Vente sur LeBonCoin

Résolu
Capucine - 11 mai 2012 à 22:59
 ANNIE832 - 25 juin 2014 à 11:49
Bonjour à tous,
Je suis nouvelle sur le site "LeBonCoin" et je ne suis pas au courant des arnaques possibles. J'ai très récemment déposer une annonce pour vendre une bombe d'équitation. J'ai très rapidement reçu des mails de personnes intéressées. J'étais ravi de l'efficacité de l'annonce mais en voyant les 3 mails, je redoute une arnaque. Il faut dire que les 3 mails sont IDENTIQUES ! Les "acheteurs potentiels" me proposent exactement la même chose et se trouvent tous dans la même situation. Ce sont des personnes françaises qui résident à l'étranger pour des raisons professionnelles, elles souhaitent acquérir le bien et propose un versement par mandat cash. Puis elles viendraient chez moi pour la récupération du bien d'ici un mois lorsqu'elles seront de retour en France. Pour concrétiser l'achat elles me demandent toutes les mêmes choses:
"-votre adresse complète.
-nom complet.
-numéro fixe et portable.
-votre dernier prix.
-la copie de votre carte d'identité recto-verso"

De plus, les mails sont écrit dans un style assez particulier, très compact et peu clair. Bref tout cela me semble très étrange et je voudrai savoir de quel type d'arnaque je risque d'être victime ? Car en tant que vendeuse je me croyais à l'abris de ces pirates du web !

Je vous remercie de vos réponses rapides !
A voir également:

3 réponses

nte2d Messages postés 210 Date d'inscription mercredi 5 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 26 août 2022 38
11 mai 2012 à 23:25
bonsoir,
pour moi, il s'agit d'une arnaque!
un mandat cash ne peut être émis de l'étranger
ce système n'est valable que pour la france et les DOM.
jamais un expéditeur ne demande de copie de CNI
ce genre de mail est à ignorer.
cdlt
0
surtout ne donnez aucune suite. C'est une énorme anarque qui vient de l'étranger.
Ma fille a failli se faire piéger pour la vente de sa maison. ATTENTION !!!!!!!
0
arth Messages postés 9374 Date d'inscription mardi 27 septembre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 16 décembre 2016 1 291
11 mai 2012 à 23:28
""-votre adresse complète.
-nom complet.
-numéro fixe et portable.
-votre dernier prix.
-la copie de votre carte d'identité recto-verso""

Si vous donnez tout ça, déjà ils s'en serviront sans doute plus tard pour usurper votre identité dans le cadre d'une nouvelle arnaque.

Voire même, poster la même annonce que vous avec vos coordonnées réelles et vous direz oui je vends bien l'article ! Du coup se faire passer pour vous avec sans doute une autre adresse mail.

D'ailleurs j'ai l'impression que les arnaques sont en train de se tourner vers ce système, à savoir quelqu'un vend un bien, on récupère toutes ces coordonnées, et on met la même annonce pour le même bien en se faisant passer pour la personne, puis on en escroque plusieurs. Le problème c'est que derrière c'est vous qui risquez de trinquer. C'est ce qui se passe avec les maisons ou les locations d'appartements en ce moment.

"Ce sont des personnes françaises qui résident à l'étranger pour des raisons professionnelles"

50 % du chemin est fait.

"propose un versement par mandat cash"

Arnaque 100%

Du coup vous l'avez bien compris, ne faites rien ;-)

A l'abri ? Non, parce que comme beaucoup de mondes qui ne connaissent pas forcément le procédé, vous vous dites bon je risque rien c'est moi qui vend.

Mais l'arnaqueur a toujours de "bonnes" idées pour vous faire vous envoyer l'argent. Du genre comme je suis à l'étranger en ce moment, j'ai besoin que vous payez des frais au transporteur pour qu'il puisse m'envoyer ensuite la bombe. OHHHHHHHHHH mais ne vous inquiétez pas !!! Lorsqu'on vous paiera on rajoutera le prix de l'envoi cela va de soi !!!

En général on a confiance une fois, et quand on sait on ne fera plus jamais la même erreur.
0
nte2d Messages postés 210 Date d'inscription mercredi 5 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 26 août 2022 38
11 mai 2012 à 23:41
comme le dit ARTH, ils ont tjs une bonne raison pour te faire envoyer de l'argent.
des frais de transporteur, au frais de douane, en passant par les frais de carte grise pour une voiture.
ce n'est jamais le vendeur qui paye les frais de port ou de douane, mais bien l'acheteur
0