EXCEL : Lien hypertexte avec formule [Résolu/Fermé]

Messages postés
105
Date d'inscription
samedi 21 janvier 2012
Statut
Membre
Dernière intervention
15 octobre 2019
- - Dernière réponse : PapyLuc51
Messages postés
2172
Date d'inscription
dimanche 3 mai 2009
Statut
Membre
Dernière intervention
11 novembre 2019
- 7 mars 2017 à 05:14
Bonjour,

Je voudrais faire une formule qui fait des liens hypertextes automatiquement. Je m'explique.
Je travaille dans un service achat et je veux faire une base de donnée Excel de tous les marchés avec un lien permettant d'ouvrir un marché scanné.
J'ai un fichier excel qui se compose comme tel :
colone A: N°du marché ----- Colonne B : Objet du marché ..... etc.. Colonnes E,F,G et H : liens vers les différentes pièces du marché

une partie du nom du fichier à ouvrir via le lien = colonne A.
Ce que je voudrait faire est donc un lien "chemin/"contenu de la colone A", un indicatif puis le fameux ".pdf"

Exemple :
pour le marché n°1234567 (1234 étant une numérotation fixe pour tout les marchés)
Lien:
chemin/1234A1 marché.pdf

Le A1 se transformant en 567, le lien vers le fichier "1234567 marché.pdf" se fait.

J'ai pas vraiment l'impression d'être très clair, vraiment désolé. je ne sais pas comment l'expliquer.

S'il existe une formule permettant de faire ça, je n'ai plus qu'à mettre mes fichiers PDF dans le même dossier et rien qu'en renseignant la colonne A, le lien se fait tout seul.

Cela me ferai gagner un temps considérable.

En vous remerciant par avance




Afficher la suite 

3 réponses

Meilleure réponse
Messages postés
99
Date d'inscription
samedi 28 avril 2012
Statut
Membre
Dernière intervention
7 août 2015
31
16
Merci
Bonjour,

Si j'ai bien compris dans la cellule A1 nous avons la valeur 123456 et tu souhaite faire un lien hypertexte grâce à cette valeur pour ce faire il faut que tu applique le code suivant :

=LIEN_HYPERTEXTE(CONCATENER("C:\Users\***\Desktop\";A1;".pdf");A1)
Donc j'explique comment fonctionne ce code premier fonction lien_hypertexte permet de créer un lien la première partie consiste à avoir le chemin d'accès la deuxième avoir un texte tel que bonjour pour que ceux-là soit plus convivial. Dans la première partie de cette fonction j'utilise une autre fonction qui elle me permet de rassembler plusieurs chaine de caractère pour n'en former qu'une seul. Dans l'exemple que je t'es donner la chaine sortant de cette fonction est la suivant c:\users\***\desktop\123456.pdf . Parfait sa rassemble à un chemin d'accès est tu pourras donc faire ton liens hypertexte comme tu le veux.

Je reste à ta disposition si tu as besoin de plus de détail.
P.S: J'ai tester le code chez moi il fonctionne parfaitement.

Dire « Merci » 16

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

CCM 71237 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

ca marche ps pr moi je sais ps prkoi!! a chaque fois je clique une boite m informe ke ce n est ps possible d ouvrir le fichier
> enicay -
bonjour, moi j'ai fait une formule plus simple : =LIEN_HYPERTEXTE("C:\Documents and Settings\...\Bureau\fichier.pdf";A1)

A1 étant la cellule du nom de ton lien hypertexte, tu peux également le nommer avec " blabla".

P.S : si tu met A1, si tu l'étire ça prendra comme nom B1 puis C1 etc.
Bonne journée
Yes, c'est ce que je cherchais, cela fonctionne bien
Bonjour,
juste pour vous dire un gros merci, Malankin!!! Votre solution fonctionne aussi parfaitement pour moi: je suis sur Excel 2010, version 14.0.7128.5000 (32 bits)... La version de la formule plus bas (par Excel-worker) ne fonctionnait par pour moi, car les liens ne s'ouvraient pas...
Il est tard et je n'ai que peu de temps pour complèter ma tâche alors je ne chercherai pas trop pourquoi une formule fonctionne et pas l'autre... mais bon, si quelqu'un connaît une piste de réponse ça m'intéresserait de la connaître!
Merci!
FB
Messages postés
105
Date d'inscription
samedi 21 janvier 2012
Statut
Membre
Dernière intervention
15 octobre 2019
2
2
Merci
ça marche !!! Merci beaucoup !!

Je vais gagner un temps considérable ! Merci !

PS :
Ce sujet pourrait intéresser plusieurs personnes. J'apporte donc une petite précision pour les utilisateurs de Mac OS-X
Les chemins d'accès ne sont pas sous la forme c:/.../..../.... Voici donc un lien expliquant comment faire un chemin d'accèssous Mac. (pour pointer vers un fichier, faire le cheminement seul ne suffit visiblement pas, puisque j'ai du rajouter devant ceci : file:
Voir le chemin d'accès ici : http://forums.macgeneration.com/mac-os-x/chemin-dacces-a-un-dossier-93781.html
Merci beaucoup pour votre discussion, je cherchais exactement la même fonction que vous, et exactement pour la même utilité : une base marchés avec lien vers scan. vous m'avez fait gagné un temps précieux. :)
babealone
Messages postés
1
Date d'inscription
vendredi 3 janvier 2014
Statut
Membre
Dernière intervention
3 janvier 2014
-
Bonjour,

La fonction ne fonctionne plus lorsque je passe en pdf...
J'ai crée un fichier excel qui contient plusieurs hyperliens qui pointent vers un word et lorsque je passe mon fichier excel en format pdf, les liens ne fonctionnent plus... HELP PLEASE!!


Merci et bonne année à tous! :)
sifusalade
Messages postés
105
Date d'inscription
samedi 21 janvier 2012
Statut
Membre
Dernière intervention
15 octobre 2019
2 -
MLP : Désolé pour cette réponse si tardive, je pensais avoir activé l'alerte en cas de réponse, mais je ce n'est visiblement pas le cas, je pensais que mon dernier post n'avait eu aucune réponse... Il n'est jamais trop tard et je vous répond donc : De rien ;-), ravi d'avoir pu vous aider.

babealone : En faisant un PDF du fichier Excel, il est possible que cela ne soit pas le lien lui-même qui se soit enregistré mais sa formule. Si c'est le cas, le lien dans le PDF est :
=LIEN_HYPERTEXTE(CONCATENER("C:\Users\toto\Desktop\";A1;".pdf");A1)
au lieu de :
C:\Users\toto\Desktop\fichier.pdf

il existe un raccourci clavier qui permet de remplacer les formules par leur résultat mais je ne sais plus lequel c'est. Essayez de remplacer les formules par leur résultat avant de créer votre PDF.
Je ne suis pas certain que le problème vienne de là mais c'est une piste.
Pas trouvé non plus de solution pour qu'un lien hypertexte créé en excel par une formule puisse être converti en lien hypertexte fixe (sans formule), et/ou puisse être exporté dans un fichier pdf de façon fonctionnelle. Bizarre qu'il n'y ait pas de copier/coller prévu vous ca, et que la conversion en pdf ne sache pas gérer les formules!

J'ai quand même trouvé une bidouille qui peut être utile dans certains cas*:

- entrer les url des liens hypertexte en clair dans les cellules (pour moi, en colonne), par ex http://www.(domaine).fr/ft/B/BZ0001.pdf , jusqu'à BZ0257.pdf, et les activer en lien (ca les met au stylelienhypertexte, bleu souligné)
(méthode manuelle) apres la saisie (le copié/collé) du texte de l'url, faire 'entrée' ce qui l' active. Ok pour des url collectées manuellement , et en nombre raisonnable...
(méthode semimanuelle) on peut créer les url préalablement par des formules : ex =concatener("http://www.(domaine).fr/;";A1;"/";B1;"/BZ/";C1";".pdf" avec dans les cellules A1=""ft", B1='B", C1="001" ou autres valeurs. La validation, encore manuelle, demande de la patience mais c'est plus rapide en série (1sec par lien). S'il y a beaucoup de liens (j'ai craqué à 257)... alors:
(methode semiautomatique) activer les url dans cellules en lien hypertexte par une macro: on peut 'programmer' une macro simple valider par ex 50 cellules l'une après l'autre (démarrer une 'nouvelle macro', cliqué le texte de la cellule active, entréé, 50fois à suivre, puis 'terminer la macro'; il suffira de lancer la macro depuis une 1ere cellule, et autant de fois qu'il faudra pour couvrir la zone d'url/liens; ou mieux si on sait vraiment programmer une macro, y activer le lien d'une url dans une cellule ce qui selectionne celle dessous et recommencer jusqu'à trouver une cellule vide....

- pour modifier le texte affiché sur le lien, sélectionner la zone des liens hypertexte (url validées), et faire 'remplacer par' ce que vous voulez. Par ex j'ai fait remplace 'http*' par 'FT', et tous les liens s'affichent alors comme 'FT' mais pointe vers l'url http://www.(domaine).fr/ft/B/BZ0001.pdf à BZ8547.pdf . On peut remplacer différemment par zones de liens ou par des texte partiels: par ex remplacer dans une autre colonne de liens hypertexte (url validées) 'http://www.(domaine).fr/fs/B/' par 'Fiche sécurité ' puis remplacer '.pdf' par ' en ligne'. Ca affiche cette fois des liens différents, de 'Fiche sécurité BZ0001 en ligne' à 'Fiche sécurité BZ8547.pdf'.

- cette fois, l'exportation en pdf (par imprimer sous format pdf; ou par pdfcreator) crée un document pdf ou les liens hypertexte fonctionnent !

*Une limitation est qu'on ne peut pas diversifier sans logique particulière le texte affiché pour les liens comme on peut le faire facilement avec la formule hyperlien pour chaque lien . A moins de faire un macro copiant le texte a afficher d'une colonne sur la colonne de liens déjà construits avec l'url d'une autre colonne....
> eboiro -
Publisher traduit les liens hypertextes. Pour ma part je l'ai utilisé pour convertir un Power point avec des liens hypertexte au format PDF et ça marche très bien.
Messages postés
1
Date d'inscription
lundi 6 mars 2017
Statut
Membre
Dernière intervention
6 mars 2017
0
Merci
Bonsoir,

J'aurai besoin de la même formule, mais pour des photos, car quand je remplace pdf par jpg et/ou fichiuer par image, la formule ne fonctionne pas.

Pouvez-vous m'aider?

Merci
PapyLuc51
Messages postés
2172
Date d'inscription
dimanche 3 mai 2009
Statut
Membre
Dernière intervention
11 novembre 2019
439 -
Bonjour,

Cette question étant marquée comme résolue depuis 2015, il serait plus judicieux d'en lancer une nouvelle en y insérant le lien, tu obtiendras d'avantage d'attention.

Cordialement