Débutant Ubuntu 12.04 nouvel utilisateur

Résolu/Fermé
Startor666 Messages postés 589 Date d'inscription dimanche 28 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2023 - 12 mai 2012 à 16:51
Startor666 Messages postés 589 Date d'inscription dimanche 28 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2023 - 13 mai 2012 à 13:03
Bonjour,
L'ordinateur de ma mère est un Acer Aspire 5600 sous Windows xp.
Il est plein de virus, ram bref c'est insoutenable..
J'ai donc décidé avec son accord de la faire passer sous Linux..
Je suis tenté par la distribution d'Ubuntu 12.04 mais l'ordinateur n'étant pas très puissant je ne suis pas sur de mon choix..
Je ne peux pas vous donner les infos exactes puisque je n'ai pas l'ordinateur avec moi pour l'instant mais ça ressemble à ça:

1Go de ram - Processeur dual core à 1,7Mhz - carte graphique 126 Mo
Sur le site d'Ubuntu j'ai pu y voir que c'était compatible (pilote etc...)

J'ai cru comprendre aussi qu'on choisit une distribution et ensuite une interface est-ce bien ça?

L'utilisation de l'ordinateur est la suivante:
-Consultation d'email en webmail
-Utilisation basique du pack Office (ça sera donc OpenOffice)
-Skype avec les contacts
-Ecoute de musique

Rien de bien extraordinaire mais Windows xp quand il ne bug pas, bouffe tellement de ram et de cpu que la navigation n'est pas agréable.

Je m'en remet à vos conseils..
Quel distribution? quel interface qui ne soit pas trop gourmande (Xfce?)
Quels Soft pour l'utilisation décrite?

Merci beaucoup



A voir également:

3 réponses

takefive Messages postés 1009 Date d'inscription dimanche 28 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 29 août 2019 81
12 mai 2012 à 16:57
Salut
Oui Xfce est léger.
Ça devrait aller. Essaye le en live cd pour voir ça si ça convient.
Par contre, non, il ne faut pas installer la distribution puis l'interface. C'est automatique, ça fait tout.
0
Startor666 Messages postés 589 Date d'inscription dimanche 28 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2023 144
12 mai 2012 à 17:27
ok ok.. je viens de lire une grosse partie de ça:

http://pingouin.migrateur.free.fr/guide/migrateur.html#diff

j'y ai donc appris que lorsqu'on installe une distribution on a le choix entre l'interface Gnome et KDE.. Mais sur ce guide, Ubuntu n'existe pas ^^
Et c'est pourtant la distribution qu'on m'a proposé qu'en penses-tu pour un débutant?
0
legrandduk Messages postés 276 Date d'inscription samedi 7 janvier 2012 Statut Membre Dernière intervention 2 août 2017 20
Modifié par legrandduk le 12/05/2012 à 17:44
Dans mon environnement, j'ai 7 connaissances qui ont Ubuntu 12.04 sur des petits notebook. Au départ, 3 ont installés Ubuntu en dual boot avec Win7 et ont fini par flusher Win7 tellement ils aiment. Simple d'utilisation pour un novice qui n'est pas intéresser par la programmation. En fait, c'est comme une voiture que tu achètes, tu met la clef et tu démarres.




https://ubuntu.com/



Le meilleur des choix est celui que l'on fait soi-même.

Windows 7/Chrome -- Linux Ubuntu 12.04/Chromium
0
Bsr,

Vu la config du pc, Xubuntu devrait faire l'affaire (bureau Xfce). Les autres versions vont ramer, c'est certain.

En outre, Xubuntu 12.04 est plutôt agréable est assez paramétrable (et maintenu 3 ans). Tu as également Lubuntu qui est encore moins gourmand, mais moins joli.

Mais ton Acer peut aussi être restauré avec un XP tout neuf, car Acer insère un recovery pour remettre tout à zéro. C'est bête de le sacrifier.
0
Startor666 Messages postés 589 Date d'inscription dimanche 28 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2023 144
13 mai 2012 à 13:03
Personnellement je déteste Windows, je trouve ça lourd, moche, compliqué et plein de faille.. Ma mère qui est dessus depuis plusieurs années ne sais pas faire grand chose, elle a essayé mon Macbook Pro pendant 2 mois et la voila très à l'aise.. Linux est ce qui se rapproche le plus de Mac OS X tout en étant gratuit et libre ce que je trouve génial !
J'opte donc pour l'éradication de Windows xp :p

Merci à vous pour vos conseils.

Ce sera donc Xubuntu 12.04 qui d'après ce que j'ai compris est Ubuntu avec l'interface Xfce..
0