Synchronisation verticale et latence !
Fermé
shane83
Messages postés
2
Date d'inscription
vendredi 11 mai 2012
Statut
Membre
Dernière intervention
11 mai 2012
-
Modifié par shane83 le 11/05/2012 à 02:32
Erwan031284 Messages postés 15131 Date d'inscription lundi 8 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 18 mars 2022 - 13 mai 2012 à 13:44
Erwan031284 Messages postés 15131 Date d'inscription lundi 8 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 18 mars 2022 - 13 mai 2012 à 13:44
A voir également:
- Synchronisation verticale et latence !
- Ps5 verticale - Guide
- Synchroniser agenda google et outlook - Guide
- Barre verticale mac ✓ - Forum MacOS
- Barre verticale clavier - Forum Clavier
- Raccourci trait vertical - Forum Windows
2 réponses
Erwan031284
Messages postés
15131
Date d'inscription
lundi 8 septembre 2008
Statut
Membre
Dernière intervention
18 mars 2022
2 353
11 mai 2012 à 12:10
11 mai 2012 à 12:10
" la CG tourne à plein régime et je crains une détérioration à terme de mon matos "
La carte se déteriore en fonctionnement normal. Un bon entretient du système d'évacuation de la chaleur permet de maintenir une bonne durée de vie.
Selon les logiciels, il est possible de 'brider' le débit en IPS de la carte, mais ce n'est pas toujours le cas.
Notes-tu une différence thermique et/ou auditive entre le fonctionnement "synchro verticale" et "sans synchro verticale" ?
La carte se déteriore en fonctionnement normal. Un bon entretient du système d'évacuation de la chaleur permet de maintenir une bonne durée de vie.
Selon les logiciels, il est possible de 'brider' le débit en IPS de la carte, mais ce n'est pas toujours le cas.
Notes-tu une différence thermique et/ou auditive entre le fonctionnement "synchro verticale" et "sans synchro verticale" ?
shane83
Messages postés
2
Date d'inscription
vendredi 11 mai 2012
Statut
Membre
Dernière intervention
11 mai 2012
Modifié par shane83 le 11/05/2012 à 13:29
Modifié par shane83 le 11/05/2012 à 13:29
Oui, j'ai fait des tests de sondes au niveau des composants, et la température de la carte graphique avoisine les 60° sans sync. verticale soit environ 10° de plus qu'avec la syncro. Même chose concernant les processeurs.
J'ai néanmoins remarqué un détail qui peut-être peut expliquer une mauvaise config. Lorsque la syncro verticale est activée et que je mets le jeu en barre de tâche, le ventilo se met en route brusquement et se calme dès que j'affiche la fenêtre du jeu. Phénomène non-observé sans synchro.
Niveau sonore, en jeu, c'est assez discret avec la synchro et vraiment très bruyant sans. Les 3 ventilos (boitiers + CG + Proc) tournent tous les trois beaucoup plus rapidement sans synchro et à force ça devient assez dérangeant.
J'ai bien cherché dans le panneau de config NVIDIA de ma carte, il y est possible d'activer/désactiver la syncro verticale (et non depuis le jeu lui-même), mais cela ne change rien sur le souci de latence. Outre ça je n'ai rien vu d'autre.
J'ai néanmoins remarqué un détail qui peut-être peut expliquer une mauvaise config. Lorsque la syncro verticale est activée et que je mets le jeu en barre de tâche, le ventilo se met en route brusquement et se calme dès que j'affiche la fenêtre du jeu. Phénomène non-observé sans synchro.
Niveau sonore, en jeu, c'est assez discret avec la synchro et vraiment très bruyant sans. Les 3 ventilos (boitiers + CG + Proc) tournent tous les trois beaucoup plus rapidement sans synchro et à force ça devient assez dérangeant.
J'ai bien cherché dans le panneau de config NVIDIA de ma carte, il y est possible d'activer/désactiver la syncro verticale (et non depuis le jeu lui-même), mais cela ne change rien sur le souci de latence. Outre ça je n'ai rien vu d'autre.
Erwan031284
Messages postés
15131
Date d'inscription
lundi 8 septembre 2008
Statut
Membre
Dernière intervention
18 mars 2022
2 353
13 mai 2012 à 13:44
13 mai 2012 à 13:44
Le comportement des ventilateurs est logique, en fonction de l'activation de l'attentente de la synchro verticale.
En cas d'attente, la carte graphique travaille à 60 IPS, ce qui 'bride' son travail, entraînant une production thermique relativement limitée.
Sans l'attente, le travail est débridé, et le GPU chauffe plus, ce qui force les ventilateurs à tourner plus vite, mais rend du même coup le jeu plus réactif.
L'usure est plus importante, mais à mettre en comparaison de l'obsolescence du matériel : celui-ci sera obsolète avant de tomber en panne à cause de l'usure (surtout si utilisé peu de temps).
Exemple : mon ancien PC portable est tombé en panne à cause de l'usure au bout de 4 ans... et des milliers d'heures de bons et loyaux services de gaming et multimédia intensif! (intensif, ça veut dire 6 à 10 h/jour, pour moi)
En cas d'attente, la carte graphique travaille à 60 IPS, ce qui 'bride' son travail, entraînant une production thermique relativement limitée.
Sans l'attente, le travail est débridé, et le GPU chauffe plus, ce qui force les ventilateurs à tourner plus vite, mais rend du même coup le jeu plus réactif.
L'usure est plus importante, mais à mettre en comparaison de l'obsolescence du matériel : celui-ci sera obsolète avant de tomber en panne à cause de l'usure (surtout si utilisé peu de temps).
Exemple : mon ancien PC portable est tombé en panne à cause de l'usure au bout de 4 ans... et des milliers d'heures de bons et loyaux services de gaming et multimédia intensif! (intensif, ça veut dire 6 à 10 h/jour, pour moi)