectionner Césure/Automatique.

Si tu envoies une copie ou un extrait de ton fichier (avec cjoint.com) on pourra t'indiquer quel réglage n'est pas le bon..
eriiic
Messages postés
23120
Date d'inscription
mardi 11 septembre 2007
Statut
Contributeur
Dernière intervention
13 décembre 2019
5795
Bonjour raymond,

c'est toi qui t'es permis de supprimer mon post 11 ?

@ianou : tu as le droit de répondre à ce post, ne serait-ce que par politesse...

eric
Raymond PENTIER
Messages postés
50544
Date d'inscription
lundi 13 août 2007
Statut
Contributeur
Dernière intervention
13 décembre 2019
11444
Salut Eric.

Question à 1000 € ! Que disait ton post 11 ?
Et tu as forcément reçu un mail t'indiquant qui a supprimé le post et pour quel motif.
J'ai pour principe de ne pas toucher aux posts des contributeurs et modérateurs, qui par définition sont au moins aussi compétents que moi ; seule exception, les posts qui s'affichent accidentellement en double.
Fournis-moi ces précisions, au besoin par MP, car là, je suis perplexe.

Cordialement.
doucement la jeunesse ..... ne gâchez pas le plaisir que j'ai à venir voir si j'ai une réponse .

et mon " cjoint.com" , ça a donné quoi ?
bon .... je vais essayer ce " cjoint.com " ...... encore une inconnue qui me fait face , bigre , voilà une aventure qui maintient les neurones agiles !!
........ ça ne me fait pas de mal .......

...... voilà , j'espère avoir réussi :

http://cjoint.com/?BEtnEdFyEFL
Raymond PENTIER
Messages postés
50544
Date d'inscription
lundi 13 août 2007
Statut
Contributeur
Dernière intervention
13 décembre 2019
11444
Oui, ianou84, tu as réussi à partager ton fichier avec nous.

Mais explique-moi pourquoi diable tu as choisi Word, un traitement de texte, pour dresser un tableau de calculs !
D'ailleurs, il n'y a aucune opération, aucune formule dans ce tableau : Tu as donc fais tes calculs à la main ou avec une calculette pour saisir au clavier les résultats !
C'est une hérésie, alors que tu disposes d'Excel, un tableur qui est fait pour réaliser et mettre à jour des calculs !
http://cjoint.com/?BEurpGaLxte

Quand tu finis la séquence de création d'un lien avec CJoint.com, n'oublie pas de terminer en cliquant sur "Autoriser l'accès"
pardon Eric ,
excuses mon absence de réponse , je suis bien sûr infiniment reconnaissante à tous ceux qui me répondent et me suggèrent des pistes , et si j'oublie de répondre , c'est bien plus parceque je suis un peu brouillon que par volonté de zapper les personnes .
je suis allée faire un tour sur le logiciel gratuit dédié au patchwork , mais juste un tour rapide , il semble interressant et je m'en servirai trés certainement mais je ne veux pas tout faire en même temps , je m'emmèlerais les pédales ( c'est mon défaut , mettre la charrue avant les boeufs ... ) .
d'accord , j'emmagasine les idées pour mes schémas , mais je m'y mettrai quand j'estimerai que mes tableaux sont finis .
je te remercie de prendre ainsi du temps pour m'aider .

et si j'arrive à publier ce bouquin , je viendrai vous demander vos adresses mail pour vous montrer à quoi vous avez contribué .

en attendant , ce projet est entousiasmant !
pourquoi word plutôt que excell ..... ben ...
tu as affaire à quelqu'un qui ne sait pas trop bien nager mais qui veut quand même traverser la Manche ...
au départ , je voulais juste un logiciel magique qui me facilite le boulot pour la mise en forme de mes tableaux .

alors voilà , je ne connais pas grand chose ni de l'un ni de l'autre , voire rien du tout d'excell , je suis un peu plus familiarisée avec word et je galère déjà pas mal avant de réussir quelquechose de potable avec word ...
alors si en plus , il faut que j'apprenne à intégrer des calculs ....
pour 5 tableaux , j'ai plus vite fait en faisant effectivement moi même mes opérations sur une calculette , le seul problème , c'est que j'ai autant de fois plus de risques de faire une erreur et qu'il va me falloir recalculer sérieusement avant d'oser dire que c'est bon .
......... je vais peut être aller voir comment ça fonctionne avec excell ..... j'ai 55 ans , femme d'agriculteur dans l'arrière pays provençal , passionnée de patchwork , plutôt tranquille loin du monde " branché " , et je peux vous assurer que ce dans quoi je m'embarque là est tout nouveau pour moi et me dérouille sérieusement les neurones !
mais j'y arriverai .

pour ce problème " d'espace interdit " qui m'empêchait d'écrire sur toute la largeur de la cellule , voilà , j'ai tout refait depuis le début et ça semble marcher .

pas de nouvelle question pour l'instant , je reviendrai au premier croc en jambe .
merci à tous .
je reviens d'aller voir ce que tu as modifié sur mon tableau , si je comprends bien , tu l'as mis sur excell , tu as intégré les formules de calculs , et ça s'est calculé automatiquement , c'est bien ça ? ça m'a l'air trop simple ...
je vais aller voir de prés .
me revoici , non , là , je crois que je m'attaque à trop compliqué pour comprendre toute seule dans mon fin fond de campagne , il faudrait que quelqu'un m'aide sur place , par internet comme sur ce forum , ce ne sera pas possible .
et je ne m'en sors pas trop mal avec ma calculette .
bonne nuit à tous .
Messages postés
50544
Date d'inscription
lundi 13 août 2007
Statut
Contributeur
Dernière intervention
13 décembre 2019
11444
Salut Marguerite.

"j'ai 55 ans , femme d'agriculteur dans l'arrière pays provençal ... plutôt tranquille loin du monde branché" et alors ? J'ai 16 ans de plus que toi et j'habite 7000 km plus loin de Paris que toi, très, très loin du monde branché (un pied dans la mangrove et l'autre dans la mer Caraïbe) ; ça ne m'empêche pas d'apprécier et d'utiliser journellement Excel !

"pour ce problème d'espace interdit qui m'empêchait d'écrire sur toute la largeur de la cellule, voilà, j'ai tout refait depuis le début et ça semble marcher" ; tu n'as donc pas appliqué la solution que je t'ai fournie dans mon commentaire http://www.commentcamarche.net/forum/affich-25174548-creer-un-tableau-simple#12 ?

"je reviens d'aller voir ce que tu as modifié sur mon tableau, si je comprends bien, tu l'as mis sur excel, tu as intégré les formules de calculs, et ça s'est calculé automatiquement, c'est bien ça ? ça m'a l'air trop simple" ; mais C'EST SIMPLE, effectivement ! Et tu as tout compris. Et ce serait dommage que tu tournes le dos à ce logiciel pour continuer avec ta calculette.

Toujours à ta disposition.
http://cjoint.com/?BEvo0Ei92Ol
( je ne retrouve pas mon premier message ... il va peut être y avoir un doublon .. )

si si j'ai essayé de faire comme tu m'as dit , mais je n'ai pas trouvé le mot " césure " , ça m'a quand même permis d'explorer d'autres chemins qui m'ont aidé quand j'ai tout recommencé .
j'essaie , non seulement de comprendre , mais aussi d'aller plus loin quand je le peux sinon , les gens qui m'aident vont se lasser .
j'en ai profité pour ajouter plusieurs colonnes et excell me tente ....
il me faudrait savoir si les formules suivantes pourront s'insérer :

le nouveau tableau est en pièce jointe là au dessus .

i est mon point de départ
f : i-1.5
g1 + g2 : ( j'inscris les deux chiffres , avec le signe + ) 4/10 + 6/10 de f
e = racine carré de f au carré + (( (f - 2 g1 ) au carré ))
a : e + 1.5
c : g2 x ( f/e )
b: ( rectangle , j'inscris les deux chiffres ) c x a
d : ( rectangle , j'inscris les deux chiffres ) h x (( ( i x2 ) + 1.5 ))
h : f - 2g1
j : i / e
o : j - 1.5
k1 + k2 : ( j'inscris les deux chiffres avec le signe + ) 4/10 + 6/10 de j
m : k2 x ( j/i )
l : ( rectangle , j'inscris les deux chiffres ) m x ( i + 1.5 )
n : j - 2 k1

ouf , j'espère que tout y est et que je n'ai pas fait d'erreur .
Raymond PENTIER
Messages postés
50544
Date d'inscription
lundi 13 août 2007
Statut
Contributeur
Dernière intervention
13 décembre 2019
11444
Salut.

Dans mon commentaire #12 je me suis trompé : ce n'est pas césure mais coupure.

Dans ton fichier tu as remarqué qu'il y a des traits ondulés verts ; ils signalent une faute "grammaticale", dans ton cas le plus souvent une mauvaise position des ponctuations ; il te suffit de faire un clic-droit dessus et de cliquer sur l'écriture corrigée (ou de choisir s'il y en a plusieurs).

Dans ta colonne k1+k2, deuxième ligne, tu as commencé par un saut de paragraphe avant "2° coupe" et un autre après "6/10" ; cela fausse le centrage vertical de ton texte ; supprime-les.

Je te prépare une réponse détaillée pour Excel ...
bonjour .
pour faire suite à la discussion de dessus , j'ai besoin de savoir :

pour utiliser Excell , quels signes doit on utiliser , qui veuillent dire ceci :
-- " racine carrée de "
-- tel nombre " au carré "
-- " multiplié par "

merci pour les réponses .
Messages postés
50544
Date d'inscription
lundi 13 août 2007
Statut
Contributeur
Dernière intervention
13 décembre 2019
11444
Salut Marguerite.

* Tu as saisi 9 en A1, et en B1 tu veux en calculer la racine carrée ; tu as le choix entre :
=A1^1/2
=PUISSANCE(A1;1/2)
et
=RACINE(A1;2)

* Tu as saisi 9 en A1, et en B1 tu veux en calculer le carré ; tu as le choix entre :
=A1^2
=A1*A1
et
=PUISSANCE(A1;2)

* Tu veux multiplier la longueur indiquée en A1 par la largeur indiquée en B1 :
surface =A1*B1

* Tu veux diviser la surface indiquée en C1 par la largeur indiquée en B1 :
longueur =C1/B1
C'est bien, la retraite ! Surtout aux Antilles ... :-)
Raymond
bonjour et merci pour ces réponses ,
dès que j'ai trois minutes pour moi , je m'y attèle , j'aurai certainement d'autres questions .