Débit/Connexion/Ping : je ne comprend rien...

Résolu/Fermé
Utilisateur anonyme - 13 mai 2012 à 07:44
dsy73 Messages postés 9252 Date d'inscription dimanche 22 août 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 23 octobre 2020 - 13 mai 2012 à 17:49
Bonjour,
Débit, Connexion, Ping... Ce sont des mots que j'utilise sans comprendre ce qui veulent dire. Voici mon problème :
Je suis chez Free et ai la Freebox v5 (avec les 3 antennes derrière). Et parallèlement à ça, je joue sur Xbox 360 très souvent, je télécharge aussi très souvent, et je me demande si j'ai vraiment une "bonne connexion" et qu'est-ce qu'une bonne connexion et comment on mesure une "bonne connexion" et si je dois changer d'opérateur pour avoir une meilleure connexion.
Car c'est vrai que je n'ai pas vraiment l'impression d'avoir une bonne connexion. En effet, quand je regarde une vidéo, elle se charge lentement, quand je joue, j'ai des fois l'impression d'être "en retard", quand je télécharge, ça ne va pas plus vite qu'1 Mo/seconde, etc... (D'ailleurs, est-ce normal que je ne puisse pas télécharger plus rapidement qu'1 Mo/s ?)

Alors je tiens à préciser que je suis en Wi-Fi et que nous sommes deux chez moi à utiliser la bande passante. Mais la deuxième personne se contente d'aller sur Internet et ne joue pas en réseau ni ne télécharge.
Je précise également que je vis dans une maison et que les voisins sont des retraités. Peu de chance que la connexion est été piratée.

Alors est-ce que ma connexion est vraiment pourrie ? Est-ce que ça serai beaucoup mieux par Ethernet ? Y'a-t-il des opérateurs avec une meilleure connexion ? Qu'est-ce que ça veut dire Ping et Débit montant/descendant ?

Tant de questions...
Merci d'avance pour votre aide et très bonne journée à vous.


4 réponses

Pandemon Messages postés 177 Date d'inscription dimanche 13 mai 2012 Statut Membre Dernière intervention 2 décembre 2015 20
13 mai 2012 à 13:23
Bonjour,
plus tu t'éloignes du point d'accès Wifi (la Freebox dans ton cas) plus l'efficacité diminue assez exponentiellement, cela dépend aussi de ta carte Wifi. Ceci étant toujours préférer le câble au Wifi.

En ce qui concerne le débit ascendant/descendant (upload/download) là encore cela dépend de plusieurs paramètres, quel type de téléchargement tu utilises (torrent, ddl, etc ..) quels sont les débits de ta connexion ("test connectivité" sur Google te permets de trouver pas mal de sites qui la test, tu peux avoir une bonne idée en les comparant) et enfin l'occupation de la bande passante à un moment donné.
Cependant 1mo/s en download n'est pas si mal, moi-même je n'ai pas ça.

Pour finir je reviens sur la réponse de thana123, à ta place j'éviterai d'utiliser un DNS publique (le fameux 8.8.8.8 de Google) après c'est un avis personnel.
7
Utilisateur anonyme
13 mai 2012 à 14:06
Merci beaucoup pour ton aide :) . Moi je télécharge que des torrents. Et par rapport au câble Ethernet, j'ai une petite question : si j'en achète un, ça serait vers les 15 mètres -> est-ce que ça sera moins rapide qu'un câble d'1 mètres (par exemple) ? Ou alors est-ce que de toutes façons, c'est quasi instantané ?
Concernant le débit de ma connexion, je regarderai tout à l'heure quand je serai rentré chez moi sur SpeedTest. Je t'en dirais des nouvelles.
Encore merci à toi et aux autres (et je ne vais donc pas faire le truc autour du DNS, ça a l'air inefficace d'après vous).
0
Pandemon Messages postés 177 Date d'inscription dimanche 13 mai 2012 Statut Membre Dernière intervention 2 décembre 2015 20
13 mai 2012 à 14:20
Un câble de 15 mètres tu peux sans problème tu commences à perdre (et encore c'est vraiment insignifiant) à partir de 100 mètres je crois (à vérifier)
0
Utilisateur anonyme
13 mai 2012 à 14:24
OK. Bon bah merci beaucoup. Et est-ce que ça vaut le coup la fibre optique (si elle est installée dans ma ville, ce dont je ne suis absolument pas sûr : Nantes) ?
Encore merci.
0
Cooyoo Messages postés 687 Date d'inscription lundi 26 décembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 20 août 2019 227
13 mai 2012 à 14:28
Euh, à partir de 100m tu commence pas à perdre : tu n'as plus rien (voir norme de câblage)
Par contre si la fibre est dispo, évidement que c'est beaucoup mieux
0
Utilisateur anonyme
13 mai 2012 à 14:31
Et c'est confirmé qu'à 15m tu ne perd pas ?
Sinon, y'a-t-il un site web pour voir les villes/quartiers couverts par la Fibre ?
0
thana123 Messages postés 96 Date d'inscription samedi 13 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 30 août 2013 21
13 mai 2012 à 08:04
bonjour, alors pour commencer Ping est le nom d'une commande informatique permettant de tester l'accessibilité d'une autre machine à travers un réseau IP (DNS) normalement le tiens doit etre 192.168 un truc comme ca, essaye de le change contre celui de google 8.8.8.8, ca devrait accélérer ta vitesse de téléchargement et de navigation, ensuite le débit montant/descendant il s'agit de la vitesse à laquelle les donnés entreent et sort du PC, person je sais comment faire ameliorer ça. Et aussi un il est vrai que un cable ethernet est beaucoup mieux que le wifi, et tu peux faire de meme pour ton DNS sur xbox360, moi aussi je l'ai fait et je joue avec un cable. j'espere t'avoir aide un peu, et si quelqu'un pouvai m'aider avec mon probleme de video HD merci beuaucoup.
0
Utilisateur anonyme
13 mai 2012 à 08:16
je sais comment faire ameliorer ça
Comment on fait ?
Sinon, merci de ta réponse. D'autres ?
0
thana123 Messages postés 96 Date d'inscription samedi 13 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 30 août 2013 21
13 mai 2012 à 08:58
a non excuse moi je voulais dire que je ne sais "PAS" je suis désolé
0
Utilisateur anonyme
13 mai 2012 à 09:29
Ah ok. D'autres ?
0
Utilisateur anonyme
13 mai 2012 à 12:01
Mais c'est plus rapide comment Ethernet par rapport au Wi-Fi ? Car je suis plutôt loin de ma Freebox :/ ...
0
Cooyoo Messages postés 687 Date d'inscription lundi 26 décembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 20 août 2019 227
13 mai 2012 à 13:33
Salut.
Éviter les DNS publique ? Ouai, si t'es parano...... mais si tu n'as rien à te reprocher y'a pas de risque (tant que tu n'es ni pédophile ni espion etc....)
Par contre j'aimerai que thana123 m'explique en quoi le changement de serveur dns accélère la connexion ? Une fois le socket établit le serveur dns ne sert plus à rien !!!!! (d'ailleurs on peut très bien naviguer sans serveur DNS, mais là c'est un autre sujet....lol)
-1
Pandemon Messages postés 177 Date d'inscription dimanche 13 mai 2012 Statut Membre Dernière intervention 2 décembre 2015 20
13 mai 2012 à 13:44
Oui si tu ne fais que passer ton temps sur Facebook c'est sûre mais il parle de téléchargement... Et effectivement changer les DNS ne servirait qu'à améliorer sensiblement la navigation Web pas le débit.
0
Utilisateur anonyme
13 mai 2012 à 14:07
Oui, donc ça ne m'intéresse pas trop. Mais merci de m'avoir éclairé :) !
0
dsy73 Messages postés 9252 Date d'inscription dimanche 22 août 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 23 octobre 2020 2 476
Modifié par dsy73 le 13/05/2012 à 14:30
Pour commencer il faut mesurer :
- débit : www.speedtest.net
- latence : www.pingtest.net

Si tu as effectivement un débit de environ 1 Mo/s (10 Mb/s) alors c'est trés bien, tu n'a pas de raison de changer quoi que ce soit.
-1
Utilisateur anonyme
13 mai 2012 à 14:46
Ok :) !
0