Synchronisation verticale et latence !

Fermé
shane83 Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 11 mai 2012 Statut Membre Dernière intervention 11 mai 2012 - Modifié par shane83 le 11/05/2012 à 02:32
Erwan031284 Messages postés 15131 Date d'inscription lundi 8 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 18 mars 2022 - 13 mai 2012 à 13:44
Bonjour,

Je rencontre un problème depuis quelques temps en jouant en ligne (Guild Wars). Jusque là je jouais avec la sync verticale activée donc avec +/- 60 d'ips mais j'ai récemment testé sans et la réactivité dans le jeu est significativement bien meilleure.

Cependant mon ips est montée en flêche et varie très brutalement entre 200 et 500. Du coup la CG tourne à plein régime et je crains une détérioration à terme de mon matos.

Connaitriez-vous un paramétrage me permettant de jouer sans sync verticale tout en évitant à ma CG de risque de cramer et d'être par la même plus silencieuse ?

Ma config :

Win 7 - Proc i7 820 - 4GB RAM - NVIDIA GeForce GTS 240

Par avance merci !

2 réponses

Erwan031284 Messages postés 15131 Date d'inscription lundi 8 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 18 mars 2022 2 353
11 mai 2012 à 12:10
" la CG tourne à plein régime et je crains une détérioration à terme de mon matos "

La carte se déteriore en fonctionnement normal. Un bon entretient du système d'évacuation de la chaleur permet de maintenir une bonne durée de vie.

Selon les logiciels, il est possible de 'brider' le débit en IPS de la carte, mais ce n'est pas toujours le cas.

Notes-tu une différence thermique et/ou auditive entre le fonctionnement "synchro verticale" et "sans synchro verticale" ?
0
shane83 Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 11 mai 2012 Statut Membre Dernière intervention 11 mai 2012
Modifié par shane83 le 11/05/2012 à 13:29
Oui, j'ai fait des tests de sondes au niveau des composants, et la température de la carte graphique avoisine les 60° sans sync. verticale soit environ 10° de plus qu'avec la syncro. Même chose concernant les processeurs.

J'ai néanmoins remarqué un détail qui peut-être peut expliquer une mauvaise config. Lorsque la syncro verticale est activée et que je mets le jeu en barre de tâche, le ventilo se met en route brusquement et se calme dès que j'affiche la fenêtre du jeu. Phénomène non-observé sans synchro.

Niveau sonore, en jeu, c'est assez discret avec la synchro et vraiment très bruyant sans. Les 3 ventilos (boitiers + CG + Proc) tournent tous les trois beaucoup plus rapidement sans synchro et à force ça devient assez dérangeant.

J'ai bien cherché dans le panneau de config NVIDIA de ma carte, il y est possible d'activer/désactiver la syncro verticale (et non depuis le jeu lui-même), mais cela ne change rien sur le souci de latence. Outre ça je n'ai rien vu d'autre.
0
Erwan031284 Messages postés 15131 Date d'inscription lundi 8 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 18 mars 2022 2 353
13 mai 2012 à 13:44
Le comportement des ventilateurs est logique, en fonction de l'activation de l'attentente de la synchro verticale.
En cas d'attente, la carte graphique travaille à 60 IPS, ce qui 'bride' son travail, entraînant une production thermique relativement limitée.
Sans l'attente, le travail est débridé, et le GPU chauffe plus, ce qui force les ventilateurs à tourner plus vite, mais rend du même coup le jeu plus réactif.

L'usure est plus importante, mais à mettre en comparaison de l'obsolescence du matériel : celui-ci sera obsolète avant de tomber en panne à cause de l'usure (surtout si utilisé peu de temps).

Exemple : mon ancien PC portable est tombé en panne à cause de l'usure au bout de 4 ans... et des milliers d'heures de bons et loyaux services de gaming et multimédia intensif! (intensif, ça veut dire 6 à 10 h/jour, pour moi)
0