Pour "SansPeudo" disque dur Windows/Mac...

Résolu/Fermé
Bob - 10 mai 2012 à 15:06
 Bob - 29 mai 2012 à 14:11
Bonjour,

j'ai un disque extern Western-Digital de 1 To formaté en Fat32 pour etre compatible mac lion/windows XP. Je pouvais donc lire et ecrire avec mon mac book sous lion et depuis je ne peux que lire, je ne peux plus écrire et ça depuis un basculage entre 2 session d'utilisateur... je ne sais pas d'ou vient le problème. aurais-je fais une mauvaise manipulation quelque part... ?
Merci, si tu as une piste d'idée.

A voir également:

8 réponses

Utilisateur anonyme
10 mai 2012 à 17:42
Bonjour,

La première chose à laquelle on pense en lisant les symptômes, est que le disque a été reformaté en NTFS à partir d'un PC... il faudrait donc lire les infos concernant ce disque dur. On peut le faire depuis Utilitaire de disque ou par les touches cmd-i depuis le Finder.

La deuxième chose à laquelle on pense, est un problème de droits par rapport à l'utilisateur. Là encore, sélection du disque et cmd-i pour avoir la fenêtre d'infos.
Dans cette fenêtre, vérifier en bas, les droits en lecture et écriture, et également si la cas "Ignorer les autorisations de ce volume" est cochée ou non.

http://screencast.com/t/QX5LUL0CP

C'est une ou deux premières pistes ...
0
Merci de ta réponse SAnsspeudo,
Mon disque en question est un disque formaté avec le format mac étendu ... alors que dans ton exemple c'est mac étendu (journalisé)
ensuite dans le bas, j'ai lecture autorisé alors que toi c'est lecture et écriture autorisée
sinon pour les comptes j'ai comme toi...

la différence c'est journalisé... que je n'ai plus/pas... étonnant, ce changement de propriété du disque...

Je ne vois qu'une chose à faire, tout sauvegarder et reformater ce disque...
0
Utilisateur anonyme
10 mai 2012 à 19:06
Mon image était juste un exemple pour comprendre la fenêtre d'infos, en effet ce disque pris en exemple n'est pas prévu pour servir à la fois sur Mac et PC.

Quand je veux un disque Pac et PC, j'utilise le format ExFAT, qui n'est pas limité en taille de fichiers comme le FAT32.


Par contre, il y a un truc qui m'échappe, si ce disque est en format Mac OS étendu, il devrait pouvoir servir sur Mac, (même non journalisé), mais pas sur PC... alors que tu décris un problème inverse en début de discussion.

Par ailleurs, les volumes formatés en MS DOS ou ExFAT ne sont pas gérés en terme de droits Unix comme les volumes Mac OS. Donc le coup des droits tombent à l'eau si le disque avait été en MS DOS ou ExFAT. Ce disque n'est donc pas dans un format compatible PC, mais Mac OS, ce qui rend étonnant ton problème d'écriture à partir du Mac. Es-tu propriétaire de ce volume. chez moi tu peux voir sous nom "Francis"(moi) qui indique que j'en suis l'administrateur et propriétaire

Vois par exemple, les copies d'écran d'infos d'un disque que j'ai divisé en plusieurs partitions différentes...
http://screencast.com/t/kwFjBRqa

0
Je suis en effet exactement comme dans ton exemple (sur ton screen, celui du milieu) sauf que c'est seulement Mac OS étendu (il n'y a pas journalisé) .et il n'est pas en écriture sur mon mac book . et je suis bien l'administrateur et propriétaire (écriture et lecture)...

étonnant, hein ?!
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
10 mai 2012 à 20:32
il n'est pas en écriture sur mon mac book . et je suis bien l'administrateur et propriétaire (écriture et lecture)... 


La phrase dit une chose et son contraire, probablement une erreur, mais qu'importe, si tu najas pas les droits en écriture modifie ces droits après avoir déverrouillé le cadenas en bas, mets toi en droit de lecture ET écriture... mais de toutes manière il ne sera pas compatible avec un PC sous Windows si tu le gardes en Mac OS...
0
Oui, justement, il y a une contradiction... Sous le titre en bas "Partage et permissions" j'ai lecture seulement....
et dans le tableau en dessous dans privilège pour le compte et le staff j'ai "Lecture et écriture" d'ou la contradiction....
j'ai testé le disque avec l'utilitaire et il trouve une érreur à réparer qu'il ne peut réparer et me conseille de sauvegarder et de reformater le disque.
Je ne peux pas changer les droits après avoir déverrouiller le cadenas ... y a un certainement un problème sur le disque...
Merci de tes impressions.
0
Utilisateur anonyme
10 mai 2012 à 21:37
Il a du se passer un truc anormal, une mauvaise manip, comme par exemple une déconnexion "à chaud", c'est à dire sans éjection préalable, ou quelque chose du genre, je ne sais pas.
En tous cas, puisque la lecture est, elle, encore possible, le mieux serait effectivement de reformater le disque, mais après y avoir d'abord récupéré ce qui doit l'être.
Et je répète, si le PC sous XP est au moins sous XP Service Pack 3, le format à privilégier est ExFAT.
Voir ici pour plus d'infos :
https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-17554614-utiliser-un-disque-dur-externe-sur-pc-et-mac#18
0
Finalement, ce week-end, j'ai sauvegardé toutes les données et reformaté mon disque au format OS journalisé et il refonctionne bien, on peut écrire et lire.
Grand merci à toi Sanspseudo pour tes indications.
A bientôt.
0