Macbook pro va passer par la fenêtre... [Résolu/Fermé]

Messages postés
307
Statut
Membre
Dernière intervention
20 août 2019
- - Dernière réponse : TT77
Messages postés
307
Statut
Membre
Dernière intervention
20 août 2019
- 25 oct. 2013 à 06:04
Bonjour,

Je rencontre de gros problème avec mon macbook pro depuis la mise à jour Lion:

-Plantage régulier de safari (roue multicolore)
-Plantage à l'ouverture de session (roue multicolore, obligé d'éteindre depuis le bouton power)
-Plantage de powerpoint (écran noir, obligé d'éteindre depuis le bouton power)
-Le mac rame régulièrement
-Plantage de logiciels tiers

Voila la liste de toutes les actions que j'ai déjà faite:

-Clean install de OSX lion (récupération de mes données avec time machine)
-Réparation des permissions
-Réparation du disque (depuis une clé bootable)
-Exécution de tout les scripts de maintenance grâce à onyx
-Nettoyage depuis onyx
-Suppression des .plist du dock et safari
-Réinitialisation de safari
-Surveillance de l'activité du dock depuis le moniteur d'activité, rien à signaler
-Mises à jour

Mon matos:

Macbook Pro 2010, i7, 8go RAM, OSX lion

Je commence à vraiment pété un câble, je passe bientôt des examens et j'ai absolument besoin de mon ordinateur. Je suis à ce jour complètement déçu et écoeurer d'apple, surtout au prix ou j'ai payé mon mac.

Avant que j'appelle Apple pour les insultés, quelqu'un aurait une idée svp

Afficher la suite 

11 réponses

0
Merci
Salut,

est-ce que tu as installé un logiciel particulier dernièrement, ou en tout cas avant que cette vague d'incidents ne survienne ?

As-tu passé" un scan antivirus ?
Messages postés
307
Statut
Membre
Dernière intervention
20 août 2019
6
0
Merci
Ce n'ai pas d'aujourd'hui, c'est depuis que je suis passer sur OSX lion, je ne pense pas que ce soit l'installation d'un logiciel.

Je n'ai pas fait de scan antivirus, il faut un logiciel tier? ou je peux le faire depuis osx?
0
Merci
Re,

ça je ne sais pas du tout.

Par contre par précaution fais un scan, je pense que tu peux le faire depuis un antivirus, genre AVIRA ou AVAAST ;-) !
Messages postés
307
Statut
Membre
Dernière intervention
20 août 2019
6
0
Merci
Pas de virus à signaler
kevin76110
Messages postés
4307
Statut
Membre
Dernière intervention
27 mars 2013
750 -
En 19 minutes tu arrives à télécharger un antivirus, l'installer, faire un scan et poster. Tu es rapide!
Regarde ceci : http://www.clubic.com/article-78365-1-guide-outils-nettoyer-systeme-base-registre.html ( Onyx ).
Tu peux essayer ?
aiglenoirdu29
Messages postés
10215
Statut
Contributeur
Dernière intervention
31 août 2019
1841 -
Il n'y pas de virus sur Mac. Les seuls chevaux de troie qu'il y se font discret, donc le ralentissement ne vient pas de là.
0
Merci
:o)

OK. Bah c'est déjà bon signe :-) !

SDinon je ne m'y connais pas + désolé, merci à toi et désolé désolé encore de ne pas pouvoir + t'aider :o) !

Bonne chance :-) !
Messages postés
307
Statut
Membre
Dernière intervention
20 août 2019
6
0
Merci
Merci à toi :)
Messages postés
10215
Statut
Contributeur
Dernière intervention
31 août 2019
1841
0
Merci
Bonjour,

vu que c'est depuis un passage à Lion, c'est que tu avais snow léopard auparavant. Tu as tenté de réinstaller snow léopard en clean install (formatage du disque dur) pour confirmer que le soucis venait bien Lion ? Comme ça on évitera de chercher coté matos.

(Cherche "Snow léoaprd après lion" dans Google, il y une démarche à suivre pour installer un système plus ancien)
TT77
Messages postés
307
Statut
Membre
Dernière intervention
20 août 2019
6 -
Je précise que j'ai formater mon DD et installer lion depuis une clé bootable, et que ce n'est pas une version piraté
Bonjour,

je déconseille de bricoler avec votre disque dur.
Il vous faut un système - si vous voulez Lion - sur un support externe. On peut alors choisir le volume de départ en enfonçant la touche "option" pendant le lancement. Choisissez le volume externe. Vérifiez tous les fichiers ainsi que leurs fonctionnalités , copiez tous ce que vous est important (j'ai fait ça utilisant des disques avec 15 ans de service).

Si votre temps est très précieux, vous pourriez remplacer le disque interne avec celui utilisé pour la sauvegarde. Pour en être 100% sûr - contre des défaillances de votre machine abîmantes le disque - vous devrez faire une copie de votre disque externe sur un autre disque externe. (Un disque de 500 GB vaut moins qu'une solide bouteille de Bordeaux).

Des gens prudents font une copie du projet actuel sur un support externe chaque matin. Si vous étiez intégré dans un réseau professionnel, la ça se passe souvent automatiquement.

Et encore: contactez un expert tout près de vous, préférablement avec une machine semblable à la vôtre.

En plus (pour l'avenir): partitionnez votre disque d'une façon que le système est séparé de vos données.

Bonne chance
TT77
Messages postés
307
Statut
Membre
Dernière intervention
20 août 2019
6 -
Je n'ai pas eu l'intention de bricoler mon disque dur mais apple propose une mise à jour du système sur l'appstore, qui apparament réalise une intallation "sale", alors obligé de formater et ré-installer.

Je n'utilise pas mon mac pour mon travail (je veux sur un réseau entreprise), et je n'ai pas acheter un ordinateur portable pour me trimbaler un DD externe.

Mais je suis d'accords avec toi, ce que tu dis sera "l'idéal".

Par contre créer une partition pour le système m'intéresse, aurais-tu un tuto?
Bonjour,

lisez http://www.osxfacile.com/partition.html
"Initialiser, formater et partitionner le disque dur
Des notions importantes à bien connaître, notamment avant de procéder à une (ré)-installation de LION"

c'est suffisamment détaillé (en français) et pas trop technique.

Néanmoins un mot de caution: La structure d'un disque est a établir avant l'usage. Même si certaines opération sont admissibles sur le disque contenant des données. On ne les fait pas, surtout s'il y a pas un back-up.

La time machine de Apple est un outil magnifique, mais je recommande de nouveau de stocker vos données sur un disque externe uniquement prévu à cet effet.
(http://www.osxfacile.com/timemachine.html)

Bonne chance

ww
TT77
Messages postés
307
Statut
Membre
Dernière intervention
20 août 2019
6 -
J'ai appelé l'assistance Apple, ils m'ont fait faire plein de manips, au final il m'ont dit de réinstaller Lion, sans récupérer ma sauvegarde time machine. Ca me fait ch**r.....
Messages postés
20030
Statut
Contributeur
Dernière intervention
20 novembre 2019
4176
0
Merci
Bonjour,

"J'ai appelé l'assistance Apple:"
Je suis d'accord avec Apple lorqu'il te dit de réinstaller Lion après reformatage de ton disque dur et de ne pas utiliser ta sauvegarde Time Machine.

Pourquoi ?
Si tu fais cela et que le problème de lenteur persiste, alors cela signifiera que le problème vient de Lion et uniquement de Lion.
Si le problème disparaît, alors cela signifiera que Lion est innocent et que la source du problème vient ... du contenu de ta sauvegarde Time Machine qui doit installer des cochonneries.

Suit donc le conseil d'Apple et travaille ainsi un ou deux jours.
Puis quand tu auras déterminé si le problème est toujours ou non présent, rebranche ton disque externe et récupère uniquement tes documents, surtout pas les applications.
Je te conseille de réinstaller une par une tes applications, en commençant par les plus importantes pour tes examens. Entre deux installations utilise ton Mac afin de ressentir si un ralentissement apparaît ou non.

Une autre solution est de créer un nouvel utilisateur sur ton Mac et voir depuis ce nouveau compte comment se comporte ton Mac.

Ritchi
PS: comme tu habites dans le 77 et moi le 78, fais moi signe le jour où tu vas le jeter par la fenêtre: je tâcherais d'être juste en dessous pour le récupérer avant qu'il ne touche le sol ;-)
_Ritchi_
Messages postés
20030
Statut
Contributeur
Dernière intervention
20 novembre 2019
4176 -
OK pour Bordeaux: j'avais imaginé que le "77" qui suit le "TT" était ton département. Ce n'est pas ton année année de naissance (étudiant à 35ans... quoi que!). Serait-ce ta date d'anniv (7 juillet) ? (t'es pas obligé de répondre)

Revenons à ton soucis MacBook lent sous Lion.
Lu ici:
"You can try a few things before ditching Lion.
1. Open Applications/Utilities and run Disk Utility. Select your 'Macintosh HD' (or whatever you called it) and run the 'Repair Permissions'.

2. Delete the ~Library/Caches folder. To get to your user Library that Apple hid, will need to open Finder; then click GO and press your OPTION key to display Library under your Home entry.

3. Shutdown and clear your System Management Controller (SMC) by holding down the Option-Command-Shift and Power button for 10 seconds then release them. Power up.

4. For lockups, if you have a version of Adobe Flash Player installed, uninstall it and try the Adobe Flash Player 11 beta (64bit). I'm currently using Adobe Flash Player version 10.3.181.34 which is 32bit and have not had any issues."

Ritchi
TT77
Messages postés
307
Statut
Membre
Dernière intervention
20 août 2019
6 -
Oui je viens du 77, mais depuis septembre je suis sur bordeaux.

Je vais essayer tout ça au cas ou, merci beaucoup
_Ritchi_
Messages postés
20030
Statut
Contributeur
Dernière intervention
20 novembre 2019
4176 -
Quelle école à Bordeaux: BEM ? Électronique ? Chimie ? Oenologie ? A&M ? ...
TT77
Messages postés
307
Statut
Membre
Dernière intervention
20 août 2019
6 -
Licence pro systèmes automatisés
TT77
Messages postés
307
Statut
Membre
Dernière intervention
20 août 2019
6 -
J'ai suprimer le dossier cache, ca l'air de mieux marcher.

Par contre j'ai essayer le SMC, mais je sais pas si ca a marché, j'ai fait maj+ctr+alt+power pendant quelques secondes, puis relaché, mais le mac démarre normalement j'ai l'impression...
Messages postés
307
Statut
Membre
Dernière intervention
20 août 2019
6
0
Merci
J'ai crée un nouvel utilisateur, powerpoint me fait écran noir, obligé de l'éteindre avec le bouton power...
Messages postés
307
Statut
Membre
Dernière intervention
20 août 2019
6
0
Merci
Existe-il un outil de diagnostique logiciel, qui contrôle la compatibilité avec lion?
_Ritchi_
Messages postés
20030
Statut
Contributeur
Dernière intervention
20 novembre 2019
4176 -
Pas à ma connaissance.
Mais il existe des sites qui recencent les logiciels compatibles Lion comme par exemple Roaring Apps.

Ritchi
TT77
Messages postés
307
Statut
Membre
Dernière intervention
20 août 2019
6 -
Ok Ok merci, je viens de trouver un service pack pour office 2011, je vais voir si ca marche mieux
Messages postés
307
Statut
Membre
Dernière intervention
20 août 2019
6
0
Merci
Problème résolu (un petit peu en retard, résolu depuis quelques mois), c'était la carte mère qui était défectueuse, grâce à l'Apple care, il me l'ont changée gratuitement et magique plus de problèmes! Résolu