La débrouillardise !

Fermé
logico Messages postés 31 Date d'inscription lundi 23 octobre 2006 Statut Membre Dernière intervention 29 avril 2008 - 5 déc. 2006 à 10:02
logico Messages postés 31 Date d'inscription lundi 23 octobre 2006 Statut Membre Dernière intervention 29 avril 2008 - 5 déc. 2006 à 18:47
Bonjour,

Il m'est arrivé sur le forum virus/sécurité de lire des messages de personnes privées de connexion internet a la suite d'une infection.

Ces personnes utilisaient donc fatalement un autre pc ,pour poster leur appel a l'aide sur ce forum.

Je voulais simplement suggerer ici qu'un achat d'une revue informatique accompagnée d'un CD ,en librairie peut tirer d'affaire
peut-être ,pour peu qu'un antivirus (en général il y en a plusieurs ,des freewares,ou des sharewares a évaluer )performant se trouve sur le cd-r (voir sur la pochette,ou au dos de la revue les produits disponibles).

Voila c'était une idée ,comme ça en passant(intitulée la débrouillardise ,sans prétention .Le système D ,ça dépanne quelquefois .

Cordiales salutations.

logico

6 réponses

Clarckos Messages postés 9797 Date d'inscription vendredi 13 juin 2003 Statut Contributeur Dernière intervention 18 avril 2024 685
5 déc. 2006 à 10:05
Salut,

certes cela est une solution, mais il y a une différence, même minime !!!

Le fait d'aller sur une autre machine et de télécharger un antivirus gratuit coute moins cher que de dépenser une revue pour un logiciel antivirus, et de ne l'utiliser qu'une seule fois !!!

Après ca dépend des points de vue !

:-D

0
logico Messages postés 31 Date d'inscription lundi 23 octobre 2006 Statut Membre Dernière intervention 29 avril 2008 2
5 déc. 2006 à 13:24
Bonjour Clarckos.

Comment transferer l'antivirus que tu aurait a partir du pc d'un ami ? Mettre sur cd ? Clé usb ?

En outre un appel a l'aide peut-être lançé a partir d'un cybercafé,et non a partir du pc d'un ami.Tout le monde n'a pas un pc ,ni l'USB ;ni la disponibilité ,ou gentillesse d'aider un ami(dont le pc est infecté ,et le navigateur out ).

Je trouve qu'en ce cas la seule solution est un cd ,accompagnant une revue informatique (certaines ne coûtent qu'un euro quatre vingt dix ,d'autres quatre euros cinquante ).Les gens ne pensent pas forcément a ce genre de dépannage ,aussi ai-je voulu indiquer un moyen de s'en sortir.

Il n'était pas inutile ici ,je crois,de le présenter.

A+
0
Ce qui me rappelle la revue (que je ne citerai pas) offrant Norton antivirus lui-même infecté (bonjour la pub).
La revue précisant pourtant que tout est minutieusement vérifié(?)

Il aura quand même fallut batailler 3 semaines pour que la revue daigne répondre et une semaine de plus pour publier une alerte (minuscule sans mise en évidence).

Evidemment mon antivirus n'étant pas un de leurs sponsors, ça leur causait un pépin. Donc méfiance sur les revues...
0
logico Messages postés 31 Date d'inscription lundi 23 octobre 2006 Statut Membre Dernière intervention 29 avril 2008 2
5 déc. 2006 à 14:34
bonjour King,

Evidemment le risque n'est pas nul,mais le cas d'un antivirus infecté sur un cd vendu est rare.Je connais par contre un utilitaire de prévention d'infection (PrevX)téléchargeable en démo sur le site du concepteur , qui est infecté par le virus STARPAGE .T !

Pc infecté en naviguant sur le NET ,par un java script,un active X ,etc ;et navigateur out ensuite : comment poster les rapports hijackthis ,et de son antivirus (n'ayant su éradiquer l'infection),faire un scan en ligne ?

Recourir au pc d'un ami ? ! L'on sait cela impossible.

Je pense que la revue " Windows "et son (ou ces) cd ,ou encore "micro actuel ",peuvent parfois secourir utilement une personne néophyte ,ou acculée par un problème lui paraissant insurmontable.

Sur un cd vous pouvez trouver des antivirus aussi performants que celui de Kaspersky ,drweb pour évaluation(pour les gratuits c'est bien entendu une autre paire de manches question éfficience ).

A+
0
BmV Messages postés 90481 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024 4 685
5 déc. 2006 à 15:35
Salut

"des antivirus aussi performants que celui de Kaspersky ,drweb pour évaluation(pour les gratuits c'est bien entendu une autre paire de manches question éfficience )" : même si globalement on a bien cette impression (forgée patiemment par les publicités tous azimuts des éditeurs qui ont les moyens ...), pourrait-on une fois pour toutes cesser de confondre et mélanger prix et efficacité, soit le préjugé tenace de la double équation "payant=efficace" - "gratuit=passoire" ?

Voir ici http://www.virus.gr/english/fullxml/default.asp?id=82&mnu=82 par exemple le classement de certains antivirus après tests ; certains payants ne sont pas forcément dans le peloton de tête et quelques gratuits ne sont pas vraiment à la ramasse ....

Merci.

A+
0
logico Messages postés 31 Date d'inscription lundi 23 octobre 2006 Statut Membre Dernière intervention 29 avril 2008 2
5 déc. 2006 à 16:13
Bonjour,

Il y a certes de bons antivirus gratuits,comme par exemple antivir.
Mais il faut bien reconnaitre que pour un concepteur ,proposer une version gratuite n'aide pas a faire vendre la version payante.

Il y a donc forcément une différence ,désavantageant l'utilisateur du gratuit.Et lors des tests sérieux faits par des revues informatiques sérieuses ,les taux de détection ,et -suprême importance- d'éradication des malignités ,par les gratuits sont inférieurs.
L'update peut être bien entendu en cause.

Le "king" en installant le Norton infecté aurait dû être prévenu par le probable antivirus que déja il possédait ,dès la présentation de la première fenêtre de Norton qu'il était infecté (le mien me prévient de la sorte ;mais ce n'est pas un gratuit a l'année).

J'ai lu parfois sur des sites que avast en version gratuite,ou que AVG ,aussi en version gratuite sont de "très bons antivirus" .

Ce n'est pas hélas ce que disent les revues informatiques sérieuses ,tout en reconnaissant une utilitée limitée aux versions gratuites.

De mêmes les suites payantes de diverses marques d'antivirus ne sont pas toutes a la hauteur du seul antivirus inclus ,ayant fait la réputation de ces marques.

Pour terminer je dirais qu'il faut éviter d'acheter les dvd comportant un nombre incroyable de fichiers a installer (tel 4000milles ,comme une certaine revue accompagant un dvd le dit),car des fichiers - j'ai pu le voir : merçi a mon antivirus ! - sont infectés .

Amicalement
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
BmV Messages postés 90481 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024 4 685
5 déc. 2006 à 17:13
"proposer une version gratuite n'aide pas a faire vendre la version payante. " : admettons.
Admettons.

Cela dit :
1 - c'est quand même toujours la même infrastructure qui gère les deux versions, la gratos et la payante
2 - si ma version "home" gratos est pleine de trous, d'abord ça ne m'incitera pas du tout à acheter la version payante pour mon entreprise mais surtout je vais me débarasser aussi de ma version gratos et lui faire une "pub" d'enfer.
Donc en toute logique les concepteurs ont plutôt intérêt à ce que leur version gratos (vitrine) soit impeccable aussi.

Et quand on voit un Antivir gratos à 94% de taux de détection, je ne vois pas pourquoi, en toute logique, on irait dépenser des euros pour un Norton à 85%, voire un Panda à 82% !!!!

Mais à chacun de décider pour son cas personnel, en toute connaissance de cause, librement.
0
logico Messages postés 31 Date d'inscription lundi 23 octobre 2006 Statut Membre Dernière intervention 29 avril 2008 2
5 déc. 2006 à 18:47
Bien sûr bmv,

Il n'a jamais été question de dévaluer le freeware anti-virus.

Mais les gens qui vivent de leurs productions logicielle et utilitaire,sont bien obligés -pour continuer a produire de nouvelles versions ,de proposer du payant (un peu plus performant : ne serait-ce qu'au niveau protection en temps réel ,et dans le nombre de signatures updatées journellement ).

J'ai eu antivir en version gratuite ,mais avec lui c'était toujours "déni" (access dénié),et jamais "délète" .Cliquer sur "délète" revenait a m'indiquer ses limites.Il revenait toujours sur "déni" = pas de solution véritable mettant le pc a l'abri de la malignité tentant d'entrer.

J'ai eu aussi spybot ,mais qui en résident me posait des problèmes lors d'installations(pourtant exemptes de malignité).La fenêtre d'options était mal finie,et il était difficile de valider son choix.Sinon c'est vrai que sans cela j'aurai eu un bon freeware ,antispyware.
Depuis il s'est peut-être amélioré sur ce sujet ?

Amicalement
0
sebsauvage Messages postés 32893 Date d'inscription mercredi 29 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 21 octobre 2019 15 655
5 déc. 2006 à 17:29
Je voulais simplement suggerer ici qu'un achat d'une revue informatique accompagnée d'un CD ,en librairie peut tirer d'affaire
peut-être


Comme Ultimate Boot CD ou BartPE ?


(J'ai un UBCD avec F-Prot et un BartPE avec McAfee).


Ceci dit, c'est moyennement pratique: il faut regraver de temps en temps le CD avec les nouvelles signatures.
(C'est pour ça que j'ai les signatures sur clé USB.)
0
logico Messages postés 31 Date d'inscription lundi 23 octobre 2006 Statut Membre Dernière intervention 29 avril 2008 2
5 déc. 2006 à 18:25
Bonsoir sebsauvage.

Ce n'est qu'une solution de dernier recours,que ma suggestion.

Mais elle peut tirer des gens d'affaire ,comme je le dit sur ce topic.

Il arrive que des gens ne sachent que faire : pc infecté ;navigateur out !

A+
0