[Ubuntu] formatage partition

Résolu/Fermé
kephas Messages postés 647 Date d'inscription mardi 27 avril 2004 Statut Membre Dernière intervention 24 janvier 2010 - 5 déc. 2006 à 23:12
mamiemando Messages postés 33073 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 16 avril 2024 - 5 nov. 2010 à 00:09
Bonjour,

Depuis maintenant 3 mois, je suis passer sous Ubuntu et j'en suis assez content!
Je voudrait même avancé un peu avec ma distrib, et pour ça passer tous mes disques sur une partition linux!
Je m'explique:
J'ai 2 disque dur
- le premier divisé en 4 partitions
- une partition principale, pour le cas ou je reinstallerais windows
- un partition swap
- la partition principale pour linux
- une partition Fat32
- le 2° disque est partagé en 2 partition NTFS

Dans l'ordre, je voudrait:
passer la partition en FAT32 en partition EXTF3 et la monter dans mon repertoire personnel
passer les deux partitions en NTFS sur le 2° disque en partition EXTF3 aussi

J'ai regardé un peu partout, mais je n'ai rien trouvé...
Je précise néenmoins que j'ai essayé, et maintenant, je ne peux pas ouvrir cfdisk, car il me met une erreur...
j'ai pourtant démonter le volume, formater , mais ensuite, impossible de le remonter, meme dans le repertoire d'origine!

merci de m'indiquer comment faire

Petit plus, est il possible par la suite de supprimmer la partition que je voulais garder pour windows et la deplacerdans une partition linux...
A voir également:

21 réponses

Bonjour,

Quelques infos pour avancer vers une solution:

Ce que j'ai compris du partitionnement sur un pc:
+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++

Au début d'un disque dur, le premier bloc, qu'on appelle aussi MBR (Master Boot Record) contient des informations particulièrement importantes: le chargeur de boot (programme qui ira chercher le systeme d'exploitation dans la partition de démarrage.ça peut etre lilo, grub ou le chargeur de boot de windows); et la table de partitions principale.

Une table de partition, c'est un tableau qui contient les adresses de début et de fin de chaque partition ainsi que quelques infos: le type de systeme de fichier installé sur la partition (un numéro d'identification), si la partition est bootable...Ces infos prennent peu de place, mais le mbr est très petit, donc il a été décidé qu'à la base, on peut créer 4 partitions principale sur un disque.

Comme il peut être utile de faire plus de 4 partitions, on a trouvé une ruse:
faire une autre table de partitions, que l'on stockera au début d'une des partitions principales, permettant de diviser cette partition principale en beaucoup de sous partitions. Cette partition principale sera appelée partition étendue, et les sous partitions, des partitions logiques.

Un shéma de partitionnement classique:
hda1 -> partition principale, pour pouvoir y mettre windows
hda2 -> partition étendue, occupant l'espace restant, contiendra les partitions restantes
{notons l'inexistence de hda3 et 4, les deux partitions principales
possibles restant inutilisées}
hda5 -> partition logique avec systeme de fichiers linux
partition racine / ou /boot
hda6, 7 ,8 ... autres partitions linux, on peut se contenter d'une simple partition / et d'une partition de swap, mais ça peut être pas mal de partitionner un peu plus.

Pourquoi partitionner plus?
1) Si on réinstalle le systeme, on peut souhaiter garder inchangées certaines parties (surtout celles contenant des données. Ex: /home, /var)
2) Si un programme indélicat commence a consommer beaucoup d'espace disque,
il peut en arriver à remplir une partition. Si cette partition est /, il peut arriver que le systeme soit bloqué.

Pourquoi ne pas partitionner?
Pour garder de la souplesse: l'avantage et l'inconvénient du partitionnement au sein d'un systeme, c'est la rigidité. Cette rigidité inhérente aux dispositifs de protection. En effet, le redimensionnement d'une partition reste une opération lourde, et si j'ai prévu 5 Go pour /usr et que j'en utilise 2, c'est 3 Go qui seront perdus pour /home. Dans un autre sens, je peux être ennuyé parce que /usr est trop petit et que je ne peux pas installer tout ce que je voulais.

-------------------------
/etc/fstab :
++++++++++
Ce fichier texte dit au systeme quelles partitions monter au démarrage, et comment (à quel endroit et avec quel système de fichier).
une ligne de ce fichier:
/dev/hda5	/	ext3	defaults	0	0

Tout d'abord, le périphérique, puis le point de montage, puis le systeme de fichier utilisé, les options de montage, et deux numéros: le premier utilisé par la commande dume indique tous les combien de démarrages faut il sauvegarder le lecteur (s'il faut le faire) et l'ordre de vérification des systemes de fichiers (partition / en premier: 1, 2 pour les autres, 0 pour ne pas vérifier au démarrage).

Si tu modifie ta table de partition, ou que tu ajoute un disque dur, il faut modifier /etc/fstab afin que le systeme monte bien les nouvelles partitions.

Pour monter temporairement une partition, quelque part:
Avoir un répertoire vide (on en créer un avec mkdir)
mkdir pointdemontage 


utiliser la commande mount:
mount /dev/had3 -t auto pointdemontage


pour démonter la partition:
umount /dev/hda3
ou
 umount pointdemontage

pour monter ou démonter une partition, il faut être root (utiliser su ou sudo)
pour démonter une partition, il faut qu'elle soit inutilisée (éviter d'avoir un shell ou un navigateur de fichiers ouvert positionné quelque part dans la partition en question.

------------------------------------
Revenons à ton problème:
1) il me semble en effet que le partitionnement de sda est un peu tordu...
Dans ce cas, c'est peut etre pas mal de tout refaire.
Cependant, tout refaire entrainera l'effacement des données qui sont dessus. Il va falloir sauvegarder ce que tu veux garder.

Pourrais tu préciser si certaines de tes partitions sont vides de données? Elles pourraient servir pour la sauvegarde. Une possiblilté: si ton disque sdb est vide, commence pas le repartitionner, et copie les données du disque sda dessus.Puis repartitionne sda.

quelques indications:
/ 1 Go suffit largement si on fait des partitions /var, /usr, /home et /tmp
swap: pas plus que le double de la taille de la ram
/usr: tous les programmes installés y vont, compter 5 à 10 Go pour installer beaucoup de choses, 2 Go min pour un poste bureau
/var: les bases de données et les logs systemes ainsi que les données serveur.
1-2Go pour un poste de bureau, plus suivant les services que vous installez
/tmp: euh.. je dirait 500Mo, mais, je ne sais pas bien
/home: souvent la place qui reste

Revenons à ta partition pour pouvoir réinstaller windows: je la conseille en 1ere partition primaire (/dev/sda1), tu peux la formater en ext3 ou fat32 pour y stocker des données qu'il faudra bouger si tu y met windows. ça sera ton disque c: donc tu peux aussi prévoir un d: qui serait en fat32 n'importe ou dans ta partition étendue, et qui servirait de zone d'échange linux-windows.
2
toflfou Messages postés 1320 Date d'inscription mardi 18 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 6 septembre 2023 174
31 mars 2008 à 21:52
Bonjour comme je vois que vous vous y connaissez bien ce qui nest pas mon cas alors voila :jai un disques dure externes usb2 LaCie320 gb et je voudrais installer ubuntu dessu jai reussi hier mais jai voulu etre tro gourmand et installer windows ce qui ma niker ubuntu je ne sais plus comment javais partitionner jessay diferent type mais sa va pas il arrive a 95 pour cent de linstalation (ubuntu) et il quitte tous seul pourriez vous maidez svp .
0
lami20j Messages postés 21331 Date d'inscription jeudi 4 novembre 2004 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 30 octobre 2019 3 567
5 déc. 2006 à 23:22
Salut,

affiche
cat /etc/fstab
fdisk -l /dev/hd{a,b,c,d} 
j'ai mis a,b,c,d puisque je ne sais pas ce que tu as sur ton pc
à savoir que les disques durs sur IDE on les appelle hda,hdb, hdc, hdd en fonction de leur position sur IDE0 et IDE1
1
lami20j Messages postés 21331 Date d'inscription jeudi 4 novembre 2004 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 30 octobre 2019 3 567
5 déc. 2006 à 23:37
Re,


Par contre, il ne fait rien avec l'autre commande!!!


C'est normal tu n'as pas des diques IDE.
Affiche
fdisk -l /dev/sda
fdisk -l /dev/sdb
--
lami20j
1
kephas Messages postés 647 Date d'inscription mardi 27 avril 2004 Statut Membre Dernière intervention 24 janvier 2010 58
5 déc. 2006 à 23:52
Bonsoir,

Voila donc ce qu'il me met:
~$ fdisk -l /dev/sda
Ne peut ouvrir /dev/sda
~$ fdisk -l /dev/sdb--


je ne reprendrais la suite que ce week end!
@+
1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
lami20j Messages postés 21331 Date d'inscription jeudi 4 novembre 2004 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 30 octobre 2019 3 567
6 déc. 2006 à 07:29
Salut,

j'ai oublié que tu es sur Ubuntu :-)
sudo fdisk -l /dev/sda
sudo fdisk -l /dev/sdb
1
kephas Messages postés 647 Date d'inscription mardi 27 avril 2004 Statut Membre Dernière intervention 24 janvier 2010 58
6 déc. 2006 à 22:54
Viola ce que me donne les résultats des commandes pour mes deux disques!
*****@*****:~$ sudo fdisk -l /dev/sda
Password:

Disque /dev/sda: 40.0 Go, 40020664320 octets
255 têtes, 63 secteurs/piste, 4865 cylindres
Unités = cylindres de 16065 * 512 = 8225280 octets

Périphérique Amorce    Début         Fin      Blocs    Id  Système
/dev/sda1            1639        4865    25920877+   f  W95 Etendu (LBA)
/dev/sda5            2952        4865    15374205    b  W95 FAT32
/dev/sda6            2914        2951      305203+  82  Linux swap / Solaris
/dev/sda7            1640        2913    10233373+  83  Linux

Les entrées de la table de partitions ne sont pas dans l'ordre du disque
*****@*****:~$ sudo fdisk -l /dev/sdb

Disque /dev/sdb: 40.0 Go, 40020664320 octets
255 têtes, 63 secteurs/piste, 4865 cylindres
Unités = cylindres de 16065 * 512 = 8225280 octets

Périphérique Amorce    Début         Fin      Blocs    Id  Système
/dev/sdb1               1         643     5164866    7  HPFS/NTFS
/dev/sdb2             644        4865    33913215    f  W95 Etendu (LBA)
/dev/sdb5             644        4865    33913183+   7  HPFS/NTFS


Donc pour le moment, ma partition en FAT32 est formaté et remonté dans son repertoire d'origine...
1
lami20j Messages postés 21331 Date d'inscription jeudi 4 novembre 2004 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 30 octobre 2019 3 567
10 déc. 2006 à 10:38
Salut,

en ce qui concerne le 2ème disque (sdb) tu n'as qu'a formater tout et répartitionner comme bon te semble
MAIS AVANT TOUTE MANIPULATION SUR LE DISQUE
              SAUVEGARDE TES DONEES!!!!!!!



Pour sda, c'est plus compliqué.

Déjà tes partition linux se trouve sur une partition etendue W95

cfdisk te mets erreur à cause de début et fin de partition

/dev/sda1 1639 4865 25920877+ f W95 Etendu (LBA)
/dev/sda5 2952 4865 15374205 b W95 FAT32
/dev/sda6 2914 2951 305203+ 82 Linux swap / Solaris
/dev/sda7 1640 2913 10233373+ 83 Linux

plus logique c'était d'avoir
sda5 1640    sda5Fin
sda6 sda5Fin sda6Fin
sda7 sda6Fin 4865

Donc toujours
MAIS AVANT TOUTE MANIPULATION SUR LE DISQUE
              SAUVEGARDE TES DONEES!!!!!!!


Ensuite tu peux utilise un utilitaire graphique pour créer, diminuer, augmenter tes partitions.

Regarde partitionner un disque dur
1
kephas Messages postés 647 Date d'inscription mardi 27 avril 2004 Statut Membre Dernière intervention 24 janvier 2010 58
10 déc. 2006 à 12:16
ok, merci!
Donc pour mon disque sdb, je peux le faire simplement depuis le logiciel de gestion des disques fourni avec Ubuntu?
Parce que en fait, je n'ai plus de windows installé donc c'est plus dur apres!
Enfin pour mon disque sda, comme je l'avais dit dans moj premier message, je voulias garder une partition pour installer windows...
alors comment faire?
Et sinon le systeme ntfs-3g est il fiable ou pas encore trop pour un débutant???

merci encore!
0
kephas Messages postés 647 Date d'inscription mardi 27 avril 2004 Statut Membre Dernière intervention 24 janvier 2010 58
14 déc. 2006 à 22:55
encore une question alors...
si je refais toute ma partition linux, comment dois je prevoir les partition pour eventuellement pouvoir resinstaller windows un jour???

merci

@+
1
pour cela il te faut créer une partition sous le nom de formatage ntfs,généralement crée la assez grande,car windows ne peut voir que les partitions ntfs,fat32 et fat16.utile pour stocker sans devoir rebooter pour y accéder.

surtout,ne crée rien en fat16,chaque fichier ne peut excéder 2go,une archive d'une discographie complete,ou une image dvd ne pourra etre créée ou déplacée ou quoi que ce soit !!
ntfs est un systeme fiable,beaucoup plus stable pour un systeme d'exploitation tel que windows.

utilité de garder une partition autre que ces 3 là ? met tes fichiers les plus précieux là,et aucun virus n'y fera rien ^^ puisque windows ne sait pas lire ce type de partitions(autres que ntfs,fat32, fat16).
ps: ne fais pas la partition win. + grande que linux:en cas de pépin,ton livecd te permettra de tout récupérer,formatter la partition win. et de le réinstaller en toute sérénité ^^


neo_selen , éternel chevalier du pc,multibooteur accro et bidouilleur installateur de ccm.
0
lami20j Messages postés 21331 Date d'inscription jeudi 4 novembre 2004 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 30 octobre 2019 3 567
2 janv. 2007 à 12:28
Salut,

affiche
cat /etc/fstab
mount
perl -ne 'print if (((split /:/, $_)[2]) >= 500)' /etc/passwd
1
kephas Messages postés 647 Date d'inscription mardi 27 avril 2004 Statut Membre Dernière intervention 24 janvier 2010 58
5 déc. 2006 à 23:30
Bonsoir et merci de répondre si vite!

donc pour la premiere commande il me donne:

~$ cat /etc/fstab
# /etc/fstab: static file system information.
#
# <file system> <mount point>   <type>  <options>       <dump>  <pass>
proc            /proc           proc    defaults        0       0
/dev/sda7       /               ext3    defaults,errors=remount-ro 0       1
/dev/sdb1       /media/Documents ntfs    defaults,nls=utf8,umask=007,gid=46 0     1
/dev/sdb5       /media/Multimedia ntfs    defaults,nls=utf8,umask=007,gid=46 0      1
/dev/sda5       /media/Partage  vfat    defaults,utf8,umask=007,gid=46 0       1/dev/sda6       none            swap    sw              0       0
/dev/scd0       /media/cdrom0   udf,iso9660 user,noauto     0       0


Par contre, il ne fait rien avec l'autre commande!!!

J'ai peut etre oublié de préciser, mais le premier disque est en SATA et le second en IDE...

je ne reprendrais cette conversation que ce week end je pense, mais si tu as des idées, dis le toujours, j'essaierai plus tard!

merci d'avance!
0
kephas Messages postés 647 Date d'inscription mardi 27 avril 2004 Statut Membre Dernière intervention 24 janvier 2010 58
9 déc. 2006 à 18:43
Salut,
alors je fais quoi maintenant???
je n'ai pas pu revenir plus tot...

merci!!
0
kephas Messages postés 647 Date d'inscription mardi 27 avril 2004 Statut Membre Dernière intervention 24 janvier 2010 58
11 déc. 2006 à 20:02
Une reponse svp...
0
mamiemando Messages postés 33073 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 16 avril 2024 7 748
12 déc. 2006 à 00:41
Evite tout support d'écriture sur la ntfs.
Pour faire tes partitions c'est plus simple avec cfdisk qu'avec fdisk :
/sbin/cfdisk /dev/sdb

Bonne chance
0
kephas Messages postés 647 Date d'inscription mardi 27 avril 2004 Statut Membre Dernière intervention 24 janvier 2010 58
12 déc. 2006 à 22:44
Bonjour, ok pour cfdisk, mais lorqsue je le fais, il me met:
:$ sudo cfdisk
Password:



Erreur fatale: Partition logique erroné 6: chevauchement des partitions logiques
Appuyer n'importe quel clé pour quitter cfdisk


donc je ne peux rien faire de plus...
0
lami20j Messages postés 21331 Date d'inscription jeudi 4 novembre 2004 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 30 octobre 2019 3 567 > kephas Messages postés 647 Date d'inscription mardi 27 avril 2004 Statut Membre Dernière intervention 24 janvier 2010
14 déc. 2006 à 22:59
Salut,

il me semble que je t'ai dit déjà ici ubuntu formatage partition#8
pourquoi cfdisk t'affiche erreur

tu peux utiliser fdisk en ce cas
0
kephas Messages postés 647 Date d'inscription mardi 27 avril 2004 Statut Membre Dernière intervention 24 janvier 2010 58 > lami20j Messages postés 21331 Date d'inscription jeudi 4 novembre 2004 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 30 octobre 2019
14 déc. 2006 à 23:05
ok, j'avais mal compris, désolé!

mais pour fdisk, je peux le faire sur hdb, mais sur hda il me dit : impossible d'ouvrir hda...

sinon pour ma derniere question???
0
kephas Messages postés 647 Date d'inscription mardi 27 avril 2004 Statut Membre Dernière intervention 24 janvier 2010 58
26 déc. 2006 à 17:15
Bonjour,

Pour avancer un peu dans le smilblick, j'ai essayé avec GPARTED à partir du liveCD.
J'ai donc sauvegarder tout ce qu'il y avait sur ma partition a formater, puis je l'ai supprimer et formater et redemarrer.
J'ai du donc louper une étape, parce que je ne la vois toujours pas, mais en plus quand je vais dans Gestionnaire de disque, il me la met toujours en FAT32 dans le même chemin....
En retournant sous GPARTED, je me suis apercu qu'il y avait une option "réecrire la table des partition".
Je pense que c'est remplacer le fichier ou sont ecrit justement les partition, mais lorsque je cliques dessus, il me dit Attention, touts vos données vont être effacés
Alors je ne sais plus trop quoi faire...

Je voudrait savoir aussi exactement la manip à faire pour faire la même chose sur un autre disque....

Merci encore!
0
kephas Messages postés 647 Date d'inscription mardi 27 avril 2004 Statut Membre Dernière intervention 24 janvier 2010 58
26 déc. 2006 à 21:36
ok, dans l'ensemble, je crois avoir compris...
une chose quand meme, dans mon cas, ca ne me sert a rien de creer plusieurs partitions principales si?
ou alors la premiere partition principale pour windows et une autre partition principale pour linux que je sous partitionne apres avec des partitions étendu, c'est ca????
mais si je ne me trompe pas, c'est bien ce qui est fait en ce moment non???

Enfin, tu me dis que je peux tout mettre sur mon deuxieme disque, mais comme tu as vu, il est partitionné en ntfs aussi, donc il faut que je le refasse aussi... j'utlise les memes commandes???

Une petite précision encore, dans mes lignes de code de mon fichier fstab, j'ai:
/dev/sdb5       /media/Multimedia ntfs    defaults,nls=utf8,umask=007,gid=46 0       1

donc je ne sais pas si je dois changer aussi quelque chose a la fin de la ligne ou non...

je vais sauvegarder toutes mes données sur mon 2° disque et essayé, mais on fera ensemble si tu veux bien pour le disque principal...
et oui, la partition principale sda1 est vide.....

en fait, je me demande aussi si c'est utile de garder une partition pour windows, et si je ne pourrais la refaire plus tard si l'envie me prennais...

merci, @+
0
une partition principale pour windows, et une étendue dans laquelle on met toutes les autres. La partition étendue n'est plus qualifiée de principale, même si, en effet, elle figure dans la table principale du mbr. C'est un peu une partition principale sacrifiée pour pouvoir contenir les partitions logiques (si hda2 est une partition étendue, on ne pourra pas la monter, on ne pourra monter que les partitions loogiques qu'elle contient), du coup, sa fonction change tellement qu'on ne l'appelle plus principale.

Dans ton cas, tu as une partition étendue en sda1, et dedans, sda5 pou windows, sda6 en swap et sda7 en /.
Là n'es pas le problème (meme si j'aurais tendance, un peu par haibitude et pour ne pas perturber windows, àà suivre le shéma que je t'ai décrit)
Comme l'a fait remarquer lami20j, la numérotation de tes partition est bizarre vis à vis des points de début et de fin de chaque partition. Si en plus tes outils de partitionnement t'envoient des messages d'erreur ou refusent certaines opérations, cela me pousserait à sauver mes données et tout refaire au propre.
En effet, en informatique, quand un truc commence à aller de travers, à sortir des shémas prévus, ça va rarement en s'améliorant. Certains logiciels adaptés peuvent essayer de remetttre les choses "au carré", mais ça risque de se faire en tranchant par-ci -par là, et entrainer des pertes de données, sans forcément régler le problème.
Imagine une grosse tour de kapla, et une partie de la base mal formée...

Pour ta ligne de fstab, j'aurais mis un 0 à la fin à la place du 1.

si tu veux refaire les partitions de sdb, il faut d'abord démonter les partitions, apres, tu dois pouvoir utiliser l'outil proposé par at distrib, ou, plus simple, utilise le livecd gparted, positionne toi sur sdb, efface toutes les partitions (attention, ça efface toutes les données, donc sauvegarder) et refais les comme ça te convient.

en ce qui concerne la partition pour windows, garde la, si tu veux, reformatte la pour y stocker des données sous linux, sachant que si nécessaire, tu pourras la reformatter en fs windows plus tard.
je ne pense pas qu modifier le fs installé sur une partition soit très compliqué.
0
kephas Messages postés 647 Date d'inscription mardi 27 avril 2004 Statut Membre Dernière intervention 24 janvier 2010 58
29 déc. 2006 à 21:43
Un petite précision alors...
tu dis:
Dans ton cas, tu as une partition étendue en sda1, et dedans, sda5 pou windows, sda6 en swap et sda7 en /. 

Or je ne vois pas comment creer une autre partition principale...
je suis passé par GPARTED pour creer ces partitions, donc je ne vois pas comment faire...
Et j'ai bien come tu dis une partition principale sda1 et des partitions etendus de sda5 à sda7???

Sinon, je vais essayer de refaire le 2° disque.
Tu me conseilles quoi, une seule partition de 40Go ou plusieurs partitions principales, ou avec des partitions etendus???

Merci encore

0
kephas Messages postés 647 Date d'inscription mardi 27 avril 2004 Statut Membre Dernière intervention 24 janvier 2010 58
29 déc. 2006 à 23:28
Encore une chose aussi...
Si je veux laisser une partition libre pour windows, il faut forcement que je la mette en sda1 non???
si tu veux, je peux passer un soir, ca ira plus vite...
0
kephas Messages postés 647 Date d'inscription mardi 27 avril 2004 Statut Membre Dernière intervention 24 janvier 2010 58
1 janv. 2007 à 23:28
bon, alors voila, avec les fetes, j'ai trouvé le temps d'avancer un peu...

Alors voila, d'abord, je sais pourquoi quand je tapais
$:sudo cfdisk /dev/hda1
il ne se passait rien...
et j'ai decouvert par hasard que les lettres hda servait quand on avait un disque IDE et sda quand on avait un disque SATA... or mon disque principal est en SATA...
par contre, je ne comprend pas pourquoi il me fait la meme chose pour le 2° disque, qui lui est bien en IDE mais qui s'appelle sdb
enfin, apres ca, en partant du livecd et en ayant pris soin de démonter mes partitions avant, j'ai pu les formater comme je voulais, redemarrer normalement, modifier mon fichier fstab et monter mon disque.
j'ai donc mis dans mon fichier fstab:
/dev/sdb1       /media/Documents ext3    defaults,rw,auto  0        1

apres un redemarrage, ma partition était bien monté, mais je n'avais pas les droits d'écriture...
j'ai résolu ca en tapant dans un terminal:
sudo chown -R username:username /media/backup
et c'est bon!

la ou ca se complique, c'est quand je veux monter ma partition sda5 dans le repertoire /home/kephas
J'ai beau essayé tous les codes que j'ai pu rtrouvé sur des sites internet, rien ne fait, a chaque fois, il me mets une erreur et me dis qu'il ignore le fichier home.qqch...
par contre, si je veux monter ma partition dans le repertoire /media/Partage, ça fonctionne parfaitement...
donc je ne comprend plus...

voila où j'en suis, merci de m'eclairer encore!!!

@+ et BONNE ANNEE
0
Arno59 Messages postés 4600 Date d'inscription jeudi 23 octobre 2003 Statut Contributeur Dernière intervention 18 avril 2023 484
19 avril 2007 à 17:24
Bonjour,

Suite à une consultation du site www.ubuntu-fr.com

Ajouter un nouveau disque dur:
http://doc.ubuntu-fr.org//tutoriel/comment_ajouter_un_disque_dur?redirect=1#formater_le_disque
0
kephas Messages postés 647 Date d'inscription mardi 27 avril 2004 Statut Membre Dernière intervention 24 janvier 2010 58
19 avril 2007 à 21:45
bonjour et merci de la réponse, mais la question a été résolu depuis...
j'ai lu directement l'article aussi!!!
0
SVP comment vous avez résolu votre problème je ne trouve pas comment monter un dossier ntfs dans mon dossier /home/user alors que ça marche sans problème sur media/dossier/

merci d'avance.
0
comment partitionne manuellement les partition sur ubuntu sachant que windows xp est installe aussi
0
mamiemando Messages postés 33073 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 16 avril 2024 7 748
5 nov. 2010 à 00:09
Merci d'ouvrir un nouveau fil de discussion sur le forum Linux, car ces questions ne sont pas directement en rapport avec celle posée initialement.
0