Installer ubuntu avec windows

Fermé
Youbintou - 8 mai 2012 à 01:12
alaixih Messages postés 1933 Date d'inscription vendredi 20 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 10 octobre 2017 - 7 juin 2012 à 22:41
Bonjour,

Mon PC (HP compaq 6720s) fonctionne avec windows xp et il est vraiment lent. j'ai lu quelques articles et des commentaires sur les forums à propos de ubuntu et j'ai compris qu'il ne ralenti pas le PC et qu'il est parfait pour les gens comme mi qui utilisent le PC pour des travaux bureautiques, la connexion et les films seulement. Toutefois, j'ai cru aussi savoir que pour un débutant, ubuntu est difficile à manipuler, et qu'il faut un certain temps avant de s'y adapter, alors je pense à faire cohabiter les deux OS en attendant que je m'y connaisse un peu plus en Ubuntu. Ma question : je voudrais savoir comment je peux installer ubuntu sur mon disque local D (j'ai deux disques locaux : le C pour windows, et le D pour mes données) sans absolument perdre mes données. Est-il possible que je fais une partition dans le disque local D en réservant 15G pour Ubuntu? Si oui, comment devrais-je procéder?
Merci pour votre aide.

4 réponses

Bonjour

On n'installe pas un autre os dans la partition D:

On diminue la taille de D: pour libérer 8 à 15 Gio
Puis on crée une(des) partition(s) pour linux dans la place libérée.
Suivre un tuto pour double boot windows/installer linux.

Normalement la diminution de taille de D: ne fait pas perdre de données mais notez bien que tous les tutos commencent par préconiser la sauvegarde de données avant intervention sur les partitions.

Si problème de lenteur du à l'ancienneté de l'ordinateur choisir de préférence la version lubuntu conçue pour plus de légèreté, ou xubuntu.
Mint a de plus en plus de succès aussi pour sa légèreté.
2
Merci Pierre. Comment je peux redimensionner le D? Et Linux Mint a-t-il une communauté aussi importante que Ubuntu? Sinon, j'ai bien pensé à Xubuntu mais mis à part le fait qu'il soit ultra léger, je ne connais absolument rien d'autres sur lui, sur sa maniabilité pour un utilisateur néophyte. Et l'installation de Xubuntu se fait-elle de la même façe que pour Ubuntu? Et puis j'ai lu récemment que la communauté Xubuntu en français est très restreinte. Un vrai casse-tête!
0
Utilisateur anonyme
1 juin 2012 à 07:05
Re,

95 % des manipulations que tu pourras faire sur Xubuntu sont identiques à celles à faire sous Ubuntu. C'est pareil pour Mint, qui lui aussi est bâti sur une base Ubuntu. Donc, aucune inquiétude à ce sujet. Je consulte rarement le site Mint pour dépanner une Mint.

Après, c'est une question de goût (pour l'esthétique)- et de possibilités (pour la machine). Si tu hésites, pourquoi ne fais-tu pas des essais d'installation sous Virtualbox ? Tu essaies, et si ça ne te convient pas, tu supprimes le pc virtuel. Une fois que tu es content, tu fais l'installation.
0
alaixih Messages postés 1933 Date d'inscription vendredi 20 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 10 octobre 2017 224
4 juin 2012 à 21:14
Sauf linux mint LMDE. Qui est basé sur du débian.
0
legrandduk Messages postés 276 Date d'inscription samedi 7 janvier 2012 Statut Membre Dernière intervention 2 août 2017 20
8 mai 2012 à 03:01
0
Merci. j'ai lu ces documentations mais je me suis trop perdu entre des explications que j'arrive difficilement à assimiler.
0
Utilisateur anonyme
8 mai 2012 à 07:51
Bjr,

Pour compléter,

On peut installer Ubuntu où l'on veut (même si ce n'est pas le plus fréquent), et tu peux effectivement réserver 15 Go pour lui (tu peux "réserver" l'espace directement sous XP, avec le gestionnaire de disques). C'est ensuite le lanceur grub qui se chargera de proposer le choix de l'OS au démarrage, où qu'il soit.

Les tutos d'installation proposés ou d'autres t'aideront à installer correctement la distribution.

Par contre, la dernière version d'Ubuntu est assez exigeante en ressources (effets 3D , etc.). Il faut par exemple 1 Go de ram pour que çà tourne correctement, et avec 2 Go, c'est encore mieux.

Regarde du côté de Xubuntu qui allie légèreté et performances esthétiques (lubuntu est plus austère).
0
Salut ,

Tu devrais utiliser Lubuntu , il est encore plus leger que Xubuntu
0
Mais Xubuntu est bien plus convivial que Lubuntu (c'est vraiment un environnement minimal)
0
alaixih Messages postés 1933 Date d'inscription vendredi 20 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 10 octobre 2017 224
5 juin 2012 à 19:47
Et linux mint xfce est bien plus convivial que xubuntu.... ;).
0
Utilisateur anonyme
5 juin 2012 à 20:18
Ce dernier point est discutable.... j'ai eu personnellement du mal à bien adapter xfce à Mint 12 (j'ai eu quelques bugs inexplicables), alors qu'il est super performant sur la Xubuntu. Mais je concède que Mint 13 (avec mate, et même cinnamon) est le top.
0
alaixih Messages postés 1933 Date d'inscription vendredi 20 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 10 octobre 2017 224
6 juin 2012 à 21:18
Moi je parle de version LTS.

Il est vrai que les versions non lts ne sont pas très fiables et ne sont pas forcément faciles à transformer en xfce. ( enfin ceci n'engage que moi ) surtout quand il n'y a pas de cd live xfce.

Mais en lts, autant te dire que depuis un certain temps déjà leur xfce est non seulement plus léger que le xubuntu équivalent mais qu'en plus il est bien plus agréable et quand je parle de xfce je parle de xfce fourni d'office en cd live...

C'est simple après avoir été un fan de ubuntu je suis depuis la fin de la version xubuntu 8.04 uniquement sous linux mint xfce et ça roule.

De plus leur prochaine distribution Maya sera prévue en xfce et sera soutenue PENDANT 5 ans.

5 ans.
0
Utilisateur anonyme
7 juin 2012 à 07:33
Re,


Tu vas penser (à tort) que je veux t'embêter, mais encore une fois, c'est discutable: les versions considérées comme les plus stables d'Ubuntu et de Mint étaient des non LTS (respectivement, la 10.10 Maverick et la 11 Katia... ce sont les mêmes, en fait).

En revanche, tu as raison de dire que les LTS sont, en principe, solides et faites pour durer. Comme toi, je n'installe, en production, que ces versions-là.

Par contre, à propos de Xfce, es-tu sûr de ne pas confondre avec mate ? Les distributions Mint (j'ai testé la LTS récemment) sont maintenant proposées nativement en deux versions (Soit l'environnement graphique Mate, un fork de gnome2, soit Cinnamon, un gnome3 élégant et amélioré). Pas de Xfce d'origine pour la version "Main" à ma connaissance.

Il me semble que seule la version LMDE (une Mint dite "rolling" strictement basée sur debian) propose une version sous Xfce (et si on jette un oeil à la faq, on peut lire que jusqu'à présent, la version Xfce .était assez instable).

Quant aux performances (j'ai installé la xubuntu 12 LTS et la Mint 13 Mate LTS sur un pc virtuel), je trouve honnêtement que la xubuntu est plus rapide. Mais les environnements graphiques étant différents; cette comparaison n'a pas grand sens, je le concède bien volontiers.
0